Tentée par le libertinage, mais je suis une sentimentale
#

Aiemama
le mercredi 20 juillet 2022 à 12h01
Bonjour,
Je me pose des questions sur cette pratique qui me semble être une sorte de microcosme étrange...
Sachant que je suis une grande sentimentale, est-ce que je vais au casse pipe si je tente ne serait-ce que d'approcher cet univers ? Ca me fait peur d'un côté et de l'autre je me dis qu'il ne faut pas mourir idiot e. Mais comment savoir si l'on va adhérer tant que l'on n'a jamais essayé ?
Je ne suis pas croyante mais j'imagine une sorte d'antre de l'enfer où il fait extrêmement chaud (c'est le cas de dire :)), où les hommes peuvent se montrer démoniaques et agressifs si l'on refuse leurs avances et les femmes quasiment toutes nymphomanes, hystériques et en manque. Je pense, je suis sûre que je suis loin de la réalité. Je ne veux pas jouer les ingénues car je suis comme tout le monde, je pratique le sexe de "décharge" de temps en temps quand j'en ai besoin mais seule ou avec ma relation primaire.
Lui pense que je suis quelqu'un de trop fragile et que cette pratique n'est pas pour moi...
@bonheur, j'ai lu plusieurs fois que tu avais approché ce milieu de loin mais que tu n'avais pas pratiqué .Y'a t'il d'autres témoignages de femmes sentimentales qui aiment le libertinage ? Ah oui je pense être plutôt hétéroflexible voir bi et du coup j'ai peur que cet univers soit bien imprégnée de la société patriacale dans laquelle nous vivons. Cependant j'ai eu ouï-dire que dans les petits groupes de libertins tines qui se connaissent (Hors club) ce sont les femmes qui décident. Je n'ai pas pu en savoir plus.
#

bonheur
le mercredi 20 juillet 2022 à 13h56
Orage donc internet éteint. Je tente depuis mon téléphone.
J'ai osé, avec mon chéri de vie, aller à un salon de l'érotisme (2008 Besançon) si ma mémoire est bonne. Mon chamboulement de vie était enclenché depuis quelques mois. J'y étais allée juste avec un décolleté car c'était de toute façon déjà mon truc. Sur place je découvre la nudité naturelle et les tenues érotiques. J'en portais déjà mais vraiment dans l'intimité de ma relation de couple.
L'année suivante, nous y sommes retournés les 3 jours. Le premier presque habillée normalement puis de plus en plus en tenue érotique. Au bout de deux ans, j'étais en tenue très transparente. J'aime plus l'érotisme que la nudité en fait. Et puis, je me retrouvais systématiquement dans l'espace BDSM et troisième sexe.
J'ai été abordé par des hommes qui ont demandé et n'ont jamais insisté crûment. Toujours corrects.j'ai fait le constat de l'exhibition que j'ai expérimenté ensuite dans une manifestation de rue grand public. Ça c'est toujours bien passé.
Dans ce milieu j'ai rencontré un homme se sentant femme et se travestissant. Nous avons posé pour des photos et ensuite avons organisé une longue séance de photos chez lui, avec des tenues et des décors... Mon chéri de vie était derrière l'objectif.
J'ai coupé les ponts car il s'attachait à moi. Marié, sa femme voyait ce rapprochement d'un mauvais oeil, d'autant que l'érotique nous l'avions poussé à l'extrême. Cet homme m'a vue me changer (donc nue) et a touché des parties de moi qu'aucun de mes amoureux n'a touché. C'était pour le rendu des photos et tout le monde donnait son accord au préalable. Sauf l'épouse de ce monsieur, qui avait fait en sorte d'être absente.
J'ai eu de nombreuses discussions avec les loueurs de stand, les animateurs et animatrices, etc.
J'ai eu des stimulations en voyant des shows masculin comme féminin, donc je sais que je suis voyeuse. Avec mon chéri de vie, nous avons diversifier et expérimenté ensemble pas mal de nouveautés. Nous avons appris et avons été surpris de nos découvertes. Je ne parlerai que de moi, évidemment.
Je n'ai pas eu de pénétrations ou autres actes de sexualité tel que je les definirai.
Je ne me suis que rarement sentie en difficulté car toujours bien entourée et pas seulement par mon chéri. Les libertins présent n'aurai pas admis d'abus. Après il faut savoir ce que l'on veut et être ferme sur le non.
Il m'est arrivée d'être plus importunée et avec insistance du mec qui comprend non comme un oui en boîte de nuit ordinaire. Faut dire qu'une tenue un tout petit peu osée y est considérée comme autre chose que de la simple exhibition. C'en est navrant.
Voilà la réponse que je peux faire.
Il existe l'excellent livre de Pierre Des Esseintes "osez le libertinage"
Bon après, oui tes sentiments sont à laisser à l'entrée. Moi je m'étais plus faite des amis et avait appris sur moi.
C'est lors d'une conférence sur le libertinage que j'ai entendu pour la première fois le mot polyamour. Je garde de merveilleux souvenirs de cette époque
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

MarieT
le mercredi 20 juillet 2022 à 16h31
Aiemama
J"espère que Bonheur a répondu à certaines de tes questions.
Moi je ne peux pas t'aider, je ne suis pas libertine. En effet les sentiments sont obligatoires pour moi, je suis polyamoureuse.
Mais beaucoup de gens confondent les 2.
MarieT
#

bonheur
le mercredi 20 juillet 2022 à 19h21
MarieT
Mais beaucoup de gens confondent les 2.
J'ai connu quelqu'un qui avait fait la connaissance de son amoureux dans le cadre du libertinage. Puis ils ont développé des sentiments et c'est devenu du polyamour, avec les difficultés liées à l'acceptation de son mari de la situation affective et du fait que les relations sexuelles ne seraient plus à 3 et plus que sexuelles. C'est le parfait exemple que les deux ne peuvent se confondre.
Perso, il fallait que je me cherche, alors je me suis cherchée. Au final, c'est grâce à ma façon d'oser que je me suis découverte. Merci @homesincere d'avoir fait que ce conférencier aborde le sujet du polyamour, pour y expliquer, justement, la différence.
L'un n'empêche pas l'autre. Aussi, j'ai été surprise de moi même, de ma façon de me montrer ainsi, etc. Les personnes rencontrées sont merveilleuses et initialement, c'est grâce à cette assurance d'être soi libertine (en particulier ce travesti) que j'ai abouti ma démarche de devenir moi. Il m'a montré une sorte de chemin, à minima d'aboutissement.
Je crois que c'est une question de personnes et de climat, d'ambiance (donc résultant d'un collectif) que l'on s'y sent bien ou non. Je retrouvais les mêmes personnes d'une année sur l'autre et communiquais par mail avec quelques-unes. J'étais "attendue" car nous nous amusions beaucoup et mes tenues faisaient la surprise. Je me changeais parfois deux fois dans la journée ! J'avais un budget que pour ça, à l'époque. J'y ai découvert, n'en déplaise, l'art (car oui, c'est un art) de la fessée.
#

Francois59
le mercredi 20 juillet 2022 à 22h29
Mon amante "principale" (cf. une autre discussion), femme mariée, est libertine depuis 2014 et est devenue polyamoureuse en 2015 d'hommes (dont moi !) pourtant rencontrés dans le cadre libertin. La frontière est poreuse surtout dans ce sens là. Mais elle ne confond pas les 2 ! Elle n'est pas amoureuse des hommes qu'elle croise dans le libertinage et elle passe du temps hors libertinage avec ses amants sentimentaux.
Message modifié par son auteur il y a 3 ans.
#

Neels
le mercredi 20 juillet 2022 à 22h54
Je suis tout à fait d'accord avec Bonheur ! Mes ex-compagnes libertines n'auraient pas dit mieux.
(je précise, je suis poly mais aussi libertin depuis 12 ans)
Ensuite il y a des pièges comme les confusions dont parle Marie T, mais on peut s'autoriser d'être les deux comme moi.
Il y a un langage, une ouverture et une acculturation à avoir. Car il y a 1001 façons de libertiner.... La séduction d'ailleurs n'est pas absente du mon libertin loin de là. Et le respect est toujours là.
Découvrir étant bien mieux avec des amis habitués.
#

bonheur
le jeudi 21 juillet 2022 à 13h09
Je rebondis sur cette phrase :
Neels
Découvrir étant bien mieux avec des amis habitués.
Attention aux fausses soirées un peu osées qui débouchent entre amis sur un grand n'importe quoi. De cela, je garde un mauvais, mais alors un très très mauvais souvenir. Pour le coup, il vaut mieux s'immerger dans le vrai milieu libertin. Des clubs organisent des soirées "débutants". Et puis, il existe des livres adaptés ou autres.
Ce que je trouve dommage, c'est que l'on peut faire parfois l'apprentissage des "codes" à ses dépens. C'est la raison qui nous avait poussé à aller à cette conférence, en prévision d'aller plus loin dans le libertinage. Pour le coup, en ressortant, seul le mot polyamour tournait dans ma tête et dans celle de mon chéri
#

Neels
le lundi 25 juillet 2022 à 19h44
Je suis dans l'ouverture mais je crois ma chère "bonheur",que nos avis divergent de plus en plus !
A mon humble avis Alemana, les retours de gens d'expérience sont bien plus à considérer qu'une personne qui a une mauvaise expérience puis qui va ensuite à une "conférence" (MDR!!) sur le libertinage pour en déduire que le polyamour est la solution. Perso, j'étiquette cette personne comme une novice sans vécu incapable de donner un avis constructif sur le sujet et qui réduit son expérience et ses valeurs à ce que tout le monde devrait suivre !!!!! (ce qui m'exaspère un peu... vive la liberté de penser !!!!!)
Ma vie:
- 2 ans à découvrir le libertinage seul et avec des copines libertines
- 3 ans avec Céline qui m'a fait découvrir le libertinage
- 1 ans en relation poly avec une libertine, Amandine
- 5 ans avec Frédérique à qui j'ai fait découvrir le libertinage
- 1 ans en Polybertin homme seul en couple avec une poly non libertine.
...alors que ceal soit utile ou pas...
Je pense sincèrement que pour avoir des info sur la plomberie, ton boucher sera moins en mesure de te guider que ton plombier !
Oh je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais mon vécu est là.
ADRESSE TOI AUX BONNES PERSONNES ! ;)
#

bonheur
le lundi 25 juillet 2022 à 20h18
Cette soirée, justement, n'avait rien de libertine. A l'origine c'était un anniversaire entre collègue de boulot. Soirée filmée, avec les enfants amassés devant un dessin animé dans la pièce d'à côté. Je dis juste que les soirées entre amis, attention. Et puis, je préfère des inconnus, que le chef de mon mari et un entourage à lui, qui étaient (?). Cela ne m'a pas dégoutté puisque j'ai fréquenté ensuite, à ma guise, et en étant volontaire, à découvrir, d'une façon autonome et positive, de moi à moi.
Je voulais mettre en garde des soirées "normales" qui dégénèrent sans que l'on te demande ton avis. Tu te retrouves là où tu n'as pas envie d'être. C'est extrêmement désagréable.
Et inutile de mettre des guillemets au mot "conférence". Tu penses que c'est inutile, c'est ton choix et ton droit. N'en dégoute pas les autres. Et je n'ai jamais empêcher quelqu'un de te contacter en mp, "cher" Neels. J'ai donné un retour d'expérience, modeste (amateur, c'est vrai). Et curieusement, ça ne semblait pas te contrarier (MDR !). Aussi, ai-je dit quelque part que je détenais une vérité absolue et que l'on devait me suivre... Tu prends tes désirs pour quoi ? Pas ma réalité en tout cas.
Après, c'est curieux que l'on m'appelle "chère" pour me dire que nos avis divergent. Je ne suis pas libertine, pas au sens d'en faire ma philosophie de vie (mais polyaffective, c'est différent). J'ai cherché, j'ai expérimenté.
Je répète, les clubs (tiens ça tu ne l'as pas lu ?) organisent des soirées spéciales débutants, avec justement présentation des codes, etc. Ca évite d'être catapulté (j'emprunte ce mot) dans le grand bain, façon plongeon inédit, sans savoir nager.
C'est fou tout de même cette façon de m'attribuer ce qui en me revient pas. Faut me lire, pas comprendre ce que je n'écris pas. Et s'il y a possibilité de mal entendu, ben il suffit de demander des éclaircissements.
#

Neels
le mardi 26 juillet 2022 à 09h39
Les soirées normales ne sont pas le sujet en fait ! lorsque je parle "d'amis habitués"... je le place dans le cadre d'amis libertins habitués au libertinage qui te guident (c'est important) et un moment où tout le monde sait vers où il va. Jamais je n'ai coquiné avec des "amis non libertins" , collègues ou autres. C'est pire que tout: manque d'expérience, risque de tromperie par la suite....etc. Et les plus cochons des libertins ne transforment pas une "soirée normale" en soirée libertine, c'est la preuve du respect libertin.
Ensuite, bonheur, je n'ai rien contre toi mais je trouve dommage pour Alemama qu'une expérience non représentative du libertinage soit mise en avant. C'est propre au réseaux sociaux de raconter sa vie, mais dans le cas d'une personne qui veut un avis sur un sujet si complexe, je trouve dommage de considérer tes dires comme des expériences libertines. Désolé pour mon utilisation de "chère"... que j'ai utilisé naïvement, vu qu'on a déjà échangé sur un autre post sur nos idées divergeantes...
D'ailleurs, j'ai bien lu ton sujet sur les soirées "débutants" dans les clubs qui ne sont souvent que des promo de soirées. Le peu que j'ai fait (en 69-73-74) ressemble à toutes les autres soirées avec 3-4 couples un peu perdus qu'on ne revoit quasiment jamais.
Désolé pour mon sourire face à la représentation des codes, les conférences. Oui c'est intéressant tout ça. Mais c'est un peu une "normalisation", ce contre quoi justement tout le monde cherche à se détacher ici, ou sur d' autres sites poly ou lgbt... (A ne pas confondre avec le "cadre"). Notre monde est rempli de vulgarisation scientifique, historique etc. Pour donner accès à l'information facilement. On va dire que ça peut parfois marcher.
Mais je ne pense pas que le libertinage soit vulgarisable car trop varié et complexe.
Enfin, toutes mes excuses si je parais taquin. Je ne m'étends jamais sur les sujets que je ne connais pas alors mon réflexe ici est d'appuyer et défendre ce que je connais et crois juste. :-) <3
#

bonheur
le mardi 26 juillet 2022 à 10h32
Ben, c'est bon à savoir. Pour ce qui d'exposer sa vie... comment témoigner sans le faire ?
Pour info collective, ce genre de personnes qui font dévier une soirée amicale en autre chose, ça existe. C'est le mot "amis" qui m'a fait sortir de moi. En plus de cela, j'étais crevée, devait me lever tôt le lendemain, et souffrait SOPK (en pleine hémorragie). Donc, je ne serai jamais allée en toute connaissance de cause à ce truc débile. J'ai en revanche eu l'impression d'être la seule à me poser des questions et à me demander si je n'étais l'objet de ce traquenard.
Bref, j'ai quand même trouvé justement très jugeant ta façon de décrire et d'interpréter mon propos. Pour ce qui est d'étaler sa vie, pour le coup, c'est carrément façon CV que tu m'as répondu, en transgressant la règle de l'anonymat, en plus. Je t'indique cela pour que tu te relises.
Le libertinage, on peut se renseigner. Le conférencier était justement le gérant depuis très, mais alors très longtemps, d'un établissement libertin. Il savait exactement de quoi il parlait. Après, on peut dénigrer, sans savoir, bien entendu. Le livre de Pierre Des Esseintes aussi, on peut le dénigrer. Moi également, je ne m'exprime que sur ce que je connais, et là j'ai juste répondu à une demande d'opinions et expériences. C'est à la personne demandeuse de juger de la pertinence de mes réponses, pas à toi. Et puis savoir qu'il peut y avoir détournement, ce n'est pas si stupide, je trouve. J'ai justement indiqué ce que je connais et ce que je crois juste d'exprimer.
Il se trouve que je m'intéresse à beaucoup de sujets sociétaux et à l'humain. Je lis beaucoup et converse énormément avec des personnes hors normes (le commun ne m'intéresse pas). Alors oui, ma curiosité peut m'amener à pouvoir à mon niveau m'exprimer sur un grand nombre de sujets et ma perception de ceux-ci. Je suis ainsi et je ne m'en excuserai pas. Je ne vois pas en quoi j'ai "vulgarisé" le libertinage. Les personnes qui ont lu mon essai pourront relire le chapitre que je consacre à ce sujet (modestement).
Ici, je ne me bats pas vraiment. Je le fais ailleurs, sous d'autres formes plus actives. Qui ne regarde personne ici. J'ai l'impression que tu te sens détenteur d'un précieux suprême (c'est l'effet que ça me fait dans cette discussion) et que toute personne disant autrement se fourvoie. Ca ne va pas dans le sens de la diversité, je trouve.
Je me retire de cette discussion de moi-même. J'ai plus important à faire que de me prendre la tête sur un tel sujet.
#

Neels
le mardi 26 juillet 2022 à 20h27
Il n'est nullement question de se "prendre la tête" à minima par respect pour Alemama.
Le mot vulgarisation a un sens qui diverge du mot vulgaire et qui veut dire "simplifier" dans le monde d'aujourd'hui. ce n'est nullement péjoratif.
Je n'ai émit aucune attaque. Je mets juste sur le devant une situation où l'erreur serait de trop se fier à une
petite expérience non représentative d'une généralité.
Donner son opinion n'est pas juger. Attention à la victimisation facile qui n'est autre que le baillon imposé
à son interlocuteur.
:-)
#

Polyamour.info
le mercredi 27 juillet 2022 à 13h12
J'ai changé le titre de "Le libertinage" en "Tentée par le libertinage, mais je suis une sentimentale".
Il eût été grandement préférable de poster dans un des nombreux fils déjà existants sur le sujet, pour ne pas multiplier les fils à l'infini.
Quitte à créer un nouveau fil, merci de faire au moins l'effort de trouver un titre qui cible le sujet avec précision, et éviter aux modos de devoir faire le taf.