Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Le MOUMOIJE, est-ce bon pour le forum ?

Polyamour.info
#

(compte clôturé)

le vendredi 05 février 2016 à 16h27

J’ai conscience de ce que mon sujet peut avoir de polémique aussi j’invite les modérateurs à le supprimer si ça devient trop pénible et non constructif

Je perçois un changement ou un emballement dans la teneur des échanges sur le forum comme si,
…comme si ça tournait en boucle, peu d’échanges, beaucoup de répétitions, des moi je (dis cela), moi je (ressens cela), peu d’échappées, beaucoup d’enfermement; où est passée l’ouverture, l’altérité si vivifiante et si différente d’une rengaine égotiste un peu vaine.
Vous voulez exprimer quelque chose et le discuter,
dites-le mais assurez-vous que ce soit conforme au ronron de la communication non violente, à tous les topos du développement personnel, à toutes les niaiseries du new new age c’est à dire à la fois habilement naïf, consensuel et absolument indémontrable (puisque le MOIJE a forcément raison: il est sincère)
dites-le mais avec des acronymes, ou en anglais; l’idéal étant des acronymes anglais, on est sur que personne ne comprendra sans jamais oser le dire.
dites-le mais vérifiez que vous etes feministiquement correct, approuvé par le genre de théorie qui théorise le genre, si le doute s’insinue et que le noir soupçon de l’odieux hominisme pèse sur vous, alors vade retro! rejoignez les cohortes putrides de démons phallocratiques du côté obscur…
dites-le mais ne dites pas ce que vous pensez, mais ce que vous ressentez, c’est vrai, c’est TELLEMENT plus intéressant, et MOIJE ressens la même chose que toi en plus !!! (tout est super génial !! comme dit ma fille de 7 ans)
dites-le mais vérifiez avant que vous êtes surdoué, sursensible, suraimant, sursexuel, surconnecté, surattentionné, surbooké: toutes ces belles différences (mais en mieux faut pas déconner) se rejoignent dans l’hyperbole au point de devenir un surconformisme, une bouillie pas trop appétissante et en plus stérilisée mais ce n’est pas grave, ON ne relevera pas, il a été dévoré par MOIJE.

Cette alliance du mou et du moije , le moumoije donc, est-ce l’horizon indépassable du forum ou un trouble momentané, un bug, un couac…

#
Profil

Strega

le vendredi 05 février 2016 à 17h14

J'ai remarqué moi aussi que le forum ronronne. Je crois que ça tient pas mal à l'absence de nombreux contributeurs. Du coup c'est toujours les mêmes qui écrivent ou presque...

Siesta ! Reviens !!! (L'appel ne concerne pas que lui mais c'est le seul à qui j'ai fait remarqué les effets de son absence sur le forum).

J'ai vu que tu étais délibérément provocateur dans ton post, c'est histoire de faire sortir les loups du bois ? En tout cas merci d'avoir jeté le pavé dans la mare :-)

#
Profil

Vaniel

le vendredi 05 février 2016 à 19h53

Je ne consulte plus assez régulièrement le forum pour être bon juge mais je n'ai pas l'impression d'une période très stimulante. Possible que la dynamique actuelle installe un cercle vicieux : pas envie de revenir écrire parce que, globalement, peu intéressé par les échanges actuels et davantage concentré sur les événements hors forum.

Possible nuance : ton impression d'un conformisme grandissant, pour ne pas dire galopant, pourrait, en partie, venir du fait que depuis ton inscription sur le forum tu es moins conformiste qu'avant. A voir si ton impression d'aujourd'hui ne résulte pas autant de changements sur le forum que dans tes perceptions.

Et, oui, relire un peu de Siesta serait top ! Mais, il serait bien que d'autres contributeurs et contributrices régulières prennent un peu le relais.

#
Profil

Siestacorta

le samedi 06 février 2016 à 02h31

J'ai très, très envie de dire : "I'LL BE BACK" (envoyez le synthé).

(ce qui peut se traduire pas : "quand vous me dites ça, je ressens de la fierté, je propose de repasser bientôt. Qu'est-ce que vous ressentez quand je dis ça ?")

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Phoenix

le samedi 06 février 2016 à 07h36

Moi je dis oui à Siesta et je ressens profondément, mais ça ne concerne que moi et je suis sûre que cela peut être imputé à ma sensiblerie et mon handicapante intelligence, que ce forum a besoin de davantage d'idées. D'ailleurs je vous conseille la lecture de "On est tous différents, surtout moi".

#
Profil

bonheur

le samedi 06 février 2016 à 09h16

Lire des nouveautés !!! Avec impatiente !!!

#
Profil

bonheur

le samedi 06 février 2016 à 09h16

Phoenix, peux tu en dire plus sur ce livre ??? Donner envie de le lire !!!

#
Profil

luna_mi

le samedi 06 février 2016 à 18h27

Youpi !!!! :-) <3 (+)

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

Nicolas_Fox

le samedi 06 février 2016 à 19h43

Concernant le début du message initial, j'ai moi même cette impression mais je l'attribue principalement au fait qu'a mon arrivée j'avais la passion de la découverte et qu'actuellement je suis plutot dans un temps de rationalisation.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

gdf

le samedi 06 février 2016 à 20h41

Moi je crois que les gens normaux de ce forum sont jaloux de la perfection des zèbres aux super pouvoirs psycho-socio-linguistique. Faute de pouvoir s'aligner sur la perfection de leurs interventions, ils préfèrent les dénigrer.
Dans notre grande sagesse, nous leur pardonnons.

Gdf

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

oO0

le samedi 06 février 2016 à 23h46

Oui, ça ronronne, mais je préfère que cela ronronne plutôt que ronchonne.

Je me souviens d'époques pas si lointaines, mais aussi plus lointaines avec des guerres d'ego insupportables dont l'animation venait moins des sujets abordés, que du match qui se jouait autour du sujet en jeu. Personnellement, je ne vois pas en quoi une attaque personnelle fait avancer un sujet. Déjà, entre personnes à l'aise avec le polyamour en général, cela ne le fait pas, mais pour les personnes qui viennent chercher une écoute : bonjour l'accueil ! La plupart d'entre elles viennent avec un sentiment d'insécurité (peur d'être jugé(e), de perdre quelqu'un) et ces guerres d'ego n'ont rien de sécurisant. (Au mieux, cela montre juste notre faillibilité d'être humain.) Alors, oui, c'est peut-être moins animé, mais pour discuter, il faut savoir discuter plutôt que de se disputer. Cela ne demande pas de l'intelligence, mais du respect. Sans le respect, l'intelligence donne juste des attaques intelligentes. Pour ce qui est du respect, je reconnais volontiers que je ne suis pas un exemple. D'un autre côté, je me suis plusieurs fois retrouvé dans des situations où des personnes en venaient à me défendre. Je ne suis pas le seul à m'être retrouvé dans cette situation, ce qui veut dire que lorsque des personnes jugent qu'une autre personne a besoin d'être défendue, c'est qu'elles la sentent attaquée. Il y a cet esprit duelliste bien français qui veut qu'un duel qui ne fait pas couler le sang n'en est pas un. C'est là que je ne comprends parfois plus s'il s'agit de coopérer autour d'un sujet ou de s'opposer pour le frisson du duel.

Après, personnellement, j'ai commencé ma vie relationnelle sur un mode non exclusif, j'ai très vite imaginé puis remarqué que je n'étais pas le seul à envisager les relations de la sorte. Quand des forums sur le polyamour sont apparus, je n'ai rien découvert de nouveau, juste une possibilité d'échanger. Après, les difficultés que peuvent rencontrer des personnes aguerries dans les relations non-exclusives sont moins évidentes que celles que rencontrent des personnes qui découvrent le polyamour. Cela veut dire que l'écoute est moins évidente au niveau de la compréhension même si émotionnellement, l'écoute est moins évidente face à la découverte. Cependant, en général, entre personne aguerries, le tact n'est pas de mise, comme si en guise de gants, c'était autorisé de mettre des gants de boxe. Je connais le forum depuis ses débuts, je n'ai pas l'impression d'avoir avancé, au contraire, j'y ai rencontré des préjugés entre "pair(e)s" auxquels je ne m'attendais pas. Après, cela reste enrichissant d'échanger entre pair(e)s ...

...mais peut-être que je n'en suis pas un justement de pair. Je l'ai déjà écrit, je le réécris, si je ne suis pas le bienvenu, je peux l'entendre.

Concrètement, c'est lassant d'intervenir sans davantage de retours que quelques échanges agréables au mieux. Refaire dix fois, vingt fois, le tour des mêmes sujets sans benefice personnel, voire le contraire quand il s'agit de ses questions personnelles, c'est ... Il y a un moment où cela perd de son sens, ou cela semble inutile, voire que c'est tout le contraire d'être utile.

Sinon, oui, je suis d'accord, c'est agréable de lire Siesta ou d'autres, je ne contredirai personne. Après, ce que je dis n'a peut-être pas de valeur me concernant, mais je suis sûr que d'autres personnes dont les interventions ont de là valeurs, ici, doivent s'en être lassées d'une manière ou d'une autre. Je veux même bien admettre y être pour quelque chose, être l'un des loups qui pourraient sortir du bois. (Je doute cependant que cela ne dépendent que de moi, ce serait me donner trop d'importance.) Est-ce que ces personnes trouvent ce qu'elles cherchent sur le forum ? Est-ce qu'il y en a qui se soucie de ce qu'elles pourraient chercher ? Des interactions réussies nécessitent un minimum de réciprocité.

Et puis, la vie réelle, cela se passe ailleurs, simplement.

#
Profil

Apsophos

le dimanche 07 février 2016 à 00h45

Il faudrait peut-être faire de la pub pour ce forum sur ceux de jeuxvideo.com ?

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 février 2016 à 10h03

oui, j'ai eu envie de jeter un pavé dans la mare.
oui, comme tout le monde sur le forum, j'ai changé forcément
non, les querelles de personne (ou d'ego) ne m'intéressent pas même si j'avoue que le tièdasse ne m'intéresse pas des masses non plus
et pourquoi ne pas vouloir la communication ET la dialectique, le sirop ET l'acidité le ronron ET le clash, on est obligé de choisir? 'd'être exclusif en somme?
j'aime les ecosystèmes complexes, qui evoluent, qui sont ouverts qui vivent...
ET j'ai l'impression d'un ramollissement, d'un affadissement, ce n'est pas pour dire qu'il faut accueillir les nouveaux à la schlague, au contraire: je pense que la bienveillance est une nécessité, et je ne cracherai pas dedans pour avoir bénéficié au temps jadis. Cependant, la bienveillance exclusive peut vite aboutir à une mièvrerie d'enfermement, un entre soi aussi confortable qu'illusoire.
En définitive, c'est une invitation aux avis non prémoulés dans le politiquement correct à s'exprimer. Les félins ronronnent certes mais ils ont des griffes aussi.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 février 2016 à 12h47

oO0
Et puis, la vie réelle, cela se passe ailleurs, simplement.

(+) (+) (+)
Je crois que c'est la raison pour laquelle ce forum s'amollit ou ronronne. Comme je l'ai écrit dans un autre lien, j'ai préféré expérimenter, me tromper, changer d'avis, réfléchir pendant 30 ans d'amours plurielles avant d'en parler et d'écrire sur le sujet. Parce qu'on peut être balèze sur le sujet en théorie et se planter complètement en pratique parce que le vécu révèle souvent des surprises. Presque toujours, en fait.
Donc je préfère la vraie vie, rencontrer des gens non pas parce qu'ils font partie de la "communauté poly" (rien que le terme m'ennuie) mais parce qu'en tant que personnes ils (elles) m'intéressent. Et vivre et faire des choses avec ces personnes plutôt que discuter sans cesse.
Ce forum et la page FB "polyamour" ont pratiquement tout dit et écrit sur le sujet, mais j'ai découvert avec surprise que certains polys, en fait, ne l'étaient qu'au niveau de l'idée, sans l'avoir jamais vécu. Ce qui explique sans doute en partie que les réponses et les conseils restent toujours les mêmes "communiquer, respecter l'autre, être soi, etc", bons conseils valables pour n'importe quel sujet, mais tellement généraux qu'ils deviennent à la fois redondants et peu crédibles. Et rendent le forum moumoije.

#
Profil

oO0

le dimanche 07 février 2016 à 15h13

Yep Bagheera,

Vive les pavés dans la marre, je sauterais même volontiers dans la marre à pieds joints :) Mais juste pour le fun, j'ai l'impression que tout a déjà été dit et, à part rassembler, réorganiser et reformuler - travail collaboratif fastidieux. Les participant(e)s qui renvoient à d'anciens fils de discussions concernant un nouveau fil sont encore celles et ceux qui ont les meilleurs réflexes. Sinon, je te suis pour le reste, mis à part les clashs : j'ai ma dose.

Après, je pense que APH exprime mieux que moi ce qui peut expliquer ce manque d'animation. Il y a aussi cet écart entre "théorie" et vie "pratique". Je suis en plein dedans et, paradoxalement, cela s'est produit quand j'ai découvert les forums. Avant, je le vivais selon les possibilités de la réalité : je n'ai jamais demandé d'exclusivité, j'exprimais mon souhait d'une relation non-exclusive. Rien n'a changé de ce point de vue, sauf que je n'ai plus vécu de relations depuis. Des rencontres, oui,me mais sans plus et rien qui ne ressemble à une relation digne de ce nom. Sans trop savoir comment, je me suis retrouvé dans un paradoxe entre ce que je vis et souhaite vivre. Je n'ai jamais rencontré autant de personne avec qui en parler et aussi peu pour vivre. Je m'estime heureux des relations que j'ai vécues avant, après ...

... je constate juste que la vie est ailleurs.

Si je viens encore, ici, c'est qu'il y a un besoin d'échanger semblable à celui de respirer, de changer d'air au travers de l'échange. Sinon, ton impression du moment correspond peut-être chez toi à un sentiment de capacité de mettre de l'animation. C'est peut-être ce que tu as envie d'apporter puisque c'est ce dont tu exprimes avoir envie.

Fais toi plaisir, tu feras probablement plaisir à d'autres : le plaisir sera peut-être partagé ;)

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

oO0

le dimanche 07 février 2016 à 15h46

Un forum reste dans le principe une auberge espagnole, chacun, chacune y trouve ce qu'il apporte.

Même si je n'aime pas le cyclisme, c'est peut-être aussi une course cycliste. Refaire le tour des mêmes choses, d'années en années le peloton change et ceux qui tirent le peloton avec. Peut-être que tu te sens simplement pousser les ailes d'un leader de peloton, d'une échappée qui tire le peloton en avant et, visiblement, il y en a pour te suivre. Pour aller où ? Tu verras bien ...

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

JegVuaj (invité)

le dimanche 07 février 2016 à 15h52

Ce forum n'est pas un forum sur le cyclimse.

#

(compte clôturé)

le dimanche 07 février 2016 à 19h18

oOO
Peut-être que tu te sens simplement pousser les ailes d'un leader de peloton, d'une échappée qui tire le peloton en avant et, visiblement, il y en a pour te suivre. Pour aller où ? Tu verras bien ...

Désolé, mais je suis tel Icare complètement cramé comme militant et je n'ai plus mais alors plus du tout envie de ça, dans le virtuel ou dans le réel, quelque soit la cause, quelques soient les enjeux. Même si dans le monde actuel, refuser le médiocre c'est déjà militer un peu...

#
Profil

oO0

le dimanche 07 février 2016 à 22h49

Ahah ! Je ne parle pas de militer, j'ai l'air de militer ?

Ta réaction à ce que tu appelles le MouMoiJe me semble l'intuition qu'il manque quelque chose, d'autres se reconnaissent dans ton intuition. Tu la suis où tu ne la suis pas, mais la seule manière de savoir ce que c'est, c'est de la suivre. Tu veux autre chose que ce MouMoiJe, pourquoi ne pas la suivre ?

Visiblement, cela n'a rien avoir avec une cause pour laquelle militer, mais c'est une question de ton ! Comme tu le fais remarquer, il ne s'agit pas d'être exclusif. Donne le ton que tu as à donner ! Je pense qu'il y a place pour differents tons, différentes tonalités, l'écosystème complexe que tu évoques... Même le MouMoiJe qui paraîtra peut-être moins mou. (Juste en passant le "Moi, je ..." est sensé relativiser son point de vue pour laisser place au point de vue de l'autre, des autres.)

Comme il ne s'agit pas non plus d'un site sur les choristes, s'il n'y a qu'une couleur de voix dans un chœur, sûr, c'est MONOcorde. Une couleur de voix ne peux généralement produire que sa propre couleur, ton intuition a probablement une autre couleur à faire entendre, un autre ton. Celles et ceux qui partagent ton intuition qu'il manque quelque chose ont probablement eux-mêmes quelque chose à proposer.

Cela ne te plait pas, apporte ce qui te plait - c'est le principe de l'auberge espagnole. Tu peux aussi attendre que quelqu'un d'autre pédalé à ta place pour faire avancer un peloton mou du genou.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#

(compte clôturé)

le lundi 08 février 2016 à 09h11

@oOO Désolé mais je te suis pas sur l'injontion sois leader ou suis le troupeau. Ni l'un ni l'autre ne me convient à vrai dire.C'est finalement le choix du conformisme qu'on impose contre celui que l'on subit en quelque sorte.
sur la communication non violente, je connais la théorie mais je la trouve plus non conflictuelle que non violente en pratique et c'est pas tout à fait la même chose (pas du tout je crois)...
Sur le fait de faire entendre un ton différent, je ne peux qu'approuver et ce fil est un pas en ce sens.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion