Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Mon problème de polyamour

Témoignage
#
Profil

EtudiantPerdu

le dimanche 07 octobre 2018 à 11h42

Bonjour à tous.
Voilà, je viens écrire ici parce que, même si cela fait plus de 3 ans que je suis en couple avec ma copine (que j'aime de tout mon coeur), je suis récemment tombé amoureux d'une autre fille que je connais depuis un peu plus d'un an.
Je vous laisse imaginer la panique quand je m'en suis rendu compte alors que tout ce que je connaissais du polyamour à ce moment-là était "ça existe" (même si je suis conscient que c'est déjà pas mal).
Évidemment, ça reste assez catastrophique de mon point de vue: ma copine est très possessive et je doute fort qu'elle accepterait autre chose qu'une relation monogame. Et de toute façon je ne veux pas lui faire de peine.
Je pourrais bien sûr couper tous les ponts avec l'autre fille et essayer de l'oublier, ce qui aurait le mérite de sauver mon couple, mais ce n'est malheureusement pas réalisable pour le moment car elle est dans ma classe (je suis étudiant) et je devrais donc attendre la fin de l'année scolaire.
Je ne pense pas que mes sentiments soient partagés mais j'ai l'impression que j'ai mes chances. Mais je ne me sens pas de lui faire la cour, j'aurais l'impression de trahir ma copine.
Cette situation est très douloureuse pour moi car j'ai l'impression que quoi que je fasse, je devrai renoncer à l'une d'elles et je suis vraiment amoureux des deux...

Voilà, merci de m'avoir lu.
Je ne sais pas vraiment si je viens chercher des conseils ou juste une catharsis à travers mon témoignage (je ne peux pas vraiment en parler à mon entourage, je ne pense pas qu'on me comprendrait).

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Scarlett

le dimanche 07 octobre 2018 à 12h56

Hello! Bienvenue et merci pour ton témoignage.
Voilà ce que je ressens à sa lecture:
Tu te retrouves dans une situation où tu vas devoir faire un choix quoi qu’il arrive et cela est bien difficile pour toi. Et je compatis. C’est parfois bien difficile de faire des choix mais souvent nécessaire pour avancer.
Je comprends également que tu viennes vers ce site où tu trouveras des gens bienveillants qui ne te jugeront pas sur le fait que tu sois amoureux de 2 filles en même temps.

Mais j’ai une question...
Si c’etait Ta copine qui tombait amoureuse d’un autre ou d’une autre, serais-tu d’accord?

Par ailleurs en te lisant moi je me dis que tu aurais tout intérêt au contraire à dire à ta copine que tu te demandes si tu n’as pas de sentiments pour quelqu’un d’autre et que sans envisager de commencer une autre relation, tu pourrais discuter de l’idée.
Je connais des gens qui à force d’en discuter ont fini par adhérer.

Voilà
Mais bonne chance en tout cas

#
Profil

Caoline

le dimanche 07 octobre 2018 à 13h13

Bonjour

Je pense également qu'il serait préférable d'en parler à ta copine car si ça t'arrive maintenant, il ne faut pas trop espérer que ça ne t'arrive pas de multiples fois dans ta vie. Donc si jamais elle n'est vraiment pas capable de l'accepter, elle n'est probablement pas une bonne compagne de vie pour toi et il vaut mieux s'en rendre compte avant de construire votre vie ensemble, d'avoir des enfants...

#
Profil

bonheur

le dimanche 07 octobre 2018 à 14h23

EtudiantPerdu
Je vous laisse imaginer la panique quand je m'en suis rendu compte alors que tout ce que je connaissais du polyamour à ce moment-là était "ça existe" (même si je suis conscient que c'est déjà pas mal).

Tu n'imagines pas à quel point, si c'est déjà bien de savoir que "ça existe". Tu t'aperçois de cette particularité jeune, c'est un atout, je pense.

Ce second amour est jusqu'alors de l'ordre du jardin secret (+ nous :-) ). C'est le bon moment, je dirais pour exposer ton dilemme à ta copine. Déjà, tu lui montre que son opinion t'intéresse et que du coup, elle a dans ton coeur, mais aussi dans ta vie une place importante. Que tu désires prendre tes décisions personnelles en concertation avec elle. Une marque de considération et de respect : tu ne fais pas n'importe quoi sans tenir compte de ce "nous" que vous formez à l'heure actuelle.

Quand et comment dire ? Ben, pas de recette miracle. Comment va-t-elle réagir ? Je suppose que intellectuellement, elle-même ne peut répondre. La langage des tripes, les émotions qui surviendront face à cette réalité, sont imprévisibles.

Je t'invite, pour te situer, mais surtout pour acquérir un vocabulaire adéquat, à écouter la chanson de Julien Clerc "j'ai le coeur trop grand pour moi". Tu te retrouveras peut-être dans cette chanson (elle date de 1976). Ce même chanteur à sorti dernièrement un album qui s'intitule "à nos amours". Dans cet album, existe trois chansons avec un riche vocabulaire sur l'amour. Ces trois chansons sont "à nos amours" ; "le grand amour" et "je t'aime etc". Je t'invite à écouter et à piocher (ou faire écouter dans son intégralité)

Question livres, j'aurai aussi des références à te communiquer, mais que si tu aimes lire. Ce ne doit pas être une corvée.

#
Profil

EtudiantPerdu

le dimanche 07 octobre 2018 à 18h40

Merci à tous. Ça fait un bien fou de pouvoir en parler.
Je pense que vous avez raison et qu'il va falloir que j'en parle avec ma copine...
J'ai très peur de sa réaction étant donné que, comme je vous l'ai dit, je doute fort qu'elle prenne ça bien. J'ai peur que ça détruise juste notre relation.

Scarlett

Mais j’ai une question...

Si c’etait Ta copine qui tombait amoureuse d’un autre ou d’une autre, serais-tu d’accord?

Oui je pense. L'idée ne me dérange pas plus que ça. Je ressentirais sans doute de la jalousie mais je pense pouvoir accepter ça sans problème. Il faudrait juste qu'elle m'en parle pour pouvoir mettre au clair notre relation et fixer les règles qui iraient avec ce nouvel état de faits.

Message modifié par son auteur il y a un an.

#
Profil

Scarlett

le dimanche 07 octobre 2018 à 19h07

Dans ce cas lui en parler même si ça n’aboutit à rien sera plus que bénéfique. Tu auras fait un pas vers le polyamour.
Dans mon cas, je suis restée 12 et 7 ans avec des hommes qui ne souhaitaient pas être en polyamour. Le fait d’en avoir parlé beaucoup m’a permis aujourd’hui de savoir vraiment ce que je veux. Et même si j’ai vécu très heureuse monogame je suis bien contente d être entièrement poly aujourd'hui.

#
Profil

bonheur

le dimanche 07 octobre 2018 à 19h52

Pour ma part, je considère que j'ai dormi pendant 20 ans. Depuis que je me suis réveillée, je ne souhaite plus me rendormir.Non, plus jamais. Je suis enfin moi et ça fait un bien fou.

Mais oui, un coming out, ne se fait jamais sans douleur... pour soi, pour l'entourage. Tu vas devoir affronter certainement ce qui sera au minimum un "changement". Pour cela, courage et sache qu'ici, tu pourras exprimer et avoir sans doute des retours. Egalement, si ta copine pose des questions, et que tu ne sais comment répondre, ce site existe aussi pour elle...

Une déconstruction dans une dynamique commune (pas qu'elle devienne obligatoirement poly), prend du temps. Pour l'instant, je crois que garder ton amour en toi, l'exprimer à ta copine, sans dire de "je t'aime" avant l'heure (ne précipite pas) aux autres femmes qui empliraient ton coeur, serait peut être mieux. Rétabli un équilibre dans une possibilité de polyamour, avant d'entrer concrètement en polyamour.

Moi, je n'ai pas su faire. Du coup, ça a peut-être été mieux que l'homme qui m'avait fait sortir de ma zone de confort, me tourne le dos. Ca a permis qu'au sein de mon couple, l'avancée et les remises en question se fassent sans tenir compte d'un facteur extérieur à ce couple (aussi 20 ans de vie commune, trois enfants, une maison...).

Prend soin de toi et de ta copine... et d'une façon que tu choisiras, de toutes les personnes qui font battre ton coeur

#
Profil

bidibidibidi

le lundi 08 octobre 2018 à 09h45

EtudiantPerdu
J'ai très peur de sa réaction étant donné que, comme je vous l'ai dit, je doute fort qu'elle prenne ça bien. J'ai peur que ça détruise juste notre relation.

Je pense que les non-dits et le fait de ne pas parler de ce que tu ressens détruiront ton couple tout aussi bien. A toi de lui faire confiance dans sa capacité d'écoute.

#
Profil

EtudiantPerdu

le lundi 08 octobre 2018 à 18h22

Je vais le dire à ma copine ce soir.
J'ai très peur.

#
Profil

Scarlett

le lundi 08 octobre 2018 à 18h33

Courage
Je t envoie des tas d ondes positives!!!!

#
Profil

bonheur

le mardi 09 octobre 2018 à 08h42

Je souhaite que ça ce soit bien passé. Nous sommes là aussi pour elle, si nécessaire !

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion