Participation aux discussions
Discussion : A Paris, le samedi 21 février : 4ème soirée polyamour.info :-)

Siestacorta
le mercredi 25 février 2009 à 20h19
En plus t'y étais !
Méééheuuuu !
Bon. Mais tu peux m'écrire à moi aussi, j'ai dispo, pfiouuuu, ce que j'en ai.
Discussion : Le coeur est-il fait pour n' aimer qu' une personne à la fois ?

Siestacorta
le mercredi 25 février 2009 à 15h40
@Troublée : je parlais bien sûr de mon expérience... Je ne te demande pas de la "reporter" sur la tienne. Comme tu peux lire, je suis loin de vivre sans jalousie, en moi ou autour. Je recommande simplement de savoir éviter de s'y confronter, et de la connaître assez bien pour "faire avec" sans lui céder.
Discussion : [Lexique] Définition(s) du polyamour

Siestacorta
le mercredi 25 février 2009 à 15h14
J'aime bien cette définition... Elle est assez ouverte.
Je bute sur un seul petit passage "full knowledge". Il peut être interprété de façon très théorique "oui je sais que mon partenaire a tel type de relation avec d'autres personnes" ou beaucoup plus pointilleuse "je sais avec qui, quand, comment".
Ca pose la question d'un distinguo (à mon avis défini par chaque relation), entre honnêteté et transparence totale.
Comme souvent, j'aimerai que la définition se donne elle-même comme interprétable.
Disons que la définition devrait être plus non-aristotélicienne, mais là c'est pour frimer que j'ajoute ça. (et pour pouvoir frimer aussi, faites la recherche).

Siestacorta
le mercredi 25 février 2009 à 15h05
@Troublée : Je peux respecter la personne, et donc ses penchants jaloux... Je suis même obligé. LA jalousie, c'est humain, et même chez les gens équilibrés ou très expérimentés, on en trouve.
Comme tu le proposes, en évitant de lui parler des univers dans lequel elle n'est pas. En cloisonnant.
Par contre, je ne peux pas moi changer profondément pour ça, ne plus être polyamoureux ou l'être d'une façon qu'elle tolère mieux qu'une autre (oui mais que le sexe, oui mais que des relations courtes, oui mais jamais d'amies à toi, oui mais elles dorment pas chez toi...). Là, c'est moi qui me sens pas accepté tel que je suis, tel que j'aime.
C'est vrai que si quelqu'un entre dans une relation qu'on a défini comme polyamoureuse, je m'attend un peu à ce que chacun sache gérer sa jalousie et s'arrange pour ne pas titiller celle de l'autre.

Siestacorta
le mardi 24 février 2009 à 22h27
Ben t'es jaloux parce que l'autre est ailleurs, même si tu sais pas avec qui ni comment...

Siestacorta
le mardi 24 février 2009 à 20h33
c'est un équilibre changeant : savoir sans connaître exactement les circonstances.
Pour moi c'est la formule qui fonctionne.
Par contre, ça laisse une part de non-dit qui, à un moment ou l'autre, joue : même si l'autre accepte en principe, quand on lui dit "pas ce soir je suis ailleurs", il est déçu, et une part de jalousie "abstraite" peut entrer. C'est là où c'est mieux que les deux partenaires soient polyamoureux, ou au moins très indépendants... Pour pas se retrouver en manque d'affection.
Discussion : Racontons-nous, un peu, beaucoup...

Siestacorta
le mardi 24 février 2009 à 12h31
Suis passé l'autre jour dessus, et après m'être posé la même question que Dido et Clem...
Même s'il ne semble pas vraiment la distinction entre polyamour et libertinage, j'ai eu l'impression que Pascal, sans nous le dire, s'est demandé si il pouvait donner à son amie le droit au polyamour, pour la garder.
Ce qui, si on se fie à son dernier message, pourrait bien marcher...
Discussion : Acceptation heureuse, ou subie ?

Siestacorta
le lundi 23 février 2009 à 13h57
J'avoue que ma définition du polyamour ne croise pas forcément Noël. En partie, parce que Noël, je sais pas pour tout le monde, mais pour moi c'est la famille... Certaines "petites amies" n'y viennent pas et n'ont pas l'intention de le faire, ni de m'inviter. Le nouvel an me parait plus représentatif, sur la question. Mais gardons le cadre de départ.
Disons idéalement, oui, il faudrait que cela se fasse surper simplement, mais j'ai des réticences comme celles que cite Crackos. C'est pas parce qu'on a accepté, qu'on fait là un geste d'amour, qu'on est honnête.
Disons que le choix moral est bon, on partage l'intimité comme on a dit qu'on le ferait, mais je pense que les sentiments et l'éthique ne sont toujours compatibles. On peut travailler là dessus, mais se contraindre ou contraindre n'apporte pas toujours le mieux.
Tant mieux pour ceux chez qui c'est naturel, d'accueillir les nouveaux ou nouvelles dans leur "constellation" polyamoureux. Peut-être qu'un jour je le ferai.
Mais je crois que le polyamour s'attache à beaucoup d'autres situations. D'abord parce qu'il est encore marginal, ou minoritaire, quand "Noël" symbolise un comportement social acquis. (Symbolique, j'ai bien compris, justement).
Donc, dans une partie des cas, ce n'est pas facile, il y a des membres du réseau polyamoureux qui auront beaucoup plus de difficultés pratiques avec leur entourage mono que d'autres.
Et puis... Moi, en polyamoureux, est-ce que j'ai envie d'aimer au même endroit au même moment ?
Déjà que j'aime pas beaucoup parler devant des groupes, même avec mes amis... Que j'ai du mal à être vraiment à l'aise autrement qu'en petit comité. Je crois pas que j'aurai la capacité de rester aimant avec deux partenaires "de vie".
En présence d'une ou de deux amantes libres, oui. Et même d'un ou deux de leurs amants. Mais avec deux intimes, je crois que je trouverai ma limite.

Siestacorta
le lundi 23 février 2009 à 13h32
Wah, si on continue à insister sur le nombre et la qualité de ces dames, ce type de rencontre risque d'attirer d'autres types d'amateurs...
(Qu'est ce que je regrette de pas avoir pu me pointer, rholala).
Discussion : Polyamour, lutinage, et auto-stop

Siestacorta
le lundi 23 février 2009 à 13h28
Tiens, un non-croyant non-pratiquant ! Un curieux ?
En tout cas, peter, tu prends la question par le contre-pied. Je ne sais pas si c'est par conviction ou pour voir ce qu'on te répond.
Jouons sur la deuxième option...
"voilà pourquoi il est si facile de tromper sa partenaire virtuellement dans tout site de rencontres : c est le fiasco complet"
Ce n'est pas parce que c'est courant, que tu l'as vu faire ou fait, que c'est "facile". Selon les personnes, c'est une remise en cause, pour d'autre, un apport plus ou moins artificiel d'oxygène.
Je ne critique pas cette façon de chercher la rencontre en l'évitant, même sur le fond, je suis d'accord, elle constitue plus un problème qu'une solution.
Pour autant, fiasco ? Quelle serait la réussite ?
"voilà pourquoi polyamour est beaucoup plus pompeux mais rejoint quand mêmel objectif commun des sites de rencontres"
Non, je ne crois pas. Je n'ai pas les stats du site, mais je crois qu'il a beaucoup plus de lecteurs que d'intervenants et de comptes actifs. Ce qui aurait tendance à montrer que la recherche n'est pas la même. Et les modalités de rencontres réel pour les "actifs"sont rares, et vraiment pas mises en avant.
Pour ce qui est de pompeux, c'est un point de vue. C'est vrai que pour un site sur le sentiment, il y a beaucoup de réflexions, un peu d'abstrait.
Personnellement, je trouve que ton écriture sans virgule ni point est une facilité pour toi qui devient une difficulté pour moi, mais ça m'empêche pas d'essayer de te suivre...
"Mais la conversation demeure interessante
Quand nous n avons pas un livre érotique a lire pour mieux fantasmer nos prochaines rencontres ... "
Sur ce point, je pense comme toi... à certains moments.
Mais je distingue deux façons de rêver, ici : les gens qui rêvent pour compenser ou épicer un réel fade, et ceux qui rêvent pour nourrir leur vie, pour projeter.

Siestacorta
le samedi 21 février 2009 à 19h57
Ben moi j'ai papu nonplus.
Pas réussi à en parler à mon amie... Disons que la rencontre de poly est passée après des questions plus persos.
Zoute.
Discussion : comment le dire à son entourage? et à qui?

Siestacorta
le samedi 21 février 2009 à 19h55
Oui...
En même temps l'explication peut-être plus simple : oui, on se fait mal en amour, ça arrive, poly ou mono...
Donc bon, sur ça, ils ont pas tort, et après ? Il faut tenter, et apprendre des tentations... et expériences.
Discussion : rencontre trio ...

Siestacorta
le jeudi 19 février 2009 à 13h20
>Troublée
Ayayay, Troublée...
Je crains que tu ne cherche le paradis perdu... Version "groupée" du prince charmant, ici.
LE bon... Je vais essayer de passer à autre chose une prochaine fois, mais vraiment, tu mets beaucoup dans ton attente amoureuse.
J'y suis sensible en tant qu'archétype (et pas caricature, mauvaises langues ! tss-tss !) du mec qui ne veut pas qu'on lui mette la corde au cou. Je me méfie des attentes romantiques, fusionnelles, à titre personnel.
J'en suis pourtant venu à concéder que d'autres gens y trouvaient leur compte, merci pour eux... Je n'ai vraiment pas le monopole du bien vivre amoureux.
Pourtant, je tiens toujours à mette en garde : LE BON Amour et LE Bonheur, ce sont des notions qui ne devraient pas être si proches... ni si importantes. Je me dis que ce sont des choses si grandes qu'on essaie de mettre tout dedans, tout ce qu'on est et tout ce qu'on aime, et que quand on est déçu on se croit trahi... alors qu'on a participé à construire un lien trop serré !
Pareil avec le bonheur... Il y a forcément des tas de moments heureux, variés... pourquoi croire que c'est un ensemble, une sorte de lieu qu'on ne quitte pas quand on l'a atteint ? C'est un état, des attentions, des questions, des réponses à la vie qui continue.
Ce que je veux dire, c'est que mettre amour + bonheur + personne idéale dans le même tiroir, espérer que tout soit dans le même pack, c'est demander énormément à la personne qui aura cette "chance", et c'est aussi prendre le risque d'atteindre un moment de sommet, et de voir ensuite, peu à peu, sa vie rentrée dans une suite de déceptions, frustrations, concessions. On devient comme la majorité des gens, un peu fadasse.
On se dit que puisque il y a "le principal", on s'y tient. Mais comme au départ on a surchargé le principal, on ne sait plus reconnaître toutes les joies qui peuvent surgir d'ailleurs. On s'interdit le polyamour quand on est en couple, on se sent malheureux sans le partenaire idéal quand on est pourtant entouré d'amis et d'amants...
Voilà ma crainte par rapport aux "Grandes Espérances".
LuLutine : je crois qu'on utilise pas exactement le même vocabulaire, mais que finalement on arrive à des resultats proches.
Je suis moi aussi très prudent avec les faux "je t'aime", et en même temps, j'ai très envie de le dire facilement... Si les gens pouvaient entendre le "je t'aime" comme un truc ouvert, et pas forcément "je t'Haime", ils seraient contents de se savoir aimés sans pour autant être déçus de ne pas être les seuls...

Siestacorta
le jeudi 19 février 2009 à 12h08
Ben moi, je ne suis pas très porté sur la majuscule à amour... Donc oui, je penses Troublée (c'est joli comme pseudo mais heureusement qu'on a le contexte...) que tu appliques plusieurs formes d'amour dans ce que tu décris.
l'amtié amante, amantié avec un des couples, une relation érotique suivie qui déborde sur le personnel, un coup de foudre... Et,, comme elles disent par ici, tu lutines.
Ce sont des façons d'aimer différentes, mais ce sont toujours des sentiments, des rapports de personnes. Ce sont des gens qui seraient peut-être à tes côtés si tu en avais besoin.
Alors...
Discussion : Sur la jalousie

Siestacorta
le mercredi 18 février 2009 à 18h46
Tiens, le manque / la jalousie.
Ca recoupe une pensée que j'avais en répondant à "Troublée" , c'est que le polyamour supposait souvent une certaine autonomie affective, un écart avec la dépendance... Donc une capacité de solitude.
Etre capable d'être seul, pour aimer plusieurs...
Mais, et c'est un peu mon cas, c'est aussi parce que tendant à être seul, j'ai cherché une façon d'aimer plus "ouverte", dont les discontinuités dans le temps me laissent la place de faire mon ermite...
Discussion : ça te dit, avoir deux copines?

Siestacorta
le mercredi 18 février 2009 à 14h54
Moi je crois que "offrir" le droit à un autre homme comme parler franchement ne m'aurait pas rapporté du bien avec toutes mes amantes...
Cela dit, un sujet sur "comment introduire l'idée", c'est bien nécessaire !

Siestacorta
le mercredi 18 février 2009 à 14h51
"Lorsque des personnes t'apportent quelque chose que tu attendais depuis près de 20 ans et que tu sais que cela pourra se reproduire -chose qui n' a rien à voir avec le sexe-, lorsque tu as une quelconque attirance pour eux, que l' échange ... le partage qu' il y a eu était une belle osmose, comment ne pas attendre d'eux qu' ils te demandent de revenir ?"
La question c'est plutôt : comment attendre sans que ça devienne douloureux. Et, je me sens radoter, ça, c'est sur toi que tu dois travailler, à long terme.
C'est pas vraiment comme défaut, d'être jaloux, de craindre la solitude, d'être en attente, que je vois ça. Tel que je te lis, je dirais que ce sont des symptomes d'une douleur.
Un soin de toi-même qui ne peut pas venir seulement de l'affection qu'on t'apporte, mais aussi d'un travail sur toi. Je radote...

Siestacorta
le mercredi 18 février 2009 à 01h04
Bon, je dis ça, je trouve quand même la tournure élégante et bien sentie, hein.

Siestacorta
le mercredi 18 février 2009 à 01h02
Gromeuleu gromeuleu...
Si on échange les sexes dans la proposition, on tombe quand même sur l'os qui fait que les perspectives sont pas les mêmes pour nous, les mâââles.
Ouin.

Siestacorta
le mardi 17 février 2009 à 22h03
Si, j'ai souvent envie de voir vite mes amis, mes aimés, vite...
Mais sans doute avec moins d'urgence, puisque j'ai du goût pour la solitude !
Je te parlais de ce sentiment d'insécurité de manière plus générale, pas seulement dans cette situation.
Tout le monde ne peut pas être comme moi, pépère et peu passionné, mais inversement, ta jalousie, ton impatience, ton avidité de rencontreS, j'ai l'impression que ça vaut le coup d'être travaillé. Juste pour savourer les sentiments, pour qu'il n'y ait pas trop de peur mélangée au désir.
C'est valable pour ces personnes croisées, aux gestes desquels tu es très attentive, mais je crois que ça pourrait arriver avec plein d'autres de tes rencontres, que ça t'est déjà arrivé, et, tu le dis, t'as déjà valu quelques malentendus.
Dans ton premier message, ce "stress" est très présent, et très distinct de ton attente pour ce couple particulier.