Relation "polyamoureuse" passagère
#

Lydia
le samedi 19 novembre 2016 à 16h26
Bonjour ! je suis nouvelle sur le site car je cherche des réponses à une question... mon sujet porte peut-être mal son nom.... étant donné que cela se rapporte plus à de l'infidélité dans l'état des choses, même si pour moi c'est bien plus complexe que cela.
Je suis avec mon chéri, disons Jérémy, depuis un deux ans. Une belle histoire d'amour, et je peux dire avec fierté que même après tout ce temps la relation n'a pas perdu sa passion. Nous sommes jeunes, j'ai 19 ans, lui 20, cela joue aussi peut-être. ça a été le coup de foudre, et ilm'a énormément aidé pour des tas de choses. Je l'aime à la folie, je ne suis jamais aussi bien que lorsque nous sommes ensemble.
Seul ombre au tableau : Benjamin (pseudo encore une fois). Il m'a avoué ces sentiments il y a quelques mois, sachant que j'étais couple. A l'inverse de Jérémy, il est très calme, un peu solitaire même. On peut avoir des discussions très profondes. J'ai des sentiments naissant pour lui, comme ceux d'une amourette, j'ai des envies d'affections envers lui, de sexualité aussi.
Je songe à vivre un amour passager avec lui, une histoire de quelques semaines, voir quelques mois, ou quelques rendez-vous.... J'ai envie de savoir ce que c'est qu'être son amante, son amie. Mais je ne lacherais Jérémy pour rien au monde.
Impossible d'en parler à ce dernier non plus : très jaloux et posséssif (je le suis aussi beaucoup avec lui, pas vraiment avec Benjamin par contre).
Que faire ? Comment présenter la situation à Benjamin ? Quelles sont les règles à définir ? J'ai besoin d'un avis extèrieur, merci beaucoup pour votre aide. Je sais que éthiquement ce n'est pas très correct, mais je pense qu'il faut que je vive ça.
#

Lagentda
le dimanche 20 novembre 2016 à 18h20
Ah ! Les joies de la découverte de la non-simplicité des désirs. C'est bien d'être curieuse.
Dans ton cas, tu sembles plutôt t'orienter vers une expérience adultère que vers une expérience polyamoureuse (c'est dit sans jugement de valeur). Si tu t'orientais vraiment vers une expérience polyamoureuse, il ne s'agirait pas seulement d'expérimenter deux amours - différents, car deux personnalités différentes - dans une même temporalité, mais aussi d'être dans une notion de non-dissimulation : ça peut aller de la non-affirmation de ton exclusivité tacite avec Jérémy à une transparence totale (selon ce qui est le mieux pour les deux). Je te suggère de toute façon de ne pas hésiter à aller plus loin dans ces sujets de discussion avec Jérémy, si vous le pouvez : quelles sont les fondements de vos jalousies à chacun de vous ? Qu'envisagez vous pour la suite ? Quelle forme d'engagement est sécurisante pour chacun de vous ? Quelle liberté est essentielle à chacun de vous ?
Maintenant, si pour te rapprocher de Benjamin, tu te sens plus à l'aise dans une optique adultérine, poses-toi la question du niveau de dissimulation/mensonge/mensonge par omission vis-à-vis de Jérémy que tu es capable d'assumer seule. Ca conditionnera ce que tu peux proposer aussi bien en contenu, qu'en fréquence (ça peut n'être qu'une expérience, comme quelque chose de plus étalé dans le temps) à Benjamin.
Et, n'oublie jamais : les solutions sont mouvantes, quand on sort de sa zone de confort (qui est aussi le verger des frustrations , souvent).
#

bonheur
le dimanche 20 novembre 2016 à 19h39
L'éthique, celle qui doit être valable, est celle qui est pertinente et viable pour toi. L'éthique ne doit pas tenir compte des codes et d'autrui.
Le fait d'aimer deux personnes est pour moi normale et je dirais même sain. Tu envisages pourtant Benjamin comme du non concret, plutôt de l'expérimental (je l'ai compris ainsi). A mes yeux, j'aurai tendance à dire attention, car cet homme est un humain, avec des émotions... Est-il au courant de cette volonté d'éphémère ? Ne risques tu pas également de te faire du mal ? Ce sont des questions, pas des affirmation.
Ce qui mine les relations amoureuses, comme toutes relations humaines, c'est souvent l'implicite. Comme si autrui avait la faculté d'être en nous et de nous lire.
D'expérience, je peux te dire que tout se sait toujours un jour ou l'autre.
Je t'encourage à te découvrir, mais pas à travers les autres (y compris les personnes que l'on aime), à travers tes facultés d'apprendre à te connaitre. Lorsque l'on est jeune, et aussi après, puisque l'on évolue en permanence, il me parait nécessaire de toujours s'amener à une démarche intérieure. Ne pas vivre pour les autres, mais en tenant compte des autres.
Comme l'indique Lagenta, les solutions sont mouvantes et elles ne sont ailleurs qu'en toi.