Comment vivez vous le passage de socle à secondaire ?
#

Neels
le dimanche 11 décembre 2022 à 07h56
Bonjour,
Un jour on passe de la maison de 120m2 au studio suite à un divorce. Et cela fait mal !
En mode poly, on peut passer de la relation socle à l'amoureux secondaire. Cela fait mal aussi !
Personnellement, c'est très humiliant et je me sens m'éloigner de ma douce... (je tiens à préciser que depuis 14 mois on ne s'est pas présentés nos amis, et par contre qu'elle compte officialiser sa nouvelle relation de 5 mois avec eux.)
Cela vous est-il arrivé ? Comment le vivez vous ?
:)
Ma pensée de jour:
"la NRE, c'est comme un gode XXL, suivant où tu le mets, c'est génial ou ça peut faire très mal" ;p
#

Topper
le dimanche 11 décembre 2022 à 08h47
Bonjour @Neels, tu dis que ça fait 14 mois que ta partenaire ne t'a pas présenté ses amis ? Est-ce qu'il faut en déduire que ça fait 14 mois que vous êtes ensemble ? Est-ce que vous vivez ensemble ? Est-ce que vous partagez votre quotidien ? Quel est le cadre de votre relation ? Comment tu définirais une relation socle ?
#

bonheur
le dimanche 11 décembre 2022 à 13h38
@Neels. "Ca fait mal" est peut-être dans l'air du temps. Ca n'adoucit pas, mais bon :-/
Sur la NRE et les dégâts de l'inconstance, des changements, voici un fil de discussion initié récemment. Est-ce que tu y trouveras... je ne sais pas, en fait. Juste j'aborde aussi ce qui fait mal, actuellement.
#

Neels
le dimanche 11 décembre 2022 à 13h45
Il s'agit d'une relation amoureuse de couple non exclusive pour elle et poly pour moi. Nous nous voyons plusieurs fois par semaine...sommes partis en voyage, week-ends... mais mon cas n'est pas vraiment le sujet, juste mon exemple.
Je me questionne surtout comment vivre bien ce changement de situation et si quelqu'un a connu ça.
J'avoue que mon réflexe serait de reconsidérer mon investissement sentimental, soit de rompre soit de maintenir une relation superficielle....
Topper
Bonjour @Neels, tu dis que ça fait 14 mois que ta partenaire ne t'a pas présenté ses amis ? Est-ce qu'il faut en déduire que ça fait 14 mois que vous êtes ensemble ? Est-ce que vous vivez ensemble ? Est-ce que vous partagez votre quotidien ? Quel est le cadre de votre relation ? Comment tu définirais une relation socle ?
#

Topper
le dimanche 11 décembre 2022 à 14h28
Neels
mais mon cas n'est pas vraiment le sujet, juste mon exemple.
Ok, je trouvais que je trouvais intéressant de comment tu considères la relation et si vous avez la même façon de la vivre.
Quoi qu'il en soit, je pense que tu devrais déjà communiquer ce que tu ressens par rapport à la situation. Cela ne va peut-être rien changer à la dite situation, mais ta partenaire sera au courant de ton état émotionnel et cela pourra engager un dialogue sur là où vous en êtes par rapport à l'autre.
Ensuite, tu pourras te servir de ça pour te repositionner et adapter ton investissement dans la relation, voire te désengager complètement. Que vous ayez eu une discussion préalable fera qu'elle sera en mesure de comprendre tes réactions.
Tu peux te laisser une période d'adaptation pour accepter la nouvelle situation. Si cela devient une souffrance sur la durée (donc au-delà du changement dans votre histoire), la rupture est préférable. Le temps te le dira.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

Neels
le dimanche 11 décembre 2022 à 23h56
Merci Topper, tu décris exactement la situation que je ne précisais pas.
La partenaire est au courant de mon ressenti. Regrette de m'avoir avoué les détails de sa NRE.
Je m'éloigne car trop blessé. Je me suis donné cette période d'adaptation... qui va et vient... parfois une envie de passer à autres choses et parfois l'envie que cela reste une relation quelqu'en soit la forme...:-)
#

Neels
le lundi 12 décembre 2022 à 00h00
Merci Bonheur, je n'avais pas vu ce post. :-)
bonheur
@Neels. "Ca fait mal" est peut-être dans l'air du temps. Ca n'adoucit pas, mais bon :-/
Sur la NRE et les dégâts de l'inconstance, des changements, voici un fil de discussion initié récemment. Est-ce que tu y trouveras... je ne sais pas, en fait. Juste j'aborde aussi ce qui fait mal, actuellement.
/discussion/-cHA-/Apprivoisement-et-anarchie/
#

Francois59
le mercredi 14 décembre 2022 à 14h58
Bonjour Neels ce que tu vis m'interpelle. Je suis devenu l'amant socle d'une femme que je connais depuis plusieurs années au début de l'été dernier. Après quelques semaines folles, elle a rencontré un nouvel homme et je suis redevenu un amant secondaire. Je le vis très mal, j'ai l'impression d'être dégradé.
#

bonheur
le mercredi 14 décembre 2022 à 15h06
J'ai une amertume, celle que l'humain prend plaisir à jouer avec l'humain. L'inconstance est nocive pour certaines personnes. Je fais partie de ces personnes. Simple constat. Désormais je serai plus radicale dans le maintient relationnel. La radicalité n'est pas dans ma nature, je suis plutôt du genre à décortiquer, comprendre, ... J'en ai marre d'être gentille et dans la conciliation.
#

bidibidibidi
le mercredi 14 décembre 2022 à 17h16
Pour moi, ça vient de ce qu'on appelle relation "socle".
Si par socle on entend une relation qui actuellement prend plus de place que les autres, alors il n'y a aucune certitude que ça va durer (ça peut être juste du à la NRE).
Si par socle on entend une relation avec des investissements (vie commune, enfants, achats) alors clairement ça devient très problématique quand on perd son statut de socle (et ça s'apparente plutôt à un divorce).
#

Caoline
le mercredi 14 décembre 2022 à 21h04
Je me pose une question, la relation était elle socle de façon clairement exprimée avec engagement à chercher à ce qu'elle le reste de la part des 2 partenaires ?
Le fait de présenter ses amis, si elle ne l'a pas fait avec toi, c'est qu'elle n'en avait pas envie puisque vous êtes ensembles depuis plus longtemps, peut-être devrais tu lui demander pourquoi.
En fait il me semble essentiel de parler clairement avec elle pour savoir la place que tu as pour elle, à quoi elle souhaite s'engager ou pas avec toi et si ça ne te convient pas, en tirer les conclusions.
Je te partage mon expérience des 2 cotés.
Je dis ça car même si dans les faits avec mon compagnon historique nous avons vécu 20 ans de relation exclusive, il savait très bien que dans mon ressenti, j'étais poly même si nous ne connaissions pas le terme. Nous n'en avions jamais parlé clairement, car on a plutôt tendance à communiquer quand les choses se présentent qu'à projeter des choses hypothétiques entre nous, ce qui n'est pas ma nature mais la sienne. Mais sans le conscientiser il n'a jamais été question pour moi de hiérarchiser. J'en reviens avec mon principe de base, j'agis en fonction de l'impact sur les personnes que j'aime. Pendant longtemps j'ai été beaucoup plus présente dans la maison que j'ai avec mon compagnon historique car c'était une nécessité pour les enfants.
Maintenant mes présences/absences sont en train de s'équilibrer, je lui ai déjà demandé si ça serait ok pour lui si je vivais approximativement à mi-temps avec mon autre compagnon, et il a dit oui. Même si la proportion allait vers plus d'absence que de présence, deviendrait-il secondaire ? Absolument pas de mon point de vue. Il restera pour toujours le père de mes enfants, l'homme avec qui j'ai vécu la plus grande partie de ma vie*, avec qui j'ai vécu tant de belles choses et j'en vis encore, et aussi tant d'épreuves de la vie...
Parfois j'ai envie de faire certaines choses avec mon autre compagnon et pas avec lui, bon en fait c'est essentiellement des choses que lui n'a pas l'envie ou la possibilité de faire, mais jamais à mes yeux notre relation ne sera secondaire !
En ce qui concerne mon expérience personnelle, je pensais être la relation la plus investie de mon compagnon, et un jour j'ai appris qu'il y avait une "officielle" en plus de celle dont je connaissais l'existence. La trahison ressentie due au mensonge a été telle que je ne sais pas trop si le fait de me sentir "rétrogradée" a empiré les choses. Probablement, d'autant que même si c'est avec moi qu'il partageait le plus de choses, j'aspirais à partager des choses qu'il faisait avec elle et comme il n'assumait pas vis à vis de son entourage d'avoir deux relations, j'en étais privée.
Je ne me vois pas demander une hiérarchie des sentiments, je trouve que ça ne se décide pas. Par contre, je me sens enfin satisfaite dans mon besoin de temps partagé avec mon deuxième compagnon. Si il devait avoir une autre relation, il n'a plus que la notre en ce moment, je ne supporterais pas, ou extrêmement mal, que ça vienne me retirer du temps avec lui.
*ok, je ne peux pas être sure, si demain nous ne vivions plus du tout ensemble ce qui n'est absolument pas au programme, et que je restais plus de 30 ans avec mon autre compagnon actuel ce qui est encore possible si on vit vieux, ça serait plus avec lui. Tout cela extrêmement peu probable...