Vers le polyamour
#

Nuage0363
le samedi 16 septembre 2023 à 15h05
Bonjour,
Je tâtonne en la matière depuis mon divorce il y a 3 ans.
J’ai entamé une nouvelle relation qui se voulait ouverte au début, même si ce n’était qu’une perspective à terme.
Notre relation dure depuis plus de 2 ans et a toujours été un peu chaotique. Mais elle tient quand même dans la durée, ce qui est plutôt bon signe, comme quoi nous tenons l’un à l’autre.
Ceci étant, j’éprouve périodiquement le besoin d’ouvrir un peu la relation car je sens bien que je ne suis pas de nature exclusive.
À force de tâtonner sur le sujet, j’ai l’impression que le polyamour peut être la solution car mon amie avec qui nous en parlons régulièrement n’est pas confortable avec la dissociation sentiments & sexualité telle qu’elle existe dans le libertinage.
Précision, nous habitons séparément.
Ceci étant, mon amie est actuellement furieuse parce que je lui ai dit que j’entretenais une relation épistolaire avec une ex de très longue date. Elle n’apprécie pas que je parle à une ex et pas à elle. Elle a toujours été au courant de son existence et de son importance. Mais elle croyait que je m’étais éloigné d’elle, même si ce n’est plus qu’une relation amicale, depuis bien longtemps.
J’ai donc envie d’aborder avec elle clairement à nouveau cette question de la relation ouverte et du polyamour, en lui indiquant que c’est la direction vers laquelle j’ai envie d’aller car cela correspond plus à ce que je suis. Et que je ne peux pas éternellement faire le grand écart entre le réel et mes aspirations profondes.
J’ai lu le très intéressant article sur les 14 étapes pour aller vers une relation polyamoureuse.
Auriez-vous d’autres conseils à me prodiguer sur ce chemin. Et que pensez-vous de l’affirmation de mon amie comme quoi cela intervient beaucoup trop tôt dans notre relation qui ne serait pas assez solide pour cela.
Merci par avance pour vos conseils. Ce que j’ai lu dans le forum me paraît extrêmement riche et je suis content de vous avoir trouvé.
Bon week-end à tous ceux qui me liront.
#

Intermittent
le samedi 16 septembre 2023 à 16h25
"nouvelle relation qui se voulait ouverte au début,"
Elle se voulait ouverte de la part des deux ou seulement de toi ?
Parce qu'au vu de ce tu écris par ailleurs, elle n'a pas l'air enthousiaste ...
#

Siestacorta
le samedi 16 septembre 2023 à 16h47
Bonjour
@Nuage0363 , si ce lien avec ton ex est quelque chose qui pour toi aurait un statut différent et donc avoué plus amoureux dans un cadre poly, je pense que ton amie aura besoin que tu lui dises à quel point il est envisageable que tu quittes l'une et pas l'autre.
Je pense que c'est pas envisagé du tout maintenant, mais dire que
- c'est différent de quitter l'une pour l'autre
- c'est par la qualité de la relation qu'elle tient, l'entretien du lien, donc que tant que toi et elle ferez l'effort, c'est ça qui prouvera que ça tient, pas une/cette relation en plus ou son interdiction.
#

Nuage0363
le samedi 16 septembre 2023 à 17h30
@Intermittent
C’était bien une aspiration commune au départ, nous en avons longuement discuté. Elle m’avait même apporté des éléments de réflexion sur le sujet, le couple libre de Misrahi en particulier. C’est pourquoi je ne comprends pas bien ses hésitations et réticences aujourd’hui. Car de mon côté je me suis beaucoup engagé avec elle en particulier pour cela. Cela ne m’empêche pas de l’aimer mais cela introduit de la perturbation dans la relation.