Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Rester ou partir

Bases
#
Profil

Eveange1

le mercredi 05 juin 2019 à 20h45

Bonsoir à toutes et à tous.
Pour ceux qui ont suivi mes précédents posts, vous savez que j'ai traversé une période très difficile, beaucoup de questions, de doutes...
Aujourd'hui, rien ne va plus avec mon mari, les reproches fusent à longueur de temps, quand je l'entends, tout est toujours de ma faute. C'est vrai que pour le moment les sorties libertines ne m'intéressent pas, mais je ne lui interdit pas de sortir et pourtant il me reproche que du fait que j'ai décidé de ne plus sortir lui n'a plus rien alors que c'est lui qui refuse de sortir sans moi... et c'est quasi tous les jours ainsi et même pour des futilités.
Je lui ai proposé de prendre mes distances avec N, mais il refuse et ensuite il me reproche ma relation avec lui.
J'avoue que là je suis vraiment à bout, et je commence à envisager de le quitter pour N.
Je pense que notre histoire est arrivée à sa fin :(

#
Profil

Mark

le mercredi 05 juin 2019 à 21h40

@Eveange1

Bonsoir,

je viens de relire les discussions qui précèdent ton message (dommage de ne pas l'avoir posté à la suite pour plus de lisibilité)

Si je peux me permettre quelques observations, @Siestacorta indiquait très justement qu'il faut éviter les grandes prises de décisions dans la phase de NRE. Il me semble que tu es en plein dedans.

Les réactions que tu rapportes de ton mari me font penser au début de la courbe du changement (colère, refus)
Accepter de revoir les fondements de fonctionnement de son couple ne se fait pas sans heurts et périodes de réflexion. Il faut souvent du temps pour apprivoiser ces changements et trouver un nouvel équilibre. Laisser le temps au temps est important, quand on peut.

Et N dans tout ça, cette situation doit le travailler aussi. Il en pense quoi?

Enfin, dans tes deux dernières phrases, je sens le trop plein, le besoin d'apaisement. Mais tu en es peut être déjà arrivée aux conclusions? -Ce qui serait une réponse en soi. L'important est de prendre tes décisions pour toi, pour être libre d'être en phase avec toi même. Pas pour fuir une situation ou en retrouver une autre.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

Eveange1

le jeudi 06 juin 2019 à 06h33

Je ne sais pas si je suis encore en plein NRE, d'ailleurs comment sait on si on y est encore?
N n'est pas trop au courant de ma situation à la maison, j'ai trop peur qu'il s'éloigne, nous nous voyons demain soir, j'hésite à lui en parler.
Ce qui me retient aussi c'est notre différence d'âge, il a 10 ans de moins que moi et je me dis que notre histoire ne fonctionnerait pas.

#
Profil

Mark

le jeudi 06 juin 2019 à 06h48

Je suis désolé, mais je crois qu'il est urgent d'inspirer un bon coup et de mettre de l'ordre dans les choses, à commencer par tes pensées et sentiments.

Hier soir tu était prête à quitter ton mari pour N. Ce matin, il n'est pas au courant de la situation chez toi et tu te dis que ça ne fonctionnerait pas...

La différence d'âge n'est pas forcément une raison pour qu'une relation ne fonctionne pas, donc objection.

Je m'en tiens à ce que j'ai dit en conclusion hier soir. Prendre tes décisions par rapport à toi même, pas par rapport aux situations.

#
Profil

Eveange1

le jeudi 06 juin 2019 à 07h16

J'y songe, mais j'ai tellement peur de me tromper et pourtant je sens qu'il devient urgent que je me reprenne en mains et que je prenne les décisions qui s'imposent.
En effet N n'est pas au courant de la situation, il a ses problèmes de son côté aussi et j'ai peur qu'il prenne ses distances si il était au courant.

#
Profil

Mark

le jeudi 06 juin 2019 à 07h31

Je comprends parfaitement que la situation n'est pas facile pour toi en ce moment.

coté libertinage, c'est ton corps et ton droit et choix de ne pas en avoir envie en ce moment.
Pour commenter de manière explicite cette situation, il est clair que passer de rencontrer "en couple"
à rencontrer en tant que "homme seul" réduit le pourcentage de probabilité de manière assez vertigineuse.
Ça ne doit pas être ton problème. C'est celui de ton mari.

Pour N, il est en droit de connaître tenants et aboutissants, ne serais-ce que pour pouvoir faire ses choix et prendre ses propres décisions de manière éclairée. La peur n'évite pas le danger. Apprécierais tu de ne pas avoir connaissance de la situation si tu étais à sa place?

Je te souhaite du courage, et surtout du recul et apaisement pour faire tes choix et prendre des décisions de manière sereine.

Message modifié par son auteur il y a 3 mois.

#
Profil

Eveange1

le jeudi 06 juin 2019 à 07h51

Je ne sais pas, il a toujours été honnête et assez transparent, au début de notre relation il fréquentait qq un qu'il a fini par quitter car elle ne m'acceptait pas, il a eu un plan cul +/- régulier mais d'après ce que j'ai compris il ne la voit plus.
Dernièrement je l'ai senti un peu plus distant, je lui ai demandé si il avait rencontré qq un avec qui ça collait bien (ce qui pourrait très bien être le cas et je l'accepte) il m'a dit que non qu'il essayait d'être moins sur son portable et que si il rencontrait qq un je serait la 1ère au courant et que cette personne serait également au courant qu'il fréquente un couple et donc la femme de ce couple.
Je vais lui en parler demain soir, tu as raison il a le droit de savoir

#
Profil

Diomedea

le jeudi 06 juin 2019 à 07h55

Bonjour Eveange1
"En effet N n'est pas au courant de la situation, il a ses problèmes de son côté aussi et j'ai peur qu'il prenne ses distances si il était au courant. "
Ce que j'écris n'est pas voulu comme une critique de tes très compréhensibles sentiments et émotions, mais la réalité est que ta relation avec N est en partie basée sur un mensonge (par omission) et avec de telles fondations, elle est d'une grande fragilité et donc très anxiogène pour toi.

Je pense que N a le droit de le savoir (surtout s'il a déjà d'autres difficultés dans sa vie) ; le résultat?
- éventuellement qu'il s'éloigne, d'accord (et éventuellement, pourquoi pas?, se rapprocher de nouveau, sur de meilleurs bases) ;
- mais aussi : éventuellement qu'il reconnaisse ton courage et honnêteté ;
- et éventuellement...tant de scénari possibles... Tu ne peux pas le savoir! mais il a ce droit, qui est de t'aimer en pleine connaissance de cause (bien sûr je me projette dans sa situation, ce n'est que mon ressenti personnel).

Bon courage, je te souhaite un peu de sérénité aussi :)

#
Profil

Eveange1

le jeudi 06 juin 2019 à 09h05

Je sais qu'il a déjà eu une discussion avec mon mari, je n'en connais pas les détails mais je sais que N lui a fait remarquer que j'avais l'air "fatiguée".
N sait que niveau libertinage je ne fais plus rien et qu'il est le seul que j'ai envie de voir, évidemment il s'est senti flatté :-)
Toutes les réponses que je reçois je les perçois pas du tout comme des critiques, que du contraire, ça me permet de voir un peu plus clair dans tout le bordel qu'il y a dans ma tête en ce moment, ça se bouscule tellement que je ne sais même pas par où commencer ni comment mettre noir sur blanc tout ce que je ressens, je n'ai pas l'habitude de me confier

#
Profil

Eveange1

le lundi 17 juin 2019 à 20h44

Bonsoir à toutes et à tous.

Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai expliqué à N ma situation avec mon mari, j'ai eu très peur qu'il veuille prendre ses distances, mais au final rien n'a changé entre N et moi, il est resté égal à lui même pour mon plus grand soulagement.
On a pas mal discuté et il m'a expliqué qu'avec son ex compagne, lorsqu'ils ont traversé une grosse crise, ils ont fait une thérapie de couple qui, même si ils ont fini par se séparer en bon terme, a diminué les tensions entre eux.
J'en ai parlé à mon mari, mais je vois bien qu'il n'est pas motivé à suivre une thérapie de ce genre.

Je suis partie une semaine en vacances sans mon mari, il avait préparé une surprise pour mon retour, il a été adorable 2 jours, mais ce soir les reproches reprennent.... chasser le naturel il revient au galop....

#
Profil

Mark

le mardi 18 juin 2019 à 15h41

Content de lire que tu aies pu t'en ouvir à N et que sa réaction a visiblement été apaisante pour toi.

Eveange1
Je suis partie une semaine en vacances sans mon mari, il avait préparé une surprise pour mon retour, il a été adorable 2 jours, mais ce soir les reproches reprennent.... chasser le naturel il revient au galop....

N'est ce pas là, la verbalisation se ses craintes et interrogations, égo et autres sentiments d'insécurité?
Tu peux lui apporter un certain niveau de réassurance, mais in fine, les réponses sont en lui.

#
Profil

Eveange1

le mercredi 19 juin 2019 à 06h37

Oui N m'a énormément rassuré et apaisée, il est ma bulle d'oxygène.

J'aurais dû préciser que je suis partie avec ma maman et mon mari avait insisté pour que je parte avec elle, il disait que ça nous ferait du bien.
Depuis mon retour je fais tout pour qu'on se rapproche mais en vain, il a toujours ce petit mot qui fait mal ou cette phrase assassine .

#
Profil

Eveange1

le lundi 01 juillet 2019 à 11h12

Et voilà, les problèmes entre mon mari et moi ont eu raison de ma relation avec N, mon mari a voulu mettre des limites, c'était devenu tellement invivable que la seule solution pour moi a été d'arrêter momentanément ma relation avec N.

Je peux comprendre sa frustration, mais je lui demandais juste un peu de temps, bizarrement depuis que j'ai mis un terme à ma relation avec N, mon mari s'est radouci... mais chez moi il y a quelque chose de cassé :-(

#

Polyarthrite (invité)

le lundi 01 juillet 2019 à 23h12

Désolé pour toi eve.

Au final avez vous identifiez ce qui gênait tant ton mari ? Quels genre de limites à t il demandé ?

Quand je lis ton histoire, j'ai l'impression que ton mari a eu vraiment peur de te perdre car quand ça allait pas tu parlais même de le quitter pour N ce qui est très fort comme réaction.

Tu voyais N souvent ? Tu lui parlais au téléphone ou par msg bcp ?

Une des erreurs qui fait bcp de mal au mono c'est de voir son partenaire entrain d'être constamment sur le portable même dans les moments à 2 et de ne pas savoir couper le contact pour profiter.

#
Profil

Mark

le lundi 01 juillet 2019 à 23h31

@Eveange1,

C'est dommage autant que souvent prévisible. L'angoisse finit par s'exprimer par le chantage affectif.
Et pour la paix du ménage... on en arrive là.

C'est dommage que ton mari n'a pas compris "la peur n'évite pas le danger" Parce qu'un jour, ce qui c'est cassé en toi risque de ressurgir et , le cheminement aidant, aboutir à des prises de décisions plus construites, plus mûries et donc plus définitives.

Tout ce que je peux te souhaiter est de , plutôt tôt que tard, trouver ton épanouissement intérieur quel que soit le chemin que tu emprunteras.

#
Profil

Eveange1

le mardi 02 juillet 2019 à 06h41

On voyait N souvent à 3, nos moments à 2 étaient rares et nous nous parlions beaucoup pas te texto.
Mon mari et moi parlons de moins en moins et de mon côté s'installe une forme d'indifférence.

Merci Mark, j'ai le coeur brisé, N espère que ça ne soit pas définitif et il espère toujours partir en week-end en septembre. Il me manque énormément...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion