Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Ruptures. Amour ou reconnaissance

Bases
#
Profil

bonheur

le mardi 27 décembre 2022 à 13h55

Extrait d'un ancien post de ma part :
"Donc, oui, communiquer pour rompre, et au moins ne pas en vouloir à l'autre. Valoriser ce qui a été vécu au lieu de négativer. S'il y a eu quelque chose un jour, s'il y a eu lien, c'est que l'on s'y sentait bien et que l'on a partager du bonheur. Se foutre ensuite sur la gueule, c'est un peu détruire ce que l'on a vécu. Après, cela ne veut pas dire que l'on doit toujours tout pardonner. Aussi, il ne faut pas mélanger le bonheur d'avant rupture et la rupture elle-même. Au moins pour soi-même, pour continuer une vie amoureuse heureuse."

Je confirme aujourd'hui que la rupture peut revenir à entrer en conflit intérieur entre ce que l'on croit avoir vécu de beau et le réel de ce que l'on a vécu. Qu'est-ce qui fait que l'on perde la beauté de l'avant ? Ma réponse est l'illusion que cet avant était sain et beau. Aussi, cette désagréable sensation de ne pas avoir été aimer, mais utiliser par l'autre afin de ne pas sombrer. Ce soutien que l'on offre à la personne, qui finalement créé un attachement réciproque. Finalement, si l'amour nait d'un sentiment de "reconnaissance" (aide), tout le reste est faux et tronqué.
Dans ce cas, qui m'a touché récemment, il est nécessaire de faire le lien entre la rupture et la nature de ce que l'on a vécu d'avant rupture.

Je me suis faite avoir et c'est pathétique.

#
Profil

Ella-Lutine

le mardi 27 décembre 2022 à 16h27

"utilisé par l'autre pour ne pas sombrer"...
Je crois que j'ai déjà fait ça.
Enfin je me demande s'il n'y avait pas qqc de ça...
En tout cas je parle de ruptures dans mon second livre (je ne sais pas si tu le liras mais si c'est le cas, j'aimerais beaucoup en discuter avec toi).

Je trouve que c'est vraiment très difficile de ne pas utiliser l'autre. J'ai l'impression que tout le monde fait un peu ça. Parce que notre qualité d'être social rend notre bonheur dépendant de l'autre...

En tout cas je suis désolée de lire que décidément, on a du mal à ne pas se faire souffrir les uns les autres ...

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

#
Profil

bonheur

le mardi 27 décembre 2022 à 19h03

Bonjour @Ella-Lutine,

Non je n'ai pas lu ton second ouvrage. J'utilise actuellement mon budget loisir afin d'investir dans d'autres sujets que le polyamour.

Il y a en effet souvent une part de tirer à soi ce que l'autre nous apporte et je ne trouve pas cela négatif ou inopportun. Juste je fais le constat qu'au final, tout le discours qui m'avait été servi, et je m'étais souvent inquiété de savoir si l'amour ressenti pour moi n'était pas de la reconnaissance (?). Je m'étais aussi inquiétée de ne pas servir d'apaisement et de doudou suite à une perte affective sérieuse et importante (?). Ce qui me pose problème c'est que le discours allait dans le sens d'un amour inconditionnel et étranger à ces deux facteurs. Au final, je me rend compte que je n'étais rien, sauf utilisée pour ne pas sombrer et un pilier pour se maintenir debout sans faillir. Dès lors que quelqu'un d'autre, plus proche géographiquement, a été là pour "prendre le relais", je n'ai plus été grand chose. En fait, ce n'était pas de l'amour, c'était avoir un rôle (de survie ?).

Juste, sans faire intervenir l'amour, j'aurai été présente de toute façon. Pas de cette façon, mais présente. C'est amer à constater d'autant que perso, je m'investis systématiquement, dans tous les liens humains que j'entreprends. Du coup, je me demande si j'ai été entrainée dans une dynamique ou si vraiment j'ai aimé également. Ca c'est horrible à vivre, ce doute qui remet en question mon vécu. Quand l'origine de l'amour n'est plus aussi certaine, que peut-on conclure ? Réalité ou illusion ?

#
Profil

artichaut

le jeudi 24 avril 2025 à 12h48

Voir aussi la page : Vos plus belles ruptures, séparations, etc. (où je recense d'autres fils de discussions du forum sur le sujet des ruptures)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :