Participation aux discussions
Discussion : Un dimanche à Paris ?

Evavita
le mercredi 20 février 2013 à 01h28
@fujiko-san :
Boucledoux
la suite c'est là : /discussion/-Dj-/Gouter-poly-un-dimanche-a-Paris/
Vous trouverez sur le lien donné par Boucledoux, entre autre l'ensemble des avis qui ont été émis concernant vôtre venue.
Serait-il possible de savoir clairement si vous souhaitez toujours venir?
Discussion : [Médias] Appels à témoins, témoignages, médias divers, etc.

Evavita
le lundi 18 février 2013 à 14h37
Aurelien
Mais, quel est le rapport entre polyamour et sexualité ? :D
Tu m'as ôté les mots de la bouche Aurélien. J'aimerais aussi connaître le point de vue de Dorothée sur ce sujet.
Discussion : Goûter poly un dimanche à Paris

Evavita
le vendredi 15 février 2013 à 23h55
Siestacorta
Ok pour cette condition "immersion" !
J'aurais aimé qu'on ne soit pas que trois à décider de ça. Il n'y a personne d'autre que ça intéresse de donner son avis sur le sujet?
Sinon, comment fait-on pour faire part de notre décision à la principale intéressée?
Discussion : Les lundis poly - 11 février - Paris - Bubble Bar

Evavita
le mardi 12 février 2013 à 22h48
Shamal
Je le signale ici car il aborde entre autres la notion de responsabilité dont nous avons parlé hier. Il est en anglais et un peu long à lire mais il vaut vraiment le coup.
tacit.livejournal.com/576246.html
(et si je retrouve le fil de discussion récent sur la responsabilité, je l'y mets aussi !).
Message modifié par son auteur il y a 2 heures.
Bonsoir Shamal,
Génial cet article, je trouve qu'il permet de garder le cap en matière de besoin de contrôle sur les autre. Je pense qu’effectivement, nous pouvons tous avoir dans des moments de doutes et d'inquiétudes, ce genre de besoin qui va insidieusement s’installer et que garder cet article sous le coude ne peut faire que du bien.
Discussion : Notre opacité paradoxale

Evavita
le mardi 12 février 2013 à 22h02
Ca fait un bon bout de temps que j'ai fait ce constat et c'est pourquoi j'ai un pseudo que j'utilise pour poster autant qu'invité quand j'en ressent le besoin mais au final je ne le fait que très exceptionnellement.
Je pense que c'est parce que je suis de nature à préférer aller chercher conseil et écoute au près de visages familiers.
Discussion : Goûter poly un dimanche à Paris

Evavita
le mardi 12 février 2013 à 21h45
Siestacorta
Bon, sur le fil "préparation" pour ce rendez-vous, il y a une journaliste qui a demandé à venir.
Je sais pas où elle en sera de son travail, et si elle vient avec un carnet de note ou une caméra.
Perso, je préfèrerais plutôt pas, mais si yen a qui pensent qu'il faudrait s'afficher plus...
J'ai prit le temps de réfléchir à la question. Ce que je trouve sympa dans l'idée du goûter c'est que ça faisait une réunion informelle et détente. Je suis donc juste inquiète que la présence d'un journaliste qui va poser des questions à droite à gauche change la donne. Pour ma part donc, je suis ok pour que fujiko-san vienne si c'est dans le but de "s’imprégner" et de prendre les numéros de téléphones de ceux qui serait d'accord pour la revoir; mais pas pour qu'elle fasse des interviews sur places.
Quoi qu'il en soit, si elle vient, je serait digne de ma fonction de Mme Loyal et je l’accueillerai donc comme il se doit : bandage des yeux, fouille au corps (pour vérifier l'absence de micro ou de caméra, qu'allez -vous chercher) et petit interrogatoire en règle :P
Discussion : Rencontre poly interrégionale

Evavita
le mardi 12 février 2013 à 18h56
Bonsoir monjoy,
Tout les événements déjà programmé sont ici : /evenements/
Sinon tu peux créer un fil de discussion pour proposer une rencontre à ceux qui sont pas loin (parce que ici ils risquent peut-être de te rater).
Discussion : Rencontre poly interrégionale

Evavita
le mardi 12 février 2013 à 13h31
Ca va faire presque deux ans que je me rend au cafés poly parisiens.
Au départ, je me disais qu'à un moment ou un autre j'allais m'en lasser mais il n'en n'est rien. A chaque fois c'est différent, à chaque fois mon univers des possibles s'agrandit et j'en repart toujours avec ce même sentiment de plénitude. Un grand merci à polyamour.info qui est à l'origine de tout ça.
nadphil
Bonjour et dans le Nord Pas de Calais un cafè poly on mets ça en route ?......
Et bien qu'est-ce qu'on attend nadphil, "on" trouve un endroit où on peut se rassembler dans le Nord Pas de Calais à une date et une heure définie (chez quelqu'un, dans un bar, un café...) puis on clique sur ce lien /admin/evenement_new.php et hop, le tour et joué!
Discussion : Le polyamour serait il pour les intellectuels/philosophes, et l'adultère pour ceux ne l'étant pas ou moins...?
Discussion : Le polyamour serait il pour les intellectuels/philosophes, et l'adultère pour ceux ne l'étant pas ou moins...?

Evavita
le vendredi 08 février 2013 à 14h40
Je ne suis pas sûre que le mot qui convienne soit intellectualisation mais plutôt une question de dimension.
Quelqu'un qui est dans une relation monoamoureuse non choisie (c'est à dire que son exclusivité va de soit car il ignore qu'il puisse en être autrement) et qui rencontre quelqu'un qui lui plaît, se retrouve à devoir faire un choix : décider de rester fidèle, quitter la personne avec qui il est pour sortir avec celle qu'il a rencontré ou l'adultère. Il est obligé de choisir parmi ces options parce qu'il ignore qu'il existe d'autre voies. C'est un peu comme quelqu'un qui ignore que la troisième dimension existe, qui se retrouverait face à un obstacle et qui le contournerai par la droite ou la gauche en ignorant qu'il peut sauter par dessus.
Un adultère peu être le résultat d'une réflexion longuement mûrie ("c'est pas bien de tromper ma femme/mon mari mais si elle/il ne l'apprend jamais où est le mal?", ou "je pourrais lui en parler et voir si elle/il serait d'accord avec ce que j'ai envie de faire mais peut-être est-ce plus simple/moins douleureux pour mon partenaire/moins prise de tête de ne pas lui en parler").
De la même manière que décider d'une non exclusivité avec son amoureux peut être un choix pris en 5 minutes de conversation (si, je vous assure, ça existe). Donc pour ma part, je ne pense pas que la différence réside dans la capacité à intellectualiser une situation mais plus dans celle de pouvoir élargir son univers de réflexion d'une part et de son envie de vouloir respecter son partenaire d'autre part.
scampidu
Peut etre y a t'il un element de reponse dans la question, est ce que le polyamour n'est il pas une intellectualistion de l'adultere ? Avec la nuance de la connaissance de la relation au conjoint ou la conjointe.
Ce que tu appelles une "nuance" scampidu n'en n'est pas une à mes yeux, c'est une différence nette et marquée. Je me sens bien plus proche des valeurs de quelqu'un qui vivrait une relation exclusive et qui s'y tient que de quelqu'un qui trompe son conjoint. Effectivement, nous avons ceci en commun que nous ne vivons pas avec cette inquiétude permanente de devoir penser à effacer nos traces sous peine d'être découvert.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Tristesse et joie, quand tu n’es pas là…

Evavita
le jeudi 07 février 2013 à 11h18
LittleJohn
Personnellement, je vais beaucoup mieux depuis que j'ai changé de mots. Je ne dis plus, ni ne pense, "tu me manques" (qui, en plus, de par sa tournure fait porter la responsabilité sur l'autre, alors que si l'on dit "je me languis de toi", je suis responsable de mon sentiment), mais "j'ai hâte de toi, j'ai envie de toi".
Je garde le "tu me manque" parce que justement quand quelqu'un me manque c'est de sa faute! :) C'est parce qu'il est comme il est, que justement il me manque, donc c'est bien de sa faute (qu'y a-t-il de mal à ça?).
Cependant, quand le manque est provoqué par une séparation non permanente (ou le fait de se retrouver à un moment ou un autre est la volonté des deux parties), je ne ressens pas le manque comme une attente. Je trouve ça même plutôt agréable et réconfortant.
Le manque est pour moi une sorte d'indicateur. Sa présence me rappelle qu'il existe des personnes assez importantes à mes yeux pour qu'elle me manque. De plus, cet état, me permet de penser à des détails (odeurs, regards, postures, son de la voix, ambiance dans l'air...) que seuls leurs absence peut mettre en évidence, que je peux ainsi mieux savourer lors des retrouvailles car je sais qu'ils existent. Enfin, c'est très rassurant que quelqu'un me manque, ça implique qu'il n'est pas souvent là, qu'il a donc une vie à l'extérieur de moi et que je n'ai pas à porter sur mes épaules la pleine responsabilité de son bonheur.
Il y a deux sorte de manques qui me sont insupportable : quand je ne suis pas certaine que je pourrais être à nouveau en contact avec l'être cher; et quand il s'agit d'un manque "par habitude" (ou plus exactement par conditionnement).
Ce dernier est un satané petit vicieux. Si j'ai pris pour habitude d'être en contact avec une personne à des laps de temps régulier (1 sms par jour, se voir tout les jeudi soirs ou tout les mois de mai par exemple), si cette régularité est rompue, il va s'ensuivre un manque qui ne me plaît pas car ça ne sera pas la personne qui me manquera mais juste une circonstance. Et de ce manque là, je n'ai rien à en tirer à part la frustration. Alors j'essaies d'empêcher un maximum ce phénomène en évitant d'être régulière mais parfois c'est aussi dur que de vouloir tracer un triangle quelconque (ni rectangle, ni isocèle).
Discussion : Goûter poly un dimanche à Paris

Evavita
le mardi 29 janvier 2013 à 23h44
Boucledoux
pareil. Tu me fais une place dans ton coin Siesta ou on fait chacun le sien ?
*atterrée*
Discussion : Les lundis poly - 11 février - Paris - Bubble Bar

Evavita
le mardi 29 janvier 2013 à 15h15
:S Je ne suis jamais les lundi sur Paris. J'essaierais de m'arranger pour le mois de Mars mais pour Février c'est cuit.
Amusez-vous bien.
Discussion : Goûter poly un dimanche à Paris

Evavita
le mardi 29 janvier 2013 à 15h11
Siestacorta
Je crois qu'Eva avait proposé de faire Mme Loyale en cas d'accueil de chti nouveaux.
Moi, hu, non, je crois que c'est pas ma meilleure période pour être guilleret et accueillant. Je ferais plus ou moins la tronche dans mon coin, na.
C'est rigolo de jouer les Mme Loyale et je suis toujours partante, quels sont mes privilèges ? :P .
Par contre il faudrait qu'on soit deux à assumer ce rôle (c'est plus pratique).
@ Siesta : Tu ne voudrais pas dire à ton coin qu'il est un peu trop possessif pour être poly, et vous donner de l'espace à tout les deux en venant m'assister?
Discussion : Des adresses polys en France, un carnet d'adresses en ligne ?

Evavita
le jeudi 24 janvier 2013 à 13h54
Boucledoux a raison, je n'ai fait que retransmettre en rapide une conversation qui a duré plus d'une demie heure dans un bar avec les organisatrices de cet événement pour les raisons que j'avais cité dans mon premier poste.
Bien que je ne manquerai pas de leurs indiquer ce fil de discussion, il me parait évident que quand on veut en savoir plus ou quand on n'est pas d'accord avec quelque chose, on fait ce que toute personne censé fait dans ces cas là. On prend contact avec les personnes en question et on discute avec. C'est ce que j'ai fait et c'est comme ça que je me suis forgée ma propre opinion qui est pour l'instant la suivante :
Nous avons nos propres cafés poly ouverts à tous et je tiens à ce que ça reste le cas. Depuis peu, deux jeunes femmes ont décidés de faire des ateliers annexes consistant à parler polyamour entre personnes qui manifestement se sentent plus sécurisées dans un cadre comme celui-ci (elles étaient une vingtaine à leurs premier atelier d'après ce qu'elle m'ont dit). Je me dit que si des personnes se sentent mieux dans ce cadre, je préfère qu'elle l'ai plutôt qu'à ce qu'elles n'aient pas la possibilité de s'exprimer (je serais bien triste si nous, on n'avait pas nos cafés). Je pense aussi que leurs démarche ne prive en rien qui que ce soit puisque nous avons nos propres événements. Elles veulent faire les choses pas à pas en avançant prudemment tout en réfléchissant à la suite et je trouve ça plutôt bien.
Je vois ça comme un enfant en fait. Pendant 9 mois il est dans le ventre de sa mère, isolé de tout puis à sa naissance il n'est entouré que par la famille proche et on le garde chez soit. Enfin on fini par le faire sortir de plus en plus souvent du cocon familial.
Discussion : Des adresses polys en France, un carnet d'adresses en ligne ?

Evavita
le jeudi 24 janvier 2013 à 00h44
J'avais décidé de répondre demain parce que je suis claquée mais voir ainsi Janis s'emballer me force à répondre immédiatement avant que ses affirmations virent à la généralité.
Définition du wiktionnaire :
"hétéronormé masculin
1. Relatif à l’hétéronormisme.
2. Qui considère l’hétérosexualité comme l'unique norme à suivre, ou comme une orientation sexuelle supérieure aux autres (allosexualité, bisexualité...).
3. Qui suit les valeurs ou les codes hétérosexuels dominants dans la société.
Tu feras la cuisine, a dit Nathan avec le plus grand sérieux, et Lili a répondu : Ah non c'est trop vieux-jeu ça, c'est carrément hétéronormé, non, j'irai au café lire le journal."
Donc non, les femmes bis ou les hétéros ne sont pas exclue. J'ai moi même demandé ce soir là, ce qu'elles entendaient par hétéronormé et d'après ce que je comprend, c'est avant tout une question de comment on se défini soit même.
Comme je l'avais précisée plus haut, elles m'ont chaleureusement invitée à passer à leurs atelier poly. Et chose que je n'avais pas ressentie le besoin de préciser, mais faut croire que c'est nécessaire : la queue ça me connaît!
Ceci étant dit, je vais dodo ce qui me permettra d'avoir un discours plus détaillé (et certainement plus diplomate) demain.
Bonne nuit
Discussion : Rencontre poly interrégionale

Evavita
le mercredi 23 janvier 2013 à 12h24
Aurelien
La date approche et c'est maintenant certain : Tentacara et moi ne pourront pas être avec vous, spectacle à la même heure.
Amusez-vous bien!
LiliLutine
Bref j’ai réservé là sur les conseils d’un Parisien que j’ai rencontré lors d’un we poly , je n’ai pas précisé que c’était une rencontre poly …
Rationnellement, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de préciser que c'est une rencontre poly mais je ne sais pourquoi, la réaction du patron une fois qu'il comprendra de quoi il s'agit m'inquiète un peu (la sensation d'avoir été mis devant le fait accompli peut parfois générer de mauvaise postures)
LiliLutine
Nous aurons la salle à l’étage rien que pour nous, l'escalier est un peu caché derrière le comptoir, j’ai réservé au nom de Lili pour une soirée entre copains, j'ai dit que nous serions entre 20 et 25 (+) On peut boire un verre sans manger , je ne crois pas possible d’emmener de quoi se restaurer , le copain Parisien me dit que les tarifs sont corrects et qu’il se souvient d’avoir payé 6€ un excellent tiramisu, et c’est un gourmet !
Il serait peut-être bon de mettre tout ça sur la page de l'événement question qu'il n'y ai pas besoin de parcourir les 18 commentaires qui te précèdent avant de tomber sur l'info :)
En tout cas c'est génial que vous ayez trouvé un lieu et je suis contente à l'idée de pouvoir discuter de vive voix avec vous.
A bientôt!
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Un dimanche à Paris ?

Evavita
le vendredi 18 janvier 2013 à 12h08
@ fujiko-san : tu devrais te rapprocher de l'organisateur de l'événement via mp pour faire part de ton projet et voir avec lui si ta présence colle avec l'esprit de ce qu'il organise.
De mon point de vue, le concept de faire ça un dimanche aprem, était de faire quelque chose d'informel et de détente, je pense qu'on devrait limiter la présence des journalistes aux cafés poly "classiques".
@Boucledoux : Je serais bien venue le 27 mais à moins que vous ne fassiez ça en fin d'aprèm, je ne peux pas être en même temps à la manif et ailleurs. snif
Discussion : Rencontre poly interrégionale

Evavita
le jeudi 17 janvier 2013 à 23h57
Pour les raisons que je cite dans cette discussion /discussion/-CB-/Des-adresses-polys-en-France-un-c... il faudra trouver un autre endroit que La Mutinerie pour le 8 Février snif
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Des adresses polys en France, un carnet d'adresses en ligne ?

Evavita
le jeudi 17 janvier 2013 à 23h54
A la demande de LiliLutine (voir ce fil de discussion /discussion/-BT-/rencontre-poly-interregionale/ ) je me suis rendue à la Mutinerie où j'ai pu rencontrer et discuter avec la gérante du bar et les deux organisatrices des ateliers poly qui ont lieux là bas. J'ai aimé échanger avec elles, c'est vraiment un endroit agréable pour passer une soirée.
Elles n'en sont encore qu'au commencement et donc leurs position sur le sujet pourrait changer mais c'est volontairement qu'elles ne se sont pas rapprochées de polyamour.info pour nous faire part de l'existence de leurs propres réunions poly. Elles m'ont expliquées qu''elle faisaient ça à part dans le but de créer un espace "protégé" où les queer, trans, lesbiennes et bi poly puissent se retrouver sans la présence d'hommes de manière général (y compris les gay) et de femmes "hétéronormées".
Je sais que ça peut paraître froid, voir discriminant mais j'ai compris leurs raisons et c'est pour ça que je poste ceci ce soir.
Il est évident que peu importe qui vous êtes, vous ne vous ferez pas virer à coup de pieds au c.. de La Mutinerie mais si vous souhaitez respecter la volonté des organisatrices, homme (peu importe l'orientation sexuelle) et femme hétéronormées, si vous souhaitez parler polyamour, il y a toujours les événements de polyamour.info pour ça ` (pour l'instant).
Je suis invitée à me rendre au prochain atelier poly qui aura lieux là bas. Pour celles qui voudraient se joindre à moi, vous pouvez m'envoyer un mp et je vous donnerai les détails de l'événement.
@ GreenPixie : J'espère qu'une fois la structure des ateliers faite, nous pourrons parfois organiser des événements commun avec elles de temps en temps. Dans le but de voir ceci se réaliser, j'aimerais vraiment éviter qu'il y ai plein de "couple hétéro-poly" qui débarquent en disant qu'ils ont trouvé l'endroit grâce à polyamour.info. J'ai un peu peur que certaines personnes lisent les fils de discussions en diagonale et rate mon commentaire. Vois-tu un inconvénient à modifier tes propres commentaires concernant La Mutinerie de manière à ce que la "politique" des lieux soit clairement explicite?
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.