Notre Trio
#

Amati
le mercredi 30 août 2017 à 07h02
Bonjour à tout le monde.
Voici un simple témoignage pour appeler d'autres témoignages et commentaires svp : merci d'avance :)
Avec ma partenaire X nous nous décririons comme 'fusionnel', vivant pour tous les deux le plus fort et joyeux amour de notre vie (ensemble depuis 25 ans) ; 'fusionnel' pour nous ne veut surtout pas dire 'enchainé', contraignant, peureux de l'individualité de l'autre.
Actuellement nous vivons (depuis quelques semaines) notre première relation à trois. X n'est pas amoureuse et ne ressent pas qu'elle le deviendra (ses mots) de notre ami, mais il est très amoureux d'elle - c'est clair entre eux, et pour le moment ça ne semble pas poser de problèmes. Bien sûr elle l'apprécie beaucoup avec sincères sentiments d'amitié. Nous sommes amis avec lui depuis un an, se voyant souvent pour des sorties en randonnée, des repas, cinéma, soirées avec d'autres amis...
Nos 'règles' : discuter de tout entre nous trois, surtout des émotions, bonheurs et éventuelles craintes de chacun ; tous nos moments d'amour se passent à trois, c'est le vœux de X et moi, accepté sans peine par notre ami Y (ses mots).
La relation est un "V", Y & moi sommes à l'aise l'un avec l'autre mais ne partageons ni un attrait sexuel ni un état d'amoureux entre nous, juste une paisible amitié et une grande joie d'être ensemble autour de X et d'être une source de bonheur pour elle.
Nous 'naviguons à vue', avec tendresse, humour et respect.
X et moi vivons ensemble, Y a sa maison à 15mins.
Voilà notre nouvelle exploration en amour. Vos pensées, témoignages, encouragements, mises en garde ... tout sera le bienvenu!
:)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

Poly-Noir
le mercredi 30 août 2017 à 11h55
Belle histoire! Peut-être le début d'une très belle histoire d'amour à TROIS
#

elfi
le mercredi 30 août 2017 à 14h24
Salut
Belle histoire :D vous avez l'air de bien discuter entre vous c'est génial.
Je viens aussi de découvrir les relations à 3 il a un eu plus d'un mois :) dans mon cas je suis la "+1" d'un couple et nous sommes plutôt en "O" puisque je partage autant de moment avec madame qu'avec monsieur et madame (très rarement monsieur seul).
Pour l'instant tout se passe bien.
Je vous souhaite plein de bonheur à 3.
#

Amati
le jeudi 31 août 2017 à 08h41
Merci Poly-Noir !
Poly-Noir
Belle histoire! Peut-être le début d'une très belle histoire d'amour à TROIS
Belle histoire pour nous, c'est sûr!! Aurais-tu vécu, vis-tu de tels amours toi-même?
Pour l'amour à TROIS :
* entre Y et moi : l'amour dite 'd'amoureux' n'y est pas et ne viendra pas, pas plus que le désir sexuel... mais il y a une bonne amitié donc un authentique amour qui comprend le contentement d'être partenaires autour de / pour X, donnant autant que possible tous les gestes d'amour pour X ensemble (et par gestes d'amour je voudrais dire des délicatesses et signes d'affection de la vie quotidienne en plus de nos temps d'union par le corps)
* de X envers Y : elle ressent une belle amitié pour lui mais pas un amour 'd'amoureuse' mais ça ne lui manque pas, et pour la citer elle 'ne cherche pas et même ne désire pas être amoureuse d'une autre personne que (moi)'. Mais là encore cette amitié exprime une autre forme d'amour que celle "d'être amoureuse", c'est profond, très tendre.
* de Y envers X : il est très amoureux d'elle, mais aussi un vrai ami pour elle (essentiel pour tout amour qui vaut la peine d'être vécu, non??). Il a lu ce témoignage et dit que ça nous représente fidèlement : il aurait été ravi que X soit amoureuse de lui mais accepte avec élégance notre réalité et y trouve beaucoup de plaisir. Hier il a dit qu'au début il craignait ne recevoir que 50% de X en l'aimant avec moi, mais maintenant il voit bien que lui et moi recevons 100% chacun, que l'amour ne se divise pas n'étant pas une commodité en quantité fixe ... et il faut dire que X ne sait pas se donner autrement! :-D
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

Amati
le jeudi 31 août 2017 à 08h53
Bonjour elfi
et merci pour ton témoignage et encouragement!
C'est si important que chaque amour trouve sa 'formule', là où chacun est à l'aise, en bon confort afin d'aimer au mieux!! et en plus il y a le fait qu'aucune formule pour des émotions ne peut rester figée, les bonnes surprises nous guettent!
Belle route à vous trois, n'oublie pas de donner des nouvelles! :-)
Message modifié par son auteur il y a 6 ans.
#

Poly-Noir
le jeudi 31 août 2017 à 22h38
Amati
Merci Poly-Noir !
Belle histoire pour nous, c'est sûr!! Aurais-tu vécu, vis-tu de tels amours toi-même?
Pour l'amour à TROIS :
* entre P et moi : l'amour dite 'd'amoureux' n'y est pas et ne viendra pas, pas plus que le désir sexuel... mais il y a une bonne amitié donc un authentique amour qui comprend le contentement d'être partenaires autour de / pour LJ, donnant autant que possible tous les gestes d'amour pour LJ ensemble (et par gestes d'amour je voudrais dire des délicatesses et signes d'affection de la vie quotidienne en plus de nos temps d'union par le corps)
* de LJ envers P : elle ressent une belle amitié pour lui mais pas un amour 'd'amoureuse' mais ça ne lui manque pas, et pour la citer elle 'ne cherche pas et même ne désire pas être amoureuse d'une autre personne que (moi)'. Mais là encore cette amitié exprime une autre forme d'amour que celle "d'être amoureuse", c'est profond, très tendre.
* de P envers LJ : il est très amoureux d'elle, mais aussi un vrai ami pour elle (essentiel pour tout amour qui vaut la peine d'être vécu, non??). Il a lu ce témoignage et dit que ça nous représente fidèlement : il aurait été ravi que LJ soit amoureuse de lui mais accepte avec élégance notre réalité et y trouve beaucoup de plaisir. Hier il a dit qu'au début il craignait ne recevoir que 50% de LJ en l'aimant avec moi, mais maintenant il voit bien que lui et moi recevons 100% chacun, que l'amour ne se divise pas n'étant pas une commodité en quantité fixe ... et il faut dire que LJ ne sait pas se donner autrement! :-D
Message modifié par son auteur hier à 8h.
Merci pour la réponse.
J'ai eu quelques relations avec couples mais je n'ai pas encore eu la chance de vivre une relation vraiment à TROIS et sérieux. J'espère que cela viendra un jour.
#

Polyarthrite (invité)
le vendredi 01 septembre 2017 à 04h16
Mais qu'elle est l'intérêt de cette relation ci LJ n aime pas P et que toi non plus ? Et qu'elle ne veut pas être amoureuse d'un autre que toi ? C'est plus du libertinage avec un amis dans ce cas, non ?
Et ça m'étonne que LJ se donne autant à toi qu'a P alors qu'elle n'est pas amoureuse de lui enfin sauf si tu parlais juste de la sexualité.
Enfin si vous êtes heureux comme ça, c'est le principal ^^
#

Amati
le vendredi 01 septembre 2017 à 07h41
Salut Polyarthrite
et merci pour ta réponse qui fait réfléchir à la fois sur la relation que nous vivons et aussi sur le sens que chacun donne aux mots et la difficulté d'en choisir les plus appropriés.
"Mais qu'elle est l'intérêt de cette relation ci X n aime pas P et que toi non plus ? Et qu'elle ne veut pas être amoureuse d'un autre que toi ? C'est plus du libertinage avec un amis dans ce cas, non ? "
Mais nous ne disons pas qu'il n'y a pas d'amour de la part de X et de moi envers Y : c'est juste que sa forme est celle de l'amitié mais pas de la passion, qu'on appelle communément "d'être amoureux". L'affection, tendresse et respect entre nous sont réels, nous constatons tous les trois que nos sentiments sont très forts, bien plus profonds et complices que dans les quelques expériences 'libertines' que nous avons connues.
Quel est l'intérêt? Pour nous trois c'est d'explorer et de repousser nos limites émotionnelles et sensuelles, toutefois protégés par notre respect et affection. C'est aussi de faire cette exploration baignés dans les différents amours que nous ressentons (passionnels et amicaux), car cela change tout par rapport à une relation dite 'libertine' (et je le dis sans aucune critique de ce type de relation : nous ne vivons pas cela, c'est tout).
"ça m'étonne que X se donne autant à toi qu'a Y alors qu'elle n'est pas amoureuse de lui enfin sauf si tu parlais juste de la sexualité."
Que veux-tu dire par 'juste de la sexualité'?? La sexualité est tellement vaste et subtile, pas un simple gymnastique des sens corporels, tu le sais sûrement très bien. La seule chose que X ne donne pas à Y est son amour 'passionnel'.
Y (qui pourrait se sentir frustré par la non-réciprocité passionnelle) se dit très content, que l'atmosphère de ce 'bain d'amour' est réellement beau.
Heureux? nous le sommes!
Tant de mots et de définitions qui se croisent, qui ne se comprennent pas toujours aisément, notre langue est riche mais souvent ambigüe ... mais ça vaut bien la peine d'essayer et je te remercie pour l'échange, nous apprécierons de nouveau tes réactions si tu as le temps! :-)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

TrioBulle
le vendredi 01 septembre 2017 à 21h14
Vous vivez une belle relation à trois et si vous êtes heureux tous les trois, que demander de plus ?
Je vis aussi une relation de ce type. Enfin, plus ou moins... Ce qui pour nous avait commencé par du libertinage s'est transformé en une vraie histoire d'amour. De l'amour passionné entre notre Monsieur + et moi, que mon mari a mis quelques temps à accepter. Nous ne nous voyons pas qu'à 3. Je vis avec mon époux (depuis plus de 30 ans) mais je m'octroie des petits moments (parfois une nuit) avec mon amoureux. Mes 2 amours s'entendent très bien et il y a une forte amitié entre eux. Mon amoureux est aussi mon ami, mon confident et il en est de même pour moi. Je crois que le seul point négatif de cette histoire aujourd'hui est qu'il habite à 1 h de chez nous et cela freine un peu le nombre de rencontres !
#

Amati
le samedi 02 septembre 2017 à 14h03
Bonjour TrioBulle
Merci pour ta réponse, et le témoignage d'une (maintenant, après l'acceptation de ton nouvel amour par ton mari) sereine relation à trois.
Nous avons d'abord essayé une fois une relation libertine avec un copain, mais sans la continuer car les liens émotionnels nous manquaient.
Notre trio actuel a donc commencé par une amitié entre nous trois, tout en sachant que Y était très épris de X. Y est très délicat et bienveillant, tout sauf pressant et embarrassant avec son amour.
" ... l'amour passionné entre notre Monsieur + et moi, que mon mari a mis quelques temps à accepter... "
Je serais très content de lire plus stp concernant la manière par laquelle ton mari a pu accepter ton amour pour Mr+ et tes moments à deux avec lui, car même si X n'est pas amoureuse de Y, ne ressent pas qu'elle pourrait le devenir et ne le souhaite pas .... on ne sait jamais, et je cherche a me préparer tant que possible afin de bien l'accompagner (et de ne pas trop en souffrir).
La relation entre Y & X est très semblable autrement, ils sont également confidents et amis, (comme il l'est avec moi quoique moins intensément). Ils se voient à deux quand ils le veulent, mais sans 'actes d'amour', selon les vœux de X (et je dois admettre que je me sens très protégé par cela).
Merci encore, bonne journée de fin d'été à vous tous :-)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

TrioBulle
le samedi 02 septembre 2017 à 14h52
Comment t'expliquer 18 mois de tatonnements, de discussions, de recherche (en ce qui me concerne).
Nous débutions en libertinage, mais savions déjà que nous n'avions pas forcément envie de "papillonner" et de changer de partenaire à chaque fois. Dans l'absolu, nous avions envie de rencontrer un couple ou un homme, avec lequel nous pourrions partager de bons moments (pas que sexuels) et une bonne entente. Bref, nous ne savions pas vraiment où nous mettions les pieds lol
Avant la rencontre physique, il y a eu de longues discussions entre notre "ami" et moi car c'est moi qui dispose de plus de temps et c'est aussi moi qui maîtrise internet, mon mari étant plus que réticent à l'informatique. Nous nous entendions bien, de façon tout à fait amicale. La rencontre a confirmé tout cela, en mieux. Les deux hommes se sont entendus comme larrons en foire et notre ami est comme P, très attentionné et bienveillant aussi. Nous nous sommes revus rapidement et c'était vraiment très sympa. Et puis, de fil en aiguille, assez rapidement, nous nous sommes téléphoné très régulièrement et un jour, il a posé les mots sur ce que nous ressentions et que j'essayais de ne pas m'avouer.
Comment pouvais-je ressentir de l'amour pour lui alors que j'étais toujours amoureuse de mon mari ? C'est ce questionnement qui m'a amenée ici. J'ai été rassurée, j'étais "normale" ou en tout cas, je n'étais pas seule dans ce cas.
A ce moment là, mon mari savait que nous étions très proches, mais a mis du temps à bien vouloir entendre le mots "amour". D'ailleurs au départ, j'y allais doucement en lui disant que j'avais des "sentiments" pour notre ami. Ensuite, nous avons eu envie de nous voir à deux, différemment. Mais là, mon chéri m'a gentiment dit : je ne suis pas prêt. Et j'ai découvert, ici justement, que pour avancer correctement, il faut aller au rythme du plus lent. Tout bien réfléchi, ça n'a pas été si long que ça, mais il a fallu que je lui rappelle que ça ne lui enlevait rien, que je l'aimais autant et même plus qu'avant, que mon "autre" ne lui prenait pas sa place. Au départ, la ou les premières fois que je suis allée voir mon amoureux, mon mari avait un petit pincement au coeur, avait envie que je lui laisse des messages régulièrement, que je l'appelle, que je lui raconte au retour. Maintenant, il est heureux pour moi, heureux quand je pense à lui alors que je suis avec mon amoureux, mais il n'a plus aucune réticence. Il sait que je l'aime et que j'aime mon amoureux aussi. Il sait que je vais revenir, que ma vie est avec lui. On a même parlé de séjour plus long (vacances par exemple) et il s'y sent prêt.
Je ne sais pas si ça t'aide... Connaissant mon mari et sa difficulté avec le changement, j'apprécie énormément le fait qu'il ait accepté que nous vivions de cette façon, que nous ouvrions notre couple, que nous ne soyons plus conventionnels.
#

Poly-Noir
le samedi 02 septembre 2017 à 15h59
Vive le Polyamour. Vraiment de très beaux témoignages.
Pourvu que je vis de telles relations un jour aussi!
C'esti si beau! <3
#

Amati
le samedi 02 septembre 2017 à 16h22
Bonjour de nouveau TrioBulle
Merci d'avoir pris tant de temps pour ta réponse, c'est très appréciée et réellement utile pour moi : ta manière d'avancer lentement a sûrement été vécu comme un grand cadeau par ton mari, je sais que X ferait autant pour moi.
Tous les faits/arguments logiques et rassurants me sont assez familiers, je partage la philosophie et (ayant vécu une histoire d'amour moi-même tout en étant avec X) je ressens la profonde vérité de "...Il sait que je l'aime et que j'aime mon amoureux aussi. Il sait que je vais revenir, que ma vie est avec lui...." qui n'empêche que ça me fait trembler à mon tour!!! : que tu relates le succès de ton mari en se dominant m'apporte un précieux encouragement, merci beaucoup.
Je souhaite bien de bonheur à tous les trois :)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

Amati
le samedi 02 septembre 2017 à 16h24
Poly-Noir
Vive le Polyamour. Vraiment de très beaux témoignages. Pourvu que je vis de telles relations un jour aussi! C'esti si beau! <3
Je te le souhaite vivement!!! :) :)
#

Amati
le jeudi 14 septembre 2017 à 14h09
pour
poly-noir
elfi
TrioBulle
et Polyarthrite
Suite ... mais sûrement pas fin... !
Merci à tout le monde pour vos mots précédents, très appréciés!
Et maintenant ... j'ai bien dit "nous vivons ... notre première relation à trois" .... je rajoute : et sûrement pas notre dernière, car depuis quelques jours elle est redevenue une bonne amitié 'platonique' selon les vœux simultanés de X et Y.
Y n'arrivait plus à vivre dans l'impossibilité que X serait un jour 'à lui', même en ayant vécu des jours formidables ensemble à trois ; X avait ressenti assez rapidement qu'il lui manquait les sentiments envers Y qu'elle pense être nécessaires pour une relation d'amants, Y a bien capté ce ressentiment de X et donc nous sommes redevenus 'que' de vrais bons amis (qui est déjà excellent, n'est-ce pas?).
Et moi? J'ai beaucoup aimé les quelques fois où la complicité a été très fort autour de X et entre X & moi, soulignant le bel amour de notre couple. J'ai beaucoup aimé être 'en équipe' avec Y autour de X, mais j'ai vite compris que pour lui je ne serais jamais plus qu'une présence qui devrait être acceptée afin qu'il se trouve à côté de sa X bien aimée....
Alors, j'ai vu la beauté possible de cette formule de relation, j'ai vraiment envie que cela nous arrive de nouveau (X aussi) mais en faisant très attention que notre partenaire soit vraiment à l'aise avec nos différents rôles et qu'il serait également à la recherche d'une complicité avec moi aussi.
Quand je dis 'rôles', c'est bien sûr avec l'idée que rien n'est figé dans le béton, c'est bien une relation à trois, et que ce n'est pas à notre couple de fixer des 'règles' et à notre invité de les obéir!!
Donc ... on the road again en espérant que la bonne chance nous sourira dessus - il sera bien accueilli!
Bons amours à vous tous :)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
#

TrioBulle
le samedi 16 septembre 2017 à 15h08
Vous avez préservé l'amitié entre vous 3 et c'est génial !
Comme tu en parles, P "tolérait" le trio parce que c'était la seule possibilité pour lui d'avoir une relation avec LJ, non ? Donc forcément, ça pouvait difficile être pérenne.
Je vous souhaite de trouver le numéro 3 qui s'accorde avec vous et de trouver la complicité et la place de chacun dans ce trio.
#

elfi
le samedi 16 septembre 2017 à 15h42
Merci d'avoir donné des nouvelles :)
C'est bien pour votre amitié.
J'espère que vous trouverez le numéro 3 qui vous complétera.
#

Amati
le samedi 16 septembre 2017 à 17h40
TrioBulle
Comme tu en parles, Y "tolérait" le trio parce que c'était la seule possibilité pour lui d'avoir une relation avec X, non ? Donc forcément, ça pouvait difficilement être pérenne.
Je m'en suis un peu douté avant, ensuite c'est vite devenu très clair...
mais c'est quand-même eux qui ont mis fin à la relation amoureuse - X avait besoin de ressentir un amour vif (qu'elle savait ne viendrait pas) pour continuer des échanges de gestes d'amour, et Y ne pouvait pas continuer en sachant cela...
C'était mieux comme cela, je pense, je n'aurais pas aimé être la source de leur rupture.
Et puis, l'amitié : ça continue bien déjà, avec cinéma ce soir et des sorties à vélo et en kayak prévues comme avant :-)
elfi
J'espère que vous trouverez le numéro 3 qui vous complétera.
Merci TrioBulle et elfi pour vos vœux que nous partageons de tout cœur! Nous sommes optimistes car, sans pour autant chercher ou surtout 'chasser' une troisième personne, le fait de porter cette pensée en nous va sûrement attirer des gens aux pensées semblables, de façon naturelle.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.