Polyamour.info

bidibidibidi

bidibidibidi

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Les personnes qui vivent 2 relations primaires durables, ça existe ?

Profil

bidibidibidi

le mercredi 20 décembre 2017 à 15h37

Salut Caoline, content de te voir ici aussi.

Quand je te lis, il y a des choses qui me font tiquer. Tu veux une relation primaire pour, je cite, un week end sur 2 et une nuit ensemble. Ca ne ressemble pas à une relation primaire, mais à une relation secondaire, vu qu'elle est limitée par ta fameuse relation primaire. Si tu cherchais une autre relation primaire, il n'y aurait pas de limite de temps, ce serait pour passer autant de temps que nécessaire dans cette seconde relation.
Et à mes yeux, avoir deux relations primaires, c'est soit évoluer vers de l'anarchie relationnelle, soit évoluer vers un trouple. Si tu as une famille d'un côté, il n'est pas facilement possible qu'une autre relation ait préséance sur ta relation familiale (sauf si tu cherches un second homme avec qui avoir des enfants).

Donc je pense que tu cherches plutôt une relation secondaire de longue durée. Et le dire comme ça permet de comprendre pourquoi les monogames ne peuvent pas être intéressés : Avoir une seule relation (monogame) qui est une relation secondaire, c'est juste frustrant. Dès que quelqu'un leur proposera une relation primaire, ils sauteront sur l'occasion.

Après, il n'y a pas que les polys qui peuvent concevoir ce type de relation. Tu peux aussi trouver quelqu'un qui ne souhaite pas du tout se caser (plus fréquent chez les jeunes) et qui cumule donc les relations, ou quelqu'un qui a un boulot/passion tellement prenant qu'il n'imagine pas avoir un jour le temps d'un couple et d'une vie de famille, et qui ne sacrifie donc rien dans la relation.

Quant à ta question sur la liberté, dans mon cas, je prends ma liberté. Je suis clair et honnête sur mes intentions, mais ma compagne n'a pas vraiment le choix quant à ce que je vis et comment je le vis (tant, bien entendu, que je respecte notre relation, ça va de soit).

Voir dans le contexte

Discussion : La question d'aborder

Profil

bidibidibidi

le mercredi 20 décembre 2017 à 15h05

Je trouve ce comportement de rejet de certains hommes fort étrange. J'aime beaucoup me faire aborder par une femme (quelle que soit l'occasion). Bon, comme tout le monde, je suis souvent surpris, et je peux avoir des réactions un peu lentes. Mais ça fait du bien de se sentir plaisant, attirant. Enfin, je suis triste que ce ne soit pas plus fréquent.

Étrangement, la majorité des dernières relations que j'ai nouées, c'est moi qui me suis fait aborder. Donc c'est rare, mais efficace mesdames ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Amour avec un grand A, coup de foudre, âme soeur...

Profil

bidibidibidi

le mercredi 06 décembre 2017 à 15h10

Pour moi, un gros problème est qu'il n'existe pas une seule et unique définition de l'amour.

Déjà, entre l'amour aimant et l'amour filial, on a deux définitions totalement différentes de l'amour.
Derrière, des choses comme la passion sont en général incluses dans l'amour sans en faire partie (la passion n'est pas de l'amour, il peut exister de la passion sans amour).
L'amour est un incroyable vecteur de prosélytisme direct (amour chrétien) ou indirect (amour monogame). Donc on retrouve la force des croyances de l'auteur dans la définition (comme le met bien en avant Polyarthrite avec la citation sur l'unicité du grand amour).
Et puis, l'amour n'est pas une entité unique, primordiale, l'amour est composé d'une multiplicité de choses, qui peuvent être plus ou moins présentes suivant les relations et les personnes. Par exemple, un chrétien fondamental pourra aisément mettre le sexe dans l'amour, vu qu'il ne peut, pour lui, y avoir de sexe sans amour. Inversement, les amours de Bonheur seraient considérés par beaucoup de personnes comme de l'amitié vu qu'ils manquent de la composante sexuelle.

A mes yeux, l'amour, c'est comme le bonheur : ça n'est pas définissable objectivement. Une personne peut dire "C'est ça mon bonheur" ou "C'est ça mon amour", mais personne ne peut dire "C'est ça LE bonheur, c'est ça L'amour".

Voir dans le contexte

Discussion : Maitresse

Profil

bidibidibidi

le lundi 04 décembre 2017 à 18h01

Ca en fait beaucoup des crétins...

Voir dans le contexte

Discussion : Célibataire amant d’une femme mariée

Profil

bidibidibidi

le vendredi 01 décembre 2017 à 16h24

Cmoi
Je n’en sais plus rien à dire vrai. En outre ce soir je ne sais plus trop où j’en suis, elle découche pour raison pro ce soir, son mari lui a souhaité bonne bourre c’est pour dire à quel point de suspicion ils en sont, toutefois à l’issue de sa sortie, elle dormira chez sa mère alors que son lieu de sortie se situe à deux pas de mon domicile... Je l’aime depuis 35 ans au point de quitter mon ex femme et mon enfant pour la rejoindre enfin Et la ce soir je doute de sa sincérité, de plus mon existence est tellement vide sans elle... période de doute, de ras le bol et de révolte..

Je rejoins les deux personnes au dessus, notamment quand tu parles de douter de sa sincérité. Soyons honnête, elle dort où elle veut. Le fait que ce soit "plus pratique" de dormir chez toi ne l'oblige en rien à y dormir. Elle veut peut-être voir sa mère. Le fait que son mari lui souhaite "Bonne bourre." l'affecte peut-être au point de ne pas vouloir te voir ce soir là. Quand tu dis : "je doute de sa sincérité", j'entends la même chose qu'Indi, j'entends dépendance, j'entends possessivité, j'entends toxicité (pour toi et pour elle). Tu ne vas pas créer une relation épanouie dans ces conditions là, tu vas l'étouffer elle, jusqu'à la crise. Et en général, c'est l'amant qui se fait jeter en cas de crise.

Voir dans le contexte

Discussion : Ils se déchirent, je suis témoin

Profil

bidibidibidi

le mardi 28 novembre 2017 à 15h52

Pourquoi ne pas poster l'anecdote ici, Bonheur ?
Ca pourrait en intéresser d'autres.

Voir dans le contexte

Discussion : Les soirées câlins

Profil

bidibidibidi

le mardi 28 novembre 2017 à 10h52

J'avoue avoir du mal à te suivre Acajou. J'ai la sensation que tu as une manière de le vivre, de le ressentir, qui t'est très personnelle.
J'utiliserai pas le terme amour ou aimer pour un atelier câlin, par exemple. Pour moi, c'est un espace sans sentiments comme peut l'être un club libertin. Ce qui ne veut pas dire que les sentiments ne peuvent pas naître, mais qu'ils ne sont pas préexistants. Donc c'est avant tout de la tendresse pour quelqu'un envers qui tu n'éprouves aucun sentiment. Et le fait que des sentiments naissent n'est en rien nécessaire ou même souhaitable, c'est juste un événement sans corrélation.

Voir dans le contexte

Discussion : Célibataire amant d’une femme mariée

Profil

bidibidibidi

le lundi 27 novembre 2017 à 15h37

J'ai déjà été l'amant d'une femme mariée. Je suis pas certain que ce soit si rare que ça pour un homme.
Bon, ça ne fait pas avancer le débat. Pour moi, tu ne peux pas vivre une relation une journée par semaine. Ce serait toxique à long terme pour toi, et puis, j'imagine pas la pression que tu lui mets à elle, vu que cette journée tu l'attends toute la semaine. Il faut que tu prennes de la distance.
Je t'encouragerai à lire le Choc amoureux d'Alberoni, qui te fera relativiser sur le sentiment amoureux (pour une fois que je propose un bouquin ici, je suis content). Et peut-être sortir de cette situation autrement que dans la douleur. Le polyamour étant une solution qui te permettrait de conserver ton amour pour elle tout en continuant de vivre. Mais es tu prêt à un tel changement de mode de vie ?

Voir dans le contexte

Discussion : Les soirées câlins

Profil

bidibidibidi

le lundi 27 novembre 2017 à 14h50

Je suis assez d'accord avec Bonheur : Je ne vois pas le besoin d'ajouter du sexe à un câlin. Il y a pas de lien entre tendresse et désir, même si les deux peuvent se mêler. Pire, pour moi, ça en changerait drastiquement le but, détruisant complètement l'initiative.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment savoir si elle est polyfake ?

Profil

bidibidibidi

le jeudi 26 octobre 2017 à 10h27

Si je peux me permettre d'intervenir après le débat :

Ta femme peut habiller ses envies comme elles le veut, elles restent ce qu'elles sont : Des envies. Et en ça, elles ne sont pas critiquables, elles sont réelles, et doivent être prises en compte. Si le polyamour lui permet d'en parler, alors, ne remets pas en cause le polyamour, écoute la plutôt.
La vraie réflexion que tu dois avoir c'est est ce que tu peux lui refaire confiance, est ce que la situation peut te convenir, et bien entendu, est ce que de son côté la situation peut convenir, car un couple se fait à deux.

Au final, le plus important serait que vous libériez la parole. La communication est primordiale au sein du couple. Et je parle de votre parole à tous les deux.

Voir dans le contexte

Discussion : Comment gérer l'exclusivité

Profil

bidibidibidi

le vendredi 13 octobre 2017 à 10h10

L'exclusivité, ça veut dire n'avoir qu'un seul partenaire. C'est donc strictement impossible en situation de polyamour.

Si tu parles du fait d'avoir une relation qui se détache des autres, on appelle plutôt cela relation primaire en opposition aux relations secondaires. Pour les polyamoureux jeunes et n'ayant pas d'enfants, en général, oui, ils créent une relation de cet ordre pour fonder une famille.
Même si certains polyamoureux vivant dans des communautés polyamoureuses peuvent sauter la case relation primaire et avoir des enfants avec plusieurs personnes qui seront élevés en grande partie par la communauté (et leurs parents aussi, mais de manière moins forte que dans un couple classique). En France, c'est assez rare, mais on en trouve en Amérique ou le polyamour est plus fréquent.

Et je ne vois pas pourquoi on prendrait mal une question :)

Grillé par un bisounours !!!

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Voir dans le contexte

Discussion : [Famille Chrétienne] En amour, être fidèle, est-ce être frustré ?

Profil

bidibidibidi

le mercredi 11 octobre 2017 à 15h06

Bon, je me suis amusé à répondre sur le blog. Je sens que je vais m'amuser (non, je n'espère convaincre personne, mais j'ai envie de rire).

Voir dans le contexte

Discussion : [Famille Chrétienne] En amour, être fidèle, est-ce être frustré ?

Profil

bidibidibidi

le mardi 10 octobre 2017 à 15h53

T'es méchant Toinou.
Je suis pas d'accord avec lui en ce sens qu'elle juge, ce qui va au delà de donner son point de vue. Et que c'est ce qui est critiquable, vu que donner son point de vue ne l'est nullement. Mais il a le droit de donner le sien :)

Et rien ne dit qu'il vienne de famille chrétienne. Je m'attendrais à d'autres commentaires de leur part : Soit des questions (ils peuvent être curieux et réellement ouverts d'esprit) soit des jugements à l'emporte pièce à grand coup de citations bibliques.

Voir dans le contexte

Discussion : [Famille Chrétienne] En amour, être fidèle, est-ce être frustré ?

Profil

bidibidibidi

le mardi 10 octobre 2017 à 14h50

Je me suis aussi fendu d'un commentaire. On verra si elle répondra polyment :)

Voir dans le contexte

Discussion : Merci à tous !!!!!!

Profil

bidibidibidi

le samedi 30 septembre 2017 à 12h07

Je tenais à remercier les forumeurs, l'équipe de polyamour.info et les membres des petits cafés poly pour m'avoir permis de trouver des réponses à mes questions. Les quelques derniers mois furent des mois d'introspection. Votre aide m'a au moins permis de savoir qu'il existait une alternative, et que je ne partais pas dans l'utopie.

Et aujourd'hui, je l'écris sans doute : Je suis polyamoureux. Dans le sens de base, mais aussi dans l'étymologie : J'aime deux femmes, autant l'une que l'autre, sans pouvoir me passer d'aucune d'entre elles.

Contrairement à beaucoup de personnes ici, je ne suis pas venu au polyamour parce que j'aimais une femme et tombait amoureux d'une seconde. Non, l'échec de la monogamie fut, pour moi, la nécessité pour une femme d'incarner tout ce que je désire. Amante, amie, confidente, compagne, amoureuse, muse, mère... Et avec, bien entendu, les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Bassinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer et les yeux de Sharon Stone (petite dédicace). Je sais, je suis exigeant.

Aujourd'hui, je me sens comblé. Mon questionnement est arrivé à une réponse : Oui, je peux aimer deux femmes. Oui, mon cerveau va bien. Non, je ne sais de quoi le futur sera fait, mais je ne veux pour rien au monde arrêter d'aimer. Et même si vous n'avez apporté qu'une petite pierre à l'édifice, je voulais vous dire merci. Et puis, aussi, ajouter un sujet un peu différent, car beaucoup de sujets sur le forum parlent de doutes, et que je pense qu'il faut aussi vendre l'Amour !!!!!

Bidi³
PS : Mes deux relations sont en fait assez jeunes, ce qui fait que je suis en double NRE. Attendez vous à des débordements d'Amour sur le forum :D

Voir dans le contexte

Discussion : Mini café poly du 27 septembre

Profil

bidibidibidi

le jeudi 28 septembre 2017 à 11h56

Je plussois Toinou !

Voir dans le contexte

Discussion : Trouple à distance

Profil

bidibidibidi

le lundi 25 septembre 2017 à 15h50

Je trouve ton témoignage particulièrement rafraîchissant, AJR.
Je ne sais quel est ton âge, mais en te lisant, je te sens jeune (peut-être le renfort de smileys ou le fait de parler de jeux vidéos). Si c'est bien le cas, c'est plaisant de découvrir qu'on peut très tôt remettre en cause les règles de la société. Bonne chance dans ton trouple :)

Voir dans le contexte

Discussion : Le polyamour ça s'attrape

Profil

bidibidibidi

le lundi 25 septembre 2017 à 15h27

Salut Sarah,

Pour ma part, je vais répondre de mon point de vue de "converti", car je pense que c'est un angle qui pourrait t'aider à comprendre.
Il y a quelques mois, ma vie était dans une situation assez tumultueuse, et je rencontre alors N. Je savais qu'elle avait quelqu'un, et donc quand notre relation commence je lui demande quelles sont les limites de celle ci. Ce à quoi elle me répond : "Il n'y a pas de limites, tu ne seras juste pas le père de mes enfants."
Alors monogame convaincu, j'avoue que ça m'a fait très drôle. Il faut savoir que je n'avais jamais été confronté au polyamour ou quoi que ce soit d'approchant (libertinage, ...), je n'avais même jamais été infidèle. Donc le concept m'était vraiment très étrange. Il ma fallu quelques jours pour l'accepter, une paille. Depuis, je ne me considère pas encore comme polyamoureux (le concept est encore trop jeune pour moi), mais clairement, je ne me considère plus du tout comme monogame convaincu.

Et... je ne m'en porte pas plus mal. Ce chemin, je le fais tout seul comme un grand (N ne connaît même pas la notion de polyamour, autant dire qu'elle ne peut guère m'apporter d'aide). Après, pourquoi le concept se transmet aussi facilement... honnêtement, je ne le sais pas. J'aurais plusieurs thèses, mais elles ne sont que des thèses. Ce qui est sûr c'est que tu n'as pas à t'en vouloir de transmettre le virus. Au pire, ça alimentera la réflexion des gens et les rendra plus tolérants. Au mieux, ça leur fera découvrir un aspect d'eux même qu'ils méconnaissent.

Voir dans le contexte

Discussion : Mini café poly du 27 septembre

Profil

bidibidibidi

le jeudi 21 septembre 2017 à 15h34

Je viendrai aussi.
Je serai deux :)

Voir dans le contexte

Discussion : Lui aime une amie, elle l aime aussi

Profil

bidibidibidi

le jeudi 21 septembre 2017 à 09h55

@Siestacorta : Je pense que Dines sous entends qu'elle possède aussi des sentiments pour cette amie. D'où l'idée du trouple.
Après, pour moi, le plus dur risque d'être d'avouer à l'amie que tu as des sentiments pour elle. Si elle en a pour toi aussi, ça peut faire un beau trouple, sinon, ça peut faire un beau trouble. Dans tous les cas, dans ta situation, il faut que tu dialogues massivement avec ton mari et avec ton amie. Je discuterai presque plus avec l'amie, pour savoir ce que elle pense de la situation, vu que tu n'as pour le moment que le point de vue de ton mari.

Voir dans le contexte

Retour au profil