Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Presse] Amour : que faire si on aime deux personnes en même temps ? Medisite, mai 2022

#
Profil

lau93

le mardi 17 mai 2022 à 22h49

bidibidibidi
Je pense qu'il n'y a rien de fondamentalement éthique ou non éthique dans nos préférences amoureuses. Ce qui est (ou n'est pas) éthique, c'est la manière dont on les mène. On peut donc parler de polyamour éthique ou non éthique, de monogamie éthique ou non éthique.

certes et je ne voulais pas signifier qu'on ne pouvait pas vivre de façon ethique en monogamie. Je prenais le terme "éthique relationnelle" comme un tout: le fait de mettre en avant la non possessivité, le respect de la liberté de l'autre, de vouloir prendre soin de tous les protagonistes intervenant dans la pluralité des relations est pour moi à l'origine d’une éthique relationnelle vertueuse, qui ne peut exister que dans une société ou les femmes ( et les minorités) sont libres de leur corps et de leur sexualité, mais c'est encore une autre histoire même si je rejoins ce que j'ai compris des propos de F Simpère dans l'interview qu'elle a donné sur Amour plurielles:plus de tolérance plus de féminisme plus d'écologie et plus d'amour ça ferait une société plus belle :-)

bidibidibidi
Chercher à comprendre un polyamoureux depuis une position de mono c'est comme de vouloir mesurer la vitesse du vent avec un thermomètre : Ça va pas vraiment marcher.

j'adore! :-D :-D

#

Pessismiste2 (invité)

le vendredi 20 mai 2022 à 17h09

Bonjour,

Encore désolé pour mon message. Ne m'en veuillez pas. Je vis une situation difficile. je vous assure faire des efforts.
J'ai encore beaucoup de colère. J'ai démarré une thérapie hier.

#
Profil

bonheur

le dimanche 22 mai 2022 à 10h18

Oui, @Pessimiste2, tu vis une situation difficile et inconfortable. Surtout que tu n'es pas à l'initiative de ce que tu vis et que tu dois faire face à une découverte de non franchise.

Je t'invite en discutant ici à regarder le monde avec moins de colère, justement. La colère est une émotion et une émotion qui dure n'est pas saine, d'après moi. Je t'invite à écouter ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=9LYAZhVXgNY

Concernant le soutien en thérapie (+) . Après sache que si tu évolues à contre-courant de ce que ta ou ton thérapeute t'indique, il faut en changer. Je souhaite que ce soit une personne ouverte d'esprit. Sache que l'amour exclusif n'est pas "la bonne solution" et qu'aucun poly n'a à se soigner.

Tout est possible en amour. Et sache surtout que contrairement aux idées reçues, l'amour est compliqué. L'émotion est simple, merveilleuse et naturelle. Toute relation, d'après moi, est compliquée.

C'est aussi ce qui fait la différence entre la plupart des poly et le "reste du monde". L'amour est exploré, confronté, sorti du contexte de l'évidence sociétale.

En conclusion du café poly de jeudi soir à Le-Puy-En-Velay, nous avons été unanime à confirmer cela : l'amour est compliqué. Et même les personnes non poly, celles qui vivent en mono-poly ou en présence avec des poly, c'est vraiment compliqué. J'ignore si les autres participants me liront, je crois aussi que la conclusion serait la richesse de l'ouverture et des discussions.

Bon dimanche ensoleillé !

#
Profil

bonheur

le dimanche 22 mai 2022 à 12h39

d'autres articles sur lesquels je suis tombé ce matin. Les propos me paraissent beaucoup plus intéressants.

https://psychotherapie.ooreka.fr/astuce/voir/68028...

https://www.magicmaman.com/temoignages-nous-sommes...

Message modifié par son auteur il y a 3 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :