Participation aux discussions
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

aime_mi_trente
le jeudi 27 mai 2010 à 14h20
Livre culte évidemment, mais je pense qu'il parle plus à une femme qu'à un homme, pour qui ce n'est pas forcément le bon point d'entrée (alors qu'il devient plus facile à lire quand on connait le parcours de l'auteur)
Discussion : un jour poly, un jour mono, toujours amour ?

aime_mi_trente
le jeudi 27 mai 2010 à 13h23
J'ai un peu connu cette année le même type de situation qu'avec "M". La nuance, c'est que vous semblez supposer (de même que ma femme) que l'autre (ici "M") sait ce qu'elle veut dès le début (je cite Vagabond : "j'ai la suspicion qu'elle t'ait dit d'accepter le polyamour en espérant un jour te gagner pour elle seule")
Mon opinion est que dans ce genre de situations complexes ou inhabituelles, il est rare de savoir ce qu'on veut vraiment, au fond de soi. Alors si on s'autorise soi-même ce genre d'interrogations, il est légitime de les autoriser aussi aux autres.
Je crois beaucoup au dialogue, à la communication, mais se cache derrière un ennemi assez sournois qui s'appelle le procès d'intention, qu'il consiste à réinterpréter les propos d'un autre, ou à le soupçonner d'intentions malicieuses et non-dites.
Il est plus efficace, à mon sens, d'accepter l'idée que l'autre est complexe et multiple (*), qu'il est sincère quand il vous dit une chose. Et que si le lendemain il agit en contradiction, ce n'est pas forcément qu'il a menti, mais qu'il a été confronté à une situation différente de celle qu'il anticipait la veille. Bref, le mieux c'est d'en parler. Si l'autre s'avère sur la durée être un menteur, il faut à nouveau en parler, pour comprendre pourquoi (je ne développe pas ce point).
(*) C'est un sujet qui me tient beaucoup à coeur. Guy Corneau en parle très bien en évoquant les "animus/anima", petits personnages intérieurs qui nous habitent, sortes d'alter ego. Je suis devenu beaucoup plus tolérant avec les autres et avec moi-même quand j'ai formalisé leur existence (que je devinais instinctivement mais que son livre m'a aidé à appréhender) en 2008.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : [Le site] Modération

aime_mi_trente
le jeudi 27 mai 2010 à 13h01
insognare
Les MP tu les reçois sur ton mail, celui que tu as utilisé pour t'inscrire. Et tu y réponds en cliquant sur le lien qu'il contient.
Merci ! Donc on ne peut savoir que ça fonctionne qu'en en recevant un. Ce que j'ai pu tester avec un auto-envoi.
Je n'ai pas osé me créer un 2ème login, ça ne me semblait pas conforme à la netiquette :-)
Discussion : [Le site] Modération

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 22h05
Il a peut-être un contrôle d'accès parental activé, Eric_48 ;-)
Discussion : [Le site] Modération

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 22h02
Bon, je reviens pour préciser (et ce faisant, me répéter un peu) que j'ai bien compris que c'était pas bien de flooder, que je referai plus. Mais j'avais aussi un peu expliqué pourquoi j'étais assez long au début. Mais je réalise que c'est parce que j'avais fauté que vous ne m'avez pas lu. Mea culpa.
Je vous propose donc de passer à autre chose (je ne parle plus du fond de mon sujet initial, je laisse tomber). J'ai aussi l'impression qu'il y a des règlements de compte parallèles. That's life.
Discussion : Le polyamour est il féministe ?

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 21h58
Dans ce cas, petit conseil perso, commence par "Mon évasion : autobiographie" (Grasset, 2008). C'est une très bonne porte d'entrée vers le reste.
"Ainsi-soit-elle" (1975) reste un ouvrage de référence, mais il a un peu vieilli, et est moins jubilatoire, en 2010, que "Mon évasion".
Ensuite, chaque livre est remarquable pour des raisons différentes, et ça peut varier d'une personne à l'autre.
Discussion : Thérapeute de couple pour poly en difficulté ?

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 20h17
Francoise
une grosse poignée de couples en questionnement.
Du moment qu'on ne vous appelle pas la Veuve Poignet :-)
Discussion : [Le site] Modération

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 20h14
Quelle remarque kerdekel ? A moins que tu aies toi aussi changé de pseudo ?
Le chianti, je prends, sans me poser de question, mais moins goulûment que dans ta proposition. Le xanax, non merci, sans façon. Et le pont, on verra pour plus tard. Je vous dispense d'un lien chansonnesque sur le sujet (mon côté italien), mais je me retiens.
Et bien sûr, merci d'insister sur le fait que je suis vexé comme un pou qu'on me fasse remarquer que j'écris comme une déféquation putride, cher ami chacal.
Discussion : [Le site] Modération

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 19h54
Depuis le milieu d'après-midi, une douzaine de réactions sur mon style, deux réactions sur le fond. A part que ça confirme que les Français sont des amoureux du style, ce qui est plutôt une qualité, ça prouve aussi que j'ai à bosser la forme pour qu'elle ne prête plus à la critique et qu'on puisse - un peu - s'intéresser au fond.
Et effectivement, j'aimerais bien écrire comme Françoise (je connais moins Tentacara pour l'instant).
Enfin, je ne sais pas où poster ça, mais suis flippé à l'idée de flooder encore...
1) où sont les MP sur ce site ? Je sais en envoyer, mais où les reçoit-on ?
2) Merci à l'admin d'avoir aussi vite corrigé mon titre de post à problème.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Un petit mot sur ma présence ici

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 19h43
Oui, mais elle est lourde de sous-entendus ta question.
Il y a AUSSI du dadaïsme dans mon amour du PSG, comme dans le fait d'accepter de respirer tous les jours l'air naze de la région parisienne.
Mais cher ami, je supporte ce club depuis l'âge de 11 ans, en 1976, à une époque où les boneheads n'avaient pas mis le pied de ce côté-ci du Channel, et où si ce club était "mauvais" car très jeune encore, une belle histoire l'attendait, que j'ai vécu pour le meilleur et pour le pire, et fait partager à ma dulcinée, qui a adoré comme moi le meilleur et détesté comme moi le pire.
En attendant, de même que je ne considère pas les habitants du 9-3 comme des "racailles" à "karcheriser", je ne juge pas un groupe de gens à un sous-ensemble de ceux-ci. Surtout s'il s'agit de sales coucous qui ont squatté un nid qui se passait bien d'eux jusque-là. Car bien entendu, je vomis ces crânes de piaf qui ont contribué à transformer un club qui vaut ce qu'il vaut en cette image putride que je ne peux contester.
J'avoue aussi un certain plaisir à faire valser les étiquettes. Genre un féministe non-violent fan du PSG ou un ingénieur tatoué. Plaisir petit bourgeois que tu m'autoriseras, car tu es un brave homme dans le fond.
Bon, fin de la parenthèse PSG, mais ça fait tellement partie de mon identité que je ne pouvais le cacher. C'est ça le vrai poly-amour polymorphe. Mais je ne comprends pas pourquoi les gens réagissent toujours sur le PSG et jamais sur les pizzas. Comme vous êtes prévisibles.
Dernier point : je suis devenu Aimé Mi-Trente (je tiens à l'accent sur Aimé) pour des raisons de Googlisation trop voyante de "Love moitié de 30"). Je laisse les limiers en herbe s'intéresser à leur guise aux autres parties de ma vie, qui n'ont pas d'intérêt icelieu.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Un petit mot sur ma présence ici

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 18h46
amorgen
Je suis plus nuancé sur ta pratique de la divination de l'âge par le style...
En fait, j'ai aussi fait barboter quelques foies de puceaux fans de l'OM dans un bouillon de cancrelats, mais je l'ai tu dans un premier temps, car le corporatisme des sorcières femelles est encore redoutable.
Et je suis plus nuancé sur ta pratique du jugement poétique selon les inclinaisons sportives...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Un petit mot sur ma présence ici

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 18h31
Peut-être dans un an ou deux... Mais d'ici-là, j'en suis encore au stade des questions. Mais je pense avoir bien fait de créer deux topics différents, un sur moi et mon style (autant se défouler un bon coup), et l'autre sur le fond, qui est la raison principale de ma présence ici :
/discussion/-jk-/Comment-lui-dire-Comment-lui-fair...
A part ça, je suis le roi des truffes, je réalise que ce site est bien plus googlé que je ne le pensais. Je change donc mon pseudo qui est un peu trop connu du "vrai monde", et je me rends compte... que je ne peux pas changer le titre du topic où je l'ai mis. Qui est bien sûr déjà sous Google. Quel âne bâté.
PS : j'ai testé 5 minutes "love_5teen", avant de réaliser que c'était sacrément ambigu. Sorry, totalement involontaire. Je ne mange pas de ce pain-là, dieu merci.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : [Le site] Modération

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 18h28
Ah, le style...
Tu as peut-être raison dans l'absolu, et c'est sympa de voler à mon secours. Mais je pars du principe que si une de mes pratiques choque un nombre non négligeable de gens (en gros, est perçue comme non conforme à leur netiquette), même si elle est "légale" ou formellement juste, mieux vaut, par respect des autres, essayer de la corriger.
Ca m'arrive aussi de faire exprès des fautes, parce que je sais que la majorité des gens commettent la même faute, et qu'à un certain stade, le mot juste devient "pédant". Disons surtout que dans de tels cas, je préfère un contournement qui évite de faire un choix ou l'autre.
Bref, la base d'un échange, c'est pas de se faire plaisir, c'est qu'un maximum de monde se sente à l'aise.
Sur ce, je me flagelle, tel Salvatore dans le Nom de la Rose.
Discussion : Thérapeute de couple pour poly en difficulté ?

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 18h02
J'ai plutôt l'impression au contraire que la plupart des psychologues ou psychanalystes dignes de ce nom ont l'ouverture d'esprit nécessaires. Donc je suis en phase avec Noemi.
citronnette, si tu cherches toujours, je peux te recommander un nom. Mais 100 € les 40 minutes, attention :-/
Discussion : Elles veulent m'emmener à la plage le même w-e

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 17h31
Bombasse, c'est 100% un compliment. Rien à voir avec pétasse.
Je pense que c'est du marseillais. Voir les paroles de Massilia Sound System :
www.paroles-musique.com/paroles-Massilia_Sound_Sys...
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Un petit mot sur ma présence ici

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 17h19
www.youtube.com/watch?v=-lm7Fl9-cYM
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Un petit mot sur ma présence ici

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 16h34
Eh oui, mais un jeune et un vieux n'ont pas la même façon d'être directs. Et tu as raison, je suis pompeux (un peu à la façon d'un de mes chéris, Rocard), mais je me soigne. J'essaie. Je vais aussi essayer de ne plus flooder, puisque c'est vu comme malpoli. En fait vous êtes les premiers à oser me le dire : c'est bien. Je ne vais pas déflooder mes posts précédents, mais je prends ma résolution pour les prochains.
Et pour la machette, j'avais pas compris que c'était de l'humour, j'ai déjà dit que je n'en avais pas (de l'humour)(pas de machette, ça j'ai, appelez-moi Bob Denard)
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Comment lui dire ? Comment lui faire comprendre ?

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 16h27
@Gin : en fait on fait un peu de tout ça à la fois... Avec en plus RV communs chez une psy. Mais quand je parle d'imposer mes convictions, c'est pas parce que j'ai un flingue sur la tempe, c'est juste qu'elle sait très bien où je veux en venir. Et notre psy aussi.
Disons que ses résistances viennent de ce qu'elle appelle "sa nature profonde". Et ma conviction sur le fait qu'elle puisse évoluer, c'est que depuis 22 ans que nous sommes ensemble, nous avons tous les deux beaucoup évolué, chacun de notre côté.
Et pour être juste, je travaille aussi l'éventualité que ça soit moi qui renonce au PA. Mais pour l'instant, autant je m'en sens capable (je l'ai été pendant 20 ans), autant je persiste à penser que c'est une mauvaise idée.
J'aimerais être patient, mais j'avoue avoir hâte de savoir où on en sera dans un an.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Cultiver son indépendance affective dans une relation fusionnelle

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 16h09
Alors une de mes marottes c'est : "ne jamais anticiper pour rien".
Bien sûr que si ton chéri te plaque, tu vas douiller. J'ai connu ça, on a presque tous connu ça. Mais ça sera normal, et je pense vraiment que ça sera une souffrance utile, AU MOMENT OU ELLE AURA LIEU.
Mais vouloir diminuer par avance cette souffrance pour une hypothèse qui n'aura peut-être pas lieu (et te le souhaite), c'est comme vouloir prendre une assurance contre le cancer : ça ne changera rien, et ça te coûtera cher, pas en pépettes, mais en questionnements inutiles.
C'est pour ça que je disais à Françoise sur le couple Brunel/Besson qu'il n'y avait aucun vaccin contre la dépendance affective. J'en ai discuté hier soir avec ma femme, elle partage le même feedback sur ce livre.
Ce qu'il faut combattre, c'est la dépendance MATERIELLE. Aucune femme ne doit se sentir obligée de vivre avec un homme juste pour survivre ou maintenir son niveau de vie.
Mais la dépendance affective est indissociable, pour moi, de l'amour véritable. Simplement, on en guérit. C'est souvent trop long, mais ça arrive quand ça doit arriver.
Un bémol quand même : si tu te sens "accro", au sens où tu ne penses à rien d'autre qu'à l'être aimé, là il peut être utile de diversifier tes centres d'intérêt. Un livre pas mal, que je suis en train de lire, sur le sujet :
www.amazon.fr/Lamour-est-drogue-douce-g%C3%A9n%C3%...
D'ailleurs, dès l'instant où tu emploies le terme de "fusionnel", c'est que tu as déjà de l'esprit critique sur la nature de cette relation. On qualifie assez souvent d'immature une telle relation, j'avoue que je partage assez ce point de vue, s'agissant d'une relation un peu "régressive". Mais si tu emploies ce terme parce que tu penses que c'est l'homme de ta vie, que tu l'admires effectivement, et que tu es fière d'être aimée par lui, que tu te sens "entière" quand vos corps ne font qu'un... Ca c'est pas de l'amour fusionnel, c'est de l'amour tout court ;-) Et c'est beau.
Pour finir, une tarte à la crème de "l'indépendance d'esprit" : L'ART, L'ART, L'ART. Que ça soit comme consommateur, ou comme producteur (auto-producteur, à sa toute petite échelle). Celui qui te plait : l'écriture, la musique, le cinéma... Dès que les enfants commencent à grandir, un peu de temps se libère, des envies d'ailleurs... L'art ne demande qu'à pointer son museau. Il génère de l'indépendance par nature, car tu ne trouveras jamais une personne ayant EXACTEMENT les mêmes goûts que toi. Mais il reste une belle source de partage avec le monde entier, et en premier lieu la famille.
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.
Discussion : Un petit mot sur ma présence ici

aime_mi_trente
le mercredi 26 mai 2010 à 15h35
@CoffeePint : je te comprends bien, mais j'aime bien que des points différents soient l'objet de posts différents. Donc entre le gros post indigeste, même avec des sauts de ligne, et les 3 posts de suite, mal contre mal, je considère que le second est le moindre.
Ta vision différente veut juste dire qu'on n'a pas certaines affinités stylistiques, et que d'une manière ou d'une autre, je vais t'indisposer dans cette période - courte - où je vais poster pas mal. Dézingue-moi donc la chetron, je serai sûrement plus sexy avec une balafre.
Mais mon expérience sur pas mal de forums prouve qu'effectivement je suis spécialiste des doublés et des triplés, même quand il y a la fonction "Modifier". Et ça ne me gêne pas chez les autres.
Des goûts et des couleurs...
PS : cela dit, j'aime bien ton style "direct". Tu as sans doute moins de 35 ans ?
Message modifié par son auteur il y a 15 ans.