Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment et quand lui en faire part ?

Engagement
#
Profil

sebdelille

le mardi 03 novembre 2015 à 01h48

Bonjour,
Je me tourne vers vous aujourd'hui pour prendre conseil et connaître votre opinion.
Je suis actuellement en couple depuis 8 ans et ma femme et moi sommes heureux parents d'un petit bout de 5 ans. Tout se passe bien entre nous et nous serons bientôt parents à nouveau.
Depuis environ un an, une jeune recrue à rejoint mon bureau. Nous nous sommes rapidement liés d'amitié. Avec le temps, cette amitié s'est transformée en complicité. Nous nous sommes soutenus mutuellement pendant des périodes difficiles et nous sommes beaucoup rapprochés. Nous avons beaucoup de choses en commun et nous nous comprenons très aisément. Bien que cela fasse très cliché, je n'ai pu que constater de manière impuissante ( et peut-être volontaire ) que mes sentiments ont évolué ces derniers temps.
C'est aujourd'hui une évidence, j'ai besoin de cette personne dans ma vie, besoin de vivre une expérience et d'envisager mon avenir avec elle.
De son côté, la situation n'est pas aussi simple à appréhender. Elle a connu, comme peut-être nous tous, des histoires compliquées et ne souhaite pas faire souffrir ma compagne actuelle, ni que cela se répercute sur les enfants.
Nous nous sommes confiés à des amis respectifs qui nous conseillent de vivre cachés. Nous n'acceptons pas cependant cette solution. Ce n'est ni honnête envers ma compagne, ni juste envers mon amie, qui ne mérite pas de vivre une histoire dans l'ombre.
Aucune discussion n'est pour le moment envisageable pour ne pas faire de mal à ma femme. Il serait difficile pour elle, en pleine grossesse, d'accepter mon attirance pour une femme beaucoup plus jeune qu'elle et qui pourrait être sa fille ( bon je vous vois venir, mais non, je suis entre les deux ... :-) )
Pour le moment, je souhaiterais attendre au moins 6 mois après l'heureux événement pour discuter avec ma compagne.
Dans l'éventualité où rien ne devait se concrétiser avec mon amie, je souhaite tout de même annoncer à ma compagne que je souhaite faire évoluer notre relation vers le polyamour, que j'ai besoin de plus de liberté pour me sentir plus libre et plus équilibré, pour mon bien être, le sien et celui des enfants. Je ne puis plus envisager ma vie comme monogame aujourd'hui.

Pourriez vous me faire part de vos expériences, de votre avis sur mes choix et mes suggérer des voies de discussions pour aborder ce sujet avec ma compagne ?

Je vous remercie par avance de votre aide et votre soutien.

Message modifié par son auteur il y a 4 ans.

#
Profil

gdf

le mardi 03 novembre 2015 à 07h57

Hello
Pour répondre simplement aux questions dans le titre, je dirais le plus tôt possible et en en parlant, simplement.
Le fait qu'elle soit enceinte fait qu'elle a d'autres soucis en tête, mais remettre à plus tard n'aide pas forcément, et quand vous aurez deux petits dans les pattes, ce ne sera sûrement pas le bon moment non plus. C'est pas facile de mettre le sujet sur la table, mais plus tu attends, plus ce sera difficile.
Pour le comment, il me semble que le plus simple est de commencer par lire un des nombreux livres cités sur ce forum. Pour ma part, je suis fan du guide des amours plurielles de françoise simpere, mais d'autres citeront plus volontiers vertus du polyamour de YA Thalmann.
Lis les pour toi, pour commencer, ça peut t'aider à trouver les bons mots. Puis dis lui que tu as lu ces livres et que tu voudrais savoir ce qu'elle en pense. Ne parle pas trop tôt dans la discussion du fait qu'il y a déjà quelqu'un d'autres, c'est une information qui a tendance à braquer les conjoints et à rendre difficule tout échange constructif. Et ne passe pas à l'acte avec cette amie tant que tu n'as pas trouvé un accord dans ton couple.
Après, advienne que pourra...

Gdf

#
Profil

JulienPoly

le mardi 03 novembre 2015 à 19h05

Bienvenu Seb,

C'est super que tu aies le courage de procéder dans l'honnêteté et la transparence! Continue. Le plus tôt le mieux!

Est-ce que ton amie est vraiment d'accord avec le principe du polyamour? Et toi-même, tu es d'accord pour que ton amie et ta femme aiment aussi d'autres hommes ou femmes en plus de toi? Ce serait domage de s'embaler si en fait ton amie espère que tu quittes ta femme pour te mettre exclusibement avec elle, ou que tu ne supposrtes pas l'idée qu'elles ne soient pas exclusivement avec toi.

Bon courrage :)

#
Profil

sebdelille

le mardi 03 novembre 2015 à 21h56

Je ne souhaite pas précipiter les choses avec mon amie. Mais, j'ai lu qu'une des membres de ce forum l'avait appris pendant sa grossesse et ne l'avait pas bien vécu. Ce qui est compréhensible. Mon amie est ouverte au principe du polyamour. tout comme moi, et j'en comprends bien les implications. La jalousie n'est pas inévitable mais doit se régler par la discussion. Je n'ai pas envie d'appartenir à quelqu'un, ni d'avoir de droit sur quelqu’un. J'ai envie de cultiver la confiance, l amour et la communication dans mes relations.

#
Profil

LuLutine

le mardi 03 novembre 2015 à 22h03

sebdelille
Il serait difficile pour elle, en pleine grossesse, d'accepter mon attirance pour une femme beaucoup plus jeune qu'elle et qui pourrait être sa fille ( bon je vous vois venir, mais non, je suis entre les deux ... :-) )

Pour la grossesse, comme dit par gdf, est-ce qu'il y a un bon moment ?
C'est toi qui sens, mais rien n'assure à 100% que ce sera plus simple après.

La personne qui était enceinte quand elle l'a appris, c'est Katouchka, elle passera peut-être par ici...ou bien tu peux lui envoyer un message privé en cliquant sur le lien que j'ai mis.

Pour ce qui concerne les différences d'âge....j'ai envie de dire que ça n'a absolument aucun importance (pour moi en tout cas). Il n'y a aucune règle absolue qui dit que tu ne pourrais pas sortir avec une personne qui pourrait être ta fille (enfin sauf si elle est mineure bien sûr). Donc même si c'était le cas, franchement...il n'y a pas de problème "dans l'absolu" et ce n'est surtout pas ici (contrairement à ce que tu anticipes dans ta parenthèse) qu'on va te juger pour ça.

#
Profil

Nurja

le mardi 03 novembre 2015 à 22h53

J'ai l'impression que plus on attend pour en parler à l'autre, plus c'est compliqué parce que l'autre se rend compte que c'est quelque chose dont on aurait pu parler bien avant.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion