Question !
#

Erania (invité)
le mardi 23 mai 2017 à 02h54
Voila, il y a un homme que je connais qui à plusieurs "sexfriends" en même temps, il dit y mettre des sentiments mais pas d'amour... (il se met beaucoup de barrières pour ne pas être amoureux)... Du coup peut on dire qu'il est légèrement "polyamoureux"?
#

bonheur
le mardi 23 mai 2017 à 08h58
Tu peux lire une définition en page de garde de ce qui défini le polyamour.
Après c'est une question de vocabulaire et de vision personnelle. Pour moi, sans émotions, ressentis et développement d'un sentiment amoureux, il n'y a pas d'amour (je n'intègre pas nécessairement le sexe qui me parait non indispensable... une relation amoureuse asexuée reste une relation amoureuse). A savoir que les poly s'impliquent, là encore pas toujours, réellement dans leur relation et ont un réel impact dans la vie de ses amoureux-ses.
C'est donc une question à laquelle seul l'intéressé peut répondre.
#

bonheur
le mardi 23 mai 2017 à 09h01
Pour ce qui est des barrières, il existe le livre de Saverio Tomasella dont le titre est "les amours impossibles - accepter d'aimer et d'être aimé".
Sauf que si ces barrières lui conviennent, pourquoi voudrait-il être autrement ?
#

MagentadeMars
le mardi 23 mai 2017 à 16h08
Je dirais oui, sur le principe que "polyamour" est une mauvaise translation : Certaines ont proposé plutôt "polyamorie".
En supposant que les critères de honnêteté et d'éthique soient remplis, et que la partie "friend" de sex-friend ait du sens, cela me semble bien correspondre à un comportement poly. C'est à dire, il ne s'agit pas des relations purement physiques comme on trouve encadrées par des règles des libertains, par exemple. En revanche, s'il fait des crises de jalousie si une de ces amies a d'autres amants, non.
#

bonheur
le mardi 23 mai 2017 à 16h32
En effet, c'est beaucoup une question de vocabulaire. Toutefois, le terme polyamour peut intégré toute une gamme de valeurs qui n'apparaissent pas dans une simple définition théorique, indiquant plus un concept que l'on vit avec son intellect plutôt qu'une vie d'amours plurielles.
D'ailleurs, sur le site belge (sur lequel je ne suis pas allée depuis longtemps, donc j'en ignore l'évolution actuelle), figurait une rubrique "valeurs" que je trouvais très importante. Même si je ne me retrouvait pas dans quelques unes, j'étais en immersion totale avec une grande majorité d'entre-elles. Pour certains poly, ça vient de l'intérieur et nécessite très souvent un travail sur soi, et sur la compréhension d'autrui, très développé.
En tout cas, pour rejoindre MagentadeMars, l'équité relationnelle est primordiale. L'équilibre également.
De ce que j'ai pu observer du monde libertin, les sentiments sont à laisser à la porte des clubs et autres lieux réservés. On ne peut donc pas parler d'amour au sens affectif du terme mais plus de jeux sexuels communs, ou partagé au sein d'un couple existant. Ce n'est pas parce que l'on est en accord, en harmonie sexuelle, que l'on s'aime (enfin pour moi).
#

gdf
le mardi 23 mai 2017 à 17h30
On peut dire qu'il est légèrement polyamoureux, mais est ce que ça apporterait quelque chose au débat ?
Pour moi, l'intérêt d'avoir un mot pour définir le concept est de rassurer ceux qui le vivent mal, car ils ont l'impression d'être anormal. Pouvoir mettre un mot sur ce qu'on vit, ça permet de lui donner une normalité.
Certains se fichent de la normalité, et au contraire se complaisent à ne pas faire comme les autres, et n'ont pas besoin de mot.
D'autres préfèrent faire comme les autres, mais ne se sentent pas à l'aise avec la majorité. À ceux là, ça fait du bien de découvrir qu'il y a d'autres gens comme eux, même s'ils sont moins visibles.
Que "l'homme que tu connais" soit polyamoureux ou pas, est-il à l'aise avec sa façon de vivre ? Si oui, peu importe l'appellation...