La solitude de la polyamoureuse
#

catherinesimonidze
le mercredi 20 juillet 2016 à 20h49
Cela peut paraître paradoxal d'intituler ma discussion "solitude de la polyamoureuse", puisque je n'ai pas UN amour, mais DEUX ! Et pour avoir été célibataire de nombreuses fois dans ma vie, je mesure ma chance d'être aimée de deux hommes aujourd'hui. Pourtant, la société est telle que je constate qu'à présent, je ne peux quasiment pas partager mon expérience de polyamoureuse.
Mon mari a appris par le passé que j'avais eu des aventures, passagères. Il a dû accuser le coup, puis a accepté l'idée, dans la mesure où ces hommes, qui lui étaient inconnus, n'avaient été à ses yeux que des "étalons" sensés me satisfaire (la sexualité a longtemps été compliquée entre mon mari et moi).
Depuis quelques mois, j'entretiens une relation bien différente avec un homme: outre une sexualité très épanouissante, nous partageons moult passions, centres d'intérêts, valeurs... Mon mari l'a compris et se sent très menacé, ce que je comprends; pourtant je sens que je ne quitterai pas mon mari pour cet homme (appelons-le G). Je trouve une forme d'équilibre ainsi. G est lui-même marié, mais est obligé de cacher sa relation avec moi car sa femme n'accepte aucune "trahison" (c'est le vocabulaire qu'elle emploie).
J'ai toujours eu l'habitude de parler à mes amis proches, à des membres de ma famille aussi (frère, soeur), de mes sentiments, de mes expériences. Pour la première fois de ma vie, je comprends que je ne peux plus échanger : je me heurte à des incompréhensions, des rejets, faits de jugements moraux, de jalousies aussi, de malaise. Les medias ont beau beaucoup se faire l'écho des pratiques polyamoureuses, j'ai beau vivre dans un milieu a priori "ouvert", je vois bien la réprobation qui s'exprime chez le peu de personnes à qui j'ai osé en parler, ou bien je constate cette jalousie plus ou moins voilée chez des personnes qui souffrent soit de leur célibat, soit de relations conjugales insatisfaisantes.
Mon envie serait donc de pouvoir enfin échanger en toute quiétude sur ma vie de polyamoureuse, avec des personnes qui n'auront ni jugements moraux, ni sentiments de jalousie parce qu'ils vivent eux aussi les mêmes situations, les mêmes envies.
#

gdf
le mercredi 20 juillet 2016 à 20h55
Hello,
Ce forum est l'endroit parfait pour ça :) je viens moi même de raconter ici a l'instant des choses que je ne peux raconter à personne car on garde notre polyamour secret. Enfin, disons que je peux en parler à ma femme, mais je n'ai pas envie de l'assomer avec mes problèmes de coeur, on a suffisamment d'autres choses à se raconter :)
Sinon il y a les cafés poly, mais j'en parle sans savoir, je n'y suis jamais allé.
Message modifié par son auteur il y a 7 ans.
#

catherinesimonidze
le jeudi 21 juillet 2016 à 16h43
Bonjour,
Peux-tu me raconter ton expérience alors? Ta femme accepte bien la situation? Elle-même vit le polyamour?
Cela m'intéresserait que tu partages cette expérience, ton point de vue masculin peut a fortiori être intéressant.
C.
#

gdf
le jeudi 21 juillet 2016 à 18h08
catherinesimonidze
Peux-tu me raconter ton expérience alors? Ta femme accepte bien la situation? Elle-même vit le polyamour?
C'est une longue histoire. Il nous a fallu des années entre la théorie et la pratique. En ce moment, je n'ai pas d'autres amoureuse, juste une amie spéciale, cf mon post sur "amitié homme femme".
On en parle librement avec mon épouse. L'important est que cela ne pénalise pas notre relation à nous deux. Ca veut dire qu'elle sait quand il se passe des choses importantes pour moi, sans forcément rentrer dans les détails.
Si tu as des questions précises, je te répondrai en MP.
catherinesimonidze Cela m'intéresserait que tu partages cette expérience, ton point de vue masculin peut a fortiori être intéressant.
Avec le polyamour, c'est plutôt mon côté fémininqui s'exprime :)
#

TrioBulle
le vendredi 22 juillet 2016 à 15h19
Effectivement, ce forum est l'endroit pour parler de ces choses qui ne peuvent pas être comprises de tout le monde...
Je suis dans la même situation que toi (ou pire) car je ne peux en parler avec personne du tout...
J'ai l'impression d'être un peu à part, même ici, car libertine ET polyamoureuse... Le libertinage n'est déjà pas facile à partager, mais le polyamour, même mon mari n'est pas prêt à l'entendre !
Au plaisir d'échanger ici