Aimer & communiquer autrement
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 19h18
gcd68
Peux tu, mon cher MetaZet, m'expliquer la source du mot Kathénogamie, stp ?
Volontiers, ma chère gcd68. J'avais expliqué ça là :
#

(compte clôturé)
le jeudi 29 août 2013 à 19h24
Bon, je suis sans doute un peu concon sur les bords et sans doute même au milieu :-D. Cela désigne-t-il pour toi relation principale et autres relations moins importantes ?
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 20h01
gcd68
Bon, je suis sans doute un peu concon sur les bords et sans doute même au milieu :-D.
Non, je comprends parfaitement ton incompréhension :P
gcd68
Cela désigne-t-il pour toi relation principale et autres relations moins importantes ?
Non, ce n'était pas trop ça mon idée. Plutôt l'idée de plusieurs relations amoureuses vécues "une par une", donc en série.
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 20h01
Les asexuels ont aussi tout un vocabulaire intéressant potentiellement importable : les squishes et les crushes par exemple, les relations queerplatoniques aussi.
#

LuLutine
le jeudi 29 août 2013 à 21h47
MetaZet
Les asexuels ont aussi tout un vocabulaire intéressant potentiellement importable : les squishes et les crushes par exemple, les relations queerplatoniques aussi.
Ah, merci MetaZet !
Le sentiment dont je parlais dans le fil "Quelle est la couleur de ce sentiment ?", c'est sans doute un squish ! (Enfin si j'ai bien compris la définition)
:)
#

(compte clôturé)
le jeudi 29 août 2013 à 21h49
Encore une incompréhension de ma part mon cher MetaZet, l'anglais :-/
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 21h52
gcd68
Encore une incompréhension de ma part mon cher MetaZet, l'anglais :-/
J'ai trouvé des définitions en français :
- Pour les crushes et squishes : www.asexuality.org/fr/wiki/index.php?title=Attiran...
- Pour les relations queerplatoniques :
asexualite.wordpress.com/2012/06/22/aromantisme-ro...
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 22h06
LuLutine
Ah, merci MetaZet !
Le sentiment dont je parlais dans le fil "Quelle est la couleur de ce sentiment ?", c'est sans doute un squish ! (Enfin si j'ai bien compris la définition)
:)
Franchement, on dirait pas comme ça, mais il y a plein de réflexions et d'analyses très intéressantes chez les asexuels ! :D
Et ce qui est très étonnant c'est que beaucoup de ces réflexions et analyses peuvent s'appliquer au polyamour presque telles quelles.
La notion de relation queerplatonique par exemple, je suis sûr que tu pourrais t'y retrouver complétement. J'y vois un peu une mise en pratique de l'anarchie relationnelle. On pourrait également rapprocher ça de la notion de frontière floue. Voici un lien un peu plus consistant que le précédent (but in english!) :
#

LuLutine
le jeudi 29 août 2013 à 22h13
MetaZet
Franchement, on dirait pas comme ça,
Pourquoi "on ne dirait pas" ?
Moi j'ai jamais dit ça en tout cas...
#

LePolyMasquey
le jeudi 29 août 2013 à 23h06
MetaZet
asexuels, polyamour, queerplatonique, l'anarchie relationnelle, (un petit cours d'anglais en passant) : but in english! :
Metazet ou de l'art de juxtaposer les concepts sans les approfondir....
On a lancé une partie de cadavre exquis et on ne m'a pas prévenu?
]:-|
#

Polyamour.info
le jeudi 29 août 2013 à 23h15
@LePolyMasquey : merci de stopper les messages vulgaires (sur un autre fil) ou désobligeants (ci-dessus).
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 23h16
LuLutine
Pourquoi "on ne dirait pas" ?
Parce que le a- de "asexuel" pourrait laisser supposer un appauvrissement, un défaut, un manque, par rapport à quelque chose qui est généralement positivement perçu dans la société : l'attraction sexuelle ; alors qu'en fait ce n'est pas du tout le cas, c'est une façon différente de vivre les rapports humains où, certes, l'attirance sexuelle est absente, mais où, du coup, les inconvénients afférents sont aussi absents, et où, aussi, les rapports humains sont repensés différemment. L'exemple des aveugles qui compensent leur condition en développant leurs autres sens me vient à l'esprit, à titre de comparaison imparfaite (car la sexualité des asexuels fonctionne, contrairement à la vision des aveugles, c'est juste qu'ils ne trouvent personne sexuellement attirant).
Par ailleurs, le fait que des asexuels produisent des analyses et réflexions qui s'appliquent si bien au polyamour va contre l'idée reçue que le polyamour a un rapport nécessaire avec le sexe (comme ce cher Infiny le croit).
LuLutine
Moi j'ai jamais dit ça en tout cas...
Mais je n'ai pas dit que tu l'avais dit. Ne te sens pas visée. C'était une remarque générale.
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 23h21
LePolyMasquey
Metazet ou de l'art de juxtaposer les concepts sans les approfondir....
On a lancé une partie de cadavre exquis et on ne m'a pas prévenu ?
]:-|
C'est qui lui ??...
#

LuLutine
le jeudi 29 août 2013 à 23h24
MetaZet
C'est qui lui ??...
Aucune idée, il vient de s'inscrire. Cherche pas. Ignore-le.
#

Deneb
le jeudi 29 août 2013 à 23h25
Metazet
Par ailleurs, le fait que des asexuels produisent des analyses et réflexions qui s'appliquent si bien au polyamour va contre l'idée reçue que le polyamour a un rapport nécessaire avec le sexe
(+)
de même que l'amour tout court !
#

Anarchamory
le jeudi 29 août 2013 à 23h30
Deneb
(+)
de même que l'amour tout court !
Ouaip. Mais à vrai dire, le truc bizarre que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le fait que le monoamour n'ait rien à voir avec le sexe est encore assez bien compris par beaucoup de gens. Mais dès qu'on remplace "mono" par "poly", hop, ça devient forcément en rapport avec le sexe pour la plupart, et même plus du tout à l'amour pour les plus butés... Comme si le seul intérêt de la pluralité en amour, c'était de multiplier les expériences sexuelles. Comme si l'amour était exclusif par essence.
#

LuLutine
le jeudi 29 août 2013 à 23h49
MetaZet
le truc bizarre que je n'arrive pas à comprendre, c'est que le fait que le monoamour n'ait rien à voir avec le sexe est encore assez bien compris par beaucoup de gens
En es-tu si sûr ???
Moi pas.
#

Geraldin-e
le jeudi 29 août 2013 à 23h53
MetaZet
Comme si l'amour était exclusif par essence.
Oui hélas, c'est bien ce que certain.es pensent. Pourtant, il y a sur ce forum et dans le monde plein de preuves contraires, en pensées, actes, désirs, mais illes ne l'admettent pas pour autant.
On a l'impression que dans ce domaine, encore plus que dans d'autres, rien ne remplace le fait de vivre les choses personnellement pour le comprendre.
Les tabous et les normes sont si forts que celà ?
Je ne crois pas que certaines personnes aient une structure psychologique définitivement inapte à comprendre (perso, j'aurais même tendance à dire "vivre") la possibilité d'aimer au pluriel.
Oups, on s'éloigne du sujet là...
-> Retour sujet : l'invention/adaptation d'un nouveau vocabulaire, ou déjà une autre façon de l'utiliser, est important.
Souvent, on est embarrassée, ne sachant quel mot employer.
Ca peut être la même chose pour saluer : bises, accolade, serrage de main, etc. ?
#

bouquetfleuri
le vendredi 30 août 2013 à 00h20
MetaZet
le fait que le monoamour n'ait rien à voir avec le sexe est encore assez bien compris par beaucoup de gens. Mais dès qu'on remplace "mono" par "poly", hop, ça devient forcément en rapport avec le sexe pour la plupart, et même plus du tout à l'amour pour les plus butés...
ça me paraît assez logique. Le schéma amoureux le plus répandu est aussi accompagné, institué par un déficit de la parole, voire une absence de mot concernant le champ sexuel. Or les "poly-amoureux", en plus du reste, font aussi ce travail de libération de la parole autour du sexe. C'est donc inévitablement une différence perceptible et qui devient même pertinente. D'autant que sur le travail théorique de l'état amoureux, je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver les mêmes écarts. De nombreux mono acceptent bien de considérer que l'amour dépasse leur couple. Et je rebondis sur "l'amour exclusif", il est décrété exclusif, pas forcément pensé et encore moins vécu, par les mono amoureux
#

Len
le vendredi 30 août 2013 à 00h20
Le sexe est une chose, l'amour une autre selon moi.
Par contre je crois qu'on ne peut pas nier que le désir d'une union entre 2 personnes est à mon avis souvent la conséquence de l'amour qu'il y'à/naissant entre ces deux protagonistes.
C'est lié.
Et l'amour ne peut que grandir si ces deux êtres approfondissent leur relation au point de s'élever tous les deux vers des contrées inattendues, grandioses :-)
Quand je dis souvent parsque j'exclus les relations basées sur une attirance sexuelle exclusivement, le coup d'un soir ou même se rencontrer juste pour faire ça et tchao l'ami....l'amour est comme tué dans ces cas de figure :-(
D'ailleurs en retournant plus vers le sujet, au tout début de la relation, quand 2 êtres s'attirent, se plaisent, qu'il y'à attirance, on devrait dès le début mieux communiquer pour savoir, confirmer que nous sommes bien destinées à vivre cette relation et à quels points nos idéaux se rejoignent. Il faut réussir l'exercice difficile de la confrontation à la réalité et aller vers toujours plus de vérité.
Et avec sérénité, douceur, laisser les choses se déployer. Le temps devrait révéler les choses.
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.