Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Communautés / lieux de vie partageant les valeurs du polyamour?

Social
#
Profil

lilitu

le mercredi 27 février 2013 à 21h26

Bonjour à tous,

Comme dit dans le titre, je suis à la recherche de lieux de vie, de communautés, de groupes qui partagent les valeurs polyamoureuses. si vous avez entendu parlé ou si vous êtes passés par d'un de ces paradis cachés, je veux bien des infos, un ressenti, une carte codée ;)

Ma vie actuelle ne me convient plus, pour cause d'entourage trop différent de moi. Je me sens en décalage, l'impression d'avoir fait le tour d'une région, de ce que je peux partager avec les gens ici. J'y ai trouvé une tribu accueillante, des amitiés denses, des êtres qui respectent ce que je suis, sans pour autant partager mes aspirations, qu'elles soient polyamoureuses ou dans un choix de mode de vie plus sauvage avec un savant équilibre de vie en groupe et de respect de l'individualité.

Je ne peux pas créer ça toute seule, et ici on n'est pas assez nombreux à rêver dans cette direction. Du coup, j'ai des envies de bisounours de trouver un cocon, avec des personnes qui partagent mes valeurs, un lieu ou tout ça existe déjà... Me voilà donc en quête de l'endroit mythico-paradisiaque ou le polyamour sera la norme et ou l'on peut construire sa cabane dans un coin et retrouver les pôtes le soir au coin du feu, ou le matin au petit dej'.

Pour la première fois de ma vie, j'ai ce désir de partir en quête, Parce que je pense, comme dans cette citation de Somerset Maugham que j'aime bien, qu'il n'y a que quand on demande le meilleur à la vie qu'elle fini par nous le donner:
"It's a funny thing about life; if you refuse to accept anything but the best, you very often get it."

Je sais pas pourquoi, sans jamais y avoir mis les pieds, c'est les Canaries qui m'attirent. Alors c'est par là que mon exploration commencera, mais toutes les pistes sont bienvenues.

J'ai vaguement entendu parler de Zegg en Allemagne, et Tamera au Portugal, par exemple, mais sans savoir grand chose sur ces deux expériences.

Voilà, ma bouteille à la mer est lancée!

#
Profil

Pinklady

le mercredi 27 février 2013 à 21h29

Comme je te comprend ! Nous avions rencontré un polyamoureux à Lyon lors d'une soirée qui avait vécu à Tamera au Portugal. Son nom m’échappe mais si je retrouve je te le fait passer. Bonne recherche , c'est courageux ...

#
Profil

Cendre

le mercredi 27 février 2013 à 21h57

En bonne exploratrice de forum (on se refait pas), je peux toujours te déterrer un très vieux fil qui parle de ça :
/discussion/-F-/Utopie-projet-en-l-air-Shortbus/
(j'ai pas tout lu par contre)

#

(compte clôturé)

le mercredi 27 février 2013 à 22h50

plus que un voyage géographique, cette recherche est un voyage à l'intérieur de soi!

Je suis en train de faire la même démarche. Le point plus difficile jusqu'à présent a été justement de sortir de l'idée "il y en a pas comme moi": j'ai commencé à parler de mes valeurs polyamoureux autour de moi et, surprise, j'ai découvert que plusieurs personnes avaient les mêmes idées et attendaient juste que quelqu'un leur en parle!

#
Profil

Apsophos

le jeudi 28 février 2013 à 00h30

Je n'ai pas vraiment de projets en ce sens et je ne sais pas ce que je pourrais y apporter (mais ça, c'est parce que j'ai pas de volonté propre) mais toute discussion/réflexion collaborative à ce sujet m'intéresse.

#
Profil

lilitu

le vendredi 01 mars 2013 à 21h57

Merci pour vos réponses,

@gg0125: merci pour les encouragements,
@Cendre: j'aime beaucoup le film Shortbus :) mais ce que je cherche c'est plutôt un lieu de vie, un genre de village polyamoureux
@marco1003: J'ai la chance d'avoir une foi à toute épreuve, et d'être persuadée qu'il y a autour de nous les perles rares qui n'attendent qu'à être rencontrées. Moi aussi j'en parle autour de moi, et si j'ai rencontré pas mal de femmes sur la même longueur d'onde, pour les hommes c'est beaucoup plus rare, enfin en tout cas là où je vis actuellement. Je me souviens même d'une soirée plutôt intéressante ou toutes les femmes présentes étaient à fond pour cette idée de relations non exclusives et tous les hommes défendaient un amour romantique, fusionnel et exclusif. C'était une chouette discussion très enrichissante, mais bon ça donne un peu le ton de l'ambiance dans la région. J'y ai quand même rencontré des hommes avec qui vivre des relations sans qu'ils soient complètement fusionnels centrés sur le couple, l'inconvénient c'est que ça tombait dans l'excès inverse de non attachement et finalement une absence d'intensité qui me déplait beaucoup. Moi je veux tout, la passion, la liberté pour moi et pour les autres, et même quelqu'un avec qui fonder une famille.
J'aimerais expérimenter la vie dans une communauté poly aussi parce que je me suis rendue compte à quel point les rapports humains en général dans une petite communauté sont faussés par la jalousie et la peur de perdre. Par exemple j'ai pu sentir cet accord tacite entre femmes qui fait qu'elles peuvent être amies tant que l'autre n'a pas d'attirance pour leur mec... après ça devient des jeux compliqués pour garder le contrôle. Enfin bref, j'aimerais beaucoup voir comment ça se passe entre humains quand on ne laisse pas ce type d'émotions nous dominer. Elles peuvent être là, bien sur, mais reconnues comme quelque chose à dépasser plutôt que comme les garants d'un ordre établi.

#
Profil

Siestacorta

le vendredi 01 mars 2013 à 22h47

lilitu

C'était une chouette discussion très enrichissante, mais bon ça donne un peu le ton de l'ambiance dans la région.

Heu s'il s'avère qu'il ya un microclimat plein de femmes polyready dans le sud-est, je vais commencer à réfléchir sérieux à quitter la capitale.

(té d'aillheure commeng ça se fé qu'il y a pah de cafépoly à Toulousa, cong ?)

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 01 mars 2013 à 23h12

gg0125
Comme je te comprend ! Nous avions rencontré un polyamoureux à Lyon lors d'une soirée qui avait vécu à Tamera au Portugal. Son nom m’échappe mais si je retrouve je te le fait passer. Bonne recherche , c'est courageux ...

Bonsoir Lilitu,

Alors j'étais à cette soirée à Lyon dont parle gg0125 ( bonjour à toi au passage ! ) , et si je ne suis pas sûr à 100% de retrouver la personne qui a vécu à Tamera, je peux relancer une bouteille à la mer * à cette occasion - du moins Si ça t'intéresse vraiment - (puisque je l'avais organisée cette soirée-là), + en post scriptum d'un mail à d'autres polys ou via une newsletter, qui sait.

Et je comprends ta déception de ne pas encore croiser beaucoup d'hommes réellement polys dans l'âme et le corps (avec à la fois sentiments + amours + et libertés plurielles et sexuelles réciproques, donc pas juste des "sexfriends"), mais à force de rencontrer plein de polys lors de cafés et autres confidences entre ami-es, depuis trois années, j'en ai croisés un certain nombre d'hommes polys (on se sent moins seul ainsi aussi yep!), un peu de tous les âges je dirais, donc oui ils existent ... il faut s'accrocher et ne pas manquer des occasions nouvelles d'en découvrir !

En tout cas du côté de Lyon, a priori pas de "communauté poly", par contre plein de polys sympas et de personnes polys bienveillantes, que je te ferai volontiers rencontrer si tu passes par ici, d'accord ?

Au plaisir, et ne désespère jamais, fais infuser davantage !

* Et tiens moi au courant par message privé si je dois me mettre à apprendre les paroles de Message in a bottle de Police pour t'aider dans ta belle recherche,
.... pour découvrir joliment que tu n'es pas la seule à te croire seule ;) :

The Police
' Walked out this morning,
Don't believe what I saw :
A hundred billion bottles
Washed up on the shore

Seems I'm not alone at being alone,

A hundred billion castaways
Looking for a home '

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

ScottBuckley

le vendredi 01 mars 2013 à 23h28

Siestacorta
Heu s'il s'avère qu'il ya un microclimat plein de femmes polyready dans le sud-est, je vais commencer à réfléchir sérieux à quitter la capitale.

(té d'aillheure commeng ça se fé qu'il y a pah de cafépoly à Toulousa, cong ?)

Sympa ton message sur le 'micro climat' Siesta ! C'est marrant, depuis le sud-est, on a parfois l'impression que c'est à Paris et en Île de France qu'il y aurait (conditionnel) le plus de polys (à cause de la densité de population + la fréquence et régularité si ponctuelle des cafés polys, - parfois jusqu'à 3 par mois en comptant les polys goûters ! - .... sans compter les polys brunchs et les polys p'tits déj' & autres apéros ^_^ )

Et autrement, si parfois il y a des cafés polys dans la ville rôse, mais pas assez souvent a priori, ça c'est sûr. Dommage, c'est une belle ville chaleureuse et pile poil entre Bordeaux et Montpellier / Avignon / Marseille, donc idéalement située pour des cafés & rencontres polys dans le centre du sud-sud !

On devrait p't'être s'acoquiner avec des agent-es de la Sncf pour voyager à l'oeil et trouver des bouts en trains pour nous aider à organiser cela plus souvent par là les week-ends <3 !

#

(compte clôturé)

le samedi 02 mars 2013 à 10h59

Le problème des hommes qui manquent me semble assez recourant: je l'ai entendu plusieurs fois, je vois aussi davantage de femmes aux événements que j' ai organisé... tout le monde se demande"où sont les hommes?"

Par contre, les hommes polyamoureux compensent leur rareté avec leur grands qualité: j'ai fait des très beaux discours avec eux, on a refait le monde plusieurs fois, et je les recommande vivement à tous et à toutes ;)

Pour le communautés de vie (c'est mon rêve aussi!) j'en connais pas de permanentes, mais on peut toujours organiser quelque chose de temporaire:

- il y aura au mois d'Août la semaine de travaux à la grange chez Eric50 en Bourgogne: un bon moyen pour essayer la vie en communauté entre poly!

- pourquoi pas un événement dans le sud-ouest? Je suis partant! J'adore la région, j'essaie d'y passer une ou deux fois par année, donc pourquoi pas y venir pour un événement poly!

- j'aimerais aussi faire quelque chose près de chez moi, peut-être au bord du lac de Neuchâtel...

Vu qu'on risque de voyager beaucoup, on demande un tarif préférentiel "frequent flyer" à la SNCF? :P

#
Profil

Siestacorta

le samedi 02 mars 2013 à 14h00

Ca me dérange pas, moi, qu'il y ait un grande proportion de filles aux cafés.

Bon dit comme ça, hem, ça fait un peu beauf.

Mais justement, moi qui craignais au départ (ya longtemps) qu'on se retrouve entre couilles, avec surtout des mecs qui se cherchent une morale libidineuse... Ben l'équilibre et parfois même la minorité masculine me rassurent sur la recherche.

Et puis, entre le fait qu'on parle de vérité "ben ouais, si tu viens à un groupe de gens plusieurs fois et que t'es lourd, ça va se savoir assez vite", et le fait qu'assez régulièrement on balance quelques messages de prévention avant les rendez-vous, on permet un filtre. C'est pas plus mal, dans un sens.

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

PolyEric

le samedi 02 mars 2013 à 15h50

Je suis assez surpris par cet engouement soudain pour la vie en communauté, mais ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre !
Je peux vous organiser une semaine ou un week-end avant le mois d'août si ça vous intéresse.

#
Profil

Cristala

le lundi 13 mai 2013 à 15h30

Bonjour ! Pour celles ou ceux que cela intéresse, le 1er Juin il y a une journée porte ouverte à Taméra au Portugal (Alentejo) vous cliquer : Tamera 2013 et la vous avez d'autres dates de journée porte ouverte ! Je compte y aller , je vous raconterais !... Suis déjà dans le sud du Portugal depuis quelques mois ! Ce qu'ils font à l'air formidable ! à nous de creuser un peu plus !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion