Participation aux discussions
Discussion : Doux chantage?

tytsen
le dimanche 26 octobre 2014 à 23h58
Bonsoir Thalie,
je ne viens plus trop sur le forum, mais on m'a gentiment invité à lire cette discussion-là. Quelqu'un qui sait que je traverse le même genre d'épreuve.
Mon épouse m'a demandé d'abandonner ce que je suis, pour maintenir notre relation au beau fixe, après des mois de discussions sur le polyamour. J'avais considéré qu'il valait mieux en parler avant d'agir, d'autant que j'étais plus dans une démarche de mode de vie que dans la recherche d'autres relations. Je savais juste que j'étais ainsi, depuis des années. Et que je m'en cachais, n'ayant jamais rencontré de personnes ayant cette même optique.
Notre combat a été celui du combat contre la peur. Elle avait peur. Les raisons étaient diffuses et multiples. J'ai bien cru que nous surmonterions cette peur, qu'elle serait assez forte pour la combattre, avec tout mon soutien. Notre relation a perdu face à cette peur. De ce qu'elle a pu m'exprimer, j'en retiens ceci : que vivre dans la peur de me perdre (lorsqu'une autre la remplacerait, ce qui lui semblait inéluctable) était plus douloureux, plus insidieux, que me perdre immédiatement.
Aujourd'hui, nous sommes séparés, géographiquement loin et les contacts sont difficiles, mais pas inexistants. Moi, je me sens bien dans ma vie, épanoui. Son discours n'a pas changé : elle souhaite que l'on se réconcilie, que l'on recolle les morceaux, avec pour condition que j'abandonne tout contact créé dans cette nouvelle vie.
Et, parallèlement, m'avoue ne pas réagir mal en rencontrant ces mêmes contacts, comme je l'ai fait le week-end dernier en allant la voir. Elle en était même toute guillerette au coup de fil suivant.
Bref, je n'ai pas de conseils à donner.
Communiquer est important, vivre également. Notre monde est riche, il y a beaucoup à vivre. J'ai l'impression que se restreindre, s'enfermer, est toujours la mauvaise voie. Que le don de soi doit profiter au plus grand nombre. Mais ce n'est que mon choix de vie.
Discussion : Séjour de l'an poly à la grange (édition 2014-2015)

tytsen
le lundi 18 août 2014 à 14h03
PolyEricça y est, ils sont deux maintenant à vouloir coucher dans le froid, la maladie se propage on dirait
Trois ! En isolant et en chauffant ma chambre mobile, je libère également une place...
LuLutine
PolyEricJe rappelle que les autres ne sont que légèrement fous.
Ils n'ont pas assez d'ancienneté (contrairement à nous), c'est pour ça... :P
Malgré mon ancienneté toute relative, je revendique un droit à la pleine et entière folie !!
Et de toute façon, je n'ai pas le choix, on m'a réservé une place de force, y paraît...
Discussion : De la culture du viol à la culture du consentement

tytsen
le dimanche 17 novembre 2013 à 20h59
LuLutine
mais je n'arrive pas à donner un seul nom parmi les amis que je connais suffisamment, qui aille travailler de son plein gré... !
Moi, je vais travailler de mon plein gré. Des fois, un peu moins, mais globalement, si. Mais on ne se connaît peut-être pas suffisamment pour que je puisse être cité...
(bon, j'arrête, ce n'est pas le sujet du fil...)
Discussion : Polyamoureuse pas assumée

tytsen
le dimanche 27 octobre 2013 à 02h01
(+)
Siestacorta
Tandis que pour le poly, la place vide reste la place qu'aurait pu et que pourrait encore avoir le mono avec qui il y a eu rupture.
Et c'est tellement douloureux que l'on y réfléchit à deux fois (exposant infini (bon, grand, au moins)), que l'on avance à pas minuscules, patients afin de découvrir la moindre infime possibilité de sortir de crise sans rupture.
Je trouve absolument irrespectueux envers le sentiment d'Amour cette idée même de rupture. Comment oser détruire ainsi, ou seulement menacer de, d'ailleurs, quelque chose qui est si rare, si difficile à construire ?
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Il veut pas savoir

tytsen
le jeudi 01 août 2013 à 13h33
Bonjour Cendre,
Yann Kerninon
C’est très simple. Il suffirait que… Il suffirait que tout le monde soit d’accord. Ce serait une histoire magnifique !
Sentir les gens heureux auprès de toi, cela ne veut pas dire qu'il sont d'accord. Juste qu'ils se sentent bien, là, à ce moment. Qu'ils sont en pleine forme, peut-être un peu grâce à toi.
Evidemment que casser cela, c'est difficile, douloureux, même. Que cela peut amener à des évènements moins gérables, discussions, disputes éventuelles, renfermements, perte des sourires.
Mais, d'un autre côté, être tout sourire, s'il est réellement dans un état de plénitude, c'est aussi la capacité pour lui d'en entendre plus, sans s'effondrer tout de suite. C'est un moment où la discussion peut démarrer sur de bonnes bases, celles où vous êtes bien ensemble, là, tous les deux.
Tous les deux !
Deux choses.
La première, c'est que cette discussion, il faut la lui proposer, tranquillement, amoureusement, comme une vraie avancée dans votre vie commune. Il ne faut pas lui imposer en traitre dans le genre "Tiens, j'ai un truc à te raconter".
La seconde, c'est qu'il n'est pas utile de replonger direct dans la problématique poly. Il aurait des peurs sous-jacentes ? Ben oui, qui n'en a pas ? Même nous... Il aurait des soucis de gestion de sa propre vie, en dehors de tes propres choix ? Ça doit être drôlement ennuyeux, une vie où on a réglé tous nos problèmes !
Tu pourrais bien commencer par cela. Parce que, il se pourrait aussi qu'il n'ose pas parler de ces autres sujets, de peur que le sujet poly revienne trop vite dans la discussion.
Apprivoiser son interlocuteur, c'est important, aussi, non ?
Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

tytsen
le mercredi 03 juillet 2013 à 10h43
Oui, ce pique-nique a été de plus en plus merveilleux avec l'avancement de la soirée.
Les poly en extérieur, c'est sympa !
C'est quand, le prochain ?