Participation aux discussions
Discussion : Rebonjour

Merlyn
le lundi 15 janvier 2018 à 19h28
Bon, je glisse un vrai témoignage dans ce fil, après tout, c'est le mien.
Donc mon amie et moi avons rompu et nous sommes remis ensemble dans la même journée, samedi dernier. Ca a été une journée éprouvante mais ce n'est pas fini.
Depuis hier, je reparle sur Facebook avec une de mes ex qui habite maintenant La Rochelle, qui a un enfant et un compagnon.
On s'est fait une visio sur Skype ce matin et elle lit en moi à livre ouvert alors qu'on est resté que quelques mois ensemble et qu'il s'est passé plusieurs années depuis.
Et moi, je sens le crush doucement s'installer, et je le laisse faire tout en sachant qu'après l'euphorie, va venir la deception.
En effet, je suis dans une relation mono et ma copine n'est pas encore tout a fait poly acceptante et mon ex, même si elle est très gentille, même si elle semble apprécier notre discussion et même être consciente que je suis de nouveau sous son charme, elle est mono aussi et donc en couple....
Voila, donc ce soir je suis triste, elle ne sait pas trop quoi faire car elle pense qu'elle est coupable (je lui ai dis que non) et elle cherche des solutions pour que ça me passe, en plus je culpabilise parce qu'à l"époque, elle était déjà adorable avec moi et que ma situation psychologique m'avait empêché de réaliser la perle qu'elle était, elle m'a proposé qu'on arrête de se parler quelques jours le temps que j'en parle à mon psy (et bien sur moi, je viens en parle ici le soir même...:-/ ) et je sais pas trop quoi lui dire, si c'est un simple crush, ça devrait me passer vite...j'en sais trop rien en fait.
Discussion : Le polyamour ça s'attrape
Discussion : Couple, amourette à 3, jalousie, travail

Merlyn
le lundi 15 janvier 2018 à 14h53
Merci pour ton témoignage, il t'a fallu du courage pour raconter cela.
Tout cela devrait être réglé par une conversation entre vous trois mais si en effet une ou deux personnes ne jouent pas franc jeu, c'est biaisé d'avance (pour avoir vécu une relation où au final les trois personnes ne jouaient pas franc jeu, je pense savoir de quoi je parle), mais ne soyons pas négatif de suite, essaie de voir si tu peux organiser une discussion dans un endroit neutre pour tous les trois ?
Discussion : Rebonjour

Merlyn
le lundi 15 janvier 2018 à 13h07
non, non, tu n'es pas la raison de mon départ temporaire de ce site rassure toi :).
Discussion : Rebonjour

Merlyn
le lundi 15 janvier 2018 à 09h45
bonheur
Bonne année à toi Merlyn, avec et sans controverse entre nous. Bons débats et bonnes rencontres. Merci de tes voeux !
Nous n'avons eu que peu de controverses, tu confonds peut-être avec mon cher Toinou ;)
Discussion : Polyamour et infidélité (encore !)

Merlyn
le lundi 15 janvier 2018 à 09h41
Parlons de mon expérience passée.
Debut 2010, j'entame une relation avec E, que j'ai connu sur un site de rencontre pour personnes rondes. De son coté, la relation n'était pas exclusive, du coup, je me suis permis de mon coté de continuer à chercher mon "âme soeur" puisque j'étais alors plus ou moins monogame. J'ai fais la connaissance de V lors d'une soirées entre membres de ce site et nous avons échangé par SMS pendant quelque temps. En effet dans les deux cas, mes relations avec V et E étaient à distance, l'une étant dans le nord de la France et l'autre dans le sud.
Quand E a voulu que notre relation devienne exclusive, j'étais déjà sentimentalement (mais pas charnellement) impliqué avec V, et quand V est venu me voir au début de l'été, le week-end a été très...passionnel. D'ailleurs, je dois dire à ce jour, sans que j'ai la moindre explication, que nos ébats sont ceux encore à ce jour qui m'ont procuré le plus de plaisir physique et émotionnel...
Du coup, moi qui voulait être fidèle, je me suis retrouvé de nouveau coupable d'infidélité, d'ailleurs ma meilleure amie à l'époque m'a dit "coucher avec elle une fois dans le week-end, ça aurait pu etre une erreur, mais 10..."
Et l'idée la plus con que j'ai eu c'est d'essayer de les présenter sans dire à E que j'avais déjà couché avec V plusieurs fois et plus qu'avec elle, parce que E m'avais dit plusieurs fois qu'elle était bisexuelle.
Le pire c'est que l'idée a fonctionné, pendant plusieurs mois...
A ce moment-là, aucun de nous 3 ne connaissait le concept "polyamour" ou "polyamorie", c'est début 2011 au moment où je décidais de faire ma vie à Lille pour me rapprocher de E (un peu beaucoup sous son influence tout de même) qu'une de mes amies proche m'a parlé de ce concept en me disant qu'elle espérait que ni E ni moi-même ne nous servirions de V comme d'une Licorne, bon, elle a pas utilisé ce terme en fait, mais j'ai appris entre temps ce que ça voulait dire. Mon amie proche appréciait plus V que E en réalité mais ne m'a rien dit car elle ne voulait pas m'influencer.
Nos débuts lillois ont été géniaux, V est venu pendant le déménagement et est resté avec moi pendant deux semaines...j'étais aux anges. E venait moins mais semblait contente. Puis après le départ de V, E a fini petit à petit par essayer de me faire comprendre qu'elle-même allait rompre avec V, ce qu'elle a fait.......par sms après la saint-valentin...oui, pas classe du tout...V me l'a dit et elle semblait choqué, surtout qu'elle nous avait envoyé à tous les deux des cadeaux pour la saint-valentin 2011 (et pas nous :( ).
J'aurais du me douter à ce moment-là qu'il y avait anguille sous roche mais bon, après tout, j'avais pas été honnête moi-même avec E donc...j'ai laissé faire...
Notre trio a continué à se déteriorer jusqu'en juillet. Puis V a laché l'affaire et moi j'ai rompu avec E en octobre...tout en lui disant la vérité sur mes débuts avec V.
J'ai tenté de reconquérir V car j'étais fou amoureux d'elle et au début ça a marché...mais un autre homme est arrivé et je me retrouvais à mon tour le numéro 2 d'un trio...comprenant dans la douleur ce qu'elle avait subi. Elle a fini devant une pression que je lui ai infligé (lui demandant de choisir en décembre lorsque je suis venu la voir pour la dernière fois) par choisir l'autrer et j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre. Ca combiné au décès de mon père début 2012 et j'ai passé une bonne partie de 2013 en hôpital psychiatrique puis en hôpital de jour...
V et moi nous sommes reparlée via un forum ou nous étions tous les deux inscrits fin 2014 et nous nous sommes mutuellement pardonnées nos erreurs, Depuis, elle est marié à cette homme et j'ai fini par couper les ponts avec elle très récemment quand j'ai appris qu'elle était enceinte de lui. Apparemment, la douleur ne s'était pas complètement refermé comme je m'en étais persuadé.
Tout ça pour dire que ma toute première expérience (et unique d'ailleurs) à ce jour de polyamour ne s'est pas bien terminé parce que chaque partie n'a pas été éthique avec les deux autres :
- j'ai trompé E d'abord dans le cadre d'une relation mono puis je lui ai menti sur V
- E n'a proposé cette relation à 3 que pour raffermir sa position sur moi
- V au départ ne voulait qu'une chose, que je lui fasse un enfant "accidentellement" puis est tombée amoureuse en cours de route de moi et a tout accepté quitte à renier sa fierté, pour etre avec moi. (je ne l'ai appris qu'après).
Donc pour moi tromper puis vouloir créer une relation poly après pour "effacer" cette tromperie, ce n'est pas la solution.
Après, peut etre que pour d'autres, ça a fonctionné...
Discussion : Rebonjour

Merlyn
le lundi 15 janvier 2018 à 09h16
Bonjour et bonne année à tous,
Je m'étais absenté depuis un moment pour des raisons multiples : boulot prenant, surmenage, fatigue intense et puis récemment une séparation avec ma compagne mono...qui n'avait rien à voir en fait avec le fait que je suis poly au passage. Mais on s'est rabiboché récemment.
Cependant, en 2018, je pense essayer de rencontrer des personnes poly de manière plus active histoire de lui rappeler que je lui ai laissé plus d'un an pour se faire à l'idée que j'étais différent.
Mes meilleurs vœux à toute la communauté et puissiez vous vivre des amours géniales tout au long de cette année.
Discussion : Parler polyamour avec son conjoint .... sur le tard

Merlyn
le mercredi 20 décembre 2017 à 22h23
Vu que j'ai été infidèle dans quelques unes de mes relations avant de me découvrir poly des années plus tard, je crois que je ne vais pas ajouter mon grain de sel à ce topic...mais c'est un sujet qui peut vite déraper...
Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Merlyn
le jeudi 14 décembre 2017 à 10h42
gdf
En psychologie évolutionniste, c'est effectivement acquis, mais il y a d'autres théories qui remettent complètement en cause cette vision. Lire sex at dawn (je crois pas que ce soit traduit ?) ou regarder le résumé dans une conférence TED (sous titrée)
https://www.ted.com/talks/christopher_ryan_are_we_...
Merci pour cette vidéo, j'ai trouvé ça très intéressant. Il donne des sources plus détaillées dans son livre ?
Discussion : Arguments de la manosphère contre le polyamour

Merlyn
le mercredi 13 décembre 2017 à 22h01
Désolé, l'extrait du forum que t'a donné, ca fait un peu vomir. Dejà ils notents les femmes et les hommes...sur quel critère ? Ensuite ils parlent de "mâle alpha", sérieux, on est pas des loups ou des chiens.
Ensuite, un homme, une femme, la religion pour fonder une famille, mais ils sortent d'ou ces attardés ?
Discussion : Un·e anarchiste mono - Après la chute, le déni?

Merlyn
le mercredi 13 décembre 2017 à 21h59
Merci de ton témoignage.
Y a que toi qui peut savoir si tu es dans l'acceptation ou le déni hélas :).
Prend du recul, pose toi et prend le temps de réfléchir à la question t'aidera peut-être.
Mais finalement, le vivre comme ça bien sans te prendre la tête, c'est pas mal non plus ;)
Discussion : Comment gérez vous les relations avec des amis mono qui vous attirent ?

Merlyn
le mercredi 13 décembre 2017 à 21h57
C'est le même problème quand une personne est attirée par une autre qu'elle soit mono/poly/whatever...
La personne qui n'est pas attirée le dit à l'autre et l'autre l'accepte...
Discussion : Si on laissait tomber Facebook

Merlyn
le samedi 09 décembre 2017 à 21h50
Je crois que j'ai raté mon sevrage, j'y suis de nouveau :-(
Discussion : Si on laissait tomber Facebook

Merlyn
le jeudi 07 décembre 2017 à 20h48
Un article sur Framablog qui explique tous les dangers de Facebook notamment ceux que vous ne voyez pas, accrochez-vous c'est le musée des horreurs...perso, je retente un nouveau sevrage pour abandonner définitivement ce réseau social.
Discussion : La question d'aborder

Merlyn
le lundi 04 décembre 2017 à 19h58
Merci Watson. Cela fait un moment que je n'aborde plus les femmes dans les lieux publics parce que je ne voulais justement pas être un relou :).
Je ne dis pas que je vais recommencer maintenant car mon état d'esprit n'est pas compatible en ce moment avec ce type d'approche mais ces conseils pour aborder en essayant un maximum de respecter la personne qu'on aborde sont les bienvenus. Je pense que nous hommes cisgenres (je ne peux parler que pour mon cas) ne prenons pas assez conscience du malaise que nous pouvons provoquer.
Discussion : Les personnes qui vivent 2 relations primaires durables, ça existe ?

Merlyn
le dimanche 03 décembre 2017 à 10h59
En effet, j'ai tellement pris l'habitude de lire des témoignages que j'ai du écrire cela par reflexes.
Je n'ai pas vraiment de témoignage à offrir puisque ma seule réelle expérience poly ne s'est pas bien déroulé, mais c'est parce que les 3 personnes impliquées n'ont pas toutes été totalement honnêtes envers les 2 autres. Néanmoins, j'ai tendance à penser comme toi sur le fait que les poly sont peut être plus "fiables" que les polyacceptants mais je ne perds pas espoir que ma compagne mono change la dessus :)
Discussion : Comment parler de polyamour et/ou relations libres à quelqu'un qui nous plaît ?... (1ère expérience...)

Merlyn
le samedi 02 décembre 2017 à 20h41
Moi j'ai réussi à en parler à quelqu'un de mono récemment, c'est une femme qui était dans un couple mono et elle gère un blog qui parle de fantasy, de films, de romans et qui m'a contacté par Facebook parce que j'étais l'ami d'un ami et que je suis un geek rôliste.
On a parlé de choses et d'autres et elle sait que je suis poly, je n'ai pas eu l'intention de "préparer le terrain" puisqu'elle est en couple mono mais j'avais envie surtout savoir si elle en avait entendu parler.
Récemment on se parle plus souvent, elle a des soucis avec son compagnon qui la quitte en la laissant avec une enfant en bas âge et on se confie beaucoup. Elle m'a demandé ce que ça impliquait d'être poly et comment je gérais ma relation avec une femme mono et je lui ai expliqué que si je voulais avoir une relation avec une autre personne, je devrais en parler à ma compagne qui n'est pas encore prête pour cela.
Discussion : Les personnes qui vivent 2 relations primaires durables, ça existe ?

Merlyn
le samedi 02 décembre 2017 à 20h26
Merci de ton témoignage, c'est en tout cas très encourageant !
Discussion : Ils se déchirent, je suis témoin

Merlyn
le mardi 28 novembre 2017 à 10h43
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu n'es pas totalement hors-sujet parce que tu as parlé à M du polyamour ;).
La situation telle que tu la perçoit et que tu la décris semble complexe. Il transparait que tu aimes ces deux proches et que tu as vraiment envie de les aider.
Cependant, l'expérience m'a appris que les gens ne commencent à changer que quand ils l'ont décidé eux-mêmes.
Le comportement de M ne me semble pas du tout compatible avec le polyamour et personnellement, je suis toujours extrêmement refroidi par les personnes qui harcèlent et espionnent leur conjoint au nom de la jalousie ou que sais-je encore, même dans le cadre d'une relation monoamoureuse et L semble à ta description tout naturellement en souffrir. Moi à sa place, je ne supporterais également pas.
Je ne vois pas comment tu pourrais les forcer à communiquer dans l'état actuel.