Participation aux discussions
Discussion : Réaction des gens

LuLutine
le vendredi 07 mars 2014 à 03h16
Pour ma part j'ai volontairement évité d'y aller au bulldozer. (Comme j'ai un peu l'impression que l'a fait ton copain, DaliDream - mais je peux me tromper.)
Je laisse des indices. Je fais des allusions. Plus ou moins claires selon la personne en face (ce choix-là - d 'être plus ou moins explicite - se fait au feeling, en fonction de ce que je connais de la personne).
Auprès de certains amis, cela déclenche des questions et je peux alors leur expliquer les choses. En général ça se passe bien (avec la réaction classique : "C'est cool si ça te convient, en revanche ça ne serait pas du tout mon truc !").
D'autres ne réagissent pas ou peu, ou disent que ça ne les intéresse pas. Alors je n'insiste pas.
Il y a le cas particulier d'un ami qui n'avait pas compris, pas entendu en fait, son esprit avait zappé la chose. Il n'était sans doute pas prêt à l'entendre, me suis-je dit. Non c'est pas vrai. En fait ça me travaillait et c'est Françoise* qui me l'a dit ^^ : "Il n'est pas prêt à l'entendre, n'insiste pas." (Françoise est de très bon conseil :) )
Quelques mois plus tard, comme je savais quand même cet ami très ouvert d'esprit, j'ai saisi l'occasion du tournage du film "Lutine" pour lui proposer de participer en tant que figurant.
Du coup, voyant que j'étais dans mon élément et que je connaissais presque tout le monde....il a bien compris :P !
Au départ, il a eu une réaction que j'ai sentie plutôt "positive neutre" je dirais... Un bon mois plus tard, alors que nous avions une occasion de discuter en privé, il a commencé la conversation ainsi : "Mais alors au fait, t'as combien d'amoureux ?!" ^^
Lors de cette conversation, il m'a dit...exactement ce que Françoise m'avait dit quelques mois plus tôt ! (Françoise elle est trop forte :) !) "Je me souviens que tu m'en as parlé, mais à l'époque je ne l'ai pas compris, pas vraiment entendu. Je pense que je n'étais pas prêt à l'entendre alors..."
En ce qui concerne mes parents...c'est une autre paire de manches. (Mais non, ce ne sont pas des manches, j'ai pas dit ça !! :P )
J'ai laissé des indices. Fait une ou deux allusions dans des conversations (Genre : "Tiens, machin trompe sa femme" - Moi : "Bah, si ça se trouve il y a un accord là-dessus entre eux..."). Très peu de réactions, ou des réactions timides. Vu comme ils sont enclins à se mêler de ma vie dès qu'ils pensent que je fais une erreur, autant te dire que je ne tiens pas à insister trop lourdement.
Je pense qu'ils l'entendront lorsqu'ils auront envie de l'entendre.
Ou bien, s'ils l'ont compris (le contraire me paraîtrait étrange en fait, mais je ne suis pas dans leur tête) mais ne souhaitent pas en parler, je me dis qu'ils en parleront lorsqu'ils le souhaiteront, qu'ils seront à l'aise avec ça.
Donc, ne pas brusquer. J'ai le sentiment que ton copain a fait exactement le contraire avec ton père. En plus, c'était plutôt à toi d'en parler à tes parents, non ?
Pour ma part j'ai fréquenté plus de deux ans une personne exclusive qui ne souhaitait pas me présenter à sa famille "à cause" du fait que je sois poly. J'ai respecté cela. Je lui avais dit pour ma part que je ne comptais pas me cacher mais que je ne "m'afficherais" pas non plus. En gros, si sa famille ne me demandait rien, je ne dirais rien, mais si la conversation glissait sur le terrain des relations, sans pour autant chercher à "en dire trop", je ne souhaiterais pas mentir en répondant à d'éventuelles questions.
Je ne pouvais donc pas lui garantir de cacher la vérité. En revanche je ne serais pas allée les trouver pour leur dire "je suis poly"...
*Je parle de Françoise Simpère
Discussion : [Paris] Goûter Poly, Mars

LuLutine
le vendredi 07 mars 2014 à 03h00
Ouiiiiii ! Goûter poly ! :D
(Bon, en attendant, je retourne bosser...)
Discussion : Candaulisme

LuLutine
le mardi 04 mars 2014 à 02h43
gcd68
marche aussi avec l'affectivité ?
Hmmmm ça s'appellerait peut-être "juste" de la compersion ?
(Ce qui est déjà pas mal du tout !)
Discussion : Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

LuLutine
le mardi 04 mars 2014 à 02h41
KittyN
alors tu donnes le sens que tu veux au terme fidélité.
Tu dis ça pour t'autoriser aussi de ton côté à lui donner le sens que tu veux ?
Parce que le sens qu'utilise MetaZet, c'est le sens du mot. On ne peut pas faire plus exact.
Je veux bien croire que tu n'as pas envie de donner le bâton pour faire battre les poly, mais en appuyant une définition qui n'a rien d'officiel, c'est un peu ce que tu fais...
Oui, il serait temps que le mot fidélité soit utilisé pour ce qu'il est : respect des engagements. Engagements qui ne peuvent exister s'ils n'ont pas été pris !
Et donc oui, MetaZet peut être fidèle à toutes ses chéries s'il le décide ! Il parlait bien de "chéries" et non de "femmes" (de toute façon en France c'est pas possible d'épouser plusieurs femmes !).
Moi aussi je suis fidèle. Bien plus que la plupart des "mono" qui quittent quelqu'un et détruisent d'un seul coup tout ce qu'ils avaient construit, pour aller avec une autre personne et essayer de peut-être reconstruire quelque chose (quel gâchis parfois).
Discussion : Mardi, c'est Poly (mars)

LuLutine
le mardi 04 mars 2014 à 02h33
Lagentda
Moi, c'est juste de la curiosité. Une première prise de contact....Je ne sais pas si le polyamour est fait pour moi, ou si moi, je suis fait pour le polyamour, mais c'est l'occasion de poser des questions sur les questionnements que vous avez pu avoir en vous engageant ou désengageant de phases polyamoureuses...
Ah ben voilà, on a un thème :
"Comment savoir si je suis fait(e) pour le polyamour ?"
:P
Discussion : Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

LuLutine
le lundi 03 mars 2014 à 09h09
KittyN
et qui t'a traitée de ***** ? pas moi en tout cas, lol.
Non pas toi, je faisais allusion à quelqu'un avec qui j'avais eu ce même genre de discussion à propos de la notion de fidélité.
Selon cette personne un poly est forcément infidèle (alors qu'il est honnête avec toutes ses relations sur l'existence des autres, etc.). Bref tu vois le tableau.
Donc on est d'accord. Fidélité ne rime pas avec exclusivité. Ce n'est le cas que s'il y a engagement d'exclusivité, ce qui au final n'est pas le cas général ! :)
...et encore moins le contexte dans lequel MetaZet l'utilise. Justement, il a bien montré que l'utilisation du terme dépend du contexte, et qu'on peut être fidèle et non-exclusif !
Discussion : Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

LuLutine
le lundi 03 mars 2014 à 09h07
Juliette1308
il y a quelques années, je m'étais dit que la vraie fidélité relevait davantage d'une sorte de loyauté, de capacité à être présent à l'autre quand il en avait besoin, plutôt que l'exclusivité sexuelle.
...et beaucoup seront d'accord avec toi !
Même l'Académie Française (cf mon message précédent), c'est dire ! :)
Pour la dispo à sens unique, j'ai connu aussi. Aujourd'hui je fonctionne énormément (même si pas uniquement) par réciprocité dans mes relations. Quelqu'un qui trouverait par exemple que je n'en fais pas assez devra se poser des questions sur sa propre attitude...
Juliette1308
Je crois que ma vraie motivation vers le poly est plutôt de jouer avec mes barrières
Anarchie relationnelle, frontières floues...sont des notions que beaucoup de poly affectionnent, je crois. Bienvenue au club.
Juliette1308
Dans polyamour, amour est sans doute plus important que poly
Euh.....tout le monde ne sera pas d'accord avec toi !!
D'où le fait que certains refusent le terme "polyamour", d'ailleurs.
Dans polyamour, il y a de l'amour....ou pas ! Comme dirait LittleJohn ;)
Discussion : Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

LuLutine
le lundi 03 mars 2014 à 08h15
KittyN
lol
tu fais exprès de donner un autre sens au mot fidèle
Le dictionnaire de l'Académie française de 1835 aussi le fait exprès alors. Du moins si j'en crois ma source (je n'ai pas ledit dico sous la main, mais quel serait l'intérêt du site que j'ai consulté d'avoir justement changé cette définition-là ?).
L'Académie Française en 1835
1) Attachement à ses devoirs, régularité à remplir ses engagements, ou constance dans ses affections.
2) Signifie aussi, exactitude, vérité, sincérité, et se dit des personnes et des choses. (la fidélité d'un récit)
Il se dit également de la mémoire, quand elle retient bien et avec exactitude.
Ah, mais en 1932 aussi, l'Académie Française faisait toujours exprès de donner un autre sens à ce mot !
L'Académie Française en 1932
Attachement à ses devoirs, à ses affections, régularité à remplir ses engagements.
Signifie aussi, exactitude, vérité, sincérité, et se dit des personnes et des choses.
Il se dit également de la mémoire, quand elle retient bien et avec exactitude.
En 1986, ils ont rajouté : "Spécialt. Loyauté dans la vie conjugale et, notamment, respect de l'engagement de ne pas commettre l'adultère."
Sur quoi je te ferais remarquer deux choses :
1) Pour dire à quelqu'un qu'il n'a pas respecté un engagement, encore faut-il qu'il l'ait pris, cet engagement ! Dans la phrase de MetaZet, il disait qu'il était fidèle à toutes ses chéries. Que je sache, il ne s'est pas engagé auprès d'elles à l'exclusivité. Donc il ne trahit aucun engagement. Sinon, tu peux me dire que je ne suis pas fidèle à mes engagements : le ne me lève pas à 6h tous les matins....ah quel infidèle je fais, je ne suis vraiment pas fiable....oh wait ! Mais je ne me suis jamais engagée à me lever à 6h tous les matins !!!
2) On parle de vie conjugale et donc du mariage. Hors mariage, il n'y a donc aucune question d'exclusivité qui tienne, sauf si cet engagement en particulier a été pris par la personne dont on parle (ce qui n'est pas le cas, cf point précédent). MetaZet est marié avec les chéries dont il parle (ou au moins l'une d'entre elles) ? Pas que je sache.
Voici ce que dit l'Académie Française en 1986 :
L'Académie Française en 1986
1) Attachement à ses devoirs, régularité dans l'accomplissement de ses engagements. Spécialt. Loyauté dans la vie conjugale et, notamment, respect de l'engagement de ne pas commettre l'adultère.
2) Constance dont une personne témoigne dans ses attachements, ses affections.
3) Respect de la vérité, exactitude, véracité.
4) Qualité d'un instrument de mesure qui, dans les mêmes conditions d'utilisation, donne des résultats concordants.
Bon, d'accord, faudra aller vérifier un dico papier...et si possible plus récent...mais je doute de trouver une définition plus fiable qui me détromperait !
Enfin, voici les synonymes donnés par le dictionnaire des synonymes :
Dictionnaire des synonymes en ligne
allégeance, assiduité, attachement, constance, continuité, correction, dévouement, exactitude, foi, honnêteté, immutabilité, justesse, loyalisme, loyauté, musicalité, obéissance, objectivité, persévérance, ponctualité, précision, probité, profondeur, régularité, sincérité, solidité, soumission, sûreté, véracité, véridicité, vérité, zèle
Evidemment l'usage de chaque synonyme dépend du contexte. Si je dis que je suis fidèle à mes amis, on ne me demandera pas de leur être soumise ! Mais "soumission" peut fonctionner dans d'autres contextes.
En tout cas, je remarque un truc : je n'ai pas vu le mot "exclusivité" dans la liste...
On parle plutôt de constance, d'honnêteté...et de loyauté tiens ! Tu vois qu'ils sont bien plus synonymes que fidélité et exclusivité !
N'en déplaise à la personne qui m'a traitée de ******, la fidélité, ça n'a rien à voir avec l'exclusivité. Sauf mention contraire...explicite !
Discussion : Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

LuLutine
le lundi 03 mars 2014 à 01h35
KittyN
non, ce n'est pas de la fidélité...
Bien sûr que si, on peut être fidèle et non-exclusif.
Discussion : Culpabilité

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 22h18
Dans quelle étagère, moi aussi ça m'arrive de me le demander. C'est humain.
As-tu déjà participé à un café poly ? Discuter "en vrai", c'est pas du tout pareil...rencontrer des poly "comme toi", ça n'a rien à voir avec parler sur un forum...
Il serait peut-être temps si tu ne l'as pas encore fait ? Si tu habites trop loin d'un prochain événement, et que tu ne peux te déplacer, pourquoi ne pas regarder sur la carte des membres s'il y a des poly pas trop loin de chez toi ? Tu peux proposer un événement et leur envoyer un mp...
Si tu peux te déplacer, il y a toujours la solution de se déplacer jusqu'au café le plus proche (et si tu as besoin d'hébergement, je suis sûre qu'un des participants/organisateur pourra t'aider à trouver une solution).
Discussion : Polycamp en Suède

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 21h16
zina
Tout ça pour que le site arrête de me dire qu'il "n'y a pas d’événement en Suède :P
LOL :D
Discussion : Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 21h14
Siestacorta
Ce que tu dis ensuite "je veux bien passer des WE et coucher avec toi mais pas que tu sois officiellement avec moi; je veux bien explorer de la sensualité avec toi mais pas entrer dans une relation romantique exclusive etc..." est bien plus important que le mot polyamour.
Je plussoie (+)
Discussion : Goûter-poly du dimanche à Paris (février)

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 17h05
Bon, et celui de mars, j'ai entendu dire qu'il avait été planifié, mais je ne le vois pas dans la liste des événements !?
J'ai entendu dire aussi que ce serait un samedi, pour ma part ça me convient aussi...
Discussion : Si vous m'avez envoyé un mp...

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 17h03
Je vais supprimer ce sujet en espérant qu'aucun message n'est tombé dans le trou noir de polyamour.info ;)
Discussion : Poly par défaut? et la jalousie, l'asymétrie?

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 16h16
Vu la taille du pavé si tu as une question précise ce serait bien de la...préciser. Non ?
J'avoue que pour ma part je ne sais pas trop à quoi répondre là...
Discussion : Le polyamour... un principe, ou une constatation ?

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 16h10
beylkeffdéfinitivement rayée de sa vie.
Définitif, définitif....
"dans la vie rien n'est définitif". (c) Françoise ;)
En tout cas oui pour l'instant, ça simplifie tes "choix". Ca rejoint ce que je disais sur un autre sujet : ne pas choisir, c'est quand même choisir, car parfois ce seront les autres qui "choisiront pour toi". Et l'on en est tout-à-fait conscient(e) lorsqu'on décide de ce "non-choix" (qui en est en fait un, j'insiste là-dessus).
Discussion : Sensations nouvelles et agréables… et doutes.

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 03h19
Athena
Je comprends qu'il soit déçu de renoncer à certains projets d'avenir qu'il imaginait à deux.
Quels sont ces projets ? (S'il t'est possible d'en parler et si tu veux bien répondre à cette question bien sûr)
Et qu'est-ce qui vous oblige à y renoncer ?
Pour ma part j'ai toujours vécu les relations poly sans mettre en danger les projets préexistants que je pouvais avoir avec quelqu'un (ce qui n'a pas été le cas du partenaire concerné, mais ça c'est un autre problème : je ne peux pas vouloir pour deux, je ne peux pas être fiable pour deux...).
Etre poly et le vivre ne veut pas dire renoncer systématiquement à ses projets lorsque quelqu'un fait une nouvelle rencontre...
Autre "détail" : tu dis que ça fait un mois (bon, maintenant ça fait 5 semaines waouh) que tu as rencontré ta copine.
Si ça se trouve, dans trois semaines ou trois mois vous ne serez plus en relation et ton copain et toi (dont la relation est très "jeune" aussi) vous tirez déjà des conclusions du genre : "Tous nos plans d'avenir sont fichus !"
Ce ne serait pas un peu...excessif ?
Je ne dis pas que ta copine et toi allez nécessairement vous séparer, mais je veux attirer ton attention sur le fait que ton copain comme toi semblez tirer des conclusions bien hâtives sur une situation qui n'est absolument pas stabilisée (débuts de relations, + nouvelle relation qui arrive "par-dessus" la première...). (Ca peut aussi se stabiliser dans l'autre sens, avec l'acceptation par ton copain de la situation.)
Qu'il le vive mal actuellement est une chose. Qu'il tire des conclusions immédiates sur votre avenir en est une autre !
Imagine que pour une raison quelle qu'elle soit, cette histoire ne dure que quelques mois. Ca peut paraître long, mais quand tu auras 80 ans, ça représentera quoi ? Une toute petite période de ta vie ! Je dirais que vous avez peut-être besoin de relativiser quand même...
Athena
Mais j'ai vraiment du mal à supporter cette atmosphère où l'un de nous est obligé de se sacrifier.
Ca, moi non plus je ne supporte pas...
Discussion : Culpabilité

LuLutine
le dimanche 02 mars 2014 à 03h05
MetaZet
Bref, on ne devrait plus dire poly, on devrait dire plutôt quelque chose comme "libertaire des relations interpersonnelles".
Le polyamour ce n'est que le double refus conscient, libre, responsable et volontaire :
- de restreindre, pour répondre aux souhaits de quelqu'un (même une personne avec qui on est en relation, y compris "amoureuse" et/ou "sexuelle"), le champ de notre propre liberté d'aimer (au sens large du mot "aimer") ;
- et de restreindre le champ de la liberté d'aimer (au sens large du mot "aimer") de quiconque (y compris les personnes avec qui on est en relation, même "amoureuse" et/ou "sexuelle").
Je surplussoie (+) :)
gcd68
Jules César [...] ses incursions militaires en peuplades Celtes (traduire la Gaule), relatées dans un habile manuscrit
Gallia est omnes divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitanii, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli apellantur.
Veni, vidi, vici ! (Ah non mince c'était pas au même endroit... ;) )
Discussion : Culpabilité

LuLutine
le samedi 01 mars 2014 à 02h52
KittyN
hiiiii, non
je faisais un "ajout" de remarque...sur ta remarque, lol.
Ah d'accord. Sauf que la situation que tu décris est différente de celle à laquelle je faisais allusion.
Dans celle à laquelle je faisais allusion, il n'était aucunement question de quelqu'un qui serait absent(e), bien au contraire. Et la personne pourrait (comme beaucoup de mono...) se sentir "dans son droit" de faire cette remarque.
Sauf qu'elle n'a pas compris que c'est pas une question de besoin.
Dans la situation que tu décris, j'aurais envie de dire que même un(e) mono trouverait "normal" qu'on ait "besoin" de "voir ailleurs" !
Ou alors (encore une fois) j'ai rien compris.... ;)
Discussion : Culpabilité

LuLutine
le samedi 01 mars 2014 à 02h27
KittyN
c'est bien de toi, non ?
J'ai mis des guillemets, donc non ce n'est absolument pas de moi.
Je crois que tu n'as pas du tout suivi le contexte...ou alors c'est moi qui ne comprends toujours pas où tu veux en venir...
(Et oui je me la suis "payée" aussi cette phrase, je l'ai subie comme toi, c'est bien pour ça que j'en parle.)