Participation aux discussions
Discussion : Les polyamoureux font-ils peur ?

Apsophos
le lundi 27 août 2012 à 12h51
Chlo
parler de polyamour, induit un sentiment, ce qui effectivement peut effrayer de prime abord.
Ce qui effraie (et ce qui détruit les relations quelles qu'elles soient de manière générale) ce sont les attentes/exigences, réelles ou imaginaires.
Une relation n'a pas besoin d'être basée sur un sentiment nommé "amour" (note la formulation que j'emploie :p) pour être profonde. Par contre il faut creuser, et si tu dis "viens, prends cette pelle, on va creuser par là jusqu'à atteindre telle profondeur" c'est différent de "nous sommes ici, voici une pelle, une pioche, un tractopelle et des explosifs, le tout en libre service".
Discussion : Les polyamoureux font-ils peur ?

Apsophos
le lundi 27 août 2012 à 11h26
Ils ont peut-être eu peu de la liberté d'une femme. Une femme peut avoir plusieurs maitres : son mari, ses enfants, son amant à la limite, mais elle ne peut être sa propre maitresse.
Ou peut-être qu'ils ont eu peur du mot "amour" dans "polyamour" si tu leurs as exposé ta position en ce terme. Dans l'esprit de beaucoup de gens il y a une certaine distance entre une "relation de séduction" et "amour". Les mots sont importants.
Ou peut-être simplement qu'ils rejettent une situation qui n'est pas normale.
Discussion : [Presse] « une alternative au couple le polyamour une relation amoureuse multiple et libérée », 2012 (lien périmé)

Apsophos
le lundi 20 août 2012 à 12h01
N'importe quoi peut être un commerce. (et, accessoirement, on est malheureusement habitués à effectuer des transactions à propos de tout et n'importe quoi y-compris dans nos relations personnelles, mais ce n'est pas le sujet ici)
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Apsophos
le mardi 14 août 2012 à 20h05
J'habite pas loin donc je passerai. Au pire on sera deux ou trois, si ma mémoire à accès très aléatoire me permet de reconnaitre Clown Triste.
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Apsophos
le samedi 11 août 2012 à 13h13
Mettez-vous d'accord et je vous suis, je ne suis pas à 2km près.
(ou sinon on fait un polybarathon ?)
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Apsophos
le vendredi 10 août 2012 à 01h49
Non, je fréquente très peu les lieux "publics". Et même si j'en connaissais, mon manque de familiarité avec les conventions sociales me pousserait sans doute à émettre des recommandations qui feraient frémir d'horreur certains participants potentiels :-D
(si si, à certains moments la Taverne était un très bon endroit pour discuter calmement autour d'un verre de sirop)
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Apsophos
le jeudi 09 août 2012 à 13h35
Un endroit propice à la discussion et où le verre de donneur de contenance sera suffisamment bon marché pour m'éviter d'hypothéquer mes organes, de préférence. (je n'ai pas les moyens pour du lubrifiant social de toutes façons alors ça se fera à l'ancienne avec des petits cailloux)
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)

Apsophos
le lundi 06 août 2012 à 00h27
Oui aussi, pourquoi pas. Ça me donnerait l'occasion de saouler de nouvelles personne avec ma conception étriquée et réductrice des relations humaines :D
Discussion : Café poly (Bordeaux, 14 août)
Discussion : Arnaque en mp : "Devenez riche grâce au polyamour"

Apsophos
le lundi 23 juillet 2012 à 14h20
L'initiative est discutable sur bien des points, mais certaines personnes ripostent. www.croque-escrocs.fr/
Discussion : Dans la tourmente PA

Apsophos
le vendredi 06 juillet 2012 à 23h47
LuLutine
Alors qu'est-ce qui vaut mieux ? Etre malheureux ensemble ou heureux séparément ?
Pour moi le premier cas de figure n'est même pas un choix valable. (Evidemment mon premier choix serait "Heureux ensemble", mais ce n'est pas toujours possible.)
Je nuance et reformule. Est-ce qu'il vaut mieux être malheureux ensemble et potentiellement... malheureux ensemble ; ou malheureux séparément et potentiellement moins malheureux avec des personnes et d'autres qui font partie de notre vie ?
Discussion : Polyamour et espéranto ?

Apsophos
le vendredi 06 juillet 2012 à 18h35
L'idée de financement communautaire est intéressant, c'est très proche du principe du crowd-funding représenté notamment par Kickstarter, effectivement ça pourrait se développer pour des évènements plus ou moins ouverts, de l'organisation d'un festival de musique à l'organisation d'un séjour de vacances ou d'un voyage organisé.
Discussion : La solitude comme postulat ?
Discussion : La solitude comme postulat ?

Apsophos
le mardi 03 juillet 2012 à 17h28
lam
A toutes les personnes en couple qui pensent que c'est plus facile de vivre le PA en n'étant pas en couple..... j'ai envie de dire : What the F*** !! ! :-/
Je dirais qu'il est plus facile de vivre quoi que ce soit en n'étant pas en couple.
Discussion : Polyamour et espéranto ?

Apsophos
le lundi 02 juillet 2012 à 14h12
Je ne parle pas espéranto, mais je pourrais essayer d'apprendre et ce projet risquerait d'être intéressant.
Par contre, ce qui m'empêchera sans doute d'y participer, c'est simplement le coût. :pauvre:
Discussion : La solitude comme postulat ?

Apsophos
le vendredi 29 juin 2012 à 11h52
Là, j'interviens avec mes paluches de troll.
Ce que je vois, en "regardant" autour de moi (en discutant avec des gens plus ou moins "bizarres" en fait) c'est que le couple est UN modèle qui s'est imposé, celui effectivement de faire presque tout ensemble et d'avoir un droit de regard sur la vie de l'autre. Et ça, qu'on appelle la relation "couple" ou non, d'ailleurs, j'ai vu des gens qui refusaient le nom et qui étaient dedans quand même.
Je sais bien qu'on peut être en marge de ce modèle, d'une multitude de façons, mais il faut quand même reconnaitre qu'il y a une putain de pression normative autour du couple. En ce qui me concerne, je rejette le concept, qui a mes yeux est inutile, voire dangereux.
Ce n'est pas pour autant que j'aime ma solitude, mais je ne vais pas me lier à quelqu'un et retirer des choses (potentielles) de ma vie pour y échapper.
Discussion : Vers un polypacs ? Idées, suggestions et éléments positifs issus de divers modèles

Apsophos
le vendredi 29 juin 2012 à 11h42
L'anarchie est loin d'être forcément désordonnée, donc ça n'a rien d'étonnant.
Certains anarchistes, d'ailleurs, proposent le "modèle" (une base sur laquelle construire un modèle concret, disons) suivant : chaque individu libre (= adulte) est indépendant et non lié à une ou plusieurs autres personnes et chaque individu non-libre (= enfant) est sous la responsabilité égale des adultes. Ce n'est pas une nouvelle forme de famille, c'est son abolition pure et simple.
Discussion : Question pour les hommes

Apsophos
le mardi 26 juin 2012 à 12h26
Oh moi c'est facile, je leur adresse la parole et -paf- elles sentent combien je les aime.
Discussion : Polyamour sans couple, sans relation centrale/primaire

Apsophos
le mercredi 23 mai 2012 à 02h04
(comme la paraphrase convient bien à ce que j'ai pu dire ici ou ailleurs je réagis)
Alors moi je trolle, je trolle, mais si il m'arrive d'être agressif à l'encontre du couple (d'ailleurs je dis souvent "le couple est une secte", comme quoi le vocabulaire ça se recycle) c'est en partie parce que je me sens rejeté à cause de ma vision des choses, bah oui quand on me dit "tu aurais moins de problèmes si tu faisais comme tout le monde" ça me donne juste envie de distribuer des coups de batte, et en partie parce que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse ne pas avoir envie d'autre chose, j'ai du mal à ne pas considérer que la sensation d'être satisfait (durablement, mais quel que soit le domaine) comme une faiblesse d'esprit.
Et j'ai lu des témoignages de gens qui font une belle rencontres, qui se sentent bien comme jamais ils ne se sont senti, puis ça devient plus difficile, il faut se séparer mais c'est dur, et quand on ils y arrivent ils se sentent comme des merdes, puis ils arrivent à laisser ça derrière eux et jurent qu'on ne les y reprendra plus, et ils recommencent joyeusement quelques mois plus tard.
Histoire d'amour ? Non, héroïne, crack ou autres bienfaits de la chimie.
Discussion : Vos avis !

Apsophos
le mardi 22 mai 2012 à 00h51
Une solution à ton problème ?
Si la question était "que dois-je faire" (comme le suggère le premier point d'interrogation de ton message d'origine) alors la réponse ne viendra pas d'ici, du moins je préfère penser que tu n'en tiendrais pas compte.
Si la question était "comment faire pour ne pas les perdre" alors la réponse serait plutôt la manipulation, l'excellence dans ce domaine, même.
Là, tu sembles avoir choisi de souffrir, de faire souffrir ces deux autres personnes, en considérant que c'est un moindre mal. Savoir si tu as raison ou non n'appartient qu'à toi.
... désolé j'allais dire quelque chose qui concerne l'avenir et tu n'auras pas la tête à ça avant un petit moment.