Participation aux discussions
Discussion : [Presse] Nouvel Observateur (supplément ParisObs), 2010

LuLutine
le mercredi 21 juillet 2010 à 01h14
De rien :)
Sympa de voir que les gens apprécient parfois ce que je fais :)
Discussion : [Livre] "Le Souci des plaisirs" de Michel Onfray, 2008

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 20h06
Siestacorta
De là à dire quand, pourquoi, comment Titane entre dans le domaine de la transgression, c'est un pas qu'on ne franchira pas !
Tu me rassures ;)

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 19h28
Rosalie
Et en plus..."on" exclut la personne qui parle :-)
Ca, pas nécessairement.

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 19h22
Rosalie
Pourquoi selon toi on ne parvient pas à rêver le plaisir de manger.
C'est qui ce "on" ?
Tu es certaine que personne n'a jamais eu le plaisir de manger dans ses rêves ? ^^

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 19h14
Rosalie
Bataille dit justement que la part de violence en nous (érotisme=violence, transgression) se dérobe à la conscience.
Ah oui mais alors là, tu n'es pas seulement en train de dire que Titane ne connaît rien à son inconscient...
Tu es presque en train de dire que quelqu'un d'autre (toi ou Bataille) sait mieux ce qui s'y passe que lui :P
C'est peut-être un peu présomptueux.
Je pense que tes idées peuvent se présenter sous forme de théorie, mais on ne peut pas prouver si elles sont vraies ou fausses. Après tout l'inconscient lui-même est une théorie...

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 18h47
Rosalie
Il faut croire que c'est ce que je laisse percevoir
C'est même ce que pour moi, tu as très clairement dit dans un de tes messages plus haut (flemme de le retrouver, désolée).
Mais ce n'est pas un reproche.
Je dis juste qu'en partant de son vécu, ou même d'une somme de vécus, on finit quand même toujours par rencontrer des limites.
Sinon, tu prends un groupe de monoamoureux exclusifs, tu pars de leur vécu, et tu en conclus très vite que le polyamour n'est pas possible.
Ca marche dans l'autre sens évidemment ! :)
Et en ce qui concerne Freud et les autres qui généralisent à partir de vécus...on est d'accord, ils font des hypothèses, hypothèses qui fonctionnent sur certaines personnes, et ne s'appliquent pas du tout à d'autres !
En clair : toute théorie a ses limites, son domaine d'application.
Il se trouve que Titane ne fait pas partie du domaine d'application de ta théorie ^^

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 18h33
Moi ce que j'ai perçu c'est :
1 - Rosalie essaye de théoriser en généralisant son vécu ;
2 - Titane lui montre que sa généralisation ne tient pas forcément en lui fournissant un contre-exemple (lui-même).

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 17h59
Sauf que la discussion a déjà eu lieu, à la suite de laquelle Titane reste sur son point de vue, et toi sur le tien.
Alors je ne vois pas qui tu cherches à convaincre ?

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 17h49
On ne peut pas convaincre quelqu'un que ce qu'on dit est universel.
En ce qui me concerne je ne cherche même pas à te convaincre que je vis les choses comme je dis que je les vis.
Même si je suis persuadée que tu les vis comme tu l'as dit, parce que je te crois.
Quand quelqu'un témoigne de son propre ressenti, ce n'est pas une question de "convaincre". C'est une question de le croire ou pas...pas une histoire d'arguments, mais une histoire de confiance.

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 17h37
Rosalie
la logique derrière toute argumentation, tout discussion, est de vouloir convaincre l'autre ?
Ben non.
Clown_Triste
chacun s'efforce simplement d'exposer son point de vue.
D'accord avec ça.

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 17h33
(Je précise que je réponds à Titane...message de 17h23)
Euh on n'a pas forcément besoin de se faire caresser l'anus ^^
Puis les hommes ont une prostate, que n'ont pas les femmes, et si j'ai bien compris ça fait une grande différence....

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 17h21
Heu Titane. Rapport à ton avant-dernier message.
Je crois que toi et moi on dit exactement la même chose.
Quand tu dis :
titane
Parlez de vous...
C'est exactement ce que je viens de dire à Rosalie !
Ce n'est pas moi qui "construis un Titane fantasmé", c'est elle justement !
Et je ne dis pas que tes propos sont faux, au contraire ! Je disais justement à Rosalie qu'elle n'a pas à en juger. Mon vécu est plus proche du sien que du tien, bien que je n'en sois pas à prendre du plaisir uniquement dans la "transgression", très loin de là.
Faudrait apprendre à me lire. Je répondais à Rosalie, moi !
Quand tu dis :
titane
mes propos [...] ne sont que mon vécu et mon ressenti
C'est exactement ce que j'essaie de lui dire quand je dis :
LuLutine
la généralisation, ça coince !
Discussion : Jusqu'où s'arrêter dans le nombre de partenaires?

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 17h12
Moi aussi je peux être très fusionnelle et j'ai besoin certaines fois d'être "à 100%" avec un amoureux. Dans ces moments-là, je dois dire qu'il n'a pas intérêt à avoir la tête ailleurs ! :P
Mais comme je dis toujours d'entrée de jeu que je suis quelqu'un qui s'attache beaucoup, le message est clair dès le début.
Par contre, je suis capable d'être indépendante et je sais prendre sur moi pour ne pas avoir besoin de quelqu'un en permanence.
A vrai dire, ça me fait même du bien de pouvoir souffler de temps en temps :) , parce que quand je passe du temps avec quelqu'un, en particulier si l'on n'habite pas ensemble (lorsqu'on habite ensemble depuis longtemps, la dynamique est un peu différente), la plupart du temps je suis "à fond" avec lui. Ca ne veut pas dire que j'oublie les autres (on va dire qu'ils sont "en tâche de fond" :P ), mais comme je le disais l'engagement est assez semblable à celui que j'aurais dans un couple exclusif.

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 17h04
Hmmm...suis pas convaincue.
Je préfère les personnes qui parlent de leur expérience personnelle sans tenter de la généraliser de façon hasardeuse. Prends les choses dans l'autre sens (essaie d'appliquer la façon de voir de Titane à toi-même) et tu verras que la généralisation, ça coince...

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 16h41
(C'est moi qui rajoute le gras.)
Rosalie
je reste avec l'idée que derrière ton plaisir, que tu le veuilles ou non, il y a autre chose que le simple plaisir des sens, le simple fait "d'aimer ça".
Moi je trouve qu'autant Titane ne peut pas te dire comment toi, tu vis les choses, autant tu ne peux pas te permettre de préjuger de ce qui se passe dans sa tête à lui.
Rien ne prouve que tous les humains fonctionnent de la même façon, et Titane fonctionne peut-être exactement comme il le dit !
Bref, pas plus que lui tu ne peux te permettre d'affirmer des vérités concernant autrui.
D'ailleurs c'est peut-être cela qui a fait réagir Titane dès le début : tu sembles un peu trop généraliser ton propre cas, alors que lui peut très bien ne pas se reconnaître dans ce que tu dis, et avoir raison !
Aujourd'hui la majorité des gens ne conçoivent pas le polyamour. Cela veut-il dire que nous ici, avons tous "tort" de vivre nos relations autrement ?

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 15h41
titane
et la peau est programmée pour être caressée,
Parfaitement.
C'est prouvé chez les humains comme chez pas mal d'animaux : nous avons besoins de contacts physiques (câlins, caresses...) pour nous sentir bien. Ca renforce même le système immunitaire !!!
Discussion : Jusqu'où s'arrêter dans le nombre de partenaires?

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 15h26
Souvent dans les premiers temps, on a ce désir de voir l'autre très souvent. Ca correspond sans doute à ce que tu appelles "ce manque de tous les instants", Madeline.
Mais avec le temps, il est courant que la passion qui engendre ce manque s'estompe et laisse place à un amour moins "prenant". Alors, on a du temps pour d'autres.
L'un des prérequis pour être polyamoureux, comme le souligne souvent Françoise (et d'autres avec elle), c'est de bien vivre la solitude, d'être bien quand on est face à soi-même.
Si tu n'as pas de passion et que tu te sens bien par rapport à la solitude, je ne vois pas de raison que tu aies absolument besoin de voir un tel ou un tel à tel moment (sauf exceptions).
De plus, comme cela t'a déjà été dit, c'est le temps qu'on partage, mais pas l'amour. Ce que tu dis est assez contradictoire à ce niveau-là d'ailleurs :
madeline59
Pour ma part, plus il y en a, plus l'amour est partagé et donc diminué....
Là tu parles d'amour...
madeline59
Je trouve désraisonnable d'en cumuler plus de quatre, si on compte 7 jours dans la semaine, ca fais un total de 2 jours par semaine pour trois, et un jour pour l'une...
...et pour appuyer ton affirmation, tu nous parles emploi du temps. Ce n'est pas du tout la même chose.
Je ne cesse pas d'aimer Paul parce que je suis avec Jacques à un instant donné ; et je ne cesse pas d'aimer Jacques lorsque je dîne avec Paul. Tout comme une personne exclusive ne cesse pas d'aimer son partenaire parce qu'elle est au travail, avec des amis, etc.
Donc :
- Aimer un grand nombre de personnes, ce n'est pas forcément incohérent ; c'est à chacun de voir comment il ressent les choses ;
- Du point de vue de l'emploi du temps, plus le nombre d'amoureux augmente, plus le temps moyen passé avec eux diminue ; mais comme quelqu'un te l'a dit plus haut, tout le monde ne te demandera pas le même temps : certains amoureux seront heureux de te voir une fois par an, et si ça te va aussi, c'est parfait ; pour d'autres il sera très important de te voir plus souvent ; la durée peut jouer aussi : certains trouveront qu'ils ne profitent pas assez de toi si tu viens ne les voir que quelques heures, pour d'autres un dîner ou un ciné suffiront.
Oui, tout cela ce n'est pas facile à gérer c'est sûr, mais les polyamoureux font ce choix en connaissance de cause. Etre polyamoureux, ce n'est pas moins d'engagement contrairement à ce que pensent souvent certains exclusifs. C'est en général plus d'engagement, parce qu'on s'engage envers plusieurs personnes, autant envers chacune qu'on le ferait dans le cas d'une relation exclusive, et qu'il faut assumer !
Discussion : Forum polyamour & média

LuLutine
le mardi 20 juillet 2010 à 00h02
Boucledoux
à part l'inévitable psy débile de la fin c'est plutôt sympa non ?
Je trouve aussi. :)