Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Lexique] Quel nom pour le "co-parent"?

Famille
#
Profil

lau93

le mercredi 21 février 2024 à 10h45

Bonjour à toutes et tous
J'ai fait un tour sur les fils de discussion autour des enfants dans les relation polyculaires: je n'ai pas trouvé de discussion autour de comment nommer le co-parternaire du père ou de la mère de l'enfant qui nait dans cette configuration : Machin.e c'est la/le métamour de ta mère, ou bidule c'est le/la métamour de ton père?
A votre connaissance existe t il un mot désignant cette personne particulière dans l'entourage de l'enfant ? peut-être du coté des cultures polygames?
Merci de votre retour,
bonne journée!

#
Profil

artichaut

le mercredi 21 février 2024 à 12h27

"co-parent" justement, si la personne s'implique dans la vie de l'enfant (au même titre qu'un "beau-père/belle-mère").

Sinon tu peux tenter un "meta-parent" ? Ou juste un·e meta-partenaire. Le lien parent-enfant est une relation : l'enfant est en relation avec son père (sa mère) qui est en relation avec une autre personne. C'est un simple lien "meta".

#
Profil

Amarena

le mercredi 21 février 2024 à 12h57

Pourquoi pas tout simplement "belle-mère", "beau-père", si la personne est impliquée dans la vie de l'enfant ?

#
Profil

lau93

le mercredi 21 février 2024 à 20h57

Belle mère ou beau père ça peu convenir pour l'autre partenaire du père ou de la mère mais quid du lien avec l'autre parent/métamour qui parait donc transparent? J'entends le coté méta mais je crois que je suis à la recherche d'un mot spécifique et si possible poétique :-))
je me place dans une configuration type kitchen table ou les méta auraient en effet un lien et une implication auprès de l'enfant, comme j'ai pu le voir dans certains reportages
un mot inventé pour cela; comme polycule pour la relation à plusieurs
On pourrait lancer un concours :-))

#
Profil

artichaut

le mercredi 21 février 2024 à 21h27

lau93
Belle mère ou beau père ça peu convenir pour l'autre partenaire du père ou de la mère mais quid du lien avec l'autre parent/métamour qui parait donc transparent?

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à définir. Tu pourrais donner un exemple avec des prénoms fictifs ?

#
Profil

lau93

le mercredi 21 février 2024 à 22h31

Clément et Cécile s'aiment , Cécile et Giovanni s'aiment, Clément et Giovanni sont comme des frères, les 3 en relation polyculaire consentie etc.
Cécile et Clément souhaitent faire un.e enfant en associant Giovani à ce projet.
Giovani est donc métamour de Clément et amoureux de Cécile: comment sera t il désigné à l'enfant à naître? C'est ton beau pere?? (bof le beau père a déjà une définition dans un autre contexte) C'est ton méta père? Ton co père? ton polypere? ( sauf qu’après
on aurait polymere et metamere qui ont d'autres définitions...)

Est ce que mon interrogation est plus claire ainsi?

#
Profil

artichaut

le jeudi 22 février 2024 à 01h59

Ton deuxième père. L'amoureux de maman. Tonton Giovanni. Ou tout simplement Giovanni.

#
Profil

lau93

le jeudi 22 février 2024 à 09h56

Donc pas de mot inventé :-D Frustration:-D
Je vous dirai si j'en trouve un :-D

#
Profil

Tuya

le jeudi 22 février 2024 à 10h32

lau93
Ton co père?

Et ton perco ? comme ça il y a le jeu de mot avec percolateur et c'est rigolo

#

Jack Haddy (invité)

le jeudi 22 février 2024 à 13h08

Pour polymère et metamère, il n'est pas interdit d'y rajouter des sens et définitions. C'est le principe du néologisme ;-)

Il n'est pas très intéressant de se fabriquer des boîtes pour s'y enfermer, elles sont néanmoins très pratiques lorsque l'on souhaite communiquer.

J.

#
Profil

Caoline

le jeudi 22 février 2024 à 21h25

Popa, poma ?

Je n'aurais vraiment pas pensé à chercher un nom pour la génération suivante, je pensais que mes 2 hommes ça serait papi pour mes futurs petits enfants mais en fait popi je trouve ça super mignon et mes grands adoraient le magazine popi quand ils étaient petits donc je le suggérerai.

Par contre je pense qu'il faudra encore quelques décennies avant que de tels mots puissent être utilisé sans explication, si déjà ça arrive un jour...

#

hop (invité)

le dimanche 25 février 2024 à 22h12

Il y a un terme général qui existe, mais pas seulement dans cette situation, c'est le terme "alloparents". Il me semble qu'il désigne toutes les personnes qui peuvent avoir un lien affectif non-professionnel dans l'éducation d'un enfant : grands-parents, oncles, tantes, voisin-e-s, ami-e-s, etc (mais pas instituteur ou assistante maternelle). Mais la question est-elle "un mot pour l'enfant" (et du coup pourquoi pas un surnom, comme pour nombre de grands-parents), ou un mot pour la société (institutions, famille, amis), et du coup pourquoi pas "l'autre amoureux/compagnon" de Cécile ? En tous cas cela vient mettre le doigt sur la filiation, qu'il est difficile de construire autrement que reposant sur la famille nucléaire, dans notre société.

#

de passage aussi ... (invité)

le lundi 26 février 2024 à 19h07

"Un polymère est une macromolécule, formé d'unités monomères liées entre elles par des liaisons covalentes. L'image généralement donnée pour illustrer cette réalité chimique est celle du collier de perles : les perles (qui représentent les monomères) une fois assemblées forment le collier (le polymère)."

Déjà pris .... je ne savais qu'il existait des "monomères".

#

…de passage (invité)

le dimanche 17 mars 2024 à 15h29

Bonjour,
Je me posais la question à savoir si quelqu’un avait déjà été dans cette situation (enfant du conjoint avec une autre personne) et le lien.
Le peu que je connaisse n’a pas «  mélangé » les vies et donc peu / pas de contact.
En 2019, mon conjoint et son amoureuse ont presque eu un enfant (fausse couche). Même si celui ci ne semblait pas voulu initialement une multitude de question s’est posée à moi d’autant que je ne peux avoir d’enfant. Il me semblait insurmontable de continuer à avoir une place au vu de ce qui les attendrais tous les deux, si le mariage ne signifie rien pour moi, la naissance d’un enfant l’est beaucoup plus et forcément une grosse partie de son attention aurait été prise par l’éducation de cet enfant. Et surtout un lien indéfectible les unirait ce qui ne serait pas mon cas.

Quelque un a-t-il déjà eu des situations semblables ?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :