Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Poly en devenir ? Et gestion de la jalousie

Besoin d'aide
#
Profil

jordy31

le mardi 27 juillet 2021 à 01h23

Bonjour les Polys !

Jeune homme, en couple depuis 5 ans, mon compagnon (appelons-le Pierrick) et moi somme très amoureux l’un de l’autre ; une belle complicité et tout se passe globalement, quelques anicroches comme dans tous les couples, mais globalement, rien de grave. Dès le début, nous n’avons pas eu une folle alchimie sur le plan sexuel et même quelques blocages me concernant. Alors, n'étant pas du tout jalousie sur le plan sexuel, pour moi le "cul" est vraiment déconnecté du coeur, nous avons fait le choix dès les commencements de notre relation, de l’ouvrir à des plans extérieurs. Sans grands problèmes pendant ces années.

Mais il y a 2 ans, nous avons emménagés à Toulouse et mon compagnon a rencontré un garçon (appelons-le Jafar) pour qui il a eu comme un coup de coeur. Ils ne se sont vus pour du sexe pendant quelques temps puis très vite Jafar a eu envie de plus, j’ai toujours été mal à l’aise car sentait quelque chose mais n’ai pas su l’exprimer alors.
Mon amoureux s’est alors embarqué un peu plus émotionnellement là dedans et en novembre dernier, point de bascule, il a eu le sentiment de tomber amoureux (en tout cas d’avoir de très forts sentiments) pour ce garçon avec qui il a déjà une grande alchimie sexuelle. Il a vécu beaucoup de moments, plsu sexuels et tendres qu'autres choses avec lui sans m'en parler. Je l'ai découvert et nous avons tous les deux arborés un masque de " je sais que tu sais que je sais " sans ne rien dire pendant des mois. Mais un jour, je découvre qu'il se pense amoureux aussi de ce garçon et patatara, mon monde s'écroule !
Nous nous sommes alors séparés, il a tenté de se rapprocher émotionnellement de ce garçon sans trop de succès…

Nous nous sommes retrouvés petit à petits tous les deux mais avec toujours ce 3ème personnage en fonds.
Je sais que mon compagnon, Pierrick m'aime, depuis que nous avons décidé de nous retrouver, j'ai emmenagé chez lui, nous avons adopté un chien, il a choisi d'assumer sa relation avec moi aux yeux de beaucoup (ce qui n'était pas encore le cas) et surtout, il me dit qu'il m'aime. J'ai totalement confiance en cela.

Je sens qu'il a encore a encore des choses à vivre avec ce garçon et fondamentalement, je sais bien que ce qui me dérange c’est une question d’ego, de jalousie.

Aujourd'hui je peine à me retenir de lire leurs messages, cela me fait trop de mal mais me donne le sentiment de voir ce qu'il se trame... Je perçoit ainsi que mon amoureux a encore besoin de cheminer avec ce garçon. Et ce qui ne m'a jamais dérangé avec d'autres, avec ce 3ème larron, cela me dévore.

Je me questionne de plus en plus sur la possibilité d'ouvrir notre couple davantage, à du polyamour, je suis convaincu que notre relation a encore de beaux jours devant elle et nous nous aimons tant que je n'ose même pas imaginer que cela la fasse voler en éclat à nouveau mais je vous l'avoue, je flippe, je me fais du mal et je m'imagine plein de choses.
Nous communiquons beaucoup, là ou avant tout était caché, désormais on se dit tout et mon amoureux va bien au delà de sa nature même en me demandant chaque fois l'autorisation de voir ce garçon.
Je lui ai déjà dit que jamais je ne l'en interdirai, que juste je souhaite en être informé, car à mon sens, lui interdire ne donnerait que l'effet contraire et l'y pousser davantage in fine et, de surcroit, ça n'est pas ma vision d'une relation, pour moi c'est à lui de faire ses choix.

Aujourd'hui, je suis perdu entre envisager plus de relation libre, y compris donc sur le volet émotionnel et le laisser explorer cette histoire, et lui demander d'arrêter. J'ai du mal à y voir vraiment clair.

Qu'en pensez-vous ? Vos témoignages ici sont très précieux, et aidant, aussi, je me permets de contribuer afin de prolonger ces échanges :)

Bonne soirée :)

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

holokian

le mardi 27 juillet 2021 à 12h31

Je suis moi-même en transition polyamoureuse et bisexuel. Et je me dis que ça peut être intéressant de voir ce qu'il cherche à vivre dans cette relation. Parce que ce n'est pas forcément QUE de l'amour qu'il cherche.

Il peut chercher à pimenter sa vie avec quelque chose de nouveau. Peut-être qu'il voulait notamment expérimenter une relation plus forte avec un homme (c'est plus une question qu'autre chose). Ou au contraire, le fait que ce soit un homme n'y change rien. Il peut vouloir chercher d'autres formes de complicité, etc.

Mais le mieux c'est de lui demander et de voir quels sont les besoins qui se cachent derrière cette relation, ça permettrait d'y voir plus clair. Parce que tu es peut-être déjà en mesure de répondre à certains de ces besoins. C'est quelque chose qu'on a travaillé avec ma compagne par exemple. Et elle a changé certaines choses dans notre relation pour ça.

Et dernier point, c'est également un risque d'interdire. Parce qu'il pourra développer de la rancœur. Et sentir qu'on est accepté, ça rapproche.

Bonne journée !

#
Profil

jordy31

le mardi 27 juillet 2021 à 14h56

Hello @holokian, merci pour ton retour !

On en a déjà pas mal discuté mais il peine à exprimer précisément ce qu'il attend et tire de cette relation, c'est parfois même un sujet tabou/crispant : ce qui me met la puce à l'oreille sur le fait qu'il ne s'avoue pas totalement lui-même ce qu'il ressent pour ce garçon :)

De ce qu'on s'en est dit, et de ce que je vois, leur relation lui apporte une extraordinaire alchimie sexuelle que nous n'avons jamais vraiment eu, mais je sais aussi que ce garçon est mon exact contraire : il est très piquant et le renvoie dans les cordes, là ou moi je suis plus arrangeant et CNV ...

Je pense aussi en effet que lui demander de ne plus le voir serait une énorme erreur : par le goût d'inachevé que ça peut laisser, par la rancune que ça peut installer...
Je crois de plus en plus qu'il doit justement "vivre cette histoire" à côté, dans la limite de ce qu'ils s'autorisent.
J'essaie aussi de travailler le plus possible sur moi-même pour me défaire de la jalousie, car en soit, qu'il baise ailleurs ne dérange en aucune façon. Qu'il papote ailleurs, ou dine ailleurs, cela me rend fou. Je me dis donc qu'il y a un chouette terrain de travail sur la jalousie pour véritablement arriver à être libres... Dans ma tête et dans mon couple.

#
Profil

holokian

le mardi 27 juillet 2021 à 17h45

Rien ne dit qu'il puisse aimer comme moi j'aime. Mais voici mes propres réflexions très subjectives. Il pourrait s'autoriser des choses sexuelles avec lui (dans l'attitude), alors qu'il ne se l'autorisera pas avec une femme. Parce que l'éducation, les tabous, etc font que. J'étais très complexé de ma tendance au fantasme, mais j'ai fini par pouvoir en parler avec ma compagne et je ne savais pas qu'elle aurait pu être ouverte à ces discussions. Bref, ce n'est pas parce qu'il le croit que c'est vrai. Personnellement, je pense que les goûts sexuels (qui peuvent être pluriels) peuvent largement être influencé par le style de la relation, plus que par le sexe de la personne (pour un bi).

À mon avis, ça vaut le coup de discuter sexe. Pas pour l'empêcher de voir ce garçon. J'adhère totalement au polyamour, (mais sans penser que c'est la seule voie). J'imagine que ça peut vous donner l'impression que vous ne pouvez pas faire face : il n'a pas le même caractère et c'est un homme. Donc, ça peut vous donner l'impression que vous ne pouvez pas rivaliser.

Il n'est de toute façon pas question de rivaliser, mais juste de voir si il n'y a pas des malentendus. Ce n'est peut-être pas le piquant qui l'intéresse sexuellement. Par exemple, il voudrait peut être simplement se sentir désiré. Et ça dans la culture, on freine énormément les femmes là dessus. Et un homme pourra exprimer ce désir sans aucun frein culturel, sur son désir du corps de l'autre. Ce n'est qu'un exemple, mais je pense que si vous arrivez à ouvrir le dialogue, ça peut être intéressant de voir si vous n'avez pas des choses à découvrir ensemble. Juste pour le plaisir de VOTRE relation à tous les deux.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

jordy31

le mardi 27 juillet 2021 à 20h30

Merci pour ce retour complet :)
Je précise car ce n'est pas évident au projet message... Que nous sommes un couple d'homme :)

#
Profil

holokian

le mardi 27 juillet 2021 à 20h44

Oups... Merci pour le gentil retour, en espérant n'avoir pas été maladroit avec mon présupposé qui n'avait pas de fondement. Il se trouve aussi que je suis autiste et j'ai un certain talent pour comprendre de travers.

En tout cas, j'espère profondément que vous arriverez à y voir plus clair l'un et l'autre.

Message modifié par son auteur il y a 2 mois.

#
Profil

jordy31

le mardi 27 juillet 2021 à 21h47

Ne t'en fais pas, aucun soucis ça n'était pas totalement clair dans mon message.
En tout cas, c'est adorable, merci infiniment :)

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion