Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Un amour impossible

Poly/Mono
#

Désespoir (invité)

le dimanche 12 mars 2023 à 02h12

Bonsoir,

Je suis une amoureuse inconsolable…
Tombée amoureuse de cet homme extrêmement différent de moi et polyamoureux.
Pas les mêmes attentes, pas les mêmes projets, lui voyageant beaucoup, ayant peu de temps à m’accorder…
Je ne sais pas pourquoi je l’ai aimé follement dès le depart. Sans rien savoir de lui. Une évidence. Ça a été une relation très difficile, jamais apaisée.
J’ai eu peur. Peur de ne jamais m’y faire. Peur de devoir renoncer à un désir profond chez moi (vivre ensemble, avoir des projets, peut être fonder une famille… lui veut rester célibataire…). J’ai rompu ne me reconnaissant pas dans cette relation.
J’essaie de faire de nouvelles rencontres avec un homme qui me correspondrait mieux. Je les trouve fades. Tout me ramène à lui. A son corps, à ses qualités, à ses défauts.
J’ai fui car j’ai eu peur. Et il n’a pas su me rassurer…
Je ne veux pas l’oublier.
Je lui ai dit que je préférais qu’on reste amis. Il m’a dit qu’il était d’accord… je ne sais plus où j’en suis.
Comment faire avec cet amour impossible ?

😞

#
Profil

LeGrandStyle

le dimanche 12 mars 2023 à 08h41

La temps disponible est une des principales limites du polyamour, et si l’on y rajoute un mode de vie avec peu de disponibilité (voyage d’affaires, poste à haute responsabilité etc.), il est évident qu’il sera impossible d’entreprendre des projets conséquents avec chaque partenaire.

Cet homme souhaite rester célibataire. Il n’y a aucune chance que cette relation évolue vers des projets de vie commune / mariage / enfants.

Tes sentiments sont tout à fait légitimes, et malheureusement seul le temps pourra te détacher de cette belle histoire.
Tu peux aussi commencer à noter les défauts de cet homme pour créer du ressentiment et t’aider à passer la page.

Il me semble que tu n’as pas le cœur à faire de nouvelle rencontre, prends du temps pour te recentrer sur toi-même. Pas forcément facile à faire si le compte à rebours de l’horloge biologique se fait entendre…

Ceux ne sont que les conseils d’un inconnu, d’autant plus jeune, prends-les avec un grain de sable.

Bon courage pour la suite, et au plaisir de te lire.

#
Profil

bonheur

le dimanche 12 mars 2023 à 11h22

Bonjour @Désespoir,

Ce que tu indiques sur ton ressenti, se nomme d'après moi un "coup de foudre". Cette évidence. L'instant d'avant il n'y avait rien et soudain, brusquement (parfois brutalement si l'on est déjà en relation amoureuse), ça vient s'ancrer à l'intérieur, on peut même dire à l'insu de toute notre raison... Et cet amour, si vif, si intense, ne peut se partager. Il ne peut aboutir, parce qu'il y a non réciprocité ou incompatibilité relationnelle. Je comprends cela, pour l'avoir vécu.

Un vécu, le mien dont je vais parler, n'ai qu'un exemple. En aucun cas un modèle et surtout pas un impératif. Je ne suis pas toi @Désespoir et tu n'es pas moi. Personnellement, tant que je ne me sens pas trahie ou manipulée, je quitte la personne en question ou je tend la perche pour une rupture conjointe. Et après ? Je ne me détache pas de la belle histoire, si je peux offrir à cette histoire une belle fin, harmonieuse. La page, je ne la tourne pas pour l'effacer. Au contraire, elle s'inscrit dans mon "tiroir aux beaux souvenirs". Je fais le constat, si c'est le cas, que ce n'est pas de ma faute, que ce n'est pas de la faute de cette personne que j'aime. Je garde cet amour comme beau, un cadeau ponctuel fait par la vie.

Personnellement, rester amis... je ne sais pas faire. Je préfère quitter. Mon expérience m'a démontrée cela. Je n'en suis pas capable. Surtout si cet amour là avait démarré par un coup de foudre.

Ce que tu as ressentis avec cet homme, peut être de nouveau ressenti. Pas complètement à l'identique car deux émotions ne peuvent être ressenties parfaitement à l'identique. Et le développement des sentiments (cumul d'émotions qui reviennent systématiquement, d'une façon récurrente), seront ressemblant, pas identique.

Tu as cette intelligence, je trouve, d'arriver à ne pas vouloir entrer dans un rapport de force avec lui. De ne pas chercher à imposer ta vision de l'avenir. C'est bien ! Et, même si ça te fait mal ce que je vais indiquer, il a sa liberté également. Quand le compromis n'est pas possible, que le juste milieu est introuvable, il vaut peut-être mieux se quitter, digérer, faire le deuil de la relation (ça peut prendre du temps) et un jour...

Belle route @Désespoir !

#

Lumi (invité)

le dimanche 12 mars 2023 à 11h36

Pour avoir vécu une situation de rupture douloureuse après une NRE assez incroyable l année dernière, ce qui m a aidé, c est d écrire...sublimer l histoire.

J en ai fait une nouvelle.

Des chansons.

Des textes publiés anonymement sur le net...

C est ce qui m a permis d affronter la rupture et de gérer l après...

...car aujourd'hui cet homme est un de mes nuages amoureux ...comme quoi 😜

J avais aussi listé tout ce qui me permettait de me recentrer lorsque je perdais pied dans mes rencontres amoureuses.

Tout ce qui m aidait à rester Moi. Malgré la douleur et la souffrance, le regret, les choix, les doutes, la peur d être seule etc.

Comme ....faire du sport. Jardiner. Aller me faire masser. Vivre des aventures (partir à l aventure !). Écrire. Jouer de la guitare. Partager un thé. Rire avec des amis....etc.

Et voir où se cache l amour car il est partout 😊

Enfin, accepter comme dit Bonheur que je peux aimer sans réciprocité...

Que je peux cultiver cela au fond de moi même sans l Autre. Aimer m appartient. Vibrer de cet amour pour l'autre m appartient.

Un jour en viendra un autre, différent avec une autre belle histoire. Cette histoire là que tu quittes de fait sera un trésor précieux de ton Histoire de vie 🥰

Bon courage à toi.

#

Désespoir (invité)

le dimanche 12 mars 2023 à 13h37

Legrandstyle,
Je ne suis pas sure du fait d’avoir envie de faire des enfants. Vraiment pas sure que ce soit mon désir. Mais disons que je n’arrivais pas à me projeter dans une relation dans laquelle j’avais l’impression de plus être une amie pour lui qu’une amoureuse… mais je pense que nous avions tous deux des définitions différentes de ces termes.
J’ai peur de ne pouvoir tomber amoureuse d’un autre homme 😞.

Bonheur,
Merci pour tes mots. Oui il y a incompatibilité relationnelle comme tu dis… avec beaucoup de souffrance de mon côté, une difficulté à faire confiance et me laisser aller.
Bien sûr il y a les problème des sentiments et de l’attirance (que lui ressent également), mais je crois que c’est trop difficile pour moi de tourner définitivement la page. Mais peut être faut il rompre définitivement je ne sais pas…
Oui il a sa liberté. Je n’ai jamais eu aucun problème avec cela…
Il pense également que c’est mieux de rester amis, c’est aussi sa façon de fonctionner.

Lumi,
L’écriture est une excellente idée merci!
Mais curieusement je n’ai pas tellement peur d être seule. J’ai beaucoup été célibataire dans ma vie. Je crois que c’est réussir à faire confiance à quelqu’un qui est si difficile…

#
Profil

artichaut

le dimanche 12 mars 2023 à 18h51

Désespoir
Comment faire avec cet amour impossible ?

Laisser tomber ?

Je soupçonne que l'amour de l'impossible —comme l'amour de l'interdit— soit quelque chose d'attrayant.

Je soupçonne que ce monde nous enjoint ça : vouloir l'impossible.

Je supputte que là réside beaucoup de nos problèmes relationnels.

Quand l'on cesse (vraiment) de vouloir l'impossible, beaucoup de possibles tout d'un coup s'offrent à nous.

Car je supputte que l'attrait de l'impossible nous fait focaliser sur des formes ultra réduites dans l'infini du champ des possibles.

.
Ça a l'air mystique dis comme ça, mais ça me semble au contraire très simple et très concret (et vraiment à la portée de tout le monde).

#

désespoir (invité)

le dimanche 12 mars 2023 à 21h55

Artichaut vous n'avez pas inventé la poudre!

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion