Participation aux discussions
Discussion : Revers de la compersion

Caoline
le samedi 02 mai 2020 à 15h52
Nous avons pu rediscuter avec mon compagnon entre ce qu'il me dit et mon ressenti qui me montre que je suis aussi intensément empathique, nous sommes arrivés à la conclusion que c'est plus une incapacité à savoir quoi faire pour me soutenir ou une peur de mal faire de sa part qu'un excès de tristesse. Alors une fois de plus, car je sais que je l'ai déjà fait plusieurs fois, je lui ai donné des pistes comme simplement me caresser ou me prendre dans ses bras et ce matin quand il a osé le faire je l'ai chaleureusement remercié pour l'encourager à continuer.
Voilà, j'écris juste ça ici pour donner des pistes si un jour quelqu'un se trouve dans le même genre de situation.
Discussion : [Texte] Ce sexe qui n'en est pas un, de Luce Irigaray, 1974

Caoline
le samedi 02 mai 2020 à 14h52
J'ai eu beaucoup de mal à le lire entièrement, tant je le trouve lourd et vraiment dans la binarité, le clivage, les stéréotypes, l'opposition. Je trouve qu'il désert les femmes en fait et embrouille tout... Bon il a 45 ans et même si il reste des difficultés pour beaucoup de femmes à vivre une sexualité épanouie, les points de vue ont quand même bien évolué.
Je suis d'accord avec Bequelune, la sexualité masculine aussi peut être bien plus riche et variée que celle stéréotypée qui est couramment présentée.
Discussion : Revers de la compersion

Caoline
le jeudi 30 avril 2020 à 12h21
artichaut
Moi j'aurais tendance à penser que : de même qu'il n'est pas conseillé de prendre des décisions importantes en phase de NRE, de même il ne me semble pas judicieux de prendre certaines décisions en phase de confinement. L'une comme l'autre sont des situations exceptionnelles… et attendre de se revoir en vrai, me semble préférable…
Mais je ne suis pas dans vos vies. Donc mal placé pour dire ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire.
C'est ce que je lui ai dit... mais il ne veut pas qu'on se voit rapidement et rester des semaines avec la souffrance du doute en plus de la souffrance du manque ne me semble pas possible.
Discussion : Revers de la compersion

Caoline
le jeudi 30 avril 2020 à 11h44
artichaut
Je ne suis pas sûr de comprendre. Tu parlais dans ton 1er post de "ne pas l'avoir vu depuis plus de 7 semaines", et là tu parle de fin de relation… Est-ce que la situation a engendré une fin de relation ?
Honnêtement, je ne sais pas. Il dit que non, moi je suis quasi persuadée que si nous avions continué à nous voir régulièrement il ne serait pas parti en vrille. Il dit ne pas souffrir de ne pas qu'on se voit être bien seul mais il déprime tous les week-end et les fois où il m'a vue en cam il a pleuré. Il arrête la relation alors qu'il dit m'aimer, le montre de 1000 manières depuis 6 mois et avoir adoré tous nos moments ensembles.
Discussion : Revers de la compersion

Caoline
le jeudi 30 avril 2020 à 03h06
Merci infiniment @artichaut pour ce long message.
Et la première chose qui me vient à l'esprit c'est : eh bien voyez-vous !
C'est ce que j'ai fini par vouloir "imposer", d'autant qu'il a eu le virus donc qu'il a d'énormes chances d'être immunisé donc que notre rencontre ne soit pas vecteur de contamination. Et ca aura signifié, pas été la cause, de la fin de notre relation dont la raison est d'après lui un désordre psychique le faisant detruire toutes ses relations. S'en suit donc une souffrance démultipliée avec la même conséquence sur mn compagnon historique. Je vais vraiment essayer de soigner ce manque en moi et mes propres trouvles psychiques pour ne plus jamais vivre ces relations dévastatrices car il est évident que je suis attirée par les hommes ayant des troubles psychiques ce qui rend les relations non viable.
Discussion : Revers de la compersion

Caoline
le mercredi 29 avril 2020 à 19h53
Très bonne analyse @cactus
Oui la seule chose que je puisse faire c'est m'occuper de moi.
Par contre malheureusement non, j'ai l'impression qu'il n'a pas de sources de joies propres sauf peut-être nos enfants et encore et c'est ça que je trouve lourd, en fait il faudrait peut-être qu'il devienne polyactif !
Discussion : Revers de la compersion

Caoline
le mercredi 29 avril 2020 à 11h20
Mark
La question que tu poses est du comment éviter de trop faire peser le manque sur ses autres relations? Je dis trop dans le sens ou ne rien faire paraître de ses ressentis me semble utopique.
Non ce n'est pas du tout la problématique que j'aborde ici comme je l'ai écrit ce comportement de mon compagnon n'est pas lié à la raison de mon mal être.
Discussion : Revers de la compersion

Caoline
le mercredi 29 avril 2020 à 10h52
Bonjour,
Je subis actuellement, et c'est loin d'être la première fois, ce que je pense être le revers de la compersion naturelle de mon compagnon historique voir de mes deux compagnons en fait.
Le confinement fait que je n'ai pas vu mon deuxième amoureux depuis plus de 7 semaines. Mon minimum dans une relation forte est de se voir toutes les 2 semaines sauf rares exceptions. Quand il était parti 3 semaines en décembre c'était déjà bien difficile pour moi et à son retour j'avais dit que je ne voulais plus jamais être séparée de lui aussi longtemps. Vous imaginez bien que malgré sa grande présence à distance, je déprime totalement au point d'en avoir des répercussions physiques préoccupantes. Ma chérie me manque aussi mais de façon moins impactante.
Beaucoup de gens, surtout les non polys se disent que j'ai quand même de la chance, que j'ai un de mes amoureux pour me faire des câlins, me soutenir... et bien non pas du tout. Enfin je dors contre lui, si je lui réclame de me prendre dans ses bras il le fait mais sans aucun enthousiasme, je ne ressens plus aucun désir chez lui, plus aucun élan vers moi. Et le connaissant bien, puisqu'on a presque 29 ans de vie commune, je sais pourquoi, il déprime aussi car c'est une éponge à mes émotions. Ce n'est pas qu'il m'en veut d'être triste à cause du manque des autres, c'est pareil quel que soit la cause de mon mal être, c'est juste qu'il ne supporte pas de me voir triste et ce, de façon aussi intense qu'il est heureux quand je suis heureuse.
Dans le sens positif c'est génial à vivre mais dans le sens négatif c'est doublement difficile. En effet non seulement il n'est pas capable de m'apporter du réconfort, ça à la limite on pourrait se dire que ce n'est pas forcément à lui de le faire, mais en plus il rajoute à mon mal être la culpabilité que lui n'aille pas bien à cause de moi. C'est très lourd sur les épaules d'une hypersensible et hyperémotive. Ah oui au cas où vous penseriez que la solution est de ne pas lui montrer mon mal être, je ne suis pas équipée de l'option "cacher mes ressentis".
Voilà, je partage tout ça déjà car ça me fait toujours du bien d'écrire mon ressenti, pour voir si d'autres vivent ce genre de situations et on ne sait jamais, si quelqu'un avait des pistes, ça serait génial. Celle de lui en parler, je le fais, et à chaud et à froid même hors période de mal être... mais il s'exprime peu à froid et à chaud comme ce matin c’est mutisme complet quel que soit ce que j'exprime, ma question...
Bonne journée, plein de courage pour celles et ceux que le confinement impacte difficilement dans leurs amours ou autre.
Discussion : [En ligne] Café poly Paris d'avril 2020

Caoline
le mardi 28 avril 2020 à 18h59
C'est à 20 h comme écrit dans le texte ou 21 comme écrit dans le titre ?
Discussion : Souffrance et Impasse Amoureuse

Caoline
le samedi 25 avril 2020 à 18h49
bimici
Les membres qui ont participé à ce fil auraient-ils en tête des discussions ou des membres qui seraient des monos devenus avec bonheur polyacceptants (ou au contraire qui auraient échoué) ? Il est tellement précieux de pouvoir rapprocher son expérience, même si elle demeure unique, d'autres...
désolé du message qui est peut-être un peu hors-fil et bonne soirée
C’est malheureusement très rare en effet que les personnes viennent donner des nouvelles plus tard quelle que soit la façon dont ça a évolué.
J'ai souvenir d'un membre qui revient de temps en temps soutenir d'autre en témoignant. Tu trouvera ses interventions là /membre/-cgP-/Toinou/discussions/ Il y a des interventions courtes dans ses 2 derniers messages mais aussi d'autres dans des demandes de monos plus loin dans ses interventions des pages suivantes (pas dans les discussions plus philosophiques, enfin je crois).
Ce n'est pas un témoignage direct puisque mon compagnon historique n'écrit pas, mais tu peux voir le peu qu'il a su me dire sur son évolution ici /discussion/-bEZ-/Temoignage-transition-relation-e...
Discussion : Mono dans une relation ouverte : comment poser ses limites ?

Caoline
le vendredi 24 avril 2020 à 18h47
Bonjour @Benedicta7
Je comprends ton ressenti, être cachée me semble toujours difficile à vivre, sans parler de la complicité de non-dits ou mensonges, surtout quand comme toi on est proche de l'autre personne.
Tu ne savais pas que cette relation ouverte était basée sur les non-dits au départ c'est bien ça ?
Qu'est-ce qui te fait croire que c’est une réalité et pas une invention de ton amoureux pour se donner bonne conscience à tes yeux et te faire accepter de vivre une relation avec lui car si il avait dit qu'il trompait sa compagne tu aurais refusé ?
Je n'accepte plus depuis longtemps ce genre de situation considérant qu'il y a de grandes chances qu'il s'agisse en fait d'adultère et que même si il y a une liberté avec demande que ce soit caché, il me semble que c'est que la personne le vit mal et accepte par dépit donc je ne veux plus être complice de ça.
Et si c’est vrai, tu as accepté une relation dans ce cadre, qui visiblement t'a été mal défini, mais il ne t'a pas dit non plus qu'il y avait transparence, qu'il y avait plus de place que celle qu'il te donne et tu n'as pas non plus posé de questions pour le savoir... Ça me semble donc difficile d'avoir maintenant des exigences qui sortent de ce cadre :-(
Tu dis te considérer foncièrement monogame alors qu'à te lire je trouve que tu as des envies qui sont profondément poly : transparence, reconnaissance, non volonté d'exclure l’autre compagne... Être poly ce n'est pas avoir plusieurs relations, tu me semble l'être bien plus que lui.
Je te souhaite plein de courage, dont peut-être celui de mettre fin à cette relation si elle ne te convient pas comme elle est si elle ne peut évoluer, ce qui me semble totalement légitime.
Discussion : Il me "quitte" pour son amoureuse

Caoline
le jeudi 16 avril 2020 à 19h39
Bonsoir,
Tu veux dire qu'il n'a de toute façon plus envie d'une relation charnelle avec toi mais d'une cohabitation ?
Discussion : Couples-mono bien établis qui découvrent le polyamour

Caoline
le jeudi 16 avril 2020 à 18h35
Bonjour,
Je ne sais pas si on peut dire que notre couple était vraiment mono puisque je n'ai jamais caché être poly dans l’âme mais notre couple était exclusif dans les faites depuis 20 ans.
Tu trouveras notre témoignage là : /discussion/-bEZ-/Temoignage-transition-relation-e...
Discussion : [Web] café Poly-Pop#22, samedi 11 avril 2020 en soirée.
Discussion : [Web] café Poly-Pop#22, samedi 11 avril 2020 en soirée.

Caoline
le samedi 11 avril 2020 à 21h02
JDridou
Cela n'a pas l'air d'être un lien direct, sur la page de l'évènement, mais plus vers l'accueil de Framapd ...
Je vais patienter pour avoir des informations complémentaire, mais pour l'instant pas de mail de connexion.
Coucou JD :-)
le site est en panne c'est pour ça que tu n'accèdes pas à la bonne page.
Discussion : [Web] café Poly-Pop#22, samedi 11 avril 2020 en soirée.

Caoline
le samedi 11 avril 2020 à 20h26
Je pense qu'il s'agit d'une surcharge, impossible de savoir si ça ira mieux avant 22 h
Discussion : [Web] café Poly-Pop#22, samedi 11 avril 2020 en soirée.

Caoline
le samedi 11 avril 2020 à 20h14
J'étais en train de relire ma présentation et plus moyen de recharger la page non plus alors ma connexion semble bonne.
Discussion : Discussions poly en ligne et en live (Zoom, Discord…)

Caoline
le samedi 04 avril 2020 à 19h23
Finalement l'échange s'est déroulé par tchat, une des participante n'ayant pas de micro et ne parvenant pas à rester connectée sur le tchat. Nous étions peu nombreux mais c'était sympa quand même.
Discussion : Discussion poly en ligne (4 avril 2020)

Caoline
le samedi 04 avril 2020 à 16h15
Je n'ai eu aucune inscription quelques unes ailleurs, j'espère qu'il n'y a pas de dysfonctionnement. SI jamais vous aviez voulu vous inscrire envoyez moi un MP.
Discussion : Discussions poly en ligne et en live (Zoom, Discord…)

Caoline
le samedi 04 avril 2020 à 12h29
artichaut
Ça t'intéresse de co-animer ? on en parle en mp ?
Oui