Participation aux discussions
Discussion : En combien de temps tombez-vous amoureux ?

LuLutine
le samedi 08 février 2014 à 15h48
phoenix
On n' est donc jamais satisfaits de son mode de fonctionnement...
On ne peut pas généraliser. Je n'ai pas dit que je n'étais pas satisfaite du mien ! :)
Comme dit bouquetfleuri :
bouquetfleuri
Ben si, on peut être satisfait de ce que l'on ne maîtrise pas toujours
Ce qui me semble une bonne philosophie sachant que dans la vie on ne peut pas tout maîtriser...
Green-Man-Outside
toujours trop rapidement, hélas. O_O
Pourquoi "trop" ? C'est quoi tomber "trop" rapidement amoureux ??
gcd68
j'ai eu plusieurs "coup de foudre" dans ma vie. Un amour qui nait quasi instantanément[...] L'amour peut venir aussi au fil du temps, des années. [...]
Ce sont deux amours et deux manières d'aimer différentes, je les ai vécu toutes les deux, prendre comme ça vient, ne pas lutter contre ce qui arrive...
Je trouve que tu résumes bien gcd, même si tu n'as pas tout lu ;) !
Je le vis aussi comme ça. Parfois ça prend du temps....parfois c'est très rapide. Je ne me pose pas trop de questions !
Je ne me dis pas "ouh c'est trop rapide !" par exemple. Si c'est comme ça, c'est comme ça.
D'ailleurs, la première fois que j'ai eu un coup de foudre, je me suis dit immédiatement : "Ouh, pas possible, c'est trop rapide !". Je pensais à un simple béguin. Bilan : comme je le disais sur un autre fil, je ne connais pas de "simples béguins" qui durent autant d'années...!
Bref, je ne me ferai plus avoir à juger que c'est trop vite ou trop lent...chaque relation va à son rythme, les sentiments aussi, et on ne les contrôle pas...
bouquetfleuri
Je tombe donc amoureux facilement, pour autant je ne construis d'histoire d'amour que quand le dialogue s'installe.
Ici je parle bien de tomber amoureux et absolument pas de l'éventuelle relation qui peut s'ensuivre. Dans le cas de mon coup de foudre par exemple, il n'y a aucune relation entre nous et il n'y en a jamais eu. Même pas amicale...
Ce genre de situation ne m'empêche pas d'être amoureuse ! :)
Discussion : En combien de temps tombez-vous amoureux ?

LuLutine
le samedi 08 février 2014 à 03h32
Juby
Quand je suis amoureuse, c'est que quelque chose est sorti de "l'habituel", que je me sens autrement avec cette personne qu'avec une autre avec qui j'aurais partagé exactement la même chose.
Oui, je le vis aussi souvent comme ça.
Yoni
Encore une fois chacun sa définition. Pour certains tomber/être amoureux c'est le simple pétillement dans le regard pour une personne que l'on peut ne connaître qu'à peine. Pour d'autres c'est quelque d'intense, profond et qui n'existe qu'avec une très grande complicité et connaissance de l'autre. [...] Il y un état un peu viscéral, immédiat et relativement éphémère, et l'autre beaucoup plus mûr qui a pris le temps de se développer et de faire partie de nous en permanence.
C'est bien pourquoi j'avais précisé ma pensée. Ce que j'appelle "tomber amoureux", "se sentir amoureux" etc., c'est la première définition dont tu parles.
La seconde définition, c'est ce que j'appelle "aimer".
Que ce soit pour la première ou pour la seconde définition, je m'aperçois aujourd'hui dans mon vécu, que cela met moins de temps qu'avant. J'ai le sentiment d'être beaucoup moins fermée qu'avant, et je suis persuadée que ça joue.
Cela dit je ne peux "aimer" quelqu'un qu'avec un minimum de connaissance de la personne et/ou d'intimité avec elle (intimité pas forcément physique, je peux aimer quelqu'un avec qui je n'ai jamais eu de relation physique, c'est d'ailleurs le cas depuis plusieurs années...).
@mamamanon11 : oui, pour moi aussi ça peut être extrêmement rapide. Quelques jours (pas forcément contigus) à côtoyer la personne, quelques échanges...
mamamanon11
Bon, je m'étonne moi-même, mais voilà : très court.
Très, très court.
Tu t'étonnes peut-être parce qu'on nous apprend à penser que, n'en déplaise aux "contes de fées", l'amour ne vient pas comme ça "dans la vraie vie", qu'il faut toujours du temps....et je suis assez d'accord pour ce que j'appelle "aimer" (pour ça, il y a un seuil minimum il me semble), mais pas pour le fait de tomber amoureux (bon d'accord, là aussi y a sans doute un minimum...de l'ordre d'une demi-seconde lol :P !).
Le souci vient peut-être du fait que trop de gens confondent encore tomber amoureux et aimer, et comme ils se rendent compte qu'on ne peut pas aimer en deux secondes (voir le nombre de relations qui ne fonctionnent plus au bout de quelques jours/semaines/mois...), étant donné qu'ils pensent que c'est pareil (pour eux) que d'être amoureux, ils en déduisent qu'on ne peut pas être amoureux en deux secondes. A mon avis c'est faux.
Concernant le coup de foudre dont je parlais d'il y a environ 6 ans, je pense sérieusement que je suis tombée amoureuse en quelques secondes à peine (si ce n'est pas une demi-seconde !). Sauf que je ne l'ai réalisé qu'un an plus tard. Par contre, j'ai compris tout de suite qu'il se passait quelque chose en moi (comment j'aurais pu ne pas m'en rendre compte, en même temps !). Mais sur le coup, je me suis dit "ça va passer, c'est un béguin passager".
Mouais. Un béguin passager qui dure des années, j'en ai pas vus beaucoup ;)
Marie-Georges
y'a du début d'ébullition pas encore décelable à l’œil nu...
Parfois je me demande si je n'ai pas souvent vécu ça par le passé...et si aujourd'hui, je n'ai pas une meilleure vision (conscience) de ces phénomènes-là...du coup, au lieu de les vivre inconsciemment, je les vis consciemment. D'où le sentiment que ça "démarre" plus tôt...
Junon
Alors là vraiment, il n'y a pas de règles, je dirais que je peux tomber amoureuse en quelques heures, mois ou années...:-D
De plus en plus, j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de règle absolue.
En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à vivre cela parfois très vite, parfois moins...
Discussion : Sa copine est l'une de mes meilleures amies

LuLutine
le samedi 08 février 2014 à 02h48
Albane
mes potes qui me répètent, sans trop y connaitre grand chose, que cette relation est malsaine.
Malsaine ?
Une situation où tu peux partager ton amour pour A avec B ?
Ce partage que tu évoques :
Albane
B devient l'une de mes amies les plus proches, non partageons tout, un soir même nous nous confions l'une à l'autre à propos de A, de nos sentiments à son égard, de nos relations respectives, et ça ne semble poser de problèmes à personne.
...me semble plutôt très positif !
Tout comme les autres, je dirais que tu vis quelque chose de positif et qu'il ne faudrait quand même pas te faire trop de noeuds au cerveau (même si bien sûr on ne peut pas ignorer que rien n'est acquis dans la vie).
Albane
- si je perds l'une d'entre elle, je perds l'autre.
Pourquoi ? Elles sont siamoises ? Si tu te fâches avec l'une, l'autre va forcément prendre parti ?
Et pour commencer, pourquoi vous fâcheriez-vous ? Il semble que ça se passe bien, et que vous soyez en mesure de dialoguer de la meilleure façon possible....
Albane
- devoir choisir entre l'une et l'autre.
Encore une fois, pourquoi ?
Est-ce que l'une ou l'autre d'entre elles a évoqué cette possibilité ? Qu'est-ce qui te fait penser qu'on te demanderait un choix ?
Je comprends tes inquiétudes. Je me suis moi-même déjà trouvée face à deux (ou plusieurs, d'ailleurs) personnes très liées, à qui je tenais, et si un différent survient entre elles, je sais que je ne suis pas capable de choisir.
Après, ce n'est pas forcément agréable de fréquenter séparément des personnes qui ne veulent plus se voir...mais ça se gère très bien...
Albane
- de savoir quand elles sont ensemble, de devenir parano, de considérer certains moments comme étant "de mauvais moments à passer" et ne pas en profiter moi-même en tant qu'individu souverain (j'abuse un peu, mais bon, on se comprend).
Euh, non moi j'ai pas tout compris.
Tu te sens jalouse ? Tu peux expliciter un peu ?
Albane
- si A part longtemps à l'étranger (avec son copain notamment, qui n'habite pas en France) pour une raison diverse, tomber dans une relation peut-être dangereuse avec B.
"Tomber" dans une relation avec B....why not ?
Pourquoi cette relation serait-elle "dangereuse" ?
Tu as interdiction de faire certaines choses avec B ?
Albane
- de manière générale, souffrir ou faire souffrir à cause de cette relation un peu tordue,
Ca n'a rien de tordu. C'est juste humain !
Ou alors, les humains sont tordus ! (Mais si c'est le cas, ce n'est peut-être pas la peine de se prendre la tête à cause de ça).
S'il y a du dialogue, de l'écoute, de l'empathie, pourquoi est-ce que quelqu'un souffrirait ?
Je veux dire, on peut parfois être maladroit, c'est vrai, on peut faire une erreur, mais en maintenant le dialogue, je suis persuadée que les éventuelles souffrances ne seront pas bien grandes ni graves.
Dans mon expérience, c'est lorsqu'il y a rupture ou absence ou forte insuffisance de dialogue, qu'on peut avoir un problème....et même là, en rétablissant le dialogue, on peut arranger les choses.
Comme dans toute relation (même une relation "pas tordue" :P entre deux personnes hétéro cisgenre de sexes opposés - ah ben mince tu vois t'es déjà tordue toi de toute façon, t'es pas dans ce cas de figure ^^ :D ), il peut y avoir des soucis, mais je suis persuadée qu'on les règle au mieux par le dialogue. Comme dans toute relation, ce ne sera peut-être pas un long fleuve tranquille (ou peut-être que si, certaines de mes relations le sont, du moins jusqu'à maintenant), mais je ne vois pas de raison de s'inquiéter exagérément.
Ou alors tu devrais t'inquiéter d'être en vie aussi ! Ben oui, c'est vachement risqué et imprévisible la vie ! Bon mais si on part là-dessus, on ne dort jamais, pas vrai ? (Si si moi je dors, malgré l'heure tardive je peux préciser que j'ai dormi en journée, ça compense... ;) )
Albane
car tout un tas de situations deviennent délicates (vraiment, des dizaines).
Ben, en fait j'aimerais bien des exemples (si ça ne te dérange pas), parce que je ne vois pas bien...
Lorsqu'on dialogue et qu'on prend les choses avec philosophie, je ne vois pas bien ce qui serait si délicat ?
Discussion : Badinons donc avec l'amour…

LuLutine
le samedi 08 février 2014 à 02h24
Siestacorta
il s'agit d'un bien-être, pas d'un jugement sur "je vaut mieux qu'avant".
Je suis d'accord.
Discussion : De la monogamie à la polyaffectivité...

LuLutine
le samedi 08 février 2014 à 02h19
gcd68
D'autres aiment le côté tendre et câlin et savent le bonifier
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait à tout prix "bonifier" le "côté tendre et câlin" ?
Ne se suffit-il pas à lui-même (du moins dans les cas que tu évoques) ?
Einehoffnung
on peut être libertins et poly,
Ah ben oui, sinon il y aurait quelques personnes (sur ce forum ou ailleurs...) qui n'existeraient pas !
Ce serait un ptit peu ennuyeux :P !
Discussion : Badinons donc avec l'amour…

LuLutine
le vendredi 07 février 2014 à 16h07
Siestacorta
l'excès de sérieux, d'identification et de projection, l'Hamour, c'est souvent une entrave à la relation.
Yep.
Pour ma part j'ai adoré cet article...mais je l'ai lu un soir tard, et ensuite me suis endormie. D'où mon absence de réactions (après, il y a eu plein d'autres fils à lire, et aussi plein de choses à faire en-dehors du forum).
Il y a des passages que je trouve particulièrement vrais :
La mythologie qui entoure l'amour romantique veut nous faire croire que c'est un sentiment à part, un sentiment rare
Elle stipule que l'amour prend du temps pour croître, que ce que l'on éprouve au début d'une relation n'est pas de l'amour mais autre chose
Sur ce passage je dirais que concernant mon expérience personnelle, il me faut tout de même un peu de temps pour savoir si "j'aime" une personne ou si justement c'est un simple béguin, une attirance passagère etc.
Ca rejoint d'ailleurs un sujet que j'ai créé récemment (tiens, il est passé où celui-là ?).
Cela dit, je me rends compte que si lors de mes premières relations, il me fallait en général au moins un an pour estimer que "j'aimais" quelqu'un (parfois même, les tout premiers sentiments eux-mêmes ne naissaient qu'au bout d'un an ou plus, du moins ceux dont j'étais consciente), ces dernières années ce laps de temps s'est réduit (ce serait plutôt deux ou trois mois - même si bien sûr ça dépend des relations ; certaines prennent du temps et d'autres "décollent" très vite...).
J'aime aussi dans ce texte, le fait évoqué que prononcer le mot "amour" ne crée pas en soi d'engagement ou de demande prédéfini(e), et aussi qu'exprimer ce sentiment n'est pas une demande/attente (voire exigence ? chez certains...) de réciprocité (ou de quoi que ce soit d'ailleurs).
(Ah, depuis le temps que j'essaye vainement d'expliquer ça - bon, en général ce sont les personnes exclusives qui ne le comprennent pas, et je ne sais pas s'il y en a des masses qui traînent par ici... ^^ )
Après, il y a quand même pour moi une distinction entre "tomber amoureux" et "aimer" (j'en parlais sur l'autre fil), et elle ne me semble pas toujours complètement claire dans ce texte. Mais c'est peut-être parce que justement il adopte uniquement le point de vue "commun" selon lequel la passion amoureuse serait "le vrai amour".
Pour moi, aimer est durable, pas éphémère, par contre je pense que le sentiment amoureux lui, serait plutôt fluctuant.

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 17h27
Einehoffnung
Je pense qu'il y a une nuance dans ce sens à faire avec certaines formes de libertinage.
Et...?
Je ne vois pas en quoi c'est en contradiction avec ce que je dis. Bien au contraire. (Mais j'ai l'impression que tu suggères que c'est le cas.)

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 15h50
Einehoffnung
Le sexe ne doit pas être une fin à un moment de tendresse. Les câlins, les bisous, la complicité et tout ce qui entoure un moment d'affection ne doivent pas forcément finir par une relation sexuelle.
Je crois que tu viens de résumer le point de vue de beaucoup de poly.... :) (+)
Discussion : Rencontres polyamoureuses à Grenoble ?

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 15h35
feminitude
J'ai besoin que cela fasse du chemin dans ma tete avant d'envisager de prendre en charge l'organisation d'un café rencontre.
"L'organisation"....tu sais, vous pouvez très bien fixer un lieu, boire un verre et discuter !
Y a pas besoin d'une grande "organisation" ! Surtout si vous êtes peu nombreux...
Ceci dit, si Anne veut une rencontre, elle peut tout-à-fait l'organiser d'elle-même aussi ;) !
Discussion : [Revue] Silence n°421 : dossier sur les « amours libres », mars 2014

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 14h18
Conclusion de l'éditorial :
Eva T.
Ce sont les opposants au mariage pour tous qui vont être contents ! Plein de bonnes occasions d'aller manifester ! Ben oui, après le mariage gay, pourquoi pas la polygamie, tant que vous y êtes ?
:P
Discussion : Présentation d'une petite nouvelle

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 14h08
Tu n'avais pas précisé ces détails plus haut...d'où ma réaction.
Discussion : Cherche volontaires bénévoles pour créer un site de rencontres poly :)

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 12h34
jose-elias
De ces articles peut sortir un petit ebook collaboratif.
Y a des articles sur le site déjà...tu avais vu l'onglet "Articles" ?
Si tu veux en faire un livre il me semble qu'il doit suffire de demander la permission aux auteurs des articles...
Discussion : Présentation d'une petite nouvelle

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 12h32
gcd68
Cet effet du "t'es avec lui, donc pas avec moi" m'a fait bizarre... car être avec les deux aurait été encore plus merveilleux <3
Tu en as parlé avec eux ?
Parce qu'il a aussi pu penser (ou avoir l'impression, même si elle peut être fausse) que tu souhaitais te "déconnecter" de lui, et donc il s'est mis en retrait !
Il serait peut-être ravi de savoir que ça te plaît d'être connectée aux deux en même temps, s'ils le veulent bien évidemment (et je te rejoins sur le fait que c'est merveilleux :) ).
Discussion : Cherche volontaires bénévoles pour créer un site de rencontres poly :)

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 00h55
@KittyN : en fait c'est juste qu'à aucun moment je n'ai vu quelqu'un dire qu'il faudrait "puritaniser" un tel site. C'est pourquoi je ne comprenais pas ta remarque.
Ensuite, dans le message concerné, tu n'as pas mentionné "polyamour + sexe", tu as juste mentionné des aventures sexuelles, ce que j'ai compris comme "juste sexuel", peut-être à tort (?). (Si tu m'as lue un minimum tu sais que je ne risque pas de confondre le libertinage et le polyamour).
Je n'ai strictement rien contre ça (je serais mal placée, hum), mais dans cette optique "juste sexuelle" ça m'a semblé naturel de mentionner les sites libertins. Après, y a aussi plein de gens sur OkCupid (et les autres sites de rencontre aussi en fait...) qui sont là "pour du sexe".
Sur OkCupid y a même des questions là-dessus, qui te permettent de dire "je viens pour du sexe" et d'avoir un taux de compatibilité élevé avec les gens qui auront dit la même chose...
Discussion : [Le site] De la publicité ?

LuLutine
le jeudi 06 février 2014 à 00h50
Le-prince-charmant
boulangère-mécanicienne c'est du polytravail, moi je suis plutôt dans l'anarchie professionnelle ! :P
Oui c'était un exemple pour plaisanter hein ^^
Je crois que l'anarchie pro me tente bien aussi, en fait...
Boulangère-mécanicienne, peintre à ses heures perdues et conductrice de bus au printemps....bah quoi ? :P
Et d'autres trucs non définis, bien sûr ! ^^
Comme ça je pourrai toujours conduire le bus du SEL en été, en automne et en hiver... ;)
Mais au printemps, je n'aurai pas le droit ! :P
Discussion : Elle refuse de me rencontrer

LuLutine
le mercredi 05 février 2014 à 15h34
maripoza
Et bien c'est mon mari qui est en charge du foyer, et il est donc très souvent avec les enfants et il va du coup passer des aprem avec notre fille, elle et son fils (au parc, aux musées, etc)
Bah, dans l'absolu rien n'oblige qu'il la voie lorsqu'il est avec votre fille. Il peut s'arranger pour la voir lorsque c'est toi qui garde votre fille par exemple ?
Bon, je ne connais pas vos emplois du temps, c'est juste une idée...
Pour le reste, je surplussoie Jasmine. Tu as la chance de vivre avec quelqu'un qui non seulement t'aime, mais qui est honnête, cohérent, qui tient ses engagements (bon il a fait une erreur à une époque mais visiblement il s'est rattrapé). Pas quelqu'un qui va partir avec la première venue tout en racontant plein de mensonges sur toi à ses proches et en essayant de t'éloigner de vos amis communs (oui je raconte ma vie aussi).
Bref, elle ne veut pas te voir, le mieux à faire c'est de laisser ton compagnon gérer...
Discussion : Café poly parisien à la Cantada - 4 février

LuLutine
le mercredi 05 février 2014 à 15h25
Janis
C'est possible d'avoir un petit résumé ? même tout petit petit petit ? <3 <3 <3
Je pense que Siesta s'attend à ce que tu rebondisses (boing boing) sur les mots-clefs qu'il a listés...
Discussion : [Le site] De la publicité ?

LuLutine
le mercredi 05 février 2014 à 15h25
Green-Man-Outside
Je pense que ça ne concerne que ce que tu es "officiellement". Ils ne prennent pas en compte les compétences, seulement les statuts.
Ah, donc si j'ai un diplôme de boulangère et un diplôme de mécanicienne, et que j'exerce comme mécanicienne à la date t, je peux fournir du pain dans le cadre d'un SEL ?
Et si à la date t+1 je décide de laisser tomber la mécanique pour ouvrir une boulangerie, je ne pourrai plus fournir de pain contre la monnaie locale, mais je pourrai proposer mes services en mécanique ?
Et si je cumule les deux jobs (mi-temps chacun), on fait quoi ???
Ben oui, j'envisage de devenir boulangère-mécanicienne, ça gène quelqu'un ? :P

LuLutine
le mercredi 05 février 2014 à 15h19
KittyN
wooow, il y a donc tant de polyamoureux pour penser que chercher une aventure sexuelle est honteux.
Je ne vois pas le rapport avec ce qui a été dit ?
Et puis pour chercher "une aventure sexuelle" il existe déjà plein de sites type libertinage...
Bref non je vois pas le rapport...
Discussion : Recherche conseils et témoignages

LuLutine
le mercredi 05 février 2014 à 15h10
wolfram
Vivre seul peut être communautaire [...]
Ce n'est pas le fait d'être entouré ou non qui fait le communautaire ou l'individuel mais le but poursuivi dans ses actions.
Ah, j'aime bien cette vision ! :)
Je suis p'tet plus communautaire que je ne le pensais, alors...(même si j'ai besoin de ma ptite bulle pour me reposer de temps en temps...)