Participation aux discussions
Discussion : Réparer

LuLutine
le samedi 24 août 2019 à 15h54
ourscalin
Je ne pense pas que l'amour n'existe pas, il évolue.
On peut aimer sans être amoureux,et redevenir amoureux de la personne avec qui l'on vit.
Je le pense aussi.
Je rejoins également les personnes qui parlent de réinventer / faire évoluer votre relation.
Poser à plat ce dont chacun-e d'entre vous a envie et besoin, pour savoir quelle relation vous voulez construire aujourd'hui. Peu importe qu'elle ait la tête d'une relation "amoureuse" classique ou pas, d'ailleurs.
Voulez-vous vivre ensemble ou pas ? (Il semble que oui)
Voulez-vous du sexe ou pas ?
Etc.
(Oui, une relation peut être asexuelle, pendant un temps ou pour toujours, cela ne diminue pas la "valeur" de la relation...)
Est-ce que ce qui vous bloque n'est pas une volonté de vouloir que les choses soient "comme avant", alors que ce n'est en général pas possible ? Je crois qu'aucune relation ne reste identique dans le temps...
Par contre petit détail, en référence au tout premier message de ce fil : je préfère que l'on n'oppose pas les relations affectives fortes et l'anarchie relationnelle. Ce n'est pas antinomique, loin de là. Penser que l'anarchie relationnelle empêche les relations affectives fortes, c'est à mon sens une méconnaissance de l'anarchie relationnelle. De même pour l'inclusivité (qui s'oppose au cloisonnement). Elle est possible en anarchie relationnelle...
Discussion : Y -a-t-il des polyamoureux en Guadeloupe ?

LuLutine
le samedi 24 août 2019 à 15h34
Yop,
Sur face de bouc je viens de trouver cette page poly de guadeloupe :
https://www.facebook.com/polyamorieguadeloupe/
Désolée de ne pouvoir aider plus...
Discussion : Il est poly et moi je suis perdue

LuLutine
le samedi 24 août 2019 à 15h20
bidibidibidi
Pour moi, un trouple ne devrait pas être un "projet de vie". Il faut laisser les choses se faire et peut-être qu'un jour ça se présentera. Mais espérer que ce soit une quelconque solution à un problème de jalousie me paraît une mauvaise idée.
Avec dix ans de recul sur le poly, je suis totalement d'accord avec ce commentaire.
Ca ne reflète que mon expérience évidemment, dans l'absolu tout est possible...
Je suis d'accord aussi avec Yuzu :
Yuzu
rester dans une situation en V où tout le monde s’entend et y trouve son compte peut-être amplement suffisant ;-)
J'ai d'ailleurs vécu de telles situations, et je trouve ça super (parce que je suis plutôt de nature inclusive et que j'apprécie de rencontrer les metamours, ce qui n'est pas le cas de tout le monde).
Discussion : Rencontrer ou pas l'autre amoureux / se ?

LuLutine
le samedi 24 août 2019 à 15h08
Bonjour,
Pour ma part je suis plutôt inclusive et j'apprécie de rencontrer les metamours.
Cependant, certaines personnes ne le souhaitent pas, dans ce cas je respecte leur souhait.
Dans cette situation, je pense qu'il faut respecter la volonté d'une des personnes si elle ne souhaite pas la rencontre.
Discussion : [Paris] Café Poly Paris d'août 2019 : apéro pique-nique au parc de Bercy !

LuLutine
le samedi 24 août 2019 à 14h49
Ben9
Bonjour,
Est-ce que le café se tiendra le 27 ou le 28? et pour les nouveaux, il suffit de se présenter à la porte sans aucune invitation? et c'est à quel heure exactement ???
je vous remercie infiniment
Bonsoir,
Nous avons eu confirmation que le Café de Paris est encore en travaux.
Nous vous proposons un apéro-pique-nique informel en extérieur, dans le Parc de Bercy. (Non, ce n'est pas du tout au même endroit !)
Le Café a lieu mardi prochain, donc le 27. Début probable vers 18h30, l'événement va être mis à jour.
Que ce soit pour un pique-nique ou pour les soirées-débats au Café de Paris, aucune invitation n'est nécessaire pour venir.
J'espère avoir répondu aux questions ?
Discussion : [Paris] Café Poly Paris d'août 2019 : apéro pique-nique au parc de Bercy !

LuLutine
le jeudi 15 août 2019 à 22h54
Maizee
Bonjour combien de personne serons presente à l'heure actuelle ?
Ce sera mon premier café poly (poly en cours de découverte) et cela me stress un peu ?
En général au Café de Paris il y a environ 80 personnes, mais un accueil en plus petit comité est prévu pour les nouvelles personnes. Parfois il y a quand même une trentaine de personnes dans ce cercle d'accueil....
Si nous devions changer de plan pour un pique-nique par exemple, je ne sais pas du tout combien de personnes viendraient.
Ce serait alors plus informel et nous pourrions faire des petits groupes de discussion.
Qu'est-ce qui te stresse en particulier ? Si c'est le fait de parler en public personne n'est obligé-e de prendre la parole.
Discussion : [Paris] Café Poly Paris d'août 2019 : apéro pique-nique au parc de Bercy !

LuLutine
le jeudi 15 août 2019 à 20h31
ATTENTION : après avoir reçu des informations contradictoires....il est possible que le café soit encore en travaux à cette date !
Si c'est le cas, nous envisagerons peut-être un autre lieu, ou un pique-nique informel dans un parc, ou....bref, restez connecté-e-s pour être au courant !
Discussion : [Paris] Café poly Paris de Juillet 2019

LuLutine
le jeudi 15 août 2019 à 16h27
Merlyn
Je comptait reprendre l'habitude de venir au café poly parisien en juin dernier mais la canicule m'a fait décider de rester chez moi, j'aimerais venir à celui de juillet mais j'ai oui-dire qu'une nouvelle canicule arrivait, du coup, je repose ma question posée il y a un mois dans le sujet de juin, es-ce que l'endroit est climatisé ?
En juillet on n'a pas eu trop trop chaud je trouve, même si la clim n'était pas encore installée, la salle était aérée.
Pour août ça devrait être climatisé, selon mes infos.
Discussion : NeuroAtypie ET Polyamorie

LuLutine
le mardi 16 avril 2019 à 23h13
bidibidibidi
Quand on ne connaît pas quelqu'un, on le considère, par défaut, comme neurotypique.
Euh....pour ma part, non !
Je ne considère rien du tout tant que je ne connais pas un minimum la personne.
Il faut aussi ajouter à ton analyse que plusieurs des ensembles dont tu parles s'intersectent. Par exemple une personne autiste peut avoir un HPI, être dépressive et avoir des troubles anxieux...
Donc on ne peut pas additionner les pourcentages pour connaître la proportion de NA et de NT dans la population.
(Parenthèse, pour le HPI je ne sais pas s'il faut le compter dans les NA ou pas, et je crois que c'est une question encore ouverte dans les groupes militants...)
Maintenant, même en supposant que la majorité de la population ait en fait une NA ou une autre (même discrète), cela ne nous dit pas si, en proportion, il y en a plus dans les groupes poly.
Et s'il n'y en a pas plus en proportion, je verrais peu d'intérêt à dire que les NA sont nombreux parmi les poly (iels le seraient aussi parmi les non poly, donc peu importe).
Discussion : NeuroAtypie ET Polyamorie

LuLutine
le mardi 16 avril 2019 à 21h37
LuLutine
Je détaille si vous voulez.
artichaut
Oui je veux bien.
Ok !
artichaut
Le premier biais que je vois est : si on est NA, on relationne avec beaucoup de NA (même sans le savoir), donc où que l'on soit, on aura toujours l'impression qu'il y en a +que la moyenne. (C'est d'ailleurs une des causes qui peut rendre compliqué le fait de s'accepter NA)
J'avais pas pensé à celui-là tiens !
Peut-être parce que je considérais la vision d'une personne lambda, qu'elle soit NA ou pas (du coup si elle n'est pas NA elle interagira peut-être moins avec elleux, mais elle en verra plus quand même dans les cafés et groupes poly, je pense).
Caoline
Il me semble qu'un autre biais possible est qu'on parle beaucoup et de choses intimes dans le milieu poly, donc entre autre de nos éventuelles NA alors que dans d'autres milieux ça peut passer inaperçu.
Tout-à-fait, c'est un des biais auxquels je pensais.
Le milieu poly a des probabilités d'être plus ouvert en moyenne (être poly c'est déjà être différent-e de la "norme" donc on va accepter plus facilement les autres "déviant-e-s"....à mon avis).
Du coup plus de personnes NA se montrent, font un coming-out, alors que certaines NA ne sont pas vraiment visibles si la personne concernée ne dit rien.
Cela rejoint je crois ce que dit bonheur :
bonheur
Je suppose également que pour de nombreuses personnes, atypique résonne comme "pas normale". Sur ce forum ce n'est pas le cas. Au contraire, on peut s'affirmer dans ce qui nous représente.
Caoline
Cela dit, j'ai aussi l'impression que la proportion est plus élevée que dans la population moyenne.
Et....c'est une impression !
Donc, on ne sait pas si elle est fondée. Au fond, peut-être as-tu raison. Ou peut-être pas. Pour le savoir, il faudrait que des sociologues et/ou staticticien-ne-s se penchent sur la question...
Pour finir j'ai pensé à un autre biais :
Les personnes que nous voyons rejoindre les forum poly, les groupes de discussions, les cafés.....sont des personnes qui réfléchissent sur leur fonctionnement, et celui des autres. Voire qui "se prennent la tête" pour certaines (et je m'inclus dedans ! :P )
Or qui est plus susceptible de se prendre la tête sur son fonctionnement et celui des autres qu'une personne NA ?
Une personne NT constate qu'en moyenne, elle est "comme les autres", et je fais l'hypothèse que si d'aventure il lui prend d'être poly, cela lui posera moins de questions que pour une personne NA.
Aussi les personnes NT poly fréquenteraient moins les groupes de discussions, les cafés, les forums etc.
C'est une hypothèse bien sûr mais elle me semble très plausible.
Pour fréquenter les cafés poly depuis plus de dix ans, je peux dire qu'on a parfois vu des gens débarquer à un café, dire "moi je vis comme ça depuis toujours mais je ne me suis jamais posé autant de questions, c'est juste comme ça que je vis, je suis venu-e ce soir un peu par curiosité sans plus, mais je trouve que vous vous prenez beaucoup la tête" ; et on ne les a pas forcément revu-e-s ; parce que ce n'est pas un sujet pour elleux...
Discussion : NeuroAtypie ET Polyamorie

LuLutine
le dimanche 14 avril 2019 à 18h18
Lili-LutineForce est de constater qu’il y a un grand nombre de NA chez les non-monogames.
Et bien je n'en suis pas persuadée.
Je pense que de nombreux biais laissent penser ça, mais que ce n'est pas prouvé. Je détaille si vous voulez.
Discussion : NeuroAtypie ET Polyamorie

LuLutine
le vendredi 12 avril 2019 à 01h42
Lili-Lutine
Ce que je cherche comme témoignages ici, c’est ce qui, du point de vue des neuroatypiques poly, les démarques (ou pas) des neurotypiques poly dans la relation affective et/ou amoureuse,
Je l'ai bien compris, et je crois que je n'ai pas d'éléments là-dessus, il semble que je ne rentre en relation qu'avec des NA ou presque...! ;)
Je peux te dire ce qui me démarque des NT (en général, qu'iels soient poly ou pas), mais ce qui me démarque des NT poly spécifiquement....aucune idée !!!
Du moins à mon sens, rien de plus ni de moins que ce qui me démarque d'un-e NT pris-e au hasard.
Lili-Lutine
comment le vive vos relations quand vous ne communiquez plus avec elle par besoin de silence et que pour vous ce n’est pas négociable,
La dernière fois que j'avais besoin de calme je l'ai expliqué, en CNV (en tout cas j'ai fait de mon mieux !), par un message écrit, en assurant la personne que j'allais lui répondre (j'avais reçu pendant toute une période où j'étais incapable de répondre - et même de lire - de nombreux et longs messages qui partaient un peu dans tous les sens). J'ai expliqué que pour le moment ce n'était pas possible pour moi de répondre et que j'avais besoin de retrouver ma sérénité. J'ai fait relire mon message par une personne extérieure au courant de la situation pour éviter tout mot qui pourrait être mal interprété, on m'a félicitée pour ce message.
La personne qui a reçu le message a décidé de rompre avec moi.
Parfois c'est ainsi...
Je précise que c'était une personne NA évidemment (comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas trop de relations, ou alors pas très impliquées, avec des NT).
Cependant, c'est la seule fois je crois où cela m'est arrivé (qu'une personne ignore mes besoins ou ne les comprenne pas).
Dernièrement, une relation que je vois très peu m'a écrit en m'expliquant qu'il avait mal vécu notre précédente rencontre des mois auparavant et en m'expliquant pourquoi. Pour des raisons diverses, j'ai mis des semaines à lui répondre, mais lorsque je l'ai fait j'ai reçu un coeur en réponse, donc j'en déduis (ainsi que d'autres indices que je ne détaille pas) que ma réponse a été bien accueillie et que mon silence a été compris, même si ce n'est que rétrospectivement (car j'étais restée silencieuse sans même la capacité de lui expliquer pourquoi je ne répondais pas).
Entre temps, certains indices me laissent penser qu'il a peut-être cru que je ne voulais plus lui parler du tout. Mais avec mon message, il a compris que ce n'était pas le cas.
Lili-Lutine
et vis versa quand ce sont vos relations qui vous le demandent alors que vous avez un grand besoin de communiquer ,
Je prends sur moi. Dans le bus (non climatisé), si une personne veut ouvrir la fenêtre et qu'une autre veut la fermer, en général on donne priorité à la personne qui veut fermer la fenêtre.
Là c'est pareil. La personne qui ne veut/peut pas parler a la priorité.
Evidemment il vaut mieux qu'elle l'explicite à un moment. Quand on commence à connaître bien une personne, on sait aussi déceler dans ses attitudes quand elle ne veut pas parler, et on sait alors la laisser tranquille, et qu'elle nous expliquera pourquoi elle était dans cet état, dans deux jours ou dans trois semaines....ou dans six mois, bref quand elle pourra !
Lili-Lutine
Comment faîtes-vous quand vous vous effondrez ? Avez-vous de l’aide ? Qui ? Thérapeutes et/ou vos relations ou famille ?
Oui j'ai de l'aide, une de mes relations qui est très présente (et heureusement qu'elle était là il y a un peu plus de quatre mois, je lui fais encore des bisous si elle passe ici), mais si jamais elle n'est pas là (ou si je suis effondrée en lien avec quelque chose qui s'est passé avec elle, et que du coup ce n'est pas forcément possible d'avoir de l'aide auprès d'elle) il y a ma thérapeute.
D'autre part, depuis plus de dix ans j'ai pris l'habitude de contacter des ami-e-s si je suis seule et que ça ne va pas. Il y en a quelques-un-e-s autour de moi, je ne les ai pas sollicité-e-s pour un souci depuis longtemps (il n'y a plus que des bons moments avec elleux haha) mais je pense qu'iels répondraient présent-e-s si jamais.
Pour conclure, j'ai répondu à quelques questions mais je n'ai pas le sentiment que ce soit en lien avec une problématique NT vs NA. C'est plutôt simplement mon fonctionnement, à moi... ;)
Discussion : NeuroAtypie ET Polyamorie

LuLutine
le jeudi 11 avril 2019 à 14h21
Je pense Lili que tu as fait beaucoup beaucoup d'interprétations sur mon (très court) message. :)
J'ai très bien compris ce que tu dis.
Le seul élément que j'ai observé sur les personnes NA est que certaines sont poly et d'autres pas, je l'ai donc cité.
Comme tu l'as dit je crois, il n'y a pas de statistiques sur la proportion de NA chez les poly ou ailleurs.
Pour ma part je fais l'hypothèse que dans la communauté poly, il est plus facile de faire un coming-out NA et/ou tout simplement de s'insérer dans le groupe, parce que les poly en moyenne ont une plus grande ouverture d'esprit vis-à-vis de la différence.
Alors que "dans le reste du monde" les personnes NA vont être moins visibles.
C'est un peu comme pour la communauté LGBT+
Ce que j'ai écrit plus haut n'invalide pas pour autant ton sujet, d'ailleurs si je pensais que cela l'invalidait je ne serais pas allée avec enthousiasme à un cercle de parole à ce propos !
(Justement si j'y suis allée c'est que pour moi qui vis les deux, je n'identifie rien de spécifique puisque dans mes relations affectives, rien ne m'oblige à entrer en lien avec des personnes NT, je ne vois donc pas du tout ces problématiques comme celles que l'on peut vivre au travail où à l'école, des lieux où bien souvent on ne choisit pas ses collègues, partenaires etc !)
A l'exception (malheureusement) de quelques personnes au fonctionnement toxique ou malsain, j'ai observé comme tu le dis toi-même que mes relations m'acceptent comme je suis...bien souvent parce qu'elles sont NA ou en tout cas, plus généralement "des personnes différentes" !
Au contraire j'ai tellement de soucis "dans le reste du monde" que la question NA et poly n'est pas une question pour moi, plutôt juste une observation : c'est le monde dans lequel je vis ! :)
Discussion : NeuroAtypie ET Polyamorie

LuLutine
le mercredi 10 avril 2019 à 22h56
Mary6878
J'ai vu qu'il y avait une reunion poly sur le sujet mardi, j'aurai voulu y aller, malheureusement, je n'étais pas libre, il y en aura t il une autre ?
Ah bah faut demander, voire proposer !
Toute personne peut proposer un événement. Il suffit d'une date, d'une heure et d'un lieu.... :)
Pour ma part j'ai croisé des personnes NA totalement exclusives, d'autres poly.
Du coup pour moi, être poly ou non et NA ou NT sont deux problématiques séparées...même si je reste assez curieuse de ce que d'autres peuvent dire sur le sujet !
Pour hier si tu parles du salon Lutine, c'était sympa mais les discussions sont parties dans tous les sens !!! :D
Discussion : Des bracelets pour le polyamour

LuLutine
le vendredi 02 novembre 2018 à 01h15
Mascarine
Bonjour ! Je tombe sur cet article 4 ans plus tard... j'aimerai tellement avoir ce bracelet. Existe t'il toujours? Je suis sur La Réunion si jamais c'est encore possible de commander, faites-le moi savoir svp. Merci.
Essaie d'envoyer un mp à Tagore ?
Discussion : Lesbiennes polyamoureuses : Rencontre en non-mixité (lesbiennes, bies ou pan) à Paris (Imprévu Café)
Discussion : Création d'un nouveau groupe poly sur Facebook ? Qu'en pensez vous ?

LuLutine
le dimanche 30 septembre 2018 à 00h21
Il y a déjà des groupes de rencontres, pourquoi en faudrait-il un *spécifiquement* pour les solo-poly ???
Je suis comme FredCLK je ne comprends pas bien l'utilité...
Discussion : Cercle de parole en non-mixité (personnes transgenres et femmes cisgenres)
Discussion : Cercle de parole en non-mixité (personnes transgenres et femmes cisgenres)

LuLutine
le samedi 09 juin 2018 à 22h37
Voici la page de l'événement fb :
https://www.facebook.com/events/2172894752929401/
Je précise que je ne serai pas présente à cet atelier, il sera animé (a priori) par Jena.
Discussion : Rencontres à la Ferme, 1ère édition

LuLutine
le mercredi 06 juin 2018 à 16h33
artichaut
dans les deux cas, il me semble, c'est une manière de dire :
j'ai envie ou besoin que cette personne vienne ou soit là, pour que je vienne (et bien sûr ça ne serait validé comme "à prendre en compte" que si l'autre personne dis la même chose dans son formulaire)
Je l'avais compris comme ça aussi.
Par exemple, s'il y a trop de demandes, et que j'ai indiqué vouloir venir avec Trucmuche (et réciproquement), ben soit Trucmuche et moi serons accepté-e-s au week-end, soit on nous dira "non" à tou-te-s les deux.
Ca évite il me semble, en cas de forte affluence, qu'on dise à deux (ou plusieurs...) personnes qui souhaitaient venir ensemble : "Toi là tu viens, mais toi non".