Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

La phrase "J'aime Pierre et Paul" est-elle exclusive ?

#
Profil

PolyEric

le lundi 13 janvier 2014 à 08h56

Leolu

Elle ne signifiera "Ayant autant d'amoureux que je le désire, je loge actuellement avec Pierre et Paul" que pour ceux dont l'ouverture est prioritaire...

Priorité à l'ouverture ? Ou exigence de base sans laquelle rien n'est possible ? Personnellement, ce serait plutôt çà pour moi, et pourtant j'entendais quand-même une fermeture.

Tout se passait dans ma tête comme s'il y avait deux sortes d'ouvertures : celle qui permet d'avoir des aventures, et celle qui permet d'intégrer des personnes au sein de la "famille poly". Cette seconde sorte d'ouverture, que j'ai même tendance à appeler "l'inclusivité", et qui est pourtant mon cheval de bataille, m'est bizarrement apparue fermée par la phrase "J'aime Pierre et Paul".

Tout se passait comme si la phrase qui avait été prononcée était "Je n'ai envie de faire ma vie qu'avec Pierre et Paul, voilà j'ai enfin décidé, on n'en parle plus".

La partie ""Je n'ai envie de faire ma vie qu'avec Pierre et Paul" était d'ailleurs vrai, mais mon écoute occultait l'idée que ça pouvait changer.

Ensuite, on a parlé de choix, et ce terme choix, selon l'adage, implique un renoncement. Ceci a probablement dû aggravé mon erreur d'interprétation.

Jusqu'à ce que Tentacara précise cette notion de choix, qui signifie plutôt "ponction". Elle ponctionne dans la foule, ceux avec qui elle peux vivre, et en ce sens, elle fait un peu comme moi, ce qui me permet maintenant d'interpréter correctement. Si elle voit dans la foule quelqu'un qui semble lui convenir, elle le ponctionnera aussi, donc il n'y a aucune fermeture, elle prend tout, du moins tout ce qui lui convient. Il n'y a pas l'ombre d'un renoncement à quelqu'un qui pourrait lui convenir mais qu'elle ne prendrait pas en se disant être déjà occupée/comblée. Ce n'est donc pas le blabla mono classique de celle qui a déjà tout ce qu'il faut à la maison. De plus, elle mise sur le polyamour pour maintenir cette ouverture, ce qui, finalement, montre qu'elle a choisie l'ouverture en priorité. L'ouverture passe même avant Pierre et Paul, qui sont donc ponctionnés dans la foule des polyamoureux ouverts jusque dans leur vie à la maison, sans quoi rien n'est possible pour elle.

L'ouverture prioritaire est un sujet intéressant me semble t-il pour les polyamoureux, tu devrais créer un fil.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

#
Profil

bodhicitta

le lundi 13 janvier 2014 à 13h02

Pour une fois je vais p t etre sembler terre à terre mais je pense qu'en fait, on décide de laisser vivre en nous un amour, suivant notre disponibilité à aimer. Une disponibilité qui dépend elle méme de la place qu'on fait à l'amour universelle en nous.

Tentacara
Je persiste à considérer que l'amour universel est une idée qui abolit la notion d'élection, même plurielle. Je ne comprends pas bien pourquoi il faudrait que l'on s'interdise de distinguer ("élection") les personnes que l'on aime de la masse des gens pourqui l'on n'éprouve au mieux qu'une bienveillance qui ne tient pas à leur unicité individuelle mais à leur simple appartenance à la même espèce que nous (et encore : aimer tout le monde, ça inclut tous les humains ? tous les mammifères ? tous les animaux ? tous les êtres vivants?)

Personnellement Je vie dans et pour l'amour universelle, mais je laisse vivre cet amour lorsque j'aime l'ensemble de ce qui fait partie (et de la vie) du receveur de cet amour.
Je laisse vivre, (vibrer, s'exprimer), fais ce choix lorsqu'il me laisse vivre comme je l'entends.
Donc un choix qui n'implique pas de renoncement.
En effet

Eric_50
L'ouverture prioritaire est un sujet intéressant me semble t-il pour les polyamoureux, tu devrais créer un fil.

#
Profil

Leolu

le lundi 13 janvier 2014 à 13h06

Eric_50
L'ouverture prioritaire est un sujet intéressant me semble t-il pour les polyamoureux, tu devrais créer un fil.

Je te laisse le faire, ne me sentant absolument pas légitime pour mener un tel débat :)
(...qui m'intéresse malgré tout !)

#
Profil

PolyEric

le lundi 13 janvier 2014 à 14h58

A mais tient, c'est parfait pour comprendre qu'on peux lancer une discussion sans mener le débat, et aussi pour comprendre que tout le monde est légitime ici.
Il va se mener tout seul, le débat.
Pose une question ouverte, enfin, je te laisse tourner la phrase.
Vas-y envoie la sauce, si Bodhicitta8 ne t'a pas précédée.

Message modifié par son auteur il y a 6 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion