Polyamour.info


artichaut

artichaut

Rennes (France)

————————————

J'habite vers Rennes.

Il y a 20 ans, je suis passé de "relations exclusives de fait" à la non-exclusivité puis le « polyamour », terme dans lequel je ne me reconnais plus aujoud'hui.

Mes débuts dans les "relations non-exclusives" ont été (comme pour beaucoup) assez chaotiques…

Filmographie sur le polyamour #2

Rédigé le dimanche 27 octobre 2019 à 03h08

Mis à jour il y a 4 mois

Liste de films, classés par ordre chronologique, traitant de près ou de loin du polyamour. 2ème Partie.

Illustration : Delgoff (CC By)

Voir aussi la Filmographie sur le polyamour, 1ère Partie.
Pour l'attribution des ♥, voir le « Test de Toinou ».
Pour l'attribution des ☆, voir ici.


—SPOIL ALERTE : si vous n'aimez pas le spoil, ne lisez pas les "Commentaire :" —



III. Les Films à 4 ♥ (36 films)

purgatoirerefusés3♥4♥5♥6♥

Les Deux Anglaises et le Continent de François Truffaut, 1971

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : amour libre, jalousie, compersion, famille, sororité, prostitution, masturbation, consentement, amitié amoureuse, première fois, H
  • Trigger warning : suicide

Synopsis : Ann Brown et Muriel Brown sont charmées par ce jeune Français libertaire Claude Roc, qu'elles appellent « le Continent ».

Commentaire : Dans la lignée de Jules et Jim au féminin, adapté du roman d'Henri-Pierre Roché Deux Anglaises et le continent. Là encore, il n'y a pas de polyamour qui dure, confinant plutôt à la dépression qu'au bonheur : l'une meurt (de jalousie), les deux autres ont envie de se mettre ensemble, mais ne le font pas.

Citations : « J'ai toujours du succès quand je sors de tes bras », « Ne crains pas d'aimer », « Vivons, nous mettrons une étiquette après »…

En 1985, peu avant sa mort, Truffaut reprend le montage du film et le film ressort sous le titre Deux Anglaises (Two English Girls).

Les Mâles, de Gilles Carles, 1971

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : jalousie, H
  • Trigger warning : sexisme, culture du viol

Synopsis : Jean et Émile vivent ensemble aux abords d'une forêt canadienne. Il ne leur manque qu'une chose « une femme ». Après une tentative infructeuse d'aller chercher une femme à la ville, Rita Sauvage fait son apparition.

Commentaire : Le film commence de manière vraiment ultra-sexiste. Quand Rita fait son apparition, elle va changer la vie de ses deux hommes. Les clichés continuent les rôles ultra-genrés, l'incontournable jalousie. Mais Rita est amoureuse des deux hommes et préfère partir que d'assister à leur "combat de coq". Ce départ les fera changer et ils finissent tous deux et ensemble pas jurer fidélité à Rita. La chanson « Le temps est bon » interprétée par Isabelle Pierre, à été composée spécialement pour le film.

Cabaret de Bob Fosse, 1972

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : jalousie, polyamour subi, trouple, grossesse, amour libre, HBQ
  • Trigger warning : sexisme, culture du viol, racisme

Synopsis : Moeurs libre sur fond de nazisme naissant.

Commentaire : Autant la relation de presque-trouple entre Sally, Brian et Maximilian ne parvient jamais à être du polyamour (puisqu'il est imposé, classiste et qu'il finit mal), autant Sally a tout d'une polyamoureuse, et Brian finit par se laisser entraîner. Le « à un de ces jours » de leur séparation finale, lancée par Sally, en est presque la pierre de touche.

La Vallée de Barbet Schroeder, 1972

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : amour libre, jalousie, H
  • Trigger warning : sexisme, culture du viol, racisme, colonianisme

Synopsis : Viviane, l'épouse désœuvrée d'un consul, se laisse entraîner par un groupe d'explorateurs en Nouvelle Guinée. Pensant partir à la recherche de plumes exotiques, elle trouvera l'amour, la liberté, et les frontières de son monde.

Commentaire : Gaetan vit l'amour libre avec Hermine, Monique et Olivier. Viviane, la bourgeoise, va rejoindre ce petit monde et se laisser entraîner par lui. Mais la fin en cul de sac, semble donner une image encore une fois utopiste à ce type de vie, par ailleurs pas très féministe ici.

Citation du film : « Je suis passée par là, j'ai beaucoup souffert.
Et puis un jour, un jour j’ai compris que… enfin petit à petit surtout, j’ai compris que l’amour, c’était une chose beaucoup plus vaste, beaucoup plus grande que ça.
Tu vois la façon dont tu aimes Olivier, c’est pour ton plaisir pour ta satisfaction à toi, mais pas pour lui. Ça veut dire que tu prends ce qui te fait plaisir, ce qui te convient, mais tu ne donnes pas. / Tu vois par exemple, il y a l’océan, l’océan c’est l’amour. / Et puis, il y a une petite bouteille dans l’océan, avec de l’eau dedans qui est plongée dans l'océan. La petite bouteille c’est toi. Et si tu casses la petite bouteille, il n’y a plus de petite bouteille toute seule, il y a l’océan. / Tu comprends ? Tu sais je t'aime Viviane.»

Les Valseuses, de Bertrand Blier, 1974

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : trouple, triolisme, anorgasmie, quatuor, amour libre, dépucelage, HB
  • Trigger warning : sexisme, culture du viol, suicide

Synopsis : Jean-Claude, Pierrot et Marie-Ange dans un triangle amoureux déjanté.

Commentaire : Plus encore que les autres films de Blier, ce film à réputation de "film sulfureux prônant l'amour libre", est surtout une panégyrie de la culture du viol, et est en ce sens, et malheureusement, très loin du polyamour.

Un génie deux associés une cloche, de Damiano Damiani, 1976

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : amour libre, H
  • Trigger warning : sexisme, culture du viol

Synopsis : Un joyeux drille échafaude un plan très complexe pour récupérer un magot de trois cent mille dollars que le commandant Cabot a malhonnêtement escroqué aux Indiens.

Commentaire : Western italien avec Terence Hill, Miou-Miou et Robert Charlebois. La suite de Mon nom est personne. Joe Merci, Lucy et Locomotive Bill forme un genre de trio amoureux qui préfigure un peu Les valseuses, mais est ici clairement en second plan et peu traitée.

Préparez vos mouchoirs, de Bertrand Blier, 1978

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : trouple, H
  • Trigger warning : sexisme, culture du viol, classisme, agression

Synopsis : Raoul, pour redonner le sourire à sa femme, Solange, décide de lui faire cadeau d'un inconnu : Stéphane .

Commentaire : Non seulement on ne peut parler de polyamour puisque Solange n'est jamais volontaire, mais de surcroît le film prône la culture du viol comme seule manière d'entrer en relation.

Hair, de Miloš Forman, 1979

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥ — ☆
  • Mots clef : amour libre, grossesse, HBQ
  • Trigger warning : culture du viol

Synopsis : Claude Bukowski, jeune fermier de l'Oklahoma, désire visiter New York avant de partir pour le Viêt Nam. À Central Park, il se lie d'amitié avec un groupe de hippies. Cette rencontre va bouleverser sa vie.

Commentaire : Outre, le couple à trois dont Jeannie ne sait pas de qui elle est enceinte, on peut considérer la relation de Claude et Berger comme une relation de metamour vis à vis de Sheila. Il est également agréable de voir qu'avec l'intervention et la chanson ("Easy to be hard") de la fiancée de Hud, le film n'évacue pas la critique de l'amour libre dans ce qu'il peut aussi avoir d'égoïste et genré (le mec abandonnant sa femme et son gosse, sous prétexte d'assouvir son besoin de liberté ou de vouloir "changer le monde").

"Hair", comporte une situation gentiment polyamoureuse : dans la bande des 4 "hippies" qui sont au centre de la comédie musicale, Jeannie ne sais pas si elle est enceinte de Hud ou de Woof, ce qui ne semble poser problème à aucun des 3. Ils en parlent avec bonne humeur et Jeannie exprime que les deux hommes lui plaisent.
Et lorsque surgit la compagne "oubliée" de Hud avec leur enfant, et qu'elle découvre la situation avec dépit, les autres -- Jeannie en tête -- cherchent à l'accueillir et à l'intégrer dans leur groupe d'amis, en lui expliquant que tout ça n'empêche rien...
Citation (@Paul-Eaglott)

Tenue de soirée, de Bertrand Blier, 1986

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : triangle amoureux, prostitution, HB
  • Trigger warning : sexisme, meurtre, culture du viol

Synopsis : Antoine, Monique et Bob, dans un triangle amoureux, comique.

Commentaire : Encore une fois chez Blier, la culture du viol est a l'honneur. Le trio reste ensemble à la fin du film, mais il y a vraiment trop de domination/manipulation pour pouvoir parler de consentement polyamoureux.

L’insoutenable légèreté de l’être (The Unbearable Lightness of Being), de Philip Kaufman, 1987

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : metamour, HB

Synopsis : Adapté du roman éponyme de Milan Kundera, ce film raconte l’histoire de deux amants polyamoureux, Tomas et Sabine.

Commentaire : Tomas présente Tereza à Sabine, et ces dernières développent une amitié tout en sachant qu’elles aiment toutes les deux le même homme.

Belle époque de Fernando Trueba, 1992

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : amour libre, famille, mariage, première fois, metamour, HTQ
  • Trigger warning : meurtre, suicide, agression sexuelle

Synopsis : L'Amour libre à différents âge de la vie sur fond d'anarchisme républicain.

Commentaire : Un polyamour hésitant, subi ou choisis (selon les personnages).

Gazon maudit, de Josiane Balasko, 1994

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : jalousie, HLB
  • Trigger warning : sexisme, homophobie

Synopsis : Marie-Jo tombe en panne avec son minibus, devant la maison de Laurent et Loli, couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Laurent, qui pourtant trompe sa femme, va avoir bien du mal à accepter que Marie-Jo entame une histoire avec sa femme.

Commentaire : Polyamour caricatural et si peu crédible...

The Doom Generation, de Gregg Araki, 1995

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : masturbation, première fois, trouple, triolisme, voyeurisme, intensification relationnelle, HB
  • Trigger warning : violence, meurtre, gore, sexisme, racisme, homophobie, viol, torture

Synopsis : Junk food, sexe et violence dans une "comédie" trash adolescente, sous titrée "un film hétérosexuel de Gregg Araki". Deuxième volet, de la trilogie Teen Apocalypse, après Totally fucked up (1993), et avant Nowhere (1997).

Commentaire : Amour libre et libertinage plutôt que polyamour.

La Vie peu ordinaire de Dona Linhares (Eu tu eles), de Andrucha Waddington, 2000

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥ — ☆
  • Mots clef : mariage, grossesse, quade, H

Synopsis : Darlene, enceinte et célibataire, épouse Osias, qui sitôt marié prend sa retraite tandis que Darlene continue à travailler dans les champs de canne à sucre. Zezinho, cousin d'Osias, s'installe avec eux…

Commentaire : Darlene se rapproche de Zezinho et tombe enceinte de lui. Osias réalise mais fait comme si de rien n'était. Plus tard, Darlene séduit un étranger, Ciro, qui la met enceinte à son tour, et la situation devient +complexe encore. Les hommes ont du mal a accepter et Darlene ne leur demande pas leur avis pour ajouter un nouvel homme à la configuration existante. Mais il y a tout de même quelque chose de touchant entre ces metamours.

Ken Park, de Larry Clark et Ed Lachman, 2002

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : triolisme, HB
  • Trigger warning : suicide, violence, agression sexuelle, inceste, meurtre

Synopsis : Quatre jeunes californiens, de classe moyenne, maltraités par leur famille, tentent de vivre (ou pas) dans ce monde. Le film contient des scènes de sexe explicites.

Commentaire : (à venir)

The Edukators (Die Fetten Jahre sind vorbei), d'Hans Weingartner , 2004

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : jalousie, H
  • Trigger warning : violence

Synopsis : Jan, Peter et Jule sont trois jeunes en pleine rébellion et unis par leur volonté de changer l'état du monde.

Commentaire : Jule, la petite amie de Peter, tombe amoureuse de Jan. La dynamique poly est finalement très peu traitée, mais elle est pourtant centrale dans l'intrigue. Même si elle arrive très tardivement.

Le Temps qui reste, de François Ozon, 2005

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : stérilité, grossesse, triolisme, GBH
  • Trigger warning : maladie

Synopsis : Romain, photographe homosexuel de 31 ans, découvre qu'il a un cancer généralisé. Il ne lui reste plus que trois mois à vivre.

Commentaire : Que fait-on de l'amour quand la mort, vient s'en mêler ? Romain décide, avant de mourir, de donner un enfant à un couple qui ne peut pas en avoir.

I Don't Want to Sleep Alone (chinois : 黑眼圈, pinyin : Hēi yǎnquān — litt. Le regard ténébreux), de Tsai Ming-liang, 2007

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : HB
  • Trigger warning : agression, viol

Synopsis : Hsiao-kang est agressé et blessé puis recueilli par Rawang. Quelques jours plus tard, Hsiao-kang fait la rencontre de Shiang-chyi, une jeune serveuse. Hsiao-kang se retrouve alors tiraillé entre Rawang et Shiang-chyi.

Commentaire : Certes il faut attendre la fin du film pour que la relation à trois semble devenir assumé. Certes il y a de la jalousie montré. Mais ce film, par son traitement quasi sans dialogue apporte un traitement particulier de ces thèmes. En outre, la métaphore du matelas en explore un puissant symbole. Et pour une fois "ça finit bien".

Différent de Qui ? (Diverso da chi ?), d'Umberto Riccioni Carteni, 2009

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : triangle amoureux, famille, grossesse, GBH

Synopsis : Comédie sur la conquète politique du pouvoir, de la famille et de la défense des homosexuels.

Commentaire : Un polyamour qui finit "bien" et un bébé à trois.

Breaking Upwards, de Daryl Wein, 2009

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : famille, jalousie, secret, HG
  • Trigger warning :

Synopsis : Zoé et Daryl, sont un couple de jeunes new-yorkais qui après 4 ans de relation, décide pour pallier à la monotonie de la vie conjugale, de prendre des jours off (sans se voir)…

Commentaire : Zoé et Daryl tentent certes d'ouvrir leur couple, avec volontarisme, et perséverance malgré les difficultés. Ils tente un genre de polyamour (le mot est cité et explicté) sur le mode don't ask, don't tell car ça leur est trop difficile de savoir. Sans vraiment y prendre plaisir, ça finit par devenir une manière douce de rompre.

À l'aventure de Jean-Claude Brisseau, 2009

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : bdsm, libertinage, HB
  • Synopsis : Lasse de son actuel mode de vie, une jeune femme décide de tout quitter. Elle fait alors des rencontres qui l'amèneront vers de nouveaux plaisirs.

    Commentaire : La polysexualité s'immisce peu à peu dans le film, sans être vraiment questionnée, ni discutée. Le consentement semble être là, mais il s'aventure en eaux troubles (surtout de la part d'un réalisateur condamné pour harcèlement et agressions sexuelles). La jalousie est présente également, sans être non plus questionnée.

    Never Let Me Go / Auprès de moi toujours, de Mark Romanek, 2010

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : trouple, première fois, H

    Synopsis : Polyamour (trouple) dans un univers d'anticipation.

    Commentaire : C'est l'univers du film rend ce polyamour impossible, même si les personnages voudrait pouvoir le vivre. N'est poly que dans l'imaginaire.

    Les Amours imaginaires, de Xavier Dolan, 2010

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : triangle amoureux, triolisme platonique, quiproquo, HG

    Synopsis : Francis, et Marie, deux amis très proches éprouvent un coup de cœur simultané pour le même garçon, Nicolas.

    Commentaire : Pas de polyamour assumé à proprement parler. Mais tout le fantasme est là.

    Sauvages (Savages), d'Oliver Stone, 2012

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : trouple, H
    • Trigger warning : violence, meutre, torture, enlèvement

    Synopsis : Chon et Ben, sont deux amis qui cultivent de la marijuana à Long Beach. Chon est approché par un cartel de la drogue mexicain, qui souhaite acheter toute leur herbe, la meilleure en THC du pays. Ils décident de refuser l'offre. Mais le cartel ne l'entend pas ainsi et capture Ophélie, leur petite amie commune...

    Commentaire : Le polyamour est assez secondaire et assez peu exploré.

    Personnage principaux vivant en trouple et complètement assumé. Mais en même temps on n'en fait pas des caisse avec ça, c'est juste un classique "save the damsel in distress" mais simplement qu'elle a deux amoureux :D (@Toinou)

    Blanche Neige et le chasseur (Snow White & the Huntsman), de Rupert Sanders, 2012

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : H
    • Trigger warning : sexisme, classisme

    Synopsis : Histoire inspirée du conte Blanche-Neige des frères Grimm.

    Commentaire : Le polyamour y reste tout de même très en filigrane.

    L'histoire tourne autour "des" amours de Blanche Neige. Le respect entre le Prince et le Chasseur, qui s'unissent pour préserver celle qu'ils aiment. D'ailleurs, le baiser du Prince n'est pas suffisant, il ne réveille pas Blanche Neige. Ce n'est qu'après le baiser du Chasseur qu'elle se réveille. Les deux hommes savent qu'elle les aime et ils sont tous les deux présent pour sa réhabilitation et la succession de son père. C'est l'histoire d'un personne qui aime et est aimée de deux hommes, le tout en toute connaissance de cause. Quand à la compersion, elle est présente puisqu'ils œuvrent pour son bonheur. Ok, il n'y a pas de scènes de cul, mais bon, c'est de l'amour quand même. (@bonheur)

    I Want Your Love, de Travis Mathews, 2012

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : consentement, G

    Synopsis : Histoires des amis et des ex-amoureux de Jesse Metzger, un homosexuel de 30 ans qui est contraint de retourner dans sa ville natale de San Francisco pour des raisons financières.

    Commentaire : Petits soucis amoureux et questionnements existentiels sur la cote ouest des États-Unis. Pas forcément passionnant. En revanche le film contient des scènes de sexe explicites, qui chose rare, évoquent toutes les questions de consentement.

    La Princesse Lamour Damour, d'Arnaud Lalanne, 9 min., 2013

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : enfance, H

    Synopsis : Court-métrage. Le Roi organise un grand bal pour sa fille, la Princesse Lamour Damour trouvera-t-elle un Prince qui saura faire battre son coeur ?

    Commentaire : Un conte décalé où, pour une fois, la Princesse ne veut pas choisir un seul Prince.

    Bang Gang (Une histoire d'amour moderne), d'Éva Husson, 2016

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : amour libre, partouze, HB

    Synopsis : George, est amoureuse d’Alex et, pour ce faire, se prépare à un jeu collectif : ses amis et elle découvrent les limites de leur sexualité en pleins faubourgs aisés de Biarritz.

    Commentaire : Polyamour version partouze en forme d'utopie d'adolsecent.e.s. Moralisme un peu pesant.

    Rester vertical, d'Alain Guiraudie, 2016

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : enfant, amour libre, vieillesse, GHB
    • Trigger warning : suicide

    Synopsis : Au cours de ses déplacements en Lozère, Léo rencontre Yoan, un jeune homme désœuvré qui vit chez le vieux Marcel, nostalgique bougon de Pink Floyd.

    Commentaire : Les relations se font et se défont, certaines avec exclusivité et jalousie, d'autres pas…

    La Communauté (Kollektivet), de Thomas Vinterberg, 2016.

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : trouple, H

    Synopsis : Dans les années 1970, au Danemark, Erik et Anna, emménagent avec leur fille Freja dans une grande villa dont Erik à hérité. Anna convainc son époux d’y vivre en communauté…

    Commentaire : De la difficulté de vivre le polyamour sous le même toit, jusqu'à l'échec, le départ, ou la mort. Le film énonce la disparition de l'amour dans nos sociétés actuelles, mais en montre un tableau du passé, guère plus réjouissant.

    Colette, de Wash Westmoreland, 2018

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : libertinage, amour libre, HBTQ
    • Trigger warning : sexisme

    Synopsis : L'histoire vraie de Colette et Willy en couple non-exclusif.

    Commentaire : Willy reste très possessif, menteur et manipulateur. Il ne conçoit la fidélité que genrée (il ne concède à Colette d'avoir des partenaires que féminins) et l'amour ne semble pouvoir exister que de manière mono (Colette ne déclare son amour à Missy —Marquise de Belbeuf— qu'après s'être séparé de Willy).

    Leto (Лето), de Kirill Serebrennikov, 2018

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥ — ☆
    • Mots clef : H

    Synopsis : Mike Naoumenko le jeune Viktor Tsoï à percer dans le rock à Leningrad au début des années 80.

    Commentaire : Natalia, la femme de Mike est attirée par Viktor. Non seulement il n'y a aucune crise de larmes, ni de colère, mais Natalia de surcroit ne fait pas les choses en cachette. S'il n'y a pas à proprement parler de compersion, tout se fait avec amour et douceur. Et la relation entre les deux hommes est nourrie par leur amour commun de la musique.

    Curiosa de Lou Jeunet, 2019

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : amour libre, jalousie, mariage, H
    • Trigger warning : sexisme, racisme, agression

    Synopsis : Marie de Heredia épouse le poète Henri de Régnier et deviens Marie de Régnier, mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime, poète également, érotomane et grand voyageur. Le film est librement inspiré des photographies et de la correspondance de Pierre Louÿs et Marie de Régnier.
    Les personnages frayent avec l'adultère et l'amour libre. Et le polyamour n'est pas loin, mais tout ça manque de consentement, et est trop subi/imposé, secret, pour en être vraiment. Pierre Louÿs, nottament représente le cliché du mec qui à plein de maîtresses et refuse à Marie d'avoir un autre amant que lui.

    Commentaire : Ce film est assez révélateur de ce qu'est le polyamour et pourquoi il est né : un mec (Pierre Louÿs) a plein d'amantes et ça ne pose aucun problème (on dit de lui qu'il est érotomane ou séducteur) ; une femme qui fait de même (Zohra) est une putain ; une femme mariée (Marie de Heredia) qui a un amant se fait sermoner par sa mère et si d'aventure elle voulait avoir un autre amant, c'est le séducteur qui se sent blessé dans son amour propre (!). La seule vraie poly c'est Zohra.

    Citations : 1h29 « Je t'aime assez pour te partager. »

    A mes amours, d'Anoushka, 2023

  • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
  • Mots clef : porno, triolisme, trouple, libertinage, HB
  • Synopsis :Elisa et Samuel, en couple et amoureux, sont en vacances dans leur maison du sud de la France. Le couple accueille une étudiante en sociologie du genre, Lola, polyamoureuse…

    Commentaire :Alors que le discours se veut anti-hétéro et anti-patriarcal, le résultat reste très normé (les hommes ne se touchent jamais). Le parcours poly est également assez convenu (exclusivité, trouple, libertinage, retour à la normale). Néanmoins la présentation du polyamour est assez crédible et documentée.



    IV. Les Films à 3 ♥ (35 films)

    purgatoirerefusés3♥4♥5♥6♥


    Trois dans un sous-sol (ou Ménage à trois ou Le Lit et le Sofa ; Le Divan ; Третья Мещанская), d'Abram Room, 1927

    Synopsis : Kolia mari de Liouda va se retrouver à devoir partager sa vie conjugale avec Volodia, un vieux copain sans domicile.

    Commentaire : Ce film soviétique est peut-être le pionnier des films polyamoureux. La dimension poly y est surtout présente dans la conjugalité, plus que dans un partage relationnel simultané.

    Sex Shop, de Claude Berri, 1972

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : libertinage, HBL
    • Trigger warning : sexisme, culture du viol, agression

    Synopsis : Claude, libraire, décide de transformer sa boutique, qui périclite, en sex-shop.

    Commentaire : Lucien et Nathalie sont libertins mais ne parviendrons pas à convaincre Claude et Isabelle de sauter le pas. Film bourré de clichés où l'on semble n'avoir le choix qu'entre la culture du viol "à la française" et la morale mono des familles.

    L’an 01, de Jacques Doillon, Alain Resnais et Jean Rouch (adapté de la bande dessinée L'An 01 de Gébé), 1973

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ — ☆
    • Mots clef : amour libre, H

    Synopsis : « On arrête tout et on réfléchit ». L'abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché amène plein de bouleversements, notamment au niveau sexuel et amoureux.

    Commentaire : L'amour libre n'est pas le sujet principal du film, mais c'est un amour joyeux. En revanche ça ne va guère plus loin qu'une liberté, un peu naïve, des corps et des êtres. Bref on est encore loin du polyamour.

    Réponse de femme, d'Agnès Varda, 1975

    Synopsis : 1975 : Année de la Femme. Antenne 2 demande à sept femmes cinéastes de répondre en sept minutes à la question « Qu'est ce qu'une femme ? ». Agnès Varda répond par un ciné-tract. La conclusion est qu'il faudrait réinventer l'amour.

    Commentaire : Pas un film poly, mais un film de femmes réinventant, entre autre, l'amour. Un genre de film pré-poly donc.

    La Cecilia, de Jean-Louis Comolli, 1975

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : amour libre, compersion, H

    Synopsis : À la fin du 19e siècle, des anarchistes italiens, dix hommes, une femme, libertaires, collectivistes, émigrent au Brésil pour y fonder une communauté : La Cécilia. Ce film raconte une expérience communautaire qui a vraiment eu lieu de 1890 à 1894.

    Commentaire : Dans ce film, le polyamour - ou plutôt "l'amour libre" - n'est pas essentiel (et d'ailleurs le film n'apporte rien de vraiment nouveau sur le sujet) mais il y a une femme qui entretient des relations avec deux hommes. Et les trois non seulement ne le cachent pas à la communauté mais le revendiquent.
    Particularité de ce film, il s'arrête brusquement à un moment de tension où l'existence de la communauté est mise en péril sans nous donner la suite de l'histoire. Le but était de provoquer des débats entre les spectateurs sur comment ils auraient réagit dans cette situation (cinéma politique à visée révolutionnaire).

    Les Sorcières d'Eastwick, de George Miller, 1987

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : partriarcat, H
    • Trigger warning : meurtre, ensorcellement

    Synopsis : Trois jeunes femmes (Alexandra, Jane et Sukie) vivent dans la très puritaine ville d'Eastwick ou jadis furent brûlées maintes sorcières accusées de commerce avec le Diable. Un jour un extravagant personnage, un certain Daryl van Horne, s'installe dans la demeure la plus somptueuse de la ville et entreprend de charmer les trois jeunes et jolies femmes, l'une après l'autre.

    Commentaire : On est plus dans la dynamique du harem que du polyamour. Mais il y a de la solidarité entre elles, contre cet archétype du patriarcat, incarné par Jack Nicholson.

    Farinelli, de Gérard Corbiau, 1994

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : libertinage, grossesse, H
    • Trigger warning : suicide

    Synopsis : Le castrat Carlo Broschi, alias Farinelli, partage toutes ses conquètes avec son grand frère Ricardo.

    Commentaire : Ce n'est pas a proprement parler du polyamour, plutôt une pratique fraternelle d'arrangement libertin.

    Breaking the Waves, de Lars Von Trier, 1996

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : candaulisme, compersion, H

    Synopsis : Par amour un homme incite sa femme à trouver des amants.

    Commentaire : Ce n'est pas elle qui veut avoir des amants, c'est lui —parce qu'il s'est retrouvé paralysé— qui lui demande de coucher avec d'autres hommes et de lui raconter les détails. Les histoires qu'elle va vivre ne sont pas chouettes. Et quand elle meurt, le mec retrouve l'usage de ses jambes. Mouais…

    Aimée et Jaguar (Aimée und Jaguar), de Max Färberböck, 1999

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ — ☆
    • Mots clef : , LBH
    • Trigger warning : meurtre

    Synopsis : Adaptation d'un livre d'Erica Fischer, qui raconte l'histoire vécue par deux femmes allemandes, l'une juive et l'autre aryenne, durant la Seconde Guerre mondiale : Lily et Felice.

    Commentaire : Ilse, personnage secondaire, est la moins monogame du lot. Felice est très peu possessive. Et surtout le film nous présente une importante solidarité, sororité et affectivité entre plusieurs personnages. Lily est la +monogame de toutes. Comme si monogamie avait à voir avec le pouvoir, et non-monogamie avec la solidarité des dominées.

    Et… ta mère aussi ! (Y Tu Mamá También), d'Alfonso Cuarón, 2001

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : triolisme, HB
    • Trigger warning :

    Synopsis : Julio et Tenoch, deux adolescents de 17 ans rencontrent Luisa, une Espagnole de 28 ans, et ne tardent pas à flirter avec. Ils l'invitent à les accompagner en voiture sur une plage sauvage appelée la Boca del cielo…

    Commentaire : Il faut attendre longtemps, pour qu'enfin nos deux héros se décident à aller au bout de leurs désirs : trinquer à leur tromperies respectives, et coucher à trois avec Luisa. Libertinage plutôt que polyamour, et encore seulement quand ils ont un fort taux d'alcool dans le sang. Le lendemain, tout est vite oublié…

    Film brésilien drôle et touchant, où une femme quitte tout et rejoint sur un coup de tête 2 meilleurs amis dans un road trip.
    @Emeline

    Marie-Jo et ses 2 amours, de Robert Guédiguian, 2002

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : relation triangulaire, enfants, H.
    • Trigger warning : suicide

    Synopsis : Marie-Jo aime profondément son mari Daniel ainsi que son amant Marco.

    Commentaire : Film assez désespérant en forme de long Requiem, où le polyamour semble ne pouvoir être que subi.

    Tan de repente (trad : Tout à coup)), de Diedo Lerman, 2002

    • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
    • Mots clef : amour libre, famille, LBQ
    • Trigger warning : agression, meurtre
    • Synopsis : Une jeune femme un peu coincée, rencontre Mao et Lénine, qui avec peu d'égard pour son consentement, l'entraîne dans un road trip intime et bousculant.

      Commentaire : On ne sais pas très bien comment les personnages vivent leur non-exclusivité, vu qu'elles en parlent très peu. Celle qui semble la +mono se rêve pourtant dans une histoire à trois. Mao est une électron libre qui jamais ne s'attache. Lénine/Véronika, semble vivre les choses comme elles viennent. Quant aux autres protagonistes le mystère reste entier sur leur vie affective.

      Nous étions libres, ou La tête dans les nuages au Québec (Head in the Clouds) de John Duigan, 2003

      • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
      • Mots clef : libertinage, trouple, HB

      Synopsis : Un presque-trouple sur fond de guerre d'Espagne et de seconde guerre mondiale.

      Commentaire : Le polyamour n'y sera jamais assumé au présent.

      Innocents (The dreamers – I sognatori), de Bernardo Bertolucci, 2003

      • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ — ☆
      • Mots clef : triangle amoureux, frère et sœur, famille, HB
      • Trigger warning : tentative de suicide, agression sexuelle

      Synopsis : Un frère, une sœur, un ami, à Paris en mai 68.

      Commentaire : Il n'y a pas a proprement parler polyamour, puisque qu'il n'y a pas vraiment de relation assumée. Pourtant ce trio à tout du trouple et aurait pû l'être.

      Deux frère et sœur à la relation étrange et incestueuse se lie d'amitié intense avec un jeune américain un peu naïf, sur fond de cinéma classique et de révolution de mai 68 (@Emeline)

      Les Petits braqueurs (Catch That Kid ou Mission sans permission) de Bart Freundlich, 2003

      • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
      • Mots clef : relation triangulaire, H

      Synopsis : Maddy maîtrise l'escalade, Austin est un génie de l'informatique et Gus un pro de la mécanique. Leur mission : braquer la banque la plus sécurisée du monde. Remake américain du film danois Klatretøsen (Catch that girl) (2002).

      Commentaire : Polyamour adolescent, pas très assumé mais plutôt mignon.

      Ma Vie Sans Moi (My Life Without Me), d'Isabel Coixet, 2003

      • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥ ― ☆
      • Mots clef : maladie, enfants, famille, H
      • Trigger warning :

      Synopsis : Ann a 23 ans, deux petites filles, un mari au chômage et un boulot sans intérêt. Un bilan de santé va changer radicalement cette morne existence. Maintenant, elle va prendre sa vie en main...

      Commentaire : Ann sachant qu'elle va mourir décide de cacher cette mort annoncée à ses proches. Elle recherche une femme qui puisse la remplacer auprès de son mari et ses deux filles. Elle développe aussi sciemment une relation avec un autre homme. Ce film n'est pas à proprement parler poly et pourrait presque passer pour un film adultère… pourtant il imaginaire amoureux bien loin de la classique monogamie.

      Voir un commentaire plus détaillé.

      La Maison au bout du monde (A Home at the End of the World), de Michael Mayer, 2004.

      • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ — ☆
      • Mots clef : trouple, co-parentalité, GBH
      • Trigger warning : mort
      • Synopsis : Bobby et Jonathan, inséparables depuis leur plus tendre enfance, se retrouvent à New York, avec Claire. Tous trois vont s'inventer une famille.

        Commentaire : Les trois s'aiment mutuellement sincérement, mais pourtant l'histoire ne parvient jamais à se vivre pleinement.

        Douches froides d'Antony Cordier, 2005

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : triolisme, HB

        Synopsis : Un Triolisme entre lycéeens, entre compétition de judo, vie familiale et passage du bac.

        Commentaire : Amours adolescentes et retour à la normale, …comme un peu trop souvent.

        comme le titre l'indique, pas de happy ending ici, mais un joli film
        (@Emeline)

        Crustacés et Coquillages, d'Olivier Ducastel, 2005

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : famille, masturbation, HGB

        Synopsis : Marc, Béatrix et leurs deux enfants partent en vacances dans les calanques marseillaises. Ils y mangeront des violets et leur vie affective en sera transformée.

        Commentaire : Film pré-poly : il faut attendre la toute fin du film, pour qu'une situation poly apparaisse.

        Chacun sa nuit, de Pascal Arnold et Jean-Marc Barr, 2006

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : Amour libre, triolisme, prostitution, HBA
        • Trigger warning : viol, meutre

        Synopsis : Pierre, Lucie, Sébastien, Nicolas et Baptiste sont 5 amis inséparables. Pierre est le frère de Lucie. Sébastien et Nicolas ses amants successifs. Un jour Pierre est assassiné. Lucie va chercher à découvrir la vérité.

        Commentaire : Pierre et Lucie vivent un amour fusionnel bien que sans sexe. Nicolas, a une relation avec Lucie et avec Pierre. Ils forment un bien étrange trio. Il y a aussi Paul, le dingo du village, mateur à ses heures, qui est amoureux de Lucie. Mais rien dans ce film ne semble possible de manière un tant soit peu positive et optimiste. Il semble plutôt y avoir une liberté des corps (Lucie se donnant à tout le monde pour faire avancer l'enquête). Ce n'est pas tant la jalousie le problème que ce qui est jugé "anormal" (l'homosexualité pour de jeunes néo-nazis, la prostitution pour Nicolas, voire la relation entre Pierre et Lucie).

        Un baiser s'il vous plaît, d'Emmanuel Mouret, 2007

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : H

        Synopsis : À Nantes, Gabriel rencontre Émilie. Ils passent la soirée ensemble, mais au moment de se séparer, elle lui refuse un baiser, car ça lui remémore une autre histoire.

        Commentaire : Malgré une trame très exclusive (des amours en empêchent d'autres), le début présente des personnages respectivement en couple qui décident d'ajouter du sexe dans une relation d'amitié.

        Amelia de Mira Nair, 2009

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : relation triangulaire, solidarité féminine, liberté, H
        • Trigger warning :

        Synopsis : Dans son désir d'aviation comme dans ses relations amoureuses Amelia est éprise de liberté.

        Commentaire : Le polyamour, s'il y en a, est traité dans le non-dit. Chacun semblant vouloir taire ses peurs pour le bonheur de tous et continuer à aller de l'avant.

        Kaboom, de Gregg Araki, 2010

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : amour libre, HGB
        • Trigger warning : enlévement

        Synopsis : Amour libre sur fond de vie étudiante et théories du complot.

        Commentaire : (à venir)

        Le caractère polyfriendly relève plus de l'atmosphère relationnelle dans laquelle vivent les personnages principaux que de l'intrigue principale (@raz)

        Last Night, de Massy Tadjedin, 2010

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ — ☆
        • Mots clef : union libre, pratique du secret, fidélité, H
        • Trigger warning :

        Synopsis : Joanna et Michael vivent en couple à New York. Chacun d’eux va être tenté, la même nuit… Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie…

        Commentaire : Film pas franchement poly mais qui interroge la question du choix sans faux semblants. Alex est du genre à ne pas s'engager, il semble pratiquer l'union libre. Laura est la +poly sans doute, elle accepte ce qui la traverse, tandis que Michael et Joanna restent ligotés dans leur monogamie.

        Voir un commentaire plus détaillé.

        The Freebie, de Katie Aselton, 2010

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : monotonie maritale, hiérarchie, coup d'un soir, H
        • Trigger warning : mensonge

        Synopsis : Annie et Darren sont un couple de Los Angeles, installé dans la monotonie maritale. Ils décident de s'autoriser mutuellement à tenter chacun·e une histoire d'un soir. et choisissent de ne se donner aucun détail sur l'expérience. La soeur d'Annie met celle-ci en garde : ça risque de briser quelque chose entre eux.

        Commentaire : Il y a pourtant de belles scènes tout au long du film, la monogamie est questionnée et les personnages communiquent vraiment et sont attachants. La forme entremêlée entre différents temps de narration apporte aussi du relief au film. Mais la fin vient tout contredire, en donnant raison a posteriori au discours normée de la soeur, et en consacrant le triomphe du mensonge. Seule la chanson finale (Wolwes in the garden de The Deadly Syndrome) sauve un peu la donne et a le mérite de proposer une voie de serénité aux déçu·e·s du polyamour… tant il est vrai qu'on est parfois trop confiant·e·s en nos capacités de déconstructions.

        L'Art d'aimer, d'Emmanuel Mouret, 2011

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : jalousie, amitié amoureuse, compersion, désir, H
        • Trigger warning : agression

        Synopsis : L'Art d'aimer regroupe plusieurs histoires sur le thème de l'amour.

        Commentaire : Plusieurs de ces histoires ont de vrais questionnements ou situations poly, même si l'ensemble reste globalement mono.

        Sur La Route (On the Road), de Walter Salles, 2012

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : Amour libre, Triolisme, HB

        Synopsis : Road movie adapté du roman éponyme de Jack Kerouac, sorti en 1957 : Sal Paradise, un apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, un jeune ex-taulard, amant de la très libre Marylou. Les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d'eux-mêmes.

        Commentaire : Dean et Marylou sont en relation relativement libre. Il et elle aiment partager du sexe avec d'autres ou même juste regarder. Marylou et Sal partage parfois du sexe, avec ou sans Dean. Quand à Dean et Sal ils ont vivent un genre d'amitié-amoureuse. Après tout se fait plutôt dans le non-dit, comme "allant de soi", mais restant anecdotique.

        Her, de Spike Jonze, 2013

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ — ☆
        • Mots clef : amour platonique, H

        Synopsis : Dans un futur proche à Los Angeles, Theodore a rompu avec son épouse Catherine, mais il ne se décide pas à signer les papiers du divorce. Il installe sur son ordinateur personnel un nouveau système d'exploitation IA, auquel il donne une voix féminine : "Samantha".

        Commentaire : Amour (puis polyamour) dans un univers futuriste. Tant il est vrai que le polyamour n'implique pas forcément sexualité.

        « Her » de Spike Jonze (Where the wild things are, Being John Malkovich, Adaptation...) est une film qui raconte une histoire d'amour entre un homme et un système d'exploitation.
        Je n'en dirais pas plus, le film est génial, et il faut le voir absolument, mais je soulignerais juste un des nombreux thèmes abordés dans le film, les relations non-exclusives. (@bohwaz)

        A Very Englishman (The Look of love), de Michael Winterbottom, 2013

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : libertinage, triolisme, H
        • Trigger warning : sexisme, classisme.

        Synopsis : Dans les années 1950 à Soho, Paul Raymond bâtit un empire de clubs de strip-tease et de magazines érotiques.

        Commentaire : Énième film montrant les petits malheurs des riches, où amour et sexe sont subordonnés à la gloire et au fric.

        Edmond, un portrait de Baudoin, de Laetitia Carton, 2014

        Synopsis : Potrait du dessinateur de BD : Baudoin

        Commentaire : Le polyamour n'est jamais nommé. On ne sait si ses compagnes ont aussi plusieurs amours. Mais ce qui est sûr c'est qu'il ne sait vivre autrement qu'avec des amours plurielles.

        C'est le portrait d'un homme, auteur de bandes dessinées, et qui, parmi bien d'autres choses qu'il raconte, vit aussi des amours plurielles depuis plus de quarante ans. (@bliss)

        Maintenant ou jamais de Serge Frydman, 2014

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : H

        Synopsis : Une femme décide de braquer une banque pour sauver son couple. Mais elle ne peut agir seule.

        Commentaire : Le polyamour n'y est pas très assumé, et il y a du non-dit, si ce n'est du mensonge. Pourtant tout était là.

        Une merveilleuse histoire du temps (The Theory of Everything ; La Théorie de l'Univers au Québec) de James Marsh, 2014

      • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
      • Mots clef : H
      • Synopsis : La vie du physicien et cosmologiste Stephen Hawking, en particulier sa jeunesse et ses relations.

        Commentaire : Donne le sentiment que l'histoire aurait pu se vivre en mode poly, avec même de la compersion, mais que finalement la norme amène à un retour à la normale.

        Tout Le Bonheur Du Monde (Yo Soy La Felicidad De Este Mundo), de Julián.Hernández, 2014

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : triolisme, prostitution, fantasme, rêve, candaulisme, GB
        • Trigger warning : violence

        Synopsis : Les aventures d'Emiliano, réalisateur torturé, avec plusieurs passions : Octavio et Jazen.

        Commentaire : Il y a comme une base de liberté entre les êtres, mais +comme l'état de fait d'un certain milieu que comme une volonté des individus d'aller vers. Contient des scènes de sexe non simulé.

        Saint-Amour de Benoît Delépine et Gustave Kervern, 2016

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : grossesse, H
        • Trigger warning : sexisme, culture du viol, violence, validisme

        Synopsis : Un trio masculin (Jean, Bruno et Mike) parcourent la route des vins en France… et rencontrent des femmes.

        Commentaire : Peu de polyamour dans ce film. Mais à la fin, ils finiront par rencontrer Vénus avec qui il concevront ensemble un enfant à quatre, mais avant ça il faut se farcir 1h30 de clichés sexistes et culture du viol à la française.

        Qui m'aime me suive de José Alcala, 2019

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : jalousie, metamour, HL
        • Trigger warning :
        • Synopsis : Simone trompe Gilbert avec Étienne. Où comment les vieux soixantes-huitards sont confrontés à leurs contradictions d'aujourd'hui…

          Commentaire : C'est vraiment pas très poly. On a droit à tout : tromperie, jalousie, insultes, bagarres… mais au final y'a une micro-réflexion sur la possessivité, et pour une fois "ça finit bien" (avec un semblant de couple à trois).

          Mascarpone, d'Alessandro Guida, 2021

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : triolisme, G
        • Synopsis : Antonio qui vient de se faire larguer va habiter chez Denis. Une nouvelle vie s'ouvre à lui.

          Commentaire : Pas poly, mais anti-mono. Ne pas vivre dans l'ombre de quelqu'un d'autre.

          Madres paralelas, de Pedro Almodóvar, 2021

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥
        • Mots clef : maternité, HBL
        • Synopsis : Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d'hôpital sur le point d’accoucher. Leur destin va les unir pour toujours.

          Commentaire : Pas poly, mais la rapidité de la réconciliation avec la révélation de la vérité et le final apaisé, le sont plus que d'autres film se prétendant poly.

          Le Syndrome des amours passées, d'Ann Sirot et Raphaël Balboni, 2023

        • Niveau Poly : ♥ ♥ ♥ — ☆
        • Mots clef : libertinage, famille, parentalité, triolisme, jalousie HG
        • Synopsis : Rémy et Sandra n’arrivent pas à avoir d’enfant. Pour guérir, de ce “Syndrome des Amours Passées”, il doivent recoucher une fois avec chacun·e de leurs ex.

          Commentaire : Amoureusement monogame, ce film n'en est pas moins sexuellement libertin et familialement poly. Bien qu'il n'y ai pas à proprement parler dd "polyamour", on y retrouve plein de problématiques poly, traitées avec finesse et souvent même avec tendresse.

          Citation des réals : Nous avons pris deux piliers de l’hétéronormativité, l’exclusivité sexuelle et la reproduction, et nous les avons dressés l’un contre l’autre. Nous avons le désir et l’ambition d’amener le public à rire devant les mirages et les tabous qui composent nos fonctionnements collectifs, d’explorer avec humour les diktats qui nous poussent dans une monoculture du schéma familial et qui inhibent notre créativité, afin de pouvoir réinventer le vivre-ensemble."



          Cette liste a été établie en s'insprirant d'autres pages sur le web :

          Voir aussi la Filmographie sur le polyamour, 1ère Partie.
          — purgatoirerefusés3♥4♥5♥6♥

          La légende est ici.

    3 réactions (la dernière il y a 6 ans)

    Proposez vos articles !

    Si vous souhaitez témoigner de votre expérience ou développer vos idées, n'hésitez pas à vous inscrire pour proposer un article.

    » Inscription

    D'autres articles sur le même thème

    Réutiliser cet article ?

    Vous pouvez diffuser, copier, distribuer ou traduire cet article si vous respectez les conditons suivantes :

    Vous pouvez nous contacter pour toute utilisation ne rentrant pas dans les termes de cette autorisation.