Idées de films ou de lectures évoquant la notion de polyamour
#

Fleurdeschamps
le lundi 03 septembre 2012 à 17h41
Bonjour !
je suis à la recherche de films (bons de préférence !) et de romans (ou essais) dans lesquels les dynamiques du polyamour apparaissent, dans le but de sensibiliser subtilement mon petit ami "poly-sceptique" à la question.
Je cherche des références enrichissantes, enthousiasmantes, pouvant être sources de débats et faire comprendre la complexité et la beauté du sentiment d'amour multiple et libre...
Je pense bien à Jules et Jim, mais bon, ça finit de façon si tragique, c'est un peu triste !
Avez-vous des idées ?
Dans ma situation, je crois que seule une approche en douceur par le biais de l'émotion intellectuelle pourrait le toucher, sans le bouleverser méchamment.
#

Boucledoux
le lundi 03 septembre 2012 à 18h26
Personnellement je n'ai pas du tout aimé Jules et Jim pour tout un tas de raison. Par contre mon film poly-culte :
Design for living d'Ernst Lubitsch, (Sérénade trois pour le titre français) complétement bluffant moderne, drôle, tendre et irrésistible pour une comédie de... 1933 ! (et Myriam Hopkins et Gary Cooper jeune.... miam... <3 )
un tout petit extrait pour te mettre l'eau à la bouche... là
#

Paul-Eaglott
le lundi 03 septembre 2012 à 18h34
Quelques pistes ici :
/discussion/-bu-/Chansons-poemes-divers-poly/
/discussion/-kp-/Livres-a-lire-ou-faire-lire/
Sinon, j'ai récemment revu "Hair"...
Message modifié par son auteur il y a 11 ans.
#

Katouchka
le lundi 03 septembre 2012 à 18h38
Un ami m'a recommandé "L'insoutenable légèreté de l'être" de Kundera. Je le cite: "c'est le livre par excellence sur le polyamour". Je ne ferai pas de commentaires, je ne l'ai pas fini...
#

Saya
le lundi 03 septembre 2012 à 18h49
Il y a aussi La maison au bout du monde. Après, il y de nombreuses discussions sur le fait que ce soit du polyamour ou une sorte de triangle amoureux tourmenté plutôt. Mais cela se rapproche un peu du thème déjà.
Il y a un trouple polymoureux dans Whatever Works mais on ne le voit que peu. Cependant, l'idée du "peut importe du moment que cela fonctionne" se rapproche aussi de la notion de polyamour à mon avis.
Il me semble qu'un autre Woodie Allen fait apparaître ce thème mais je ne me souviens pas lequel.
Je vais aussi essayé de me souvenir de titre de livre où il y a des polyamoureux, je suis sure d'en avoir lu un ou deux ;)
Espérant avoir aidé.
#

Boucledoux
le lundi 03 septembre 2012 à 19h32
Saya
Whatever Works mais on ne le voit que peu. Cependant, l'idée du "peut importe du moment que cela fonctionne" se rapproche aussi de la notion de polyamour à mon avis.
(+) (+)
Il me semble qu'un autre Woodie Allen fait apparaître ce thème mais je ne me souviens pas lequel.
Bien sur ! Vicky Cristina Barcelona : Penelope Cruz, Scarlett Johansson, Javier Barden, excusez du peu :)
#

Fleurdeschamps
le mardi 04 septembre 2012 à 13h52
Merci pour vos conseils !!
@ Boucledoux : Sérénade à trois il me semble l'avoir vu adolescente et j'aime beaucoup Lubitsch, ça donne envie, je vais le revoir !
@Katouchka : Tout à fait, L'insoutenable légèreté de l'être je l'ai lu à 19 ans et ça m'a marquée à l'époque, j'ai enchaîné sur tous les Kundera... Il faudrait que je le relise sous un nouveau jour...
@Paul-Eaglott :Quant à "Hair", c'est drôle, justement mon copain l'a vu l'autre jour et m'a dit que ça me plairait :D
On est sur la bonne voie :)
Décidément quand on ouvre les yeux sur sa façon d'aimer, on voit les choses plus en grand, je crois que je pourrais relire et revoir bon nombre d'histoires qui me toucheront différemment aujourd'hui... à moins que ce ne soit "l'expérience de la vie" :P