[Outil] micro-rupture (ou microrupture)
#

artichaut
le dimanche 28 janvier 2024 à 21h52
J'ai envie de proposer le concept de micro-rupture.
Dans mon acceptation il peut regrouper deux choses :
1. D'une part l'idée selon laquelle nous vivons sans cesse de mini ruptures (quand telle personne sort de la pièce, ou quand notre partenaire part en vacances sans nous, par exemple) et que généralement on les vit très bien. Ceci pour essayer de contrer cette idée tenace qu'une rupture est difficile à vivre, que c'est presque forcément synonyme de drame, etc.
Cette idée s'inspire du concept des micro-moments d'amours développé notamment par Barbara Fredrickson ou Marine Duvouldy. Notre vie n'est pas un continuum, c'est une suite de moments interompus.
2. D'autre part l'idée selon laquelle une séparation (disons entre deux personnes) n'est pas obligée d'être pensée/vécue de manière totalisante. Au lieu de rompre, on pourrait micro-rompre, c'est à dire rompre pendant un certain laps de temps (ça on connaît déjà, c'est le concept controversé de la "pause"), ou mieux rompre sur un certain plan seulement de la relation. Par exemple supprimer les sorties cinéma, ou l'amour-fusionnel, ou le sexe, ou le fait de dormir dans le même lit, ou le fait de manger des cookies ensemble… mais conserver les autres plans de la relations, voire en ajouter d'autres (et ne pas hésiter à innover en la matière).
Donc non seulement nous avons de vraies compétences à vivre les ruptures, et souvent c'est neutre, voire joyeux ; mais de surcroît penser la (micro-)rupture et s'en servir plus souvent, peut nous permettre de vivre une vie plus conforme à ce que l'on a envie de vivre. Par exemple arrêter de suivre les injonctions censées aller avec telle ou telle type de relation (dormir dans le même lit lorsqu'on est en couple, etc).
Et vivre les micro-ruptures, en prendre conscience, nous aide à apprivoiser les grandes ruptures de la vie : la mort d'un proche, une maladie qui nous oblige à repenser toute notre vie, etc.
______________
Voir aussi le fil qui recense les outils pour relations non-normées.
Voir aussi le fil : Vos plus belles ruptures, séparations, etc.
#

artichaut
le dimanche 10 août 2025 à 02h21
Suite à une question d'@Alabama, j'ai précisé ici ce que j'entends par micro-ruptures, et la norme inverse de continuité qui est à mon sens contenue dans le terme et l'idée même de « relation ».
#

kill-your-idols
le mercredi 13 août 2025 à 00h00
C'est ce que je fais d'habitude.
Il arrive assez souvent que les relations évoluent, et quelques unes de mes partenaires n'aime plus faire quelque chose qu'elle aimait faire auparavant.
Dans ce cas, j'en prends acte, et pour cette activité je cherche quelqu'un d'autre.