Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Comment accepter le polyamour de mon compagnon ? Comment faire face à la jalousie ?

#

De passage (invité)

le mercredi 09 avril 2025 à 16h19

je comprends parfaitement et même cela me semble assez évident que se découvrir poly peut se faire à travers une relation extra conjugale ponctuelle, mais là on parle de plusieurs années tout de même. Faut arrêter de tout relativiser. (bon désolé pour les posts multiples, j'ai essayé de créer un compte mais je ne reçois pas le code de validation ou autre chose, je ne reçois rien du tout).

#
Profil

Siestacorta

le mercredi 09 avril 2025 à 17h49

De passage
(bon désolé pour les posts multiples, j'ai essayé de créer un compte mais je ne reçois pas le code de validation ou autre chose, je ne reçois rien du tout).

Même dans les spams ?
.
______________________________
.
Et sinon, pour répondre à plus de personnes et de posts du fil, je comprend qu'il y ait besoin de warnings... Mais quand une série de réponses dit la même chose et offre la même perspective, qualitativement, c'est plus seulement du warning à mon sens.
Envers le posteur, ça fait un peu "martèlement" et, dans une mesure peut-être pas aussi lourde qu'un réseau social, mais sensible néanmoins car s'agissant d'intimité, de dogpiling.

Envers les lecteurs et participants réguliers du forum, l'insistance peut participer à un sentiment de condamnation, qu'on ressent par ailleurs déjà "dehors" face aux partenaires et à nos proches.
Et je parle pas de censurer, bienveillânce supplément sirop et crême, rrrrelativisisssme... Non. Juste que si ç'a déjà été dit au-dessus avec une intention similaire, le warning et l'appel à recul sont déjà là.

Oui, le même genre d'histoire tombe souvent.
Mais c'est pas les même gens, pas les mêmes situations concrètes, et par contre, souvent une des première fois où eux racontent cette histoire qui de notre point de vue appartient à un type.
Si on a pas le temps, la patience, le goût de vouloir que la personne se sente à l'aise ici pour réfléchir à sa situation, renforcer l'aspect confrontant quand il est déjà plus lourd dans le fil que l'accueil, c'est pas la peine. Ça fait pas réfléchir mieux ni plus.

Et pourtant, moi aussi ça me gave le réflexe de mettre le PA en cache-misère de l'adultèr !. Et bien sûr que je sais que des gens font ça cyniquement, sans chercher à faire autre chose.
Mais même si cette histoire-là revient ici, sous la forme de questions, en vrai je suis jamais sûr de là où en est la personne, de ce qu'elle va/peut faire.
Alors bon, même si le PA parait pas un choix vraiment concrétisable dans ces cas, on peut au moins partir de ce qu'on comprend de son éthique pour que les gens se posent leurs questions à eux, pas juste en donnant comme seules options "rupture et autoflagellation" ou "t'as qu'à t'en foutre, tout est ok".
Bref. Pardon, j'avais du temps.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#

De passage (invité)

le mercredi 09 avril 2025 à 18h20

Oui même dans les spams. Je vais essayer avec l'adresse mail de mon ex. Sinon j'approuve totalement ta com. Je suis souvent mal à l'aise sur mes propres réactions tellement les témoignages sont caricaturaux. Cela pourrait ressembler à de l'acharnement. Mais peut-être que nous souffrons pour la personne concernée. Nous voudrions qu'elle se réveille, qu'elle se tienne debout. En tout cas j'éprouve beaucoup de compassion et je trouve certains conjoints et conjointes bien cruelles.

#

De passage (invité)

le mercredi 09 avril 2025 à 18h33

Il n'y a que l'illusion de l'amour en général sur ce forum. C'est déprimant. Et ne me rassure pas du tout sur les relations h/f. Je m'entends parfaitement bien avec mon ex, mais il m'a fallu faire un gros boulot et elle aussi, mais suis pas certain que ceux qui témoignent soient prêt à renoncer. Il faut renoncer pour reconstruire il me semble.

#

De passage (invité)

le mercredi 09 avril 2025 à 21h39

Bon, impossible de créer un compte j'ai essayé avec trois fournisseurs d'adresses mails différents je ne reçois aucun code. Pas dans mes spams non plus.

@Caoline doit être absolument mortifiée à cette idée. Elle qui m'a suffisamment reproché de ne pas créer de compte en mettant cela sur le compte de ma lacheté supposée. Je ne vois pas le rapport (elle non plus sans doute) elle qui choisie ses relations amoureuses en fonction du régime fiscal le plus bénéfique.
Pardon, parfois j'ai envie de régler certains comptes. Pas désolé.

#
Profil

Depassage

le mercredi 09 avril 2025 à 22h04

C'est bon avec mon tel, mais impossible sur mes différents PC

#
Profil

Caoline

le jeudi 10 avril 2025 à 04h20

Depassage
@Caoline doit être absolument mortifiée à cette idée. Elle qui m'a suffisamment reproché de ne pas créer de compte en mettant cela sur le compte de ma lacheté supposée. Je ne vois pas le rapport (elle non plus sans doute)

On voit à ta phrase suivante que tes capacités de compréhension sont limitées donc c'est pour les autres que j'explique. Avoir un compte permet au lecteur d'accéder facilement aux messages précédents de la personne et donc de voir "d'où" elle écrit, avec quelle expérience quand celle ci a partagé son vécu pas quand elle ne fait que des jugements, son type d'intervention, son ton...
Enfin, dans ton cas, vu que tu sembles n'avoir rien d'autre à faire dans la vie que de déverser ton agressivité sur ce forum, finalement il suffit de lire les quelques dernières discussions pour constater ton agressivité permanente, ton sexisme, tes contradictions...

Depassage
elle qui choisie ses relations amoureuses en fonction du régime fiscal le plus bénéfique.
Pardon, parfois j'ai envie de régler certains comptes. Pas désolé.

Là justement les personnes soucieuses de se faire leur propre opinion sur moi et tes propos pourront aller lire ce que j'ai écrit et comprendre qu'à défaut de pouvoir avoir un engagement légal, qui pourrait nous protéger mutuellement, avec les 2 hommes de ma vie (un que j'aime depuis plus de 33 ans, l'autre depuis plus de 5 ans) je dois, pour me permettre de rester dans la maison que nous avons, tous les 3, mis des centaines d'heures à rénover si celui qui en est propriétaire décédait, divorcer avec le premier, ce qui symboliquement est assez difficile pour moi, pour pouvoir me pacser avec le second. Sinon, même si il me l'a léguée, je n'aurais pas les moyens de la garder vu les 60 % d’impôts si pas de lien légal entre nous. Pour les gens qui se posent des questions sur la possibilité de partage et de protection dans un polycule, je peux en dire un peu plus à titre d'exemple. Pour le remercier de son investissement à nos cotés dans cette rénovation, en plus du fait qu'il est clair depuis le départ qu'il vient vivre avec nous quand il veut, mon second compagnon a dans son testament légué la maison au premier, si il décède après moi (ça peut être à 5 mn d'intervalle dans un même accident de voiture, l'ordre compte). Il n'aurait pas les moyen de la garder puisqu'un lien officiel n'est pas possible entre eux, si il y en a un avec moi, donc qu'il aurait 60 % d’impôts à payer, mais la vente lui permettrait d'"assurer ses vieux jours". Le reste, si il y a un reste quand il décède, il l'a légué en grande partie à nos enfants.
Je ne suis, dans l'absolu, pas très favorable à ces histoires d’héritage mais puisque le monde fonctionne ainsi et que les riches en profitent à des échelles toutes autres, j'ai la bassesse d'accepter ces cadeaux pour moi et mes proches.
Mais bon, quand j'ai choisi de relationner avec mon second compagnon malgré les immenses difficultés que cette relation a présenté, je n'avais aucune idée du fait que sa maman allait décéder 4 1/2 ans plus tard, qu'il hériterait de cette maison qui vient de son grand père qui a pu la construire sur le petit bout de ses terres maraîchères qu’on lui a laissé à l'expropriation pour l'agrandissement de la ville, ce qui fait qu'elle se situe maintenant en pleine ville et a de la valeur... Donc dire que je choisi mes relations amoureuses en fonction du régime fiscal, c'est du délire total. Je fais évoluer mes relations légales pour me protéger de l'expulsion de la maison où je vis. Ca ne change rien à mes relations amoureuses, ni celles avec ces 2 hommes, ni les autres plutôt amimoureuses.
Et si ça faisait référence au fait que si on se pacse et que je ne trouve plus de travail, il payera moins d’impôts, ce n'est en rien une cause de la relation mais comme je n'aurais droit à aucune aide du fait que je vis avec lui et donc à sa charge, si je n'ai plus de travail, je ne trouverais pas ça délirant et ce n'est toujours pas une cause de notre relation mais une conséquence !

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Caoline

le jeudi 10 avril 2025 à 04h29

Bon puisque le fiel de ce sinistre individu m'a motivée à venir me connecter lors d'une insomnie, j'en profite pour préciser qu'autant je suis parfaitement d'accord sur les rappels qu'être polyamoureu.se.x ce n'est pas juste aimer plusieurs personnes, autant je n'ai pas compris que Lola02 soit accusée d'adultère car elle dit voir régulièrement quelqu'un pour qui des sentiments sont nés. Elle ne dit pas qu'elle a des relations sexuelles avec, il aurait peut-être fallut lui demander d'expliciter avant de la juger, ça aurait évité de la faire fuir.

#
Profil

Siestacorta

le jeudi 10 avril 2025 à 09h54

"Je suis tombée amoureuse il est l'opposé de mon conjoînt et me complète aussi parfaitement.", ça sonne pas trop platonique dans un contexte mononormé.

Mais même, de plus loin, vue de Sirius, en vrai... sexe ou pas ...
Yen a pour qui le sexe ça change tout même quand c'était peu et y a longtemps, d'autres pour qui c'est un confort illusoire quand c'est pas arrivé, et d'autres pour qui l'intimité même platonique c'est déjà un problème.
Alors les gens mentent. Par lâcheté, certes, mais aussi face à une règle binaires et des partenaires pas plus mûrs qu'eux.

Donc bref oui ç'aurait mérité un questionnement moins significativement jumpy : moins de hâte à dénoncer, plus d'écoute... Bon.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Depassage

le vendredi 11 avril 2025 à 16h24

Tu me fais bien rire @Caoline. Mais vraiment. tellement de mauvaise foi..

Désolé pour tes nuits d'insomnie sans doute un peu de culpabilité...

Et pour les attaques ad hominem cela te vaudrait un ban sur la plupart des forum. Sauf ici.
Reste bien sur ce forum.

On va en rester là.

Et bien d'accord avec Siestacorta (pour pas changer) je ne vois pas en quoi que les relations soient platoniques ou pas changent quoi que ce soit à la situation...bien que sa réflexion soit plus complexe.

Message modifié par son auteur il y a 5 mois.

#
Profil

Depassage

le samedi 19 avril 2025 à 21h39

@Seb72, c'est moi qui m'excuse de ma réaction un peu trop vive. Je comprends ta position. Désolé.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :