Polyamour.info

LuLutine

LuLutine

Paris (France)

Participation aux discussions

Discussion : Nouvelle et en pertes de repères

Profil

LuLutine

le mardi 19 août 2014 à 14h10

Bonjour Christophe,

Pour ma part tout ce dont je peux témoigner c'est que j'ai été dans une situation mono/poly avec un amoureux A, que nous avions en effet des accords, à savoir :

- je (moi) ne fais pas de projets de famille avec d'autres (il reste donc ma relation primaire/principale),
- je ne passe pas globalement plus de temps avec une autre relation intime qu'avec lui,
- je le préviens quand une nouvelle relation démarre,
- je lui dis à chaque fois que je vais voir quelqu'un d'autre.

Les deux derniers points m'avaient été demandés (pour ne pas dire exigé, concernant le dernier, mais j'ai accepté...) par A.
Le premier, c'est moi qui le lui avais "offert" (proposé) d'entrée de jeu, quand nous avons parlé de faire des projets de vie ensemble.
Le deuxième, je le lui avais promis pour le rassurer, car il avait peur que je passe "plus de temps avec un autre" (ou formulation équivalente).

J'ai toujours respecté ces quatre engagements. En octobre ou novembre 2012 j'ai discuté avec un ami (connaissance), nous avions envie de nous rapprocher sur un mode plus intime. Avant qu'il ne se passe quoi que ce soit, j'en ai immédiatement parlé à A qui l'a mal pris, je cite : "T'as vraiment besoin d'avoir 36 mecs ?"

Pour moi, cela sonnait comme "T'as vraiment besoin d'avoir 36 amis ?". Non, je n'ai pas besoin d'avoir 36 amis (en fait j'en ai sans doute plus que ça, mis à part que je ne les possède pas, mais on va garder le verbe "avoir" par facilité de langage), cela dit je suis ouverte à la naissance de nouvelles relations et je ne vois pas le problème. Pour un(e) polyamoureux(se), les relations intimes ne dérogent pas à ce principe d'ouverture.

De plus, dans chacune des relations intimes que j'entretenais, je passais (et passe encore) souvent un, deux ou trois mois - parfois beaucoup plus - sans voir la personne. Donc ce n'était pas comme si ça prenait beaucoup de temps sur mon emploi du temps. En revanche - à partir du moment où A s'est trouvé dans la même région que moi - je voyais A une à deux fois par semaine minimum (nous n'habitions pas ensemble).

En fait, tout comme aujourd'hui je passais la majorité de mon temps libre toute seule, entre autres parce que A n'était pas souvent libre aux mêmes horaires que moi, mais aussi parce que j'avais besoin de ce temps seule...

Plus tard, en avril 2013, une nouvelle histoire s'est nouée avec un polyamoureux, j'en ai donc naturellement informé A, qui l'a mal pris et après environ un mois de discussions infructueuses (et des insultes infondées de sa part, même s'il a fini par s'excuser entre temps), a coupé les ponts définitivement (il n'a répondu à aucun message depuis ; je te rassure je n'ai pas insisté 50 fois non plus, ça ne sert à rien).

Voilà pour mon témoignage.

La différence éventuelle d'avec ta compagne, c'est que j'ai respecté mes engagements, que j'étais prête à discuter d'autres engagements (sauf l'exclusivité, ou alors très temporaire) mais qu'au lieu de réussir à me dire ce qui n'allait pas et ce que je pourrais faire pour le rassurer, il a préféré partir (mais après tout, y avait sans doute rien à faire, sans doute que mono/poly ça ne fonctionne pas, point barre...).

Je dis bien la différence éventuelle, parce que j'ai une question pour toi Christophe :

Les engagements/limites dont tu parles avaient-ils bien été discutés avec ta compagne, s'était-elle bien engagée à les respecter ?

En effet si elle n'estimait pas s'y être engagée, il y a peut-être un malentendu ?
Tu dis "j'ai voulu mettre en place quelques règles, un cadre", mais tu ne peux pas imposer unilatéralement (sinon, dans mon cas, A m'aurait imposé l'exclusivité, tout simplement !).
A aucun moment (il me semble) tu ne dis que ta compagne était d'accord avec ces "règles", qu'elle les avait acceptées. Et ça me pose question...

Sinon, pour compléter la réponse d'aviatha :

aviatha
on dira ce qu'on veut, que le sexe n'est pas un élément central blablabla, ça joue quand même. Beaucoup


Je te rejoins là-dessus dans le sens où le sexe est quelque chose d'absolument pas central pour les poly...mais il l'est souvent pour le "mono" de l'histoire !
Et en ce sens, c'est en effet souvent quelque chose qui pose problème.

Cela dit, pour d'autres ce sont les sentiments qui en posent. Ils se disent "ok si mon/ma compagne a des sex-friends, des histoires de cul, mais je ne veux pas qu'il/elle vive une histoire amoureuse avec quelqu'un d'autre"...
En gros ils sont ok pour des aventures sans trop d'implication voire du type libertinage, mais pas du polyamour.

aviatha
Si ma mémoire est bonne, et sinon merci de me contredire aux autres, la plupart des mono-polys ici sont en cours de décision, mais globalement on a deux cas :
- ceux qui ont accepté le poly de leur conjoint en finissant par le devenir eux-même (je pense à Katouchka, entre autres)
- ceux qui sont restés mono et qui ont fini soit par partir (homme parti en est le meilleur exemple, je crois que son divorce est en cours) ou par se faire jeter (ça c'est moi).

Comme dit LuLutine, "le monopoly c'est fini pour moi".

Non c'est pas ça la citation, c'est "Je ne jouerai plus au monopoly" ! :P
Et je suis très loin d'être la seule à le dire, même si les gens que je connais qui l'ont dit ne l'ont pas forcément écrit ici...

Pour tes deux cas, je suis plutôt d'accord, je ne connais pas de contre-exemple (un couple mono-poly qui ne serait dans aucune des deux situations citées, sur la durée).
A moins peut-être (mais je n'en connais pas sur une longue durée) des couples où le poly aurait renoncé à vivre d'autres histoires ? Troisième possibilité mais qui oblige là encore l'un des deux à se renier et à souffrir en silence...donc pas viable à mon sens. (Même si bien sûr on connaît toujours des gens qui, dans une circonstance ou une autre, ont accepté de souffrir toute leur vie...perso j'ai pas envie d'être à leur place ! Je ne suis pas maso !)

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour de l'an poly à la grange (édition 2014-2015)

Profil

LuLutine

le mardi 19 août 2014 à 13h16

tytsen
Malgré mon ancienneté toute relative, je revendique un droit à la pleine et entière folie ! !

Nan mais toi....t'es spécial ;)
C'est pour ça !

Voir dans le contexte

Discussion : Regards croisés sur l'érotisme et la sexualité tout au long de la vie ☺

Profil

LuLutine

le mardi 19 août 2014 à 13h06

Siestacorta
Après plusieurs longues semaines de méditation, avoir écrit mon testament, rassemblé plusieurs gri-gris porte-bonheur et consulté de mon astrologue, je pense être prêt à dépasser le périph'.

Wouhouuu !

Si ça continue comme ça, bientôt on te voit à la grange ? :P

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour de l'an poly à la grange (édition 2014-2015)

Profil

LuLutine

le lundi 18 août 2014 à 00h52

PolyEric
Je rappelle que les autres ne sont que légèrement fous.

Ils n'ont pas assez d'ancienneté (contrairement à nous), c'est pour ça... :P

Mais ça va venir ! ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Y a-t-il des polyamoureux en Normandie ?

Profil

LuLutine

le lundi 18 août 2014 à 00h50

Tout en bas du site, en cliquant sur "annuaire des membres", tu as accès à une carte et tu verras qu'en effet, il y a des poly en Normandie :)

S'ils ne répondent pas ici, rien ne t'empêche de les contacter individuellement par message privé :)

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le dimanche 17 août 2014 à 21h31

MagentadeMars
Quant aux questions de réservation, on ne peut pas demander à la SNCF d'ajouter une option "Train et Grange" à sa site ?

(+) (+) (+) Je surplussoie ! :D

PolyEric
J'ai fait les comptes
[...]il n'y a pas de pertes

Et je ne pense pas que tu aies déjà reçu mon virement, donc il devrait y en avoir encore moins ;)

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour de l'an poly à la grange (édition 2014-2015)

Profil

LuLutine

le dimanche 17 août 2014 à 21h07

bohwaz
Pourquoi louer un gite et pas simplement a la grange ? Pas assez de place ?

Yep, il me semble que c'est au cas où on veuille être plus que 20.
Pour ma part, la grange me va bien aussi. Et j'ai un sac de couchage chaud, si la température des pièces non isolées (dortoir par exemple) ne descend pas trop en-dessous de zéro, je peux très bien dormir dedans, no problemo !
Ca libère une place au chaud... :)

Voir dans le contexte

Discussion : Une interview prône les amours multiples dans Libé (8 août 2014)

Profil

LuLutine

le dimanche 17 août 2014 à 21h04

Paul-Eaglott
(Bon, je me suis emporté : ce n'est pas une tribune, c'est une interview. Et je ne peux pas modifier le titre de la discussion. Mais c'est secondaire, hein ?)

Titre modifié !

oliveF
Bonjour
Je n'interviens pas souvent sur le forum mais là, je tenais à compléter cette tribune de Marcela Iacub (que je ne supporte pas, cela dit en passant) par une autre où elle précise ce qu'elle pense des polyamoureux :
[...]
Je cite : "Certes, il est hors de question de laisser la polygamie sous l’emprise du libéralisme sauvage, comme c’est le cas aujourd’hui, avec les adeptes du polyamour. On sait que ces derniers organisent leur multiplicité amoureuse sans aucun contrôle ce qui donne parfois lieu à des espèces de harems[...]"

Mais mais mais....!!!
Moi aussi je veux mon harem !
Il est où mon harem ?!
C'est pas justeuuuh ! :-(

:D

Marcela Iacub via oliveF
"[...]Ce système favorise les forts sans résoudre les problèmes des faibles et des solitaires."

C'est sûr que le couple, ça résout vachement les problèmes des "faibles" !
Surtout quand le "faible" est tout seul face au "fort"...

Voir dans le contexte

Discussion : Nouveau site de rencontres polyamoureux : amours.eu

Profil

LuLutine

le dimanche 17 août 2014 à 01h15

jojodlacolo
Ok bien pris .... ;)
je ne me souvient plus avoir lu ca quelque part ..... :)

Si tu relis le sujet tu devrais le trouver, je me souviens l'avoir lu :)

Voir dans le contexte

Discussion : Amours plurielles en Suisse

Profil

LuLutine

le samedi 16 août 2014 à 13h37

Tamarisk
J'annoncerais tout ça sur la groupe facebook

Je pense que ce serait une bonne idée d'annoncer aussi les événements ici.
Certains ne consultent pas facebook...

Bises !

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le samedi 16 août 2014 à 13h17

PolyEric
Ben faut pas se retenir, viens

Lol, pour les TGV faut réserver, je ne savais pas trop quoi dire au contrôleur...
Et puis, j'ai des choses prévues près de chez moi ce week-end (dont la plus importante dimanche matin).
Du coup, je suis restée.

Mais une prochaine fois, pourquoi pas ! Faut réserver combien de temps à l'avance :) ?

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le vendredi 15 août 2014 à 10h26

Ce matin, j'accompagne à la gare quelqu'un qui a un train à prendre...et je vois que le train en question passe par (et s'arrête à) Dijon !

J'ai dû me retenir pour ne pas sauter dedans !!! :)

Voir dans le contexte

Discussion : [Lexique] Champ lexical du polyamour

Profil

LuLutine

le jeudi 14 août 2014 à 19h11

Hihihi, moi j'en ai un, je crois qu'il n'a pas encore été dit !

grangien, grangienne : personne (polyamoureuse ou non !) qui fréquente la grange.

:D

Si si je vous jure, ça va très bientôt passer dans le vocabulaire courant !!!

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le jeudi 14 août 2014 à 19h04

Pareil, j'ai pris des photos qui ne seront données qu'aux gens présents (enfin, je peux en oublier, en tout cas nos hôtes les auront).
Je ne donne pas les photos prises à la grange, en-dehors du cercle des "grangiens", et ne souhaite pas non plus que des photos de moi soient données à des "extérieurs".

Voilà voilà !

Voir dans le contexte

Discussion : Nouveau site de rencontres polyamoureux : amours.eu

Profil

LuLutine

le jeudi 14 août 2014 à 18h59

gcd68Après, on ne peut pas plaire à tout le monde, sinon nous serions mondialement amoureux :-D

Oh, "mondialement amoureux" !

Ca serait cool ça :P ;) !

Voir dans le contexte

Discussion : Nouveau site de rencontres polyamoureux : amours.eu

Profil

LuLutine

le jeudi 14 août 2014 à 18h37

gcd68
Le plus grand site de rencontre, et le plus beau, est celui de la vie...

Et internet fait partie de la vie d'un nombre croissant de gens :)

gcd68
Peu seront dans une réelle démarche de rencontre sérieuse, faut pas rêver...

Je ne suis pas certaine de ce que tu entends par "sérieuse".
Mais je dirais que j'ai fait de très belles rencontres grâce à okcupid (amicales certes), des gens qui justement n'étaient pas là du tout pour ce que tu appelles une "rencontre facile".

Voir dans le contexte

Discussion : Séjour et Week-end Polyrencontres à la grange (3 semaines). Temps fort : WE du 2-3 et du 9-10 Aout

Profil

LuLutine

le jeudi 14 août 2014 à 17h31

Papey
LONGUE VIE À L'ORTIE !

Yeah ! (+)

PolyEric
Le jour de l'an approche maintenant à grands pas...

Yeah ! (+) (bis)

PolyEric
Ce nombre de 50 reste une limite qu'il ne faut pas dépassé. Des effets secondaires se font sentir (manque de vaisselle manque de tables, manque de frigos, manque d'infrastructures, bazar difficile à contrôler, etc).

T'inquiète pas, on va organiser tout ça encore mieux l'an prochain !
Suffit d'optimiser :)
Y a assez de frigos, de tables, de vaisselle...!

PolyEric
Et peut-être qu'avant le jour de l'an, un chantier participatif verra le jour.

Yeah ! (+) (ter)

Voir dans le contexte

Discussion : Mardi, c'est Poly (août)

Profil

LuLutine

le jeudi 14 août 2014 à 17h14

Hihi, finalement Paris n'est pas si désert en août ! ;)

Puis même moi, j'ai pu être là au final... :)

Voir dans le contexte

Discussion : Ah non mais pour moi c'est pas possible !

Profil

LuLutine

le jeudi 24 juillet 2014 à 12h35

Lili-Lutine
On n’est pas toujours dans le même rêve … :-/

Pas faux, le gars dont je parlais est un peu "dans son rêve". Et ne comprend pas que tout le monde ne fonctionne pas comme lui...

Pour revenir au sujet, c'est peut-être aussi ça que ça montre, le "Moi je pourrais pas !" de certains.

"Moi je ne pourrais pas", sous-entendu "Mais comment toi, tu peux ???" (Tu es un(e) humain(e), tu devrais donc fonctionner comme moi...)

Enfin, je pense que ces gens-là sont minoritaires quand même.

Et je plussoie aussi la réponse d'aimerplusieurshommes, dire "Ben oui c'est possible, et tu vois moi je ne pourrais pas être exclusif(ve)", c'est très bien. (+)

Voir dans le contexte

Discussion : Ah non mais pour moi c'est pas possible !

Profil

LuLutine

le lundi 21 juillet 2014 à 11h45

Shamal
Peut-être parce que quand on discute avec quelqu'un, se rendre compte que la personne est en train de nous confier quelque chose de "précieux" n'a rien d'évident ?

Ca c'est bien vrai. Récemment j'ai eu une discussion avec quelqu'un qui m'a prétendu que je ne me confiais jamais à lui.

Or je lui ai confié ce que j'avais de plus intime et de plus précieux. Mais il n'a pas compris...pas vu, à quel point ça m'était précieux.

Donc je plussoie, la personne en face ne s'en rend pas forcément compte. Toi, t'es en train de faire quelque chose de très fort pour toi, et l'autre en face...ne voit rien du tout !

On n'a pas tous les mêmes références...

Voir dans le contexte

Retour au profil