Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Réactions à l'article

Sortie du film Constellations Amoureuses

Médias

de Camille Charrol-Brugel, 2023.

Hello tout le monde,

C'est avec joie que je vous annonce que mon documentaire sur le polyamour et les relations non-monogames éthiques vient de sortir sur youtube !

https://youtu.be/oRmtGzoDHLk

N'hésitez pas à y jeter un oeil, et me donner votre…

» Lire l'article

#
Profil

artichaut

le samedi 23 décembre 2023 à 22h11

J'ai visionné. Merci pour le partage ici.
À la fois, je trouve ça bien que de telles initiatives de documentaires existent, et de le faire dans un format qui prend le temps (56 minutes).
À la fois, à de rares moments près, je trouve qu’on reste dans quelque chose d’assez superficiel, qui confirme la définition désormais incontournable du polyamour (être amoureux de plusieurs personnes, ou avoir plusieurs relations) et qui favorise l’idée que le polyamour est une nouvelle mode, avec ses termes spécifiques, voire un certain maniérisme langagier.
Je vois 2 biais possible qui peut fabriquer ça : le biais de la vulgarisation (lié à ce type de posture documentaire) et celui de vouloir donner une image positive du polyamour (aussi bien pour les personnes interviewées).

Ce qui contrebalance pour moi cet avis plutôt négatif, c'est de sentir que la réalisatrice opte pour un vrai parti-pris (probablement en tant que personne concernée). Et donc dans un format qui peut ressembler à un reportage TV, on peut entendre des discours peu présents dans les formats TV habituels.

#
Profil

Diomedea

le dimanche 24 décembre 2023 à 08h15

Merci beaucoup Camille pour ce partage et pour ton travail clairement sincère et sensible.
La présence forte de la bienveillance et l'absence de la démagogie font plaisir !
Je te souhaite une large écoute pour ton film et surtout une grande richesse de discussions et rencontres qu'il va sûrement créer.
Bonnes fêtes 😊

PS
le PA n'est naturellement pas réservé qu'aux jeunes (nous deux avons 76 et 64 ans...). Aurais-tu des plans de tourner de nouveaux documentaires sur le polyamour et si oui, peut-être tu pourrais retrouver d'autres 'catégories', par exemple avec des différents âges, genres, orientations, ruraux/citadins, handicapés etc?
N'oublie pas de nous tenir au courant! 😊

PPS
As-tu envie qu'on partage le lien pour ton film avec d'autres groupes PA ?
Brest, Québec etc?

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Nuage0363

le samedi 27 janvier 2024 à 12h43

Très intéressant. Cela fait bien réfléchir. J’ai bien aimé les réflexions autour du divorce en particulier. Le point clé pour moi, c’est le lieu et la temporalité. Car j’ai toujours besoin d’un point fixe pour organiser ma vie. La difficulté c’est comment aborder tout cela. Car la jalousie s’installe dès qu’une relation amoureuse se met en place. En tout cas cela me fait bien réfléchir dans une situation que je vis. Avec une relation dans laquelle je me sens enfermé. Et une attirance que je ne sais pas gérer. Il est possible que ce petit film m’aide sur ce chemin. Donc encore merci.

#

Agnès (invité)

le jeudi 08 février 2024 à 17h50

Bravo pour ce documentaire, il faut le diffuser largement...
Voilà plus de 20 ans que nous avons ouvert notre couple et le résumé c'est "On ne retournera jamais en arrière " ( c'est à dire à la monogamie ) .
Le polyamour plus répandu permettrait une société plus épanouie, plus tolérante, et plus heureuse !

#

Suze (invité)

le jeudi 08 février 2024 à 20h28

En faisant abstraction de tous les témoignages qui relatent les difficultés lues sur le forum il est certain que le modèle polyamoureux rendra le monde meilleur...

Il me semble indispensable de demeurer lucide sur ce qu'est l'être humain. Le modèle relationnel ne changera en rien ses actes (dans l'hypothèse où l'humain est capable de créer réellement une société poly ce qui demeure actuellement hautement peu probable vu le très faible échantillonnage).

Attention à ne pas confondre son expérience personnelle avec quelque chose qui puisse être adoptée majoritairement et généralisé.

Il existe en permanence des exceptions aux principes. La question posée ici est de savoir s'il est possible d'inverser un principe.

La quantité d'énergie qu'il serait nécessaire pour y aboutir se fera inévitablement au détriment de choses au demeurant bien plus primordiales pour l'intérêt général actuellement (santé, conflits, pauvreté, écologie...).
Le cerveau humain n'est pas un programme informatique extensible où il serait possible de transformer tout d'un seul coup. Il faut donc prioriser.

Il est également très surprenant de voir des personnes qui prétendent que tout va bien dans le meilleur des mondes. Les relations parfaites n'existent pas.
Des personnes ont relaté un sentiment d'arnaques et récemment une témoin a usité du terme marketing pour décrire la communication faite au sujet de la non monogamie éthique. Ces termes sont forts et ils reflètent les douleurs que traversent les personnes qui sont confrontées aux tentatives de changement de modèle relationnel. Ces termes reflètent, aussi, un manque de transparence et un manquement à l'éthique, lorsque les présentations sont trompeuses et mensongères. Non, tout n'est pas beau dans le modèle des relations multiples tout comme dans le modèle non multiple.
Je regrette à titre personnel ce manque de transparence qui provoque un appel d'air chez des personnes qui ne sont absolument pas préparées à ces transformations ou qui usent du terme polyamoureux pour couvrir leurs trahisons, et qui in fine font bien plus souffrir que de bien.

Je n'y crois absolument pas personnellement à une société polyamoureuse dans le sens théorique lu. Et plus je vois des magazines grands publics en parler comme d'une recette miracle à mettre dans toutes les mains, moins j'y crois.

L'éducation peut être un outil pour modifier le modèle relationnel mais cela prendra un temps long et important. Temps que nous ne possédons pas à moins d'empiéter sur des domaines bien plus urgents et importants pour le bien de l'ensemble de la communauté.

#
Profil

kamkam75

le vendredi 09 février 2024 à 10h48

Diomedea
Merci beaucoup Camille pour ce partage et pour ton travail clairement sincère et sensible.
La présence forte de la bienveillance et l'absence de la démagogie font plaisir !
Je te souhaite une large écoute pour ton film et surtout une grande richesse de discussions et rencontres qu'il va sûrement créer.
Bonnes fêtes 😊

PS
le PA n'est naturellement pas réservé qu'aux jeunes (nous deux avons 76 et 64 ans...). Aurais-tu des plans de tourner de nouveaux documentaires sur le polyamour et si oui, peut-être tu pourrais retrouver d'autres 'catégories', par exemple avec des différents âges, genres, orientations, ruraux/citadins, handicapés etc?
N'oublie pas de nous tenir au courant! 😊

PPS
As-tu envie qu'on partage le lien pour ton film avec d'autres groupes PA ?
Brest, Québec etc?




Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

Bonjour !

Merci beaucoup pour les retours !

Oui je suis consciente que les personnes plus âgées manquent au film, mais c'est vraiment une question de moyens pour le coup... Je n'ai pas trouvé à temps de personnes dans cette tranche d'âge, et je voulais enfin finir ce film qui m'a pris presque 4 ans à faire ! Mais pourquoi pas pour un deuxième volet ? (produit cette fois ci :-D )

Et oui bien sur, n'hésitez pas à partager ! Il va atteindre bientôt la barre symbolique des 1000 vues sur youtube, alors parlez en autour de vous <3

#
Profil

kamkam75

le vendredi 09 février 2024 à 10h51

Et merci à tous et toutes pour vos retours également, je prends note des critiques, positives comme négatives <3

Comme je le disais plus haut, la plupart des choses qui manquent sont fautes de moyens, matériels le plus souvent. Mais je mets tout ça de côté, et j'espère pouvoir faire un 2ème volet sur ce sujet, beaucoup plus complet cette fois ci !

#
Profil

Topper

le dimanche 11 février 2024 à 12h09

Bonjour Camille, j'ai regardé ton documentaire hier soir.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques inexactitudes pour définir certains concepts polyamoureux et quelques explications un peu réductrices.

A part une personne qui semblait avoir la quarantaine, tout le monde était assez jeune. J'ai trouvé ça rafraîchissant car ce ne sont pas des tranches d'âge qui s'expriment souvent face caméra sur ce sujet mais plutôt sur les réseaux sociaux. Sentiment de manque de légitimité ?

Cela m'a donné envie de decouvrir leurs histoires indépendamment : leur démarche, leurs réflexions, leurs envies, leurs difficultés, etc. 🤗

Je me dis que ce serait chouette de faire des petits entretiens par personne d'environ 20-30 minutes. Cela éviterait notamment tout le travail de montage par thématiques qui doit être vraiment compliqué et fastidieux.

Bravo pour ton travail et merci à toutes les personnes qui ont participé devant ou derrière la caméra. 👏👏👏

J'en ai fait la pub sur Twitter/X et BlueSky. 😉

Répondre

Lire l'article

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :