Participation aux discussions
Discussion : Kiss-in contre l'homophobie

tentacara
le dimanche 02 mai 2010 à 12h13
Heu.. bon, ben voilà, je rougis.. ça flingue tout mon bronzage!
Tchu et Junon.. vous savez où metrouver, hein! <3
Discussion : Polygamie et Polyamour

tentacara
le mercredi 28 avril 2010 à 22h34
arnaud
pas besoin parce qu'on ne leur en parle pas ou parce que ça ne les intéresse pas ?
Il se trouve que je bosse pour l'un des (très) rares médias qui en parlent justement.. tous les jours... dans tous les journaux..
Parce qu'on livre l'info qui nous semble essentielle plutôt que celle qui fait vendre.
Pourtant, nous (France Culture) sommes l'une des radios les moins écoutées de France, comme le Monde Diplomatique l'un des journaux les moins lus, ou Arte la télé la moins regardée.
Estime, oui, prestige, oui.. Audience.. même (surtout ?) en info, on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Le miel du français moyen, ce sont les faits divers sordides et le sport.
Pour répondre à ta question, la liberté de la presse s'arrête là où commence la loi de l'offre et de la demande.
Et nous avons déjà de la chance qu'il existe encore en France des médias qui livrent ce genre d'info à ceux que ça intéresse.. aux dépens souvent de leur propre survie économique.
Discussion : Polygamie et Polyamour

tentacara
le mercredi 28 avril 2010 à 21h48
arnaud
une femmes en burqa... ?
au choix :
- l'arbre qui nous cache les 7 millions de pauvres en france.
- l'épouvantail qui nous fait oublier les 900 000 malades qui crèvent du paludisme chaque année dans l'indifférence générale.
Je crains que la pauvreté et le palu ne pèsent déjà pas bien lourd face aux problèmes économiques des français.. ces sujets-là n'ont même pas besoin de diversion.
En pragmatique journaleuse que je suis, je trouve que cette affaire tombe pile poil en même temps que :
Les chiffres trimestriels du chômage
Les 3,5 milliards français alloués à la Grèce (on comprend que les Allemands fassent la gueule avec 9 milliards de contribution au pot commun)
La déclaration d'impôts
Le grand retour des bonus des grands patrons français
(Liste non exhaustive)
Quand on veut tuer son chien, on accuse son voisin d'avoir la rage et on peut lui coller une balle tranquillou, voilou!
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Polygamie et Polyamour

tentacara
le mercredi 28 avril 2010 à 19h58
Pour avoir dû traiter ce sujet en long en large et en travers depuis 3 jours, je peux vous apporter quelques éclaircissements sur le monsieur en question :
Il est légalement marié à Anne, la jeune femme qui a pris une prune pour port de niqab au volant.
Anne est française d'origine et de nationalité et convertie à l'islam. Son mariage a permis à monsieur d'obtenir la nationalité française en 1999. (Il est d'origine algérienne et vit en France depuis l'âge de 2 ans.)
Il a des enfants de trois autres femmes, intégralement voilées aussi, qui vivent dans des logements à proximité du leur.
Comme le précisait LittleJohn, il n'est pas possible qu'il ait contracté un autre mariage que celui-ci, fût-il religieux, en France.
Un ministre du culte (n'importe lequel) qui procéderait à un mariage religieux qui ne soit pas validé préalablement par un mariage civil et tout spécialement si ce mariage est illicite, est passible des mêmes peines que le contrevenant.
Donc, à moins qu'il n'ait épousé ces autres femmes à l'étranger, sans faire reconnaître ces mariages en France, M. H. n'est pas légalement en situation de polygamie, ni ses femmes en infraction vis à vis de la CAF (un bémol, je ne connais pas leurs arrangements financiers.. ).
Le problème c'est que pour justifier le projet de loi sur la "burqa" qui semble être une paille au cul du gvt (pour nous faire oublier tout le reste?) ils agitent cette histoire de polygamie et de fraude aux allocs pour stigmatiser une communauté entière.
Et ce qu'ils brandissent, ce n'est pas la sanction judiciaire prévue pour les infractions qu'ils seraient de toute façon bien en peine de prouver, mais la déchéance de la nationalité française! Pour un prétendu délit!
Ne nous trompons pas, le débat est idéologique, ni contre la polygamie, ni contre la fraude aux allocs, mais contre l'islam traditionaliste symbolisé par le voile intégral .
Néanmoins, nous pourrions effectivement être des victimes collatérales de la folie qui s'est emparée de nos gouvernants. Concernant la burqa, ils désirent une procédure d'urgence, et même si nécessaire, une modification de la constitution.
Brice Hortefeux se dit prêt à "prendre des risques".. Quant à moi, je ne me risquerais pas à jurer qu'il n'est pas prêt à légiférer sur une "polygamie de fait" si cela s'avérait utile à l'idéologie qu'il défend.. et accessoirement à pousser les électeurs du FN à voter pour son président.
Discussion : Poly du Monde

tentacara
le vendredi 16 avril 2010 à 23h58
Suite à sa visite au café poly parisien du 6 mars, Frédéric Joignot a publié dans le supplément du Monde en date du samedi 17 avril un article de 4 pages sur le polyamour.
L'article est pas mal, quoique j'y sois affublée d'un prénom tout droit sorti de Dallas et que nos propos à mes hommes et moi y soient légèrement mélangés.
Toujours est-il que désormais, chers amis, nous sommes au Monde.
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

tentacara
le jeudi 15 avril 2010 à 09h02
Clementine
mon dad était très fier que je fasse des arts martiaux et que je m'intéresse aux entrailles des machines-outils de son boulot, tout en tenant mordicus que ma sœur et moi on serait bouclées les soirs de week-end jusqu'à 18 ans, pour pas qu'il nous arrive de bricoles, hein, faites comme je dis, pas comme j'ai fait, mes parents ayant respectivement 17 et 19 ans quand ils se sont marida en 59, ma mère cachant sa grossesse sous la meringue de la robe...
En ce qui concerne les sorties, toujours dans la série intellos post-hippies, mes parents avaient décidé que mes résultats scolaires étaient la meilleure jauge de ma santé mentale. Le deal était : "au delà de 15 de moyenne, liberté totale. En deçà, bouclée à la maison pour bosser".. J'ai eu mon bac avec 1 an d'avance, et suis rarement descendue sous la barre fatidique.. et entre la 4e et la terminale, je m'étais envoyé la moitié de mon lycée..
En revanche, personne ne m'a jamais exhortée au mariage.. quant à l'idée de se trouver un mari riche pour financer mes occupations, je pense que mes parents m'auraient tout bonnement reniée si j'y avais seulement pensé. Dans la famille de ma mère (nombreuse, mais française et plutôt bourgeoise), on regarde ceux et celles de mes cousins et cousines qui passent devant le maire comme des originaux aux moeurs étranges.. on les félicite, on est content pour eux.. mais de là à faire pareil..
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

tentacara
le jeudi 15 avril 2010 à 08h51
insognare
C'est déjà beau d'avoir pu lui dire...jamais je ne pourrais dire à ma mère que j'ai passé la nuit avec une femme ! O_O
Elle a été la première informée (enfin, après la demoiselle en question..). Ce n'était pas non plus un coming out.. l'enjeu est très différent que de lui dire "Maman, je suis lesbienne et je vais m'installer avec Marguerite". Même si je ne pense pas qu'elle en aurait fait un drame.. Mais elle y a surtout vu une expérience qu'elle aurait apparemment aimé vivre elle-même.
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

tentacara
le jeudi 15 avril 2010 à 00h23
Clementine
Alors sans faire de généralités... chez toi, pas de souvenir d'avoir été abreuvée de messages sur ton avenir de fille, tes capacités, comment tu devais te tenir, parler, etc, en tant que fille ?
Mes parents étaient très préoccupés par mon avenir.. de personne. Ils ont travaillé à développer ma curiosité, ma capacité de réflexion, mon indépendancec. Ma mère (ex MLF) a proscrit tout ce qui ressemblait à un Walt Disney ou à une barbie de mon entourage immédiat, et je n'ai même jamais vu à quoi pouvait ressembler un libre de la bibliothèque rose. Je crois qu'elle s'est au contraire appliquée à ce que jamais je ne ressente ma condition de fille comme un obstacle au champ de mes possibles. (Merci Maman).
Clementine
Question à la gomme d'eucalyptus sans sucre : toujours eu cette voix-là, même mominette ? Un timbre grave, ça a dû te faire vivre des moments spéciaux, je veux dire... au téléphone, par exemple, ça t'est arrivé de sentir que le discours changeait de genre quand tu rectifiais le tir, pour ainsi dire ?
J'ai toujours eu une voix grave et j'ai commencé à m'entendre appeler "Monsieur" au téléphone autour de 12 ans. Je crois que j'ai fini par dire "Je ne suis pas un monsieur" avec tant de fermeté dans la voix que les gens m'appellent "Madame" avec la même déférence qu'ils m'appelaient monsieur. Je pense aussi que le simple fait d'entendre une voix grave, même sachant qu'elle appartient à une femme, incite par réflexe à une sorte de respect "formel".
Quant à la question du sexe qu'évoquait Junon, je pense être dans une situation un peu particulière : j'ai passé une partie de ma petite enfance dans un village traditionnel africain (au coeur du Kasaï).. on vivait dans une case ou les adultes dormaient sur des bas-flancs et les enfants par terre. Autant dire qu'à 3 ans je n'ignorais plus grand-chose de la fabrication des bébés. Difficile ensuite de me faire gober des histoires de pureté virginale et autres billeveusées. Lorsque j'ai appris à ma mère que j'avais des relations sexuelles avec mes petits copains (vers 13 ans), elle m'a emmené direct au planning familial, pour que je sache où c'était, puis chez la gynéco pour me faire prescrire la pilulle illico..
La seule question qu'elle m'ait jamais posé, c'est après ma première nuit avec une fille.. la question était : "C'était comment??".
Certes, mon parcours est un peu décalé.. famille africaine et mère féministe.. mais finalement, juste un grand respect pour l'individu que j'étais.
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

tentacara
le mercredi 14 avril 2010 à 21h10
Clementine
ce qui me fait me demander, en dehors des choses sur lesquelles vous avez prise chacun individuellement, la chose suivante : qu'est-ce qui, dans l'éducation de chacun, lui a permis de se construire indépendamment de la grille de lecture "sexe féminin/sexe masculin"...
Nous avons été élevé dans des milieux plutôt différents et je ne saurais tirer de généralités de nos éducations respectives.. sinon en termes de personnalités. Tous les trois étions les "bizarres" de la famille (bon chez A., ils sont tous bizarres.. :-D) les intellos, un peu à l'écart, trois aînés aussi.. ça a peut-être joué.. on a essuyé les plâtres :-)
Nous avons tous les trois développé notre sensibilité à travers une énorme et précoce consommation de bouquins..
Pour tout te dire, j'ignore les ressorts de nos constructions respectives, je ne peux que constater qu'aujourd'hui, aucun de nous trois ne se reconnaît dans les caricatures d'un genre ou de l'autre..
Discussion : C'est mon genre, ou c'est pas ton genre?

tentacara
le mercredi 14 avril 2010 à 11h53
Junon
Les femmes veulent s'engager, les hommes s'amuser.
Contre exemple : moi, je ne souhaite pas m' "engager" de manière ostentatoire : pas de mariage, d'emménagement à 3, pas d'enfants (encore que ça titille Prince Miiiaou :-D ) et une ferme intention de s'amuser...
Je crois bien que Tchu et Tentacara ne me contrediront pas !
Te contredire, certes non, ma chère! En revanche, même si le mariage ne me tente pas du tout, les enfants et l'emménagement à trois me travaillent sérieusement..
Je ne vois pas ça comme un engagement "ostentatoire" au sens où ce n'est pas pour affirmer mes amours à la face du monde que je forme ce genre de projets, mais parce que les enfants, j'en ai toujours voulu et queça me tient à coeur, et la vie commune m'épargnerait les incessants allers-retours d'une maison de chéri à l'autre sans jamais vraiment pouvoir poser mes valises ou me sentir chez moi.
Quant aux caractéristiques de mon genre.. je suis indéniablement maternelle.. pas parce que je suis une femme, juste parce que je suis moi. Je suis aussi indépendante, franche, déterminée, grande gueule.. je pleure 5 fois moins que mes hommes, j'ai les pieds et les mains plus grands qu'eux.. et la voix la plus virile de nous trois.. et ma féminité s'en porte à merveille, merci pour elle ;-) Je crois que chacun de nous a ééchappé à sa façon aux principaux stigmates de son genre ce qui nous permet de nous apprécier en tant qu'individus et hors toute grille de "normalité" de genre.
Discussion : Compagne d'un polyamoureux et jalousie

tentacara
le lundi 12 avril 2010 à 20h28
Bon, je suis restée discrète sur ce fil jusque là, parce que je te voyais sur le bon chemin et que tu semblais avoir bien plus besoin des encouragements de nos doux amis que de mes grosses pattes d'emmerdeuse, mais là, lets, pardonne-moi, mais ton mec il me gonfle!
C'est vrai, quoi! t'as fait une route de malade pour pas jeter le bébé avec l'eau du bain, tu t'es remise en question, tu es venue nous trouver, tu essayes de lutter contre ta douleur et ta frustration pour sauver ce qui peut encore l'être, et il continue de t'envoyer péter!
Ton mec, il m'a tout l'air d'un p*** de mufle et fier de lui, en plus!
J'ai l'impression qu'il tient beaucoup à te maintenir dans le rôle de la "mégère jalouse qui veut l'empêcher de vivre sa grande passion" parce que ça l'arrange bien, ça le déculpabilise. Il n'a aucune envie de voir tes efforts pour intégrer sa nouvelle vie dans la vôtre parce que ça l'obligerait de son côté à travailler avec toi à ce que cette nouvelle configuration trouve une issue vivable pour tout le monde.
Je suis désolée, je n'ai pas de solution à te proposer, je sais combien cette intervention peut te sembler négative, et je t'en fais mes excuses, d'autant plus qu'il y a des enfants au milieu de tout ça que vous essayez de préserver.
Sans doute est-il temps pour toi de repartir à la recherche de toi-même, de trouver où est ta force propre, intrinsèque.. ça me paraît le préalable requis à la reprise d'une histoire avec ton mari.. ou quelqu'un d'autre. C'est à ce prix aussi que tu pourras peut-être retrouver ce qui me semble te manquer le plus, le respect de toi-même.
Discussion : Tous polyamoureux... A quoi ressemblerait cette société ?

tentacara
le lundi 12 avril 2010 à 20h06
Il a l'air futé ton petit, Rosalie. En effet, tous les humains ne sont pas des hommes et les "noirs" sont plutôt une déclinaison de plusieurs nuance de brun.. il oppose son observation de la réalité à un langage connoté.. mais il est aussi influencé par la société dans laquelle il évolue.
Le Québec a beaucoup travaillé sur la lutte contre les discriminations. C'est une société qui enseigne une certaine "prudence" sémantique à sa population ("minorités visibles", "accommodements raisonnables", etc..).
Mais pour l'anecdote, pendant l'année que j'ai passée au Québec, alors que personne n'avait semblé remarquer ma couleur de peau, j'ai entendu mon lot de "Maudits Français" dès que l'on remarquait mon accent "pointu".. (cf un fabuleux épisode de "Pure Laine" sur le même sujet pour lequel j'aurais bien sauté au cou de l'auteur).
Tout ça pour dire qu'un langage politiquement correct n'élimine pas nécessairement la discrimination ou l'intolérance.. il se contente parfois de les déplacer.. on est toujours le "Maudit" de quelqu'un.
Je conclus en saluant ce que les remarques de ton fils montrent de l'éducation qu'il a reçue. Remettre en question le vocabulaire, c'est le début de la pensée autonome.
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

tentacara
le samedi 03 avril 2010 à 12h42
Acte 3
Scène 1 Six poly sur un bateau (bis)
La nuit avait feutré de son obscurité les conversations qui devaient se tenir. Ce sont des corps groggy par le manque de sommeil mais des âmes apaisées par le dialogue renoué que le matin brumeux vint timidement cueillir.
Malgré un solide repas et de nouveau des rires, une armure encore devait se fissurer.
L'insouciance n'est pas un vaccin imparable aux tempêtes du coeur, mais l'amour et la tendresse savent sécher les pleurs.
Ce dernier récif passé, le bateau flottait encore. Le temps reprit son vol et aux heures propices, subtilement, à nouveau, les regards coulissèrent, les pensées, les envies, se firent plus légères.
Un éclair de peau blanche, une serviette qui glisse, le signal est donné des délices de Cythère.
Scène 2 Sur la route du retour
Un dernier baiser à notre hôtesse, un dernier regard à l'abri de nos aventures et mes amours et moi reprîmes le chemin des frimas parisiens à bord de notre fidèle Shortbus.
Un arrêt sur la route s'imposa pour épancher les larmes qui embuaient le regard (et gênaient la conduite) de mon Maladroit. Le trajet du retour se fit sans encombres.. sans paroles ou presque, aussi ; chacun trouvant en soi-même un peu de silence et de paix... ou pas.
La nuit était déjà bien entamée lorsqu'enfin nous rendîmes nos corps fourbus et nos âmes cabossées au sommeil réparateur qu'ils réclamaient.
Nous avions survécu au week end de tous les dangers, évité le naufrage, redessiné les cartes et forcément, en arrivant au port, nous avions changé.
RIDEAU.
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

tentacara
le mercredi 31 mars 2010 à 16h35
Je vigile, je vigile, Odile! :-D
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

tentacara
le mercredi 31 mars 2010 à 11h41
C'est exactement ça.. même si les circonstances n'étaient pas prévues. Ces "ébats-là" ont eu lieu au milieu d'une soirée tellement difficile qu'il m'ont fait l'effet, non plus d'un moindre mal, mais d'une bouffée d'air!
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

tentacara
le mercredi 31 mars 2010 à 00h25
BenjaminL
www.utopique.ch/images/img/enlargePeniche.png
HA HA HA!!! Génial!!
@Clementine : je me suis surprise moi-même.. mes limites sont donc plus élastiques encore que je ne le pensais.
Aux autres.. Vous êtes drôles de parler de la chute d'un drame en trois actes à la quatrième scène de l'acte 2!
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

tentacara
le mardi 30 mars 2010 à 17h08
CoffeePint
Votre maman vous a jamais dit "Don't feed the troll !" ?
Je savais bien que j'aurais dû écouter ma maman!
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

tentacara
le mardi 30 mars 2010 à 16h19
Mandarine, personne ici ne t'empêche de raconter tes histoires.. avec ou sans style (ou ponctuation). Personnellement, les entorses répétées à la syntaxe entravent ma lecture, mais ça me regarde, et je ne t'en ai pas pour autant fait grief.
En revanche, tu ne peux pas prétendre face à quelqu'un qui fait l'effort de donner une forme à son récit que de toute façon, "peu importe le style, la fin est la même". C'est manquer de respect autant au récit (que je n'aurais pas pris la peine de détailler si la fin seule comptait), qu'à l'auteur.
Quant à ta sortie sur les libertins, non seulement elle est parfaitement déplacée, mais encore une fois irrespectueuse. Je ne vois pas en quoi tu es habilitée à porter des jugements de valeur sur la façon qu'ont les autres d'aimer ou à délivrer des labels de "polyamour bio" ou pur ou que sais-je encore. En l'occurrence, toute libertine que je suis, je ne me suis jamais cachée de quoi que ce soit, je n'ai jamais fichu des pieds dans un sauna pour autre chose que suer un bon coup et papoter entre copines, et je ne permets pas à qui que ce soit de juger de la légitimité de mon mode de vie.
Discussion : Anecdotes plurielisantes, amoureuses ou amusantes

tentacara
le mardi 30 mars 2010 à 15h50
mandarine
Ok pour le style mais n est pas literaire qui veut !
parfois on ecrit un peu "brut de pomme"
ca n empeche que le resultat est le meme en beaucoup moins de lignes !
Ah mais le fait de ne pas être littéraire n'empêche pas d'apprécier le style des autres, avec même, pourquoi pas, un peu de respect..
Et permets moi de te dire que le résultat n'est pas le même.. la différence est de taille.. le plaisir du lecteur.