Polyamour.info

Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

[Film] Cinq Femmes d'Arnaud Lalanne, 2012

Culture
#

idcourtes

le samedi 16 mars 2013 à 00h22

Bonjour - Bonsoir !

Comme promis à ceux qui avaient encore plein de remarques à faire sur le court métrage "Cinq Femmes" diffusé aux Affiches ce soir, nous pouvons continuer la discussion.

Encore merci pour votre accueil.
Encore merci à Françoise pour avoir organisé cette rencontre !
Encore merci aux affiches pour avoir diffusé ce court dans d'aussi bonnes conditions.

Arnaud Lalanne aka idcourtes

#

(compte clôturé)

le samedi 16 mars 2013 à 09h29

A la réflexion, je crois que ma remarque sur le "machisme" du film était excessive. Bien sûr, il y a à l'évidence un homme poly face à 5 femmes dont une seule est poly, les autres non. Ce qui heurte ma conviction fondamentale sur l'importance de l'égalité entre partenaires amoureux. Mais ce principe est un idéal à atteindre, pas toujours la réalité, nous le savons au vu des discussions sur ce forum.
Alors ton film a le mérite de nous montrer le ressenti - authentique puisque la parole recueillie est documentaire, pas fictionnelle- le ressenti de filles qui découvrent ce que c'est que de ne pas être l'Unique.
C'est d'ailleurs positif puisque l'un d'elles y trouve une amitié ++, l'autre une initiation à la sexualité, l'autre un partage de fous-rires et de tendresses, la dernière le plaisir de l'indépendance mutuelle qui n'exclut pas de se porter attention l'un à l'autre. Quant à la poly, elle raconte "ses histoires" à l'homme et s'étonne que cela soit possible...
Ce n'est donc pas un film à la gloire du polyamour idéal, c'est un film très réaliste, optimiste à l'égard de ceux et celles qui pensent que n'être pas l'Unique est n'être plus rien.

#

zebulon

le samedi 16 mars 2013 à 09h53

Bonjour,
Merci pour l'organisation de cette soirée. C'était une première pour moi et je suis content de m'être déplacé. Ce beau film à permis de nombreuses discussions notamment avec le réalisateur et des personnes ouvertes et souriantes (denrée rare de nos jours)
Bon week-end à tous.

#

ScottBuckley

le samedi 16 mars 2013 à 10h37

@ à Arnaud Lalanne :

Bonjour,

Hélas, je n'étais pas là hier (étant à Lyon) Avez-vous l'intention de diffuser ce film (court ou moyen métrage ?) ailleurs qu'à Paris, en France & dans des festivals de courts et-ou documentaires notamment ? Vos prochaines dates de tournée sont les bienvenues ici je pense !

Besoin de contacts de festivals ? Si oui contactez-moi par message privé, je pourrais peut-être vous aider...

A bientôt qui sait ?! Belle suite à vous !

#

idcourtes

le samedi 16 mars 2013 à 14h14

@ aimerplusieurshommes

La discussion d'hier m'a permis d'approfondir la vision que j'avais de mon film. Tout d'abord, il n'a pas été fait à destination de polyamoureux, mais de polycurieux qui s'interroge en priorité sur la faisabilité.

La durée du film, 15 minutes, fait aussi que je ne me suis pas étendu sur la complexité des relations. Certaines ont été plus sérieuses, avec de l'amour dedans (si si !), d'autres plus légères. Chaque femme, chaque relation aurait mérité 15 minutes pour elle toute seule.

@ Greenpixie
Le film a été sélectionné à Barcelone. Sinon je suis prêt à me déplacer pour le présenter. Nous allons faire une projection de "La Grande Amoureuse" avec "Cinq Femmes" sur Bordeaux. Je pense que la présentation successive des deux approches (documentaire et plus "artistique") peut provoquer de joyeux débats qui de plus intéresseront les cinémas d'art et d'essai.

#

ScottBuckley

le dimanche 17 mars 2013 à 14h12

Merci Arnaud pour cette réponse !
J'ai hâte de découvrir votre dvd (qui devrait pouvoir passer par ici a priori, quel plaisir par avance !)

Et alors, ce serait quand à Bordeaux cette projection ? en mars ou avril ? et où ? à l'Utopia, ou ailleurs ?

Cela pourrait faire l'objet d'un café open pour personnes polycurieuses avec discussions et rencontres après la projection, nan ?
Il me semble qu'un ciné-café à l'Utopia par exemple serait bien pour cela, le lieu et l'esprit de ce ciné rendent ces rencontres possibles.

En tout cas on pourrait / vous pourriez l'annoncer ici sur le forum, en rubrique ' Evénements ' ! ( + sur amours.pl , en précisant que c'est open, et pas réservé aux personnes polys convaincues ;) )

#

idcourtes

le lundi 18 mars 2013 à 21h03

Je vous tiens au courant de tout cela.
Je vais faire le tour des différents cinémas sur Bordeaux. Mais ce ne sera pas avant mi avril. :-)

#

artichaut

le mercredi 03 avril 2019 à 12h38

Le film est visible ici.

Merci à @Mark de l'avoir signalé .
Et il y a des discussions sur ce film dans les posts suivants.

Cinq femmes offrent leur témoignage sur les relations plurielles, la réaction de leur famille, de leurs amis. Un film étrange et envoutant sélectionné aux Rencontres Internations Kino de Bordeaux 2012 et au Festival Mecal de Barcelone 2013.

#

artichaut

le mercredi 03 avril 2019 à 12h40

Arnaud Lalanne est également l'auteur de La Princesse de lamour damour (9', 2014).

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :

Espace membre

» Options de connexion