Participation aux discussions
Discussion : Hierachisation des amours

Trillian
le samedi 08 juin 2013 à 22h42
Je suis à 100% d'accord avec Annabelle. Len, ce n'est pas parceque les autres ne pensent pas comme toi qu'ils ont tort, ils ont juste une vision des choses différente de la tienne. Tu as le droit de dire ce que tu penses mais tu n'as pas à critiquer et imposer ton point de vu comme "vérité absolue".
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Trillian
le samedi 08 juin 2013 à 18h35
MetaZet
Il va bientôt se mettre à neiger... je suis d'accord aussi ! oO
Oh bah non ! Il faisait enfin beau !
Message modifié par son auteur il y a 12 ans.
Discussion : Polyamour est-ce vraiment de l'amour ?

Trillian
le samedi 08 juin 2013 à 18h22
Len
Merci Polytonic et Trillian pour votre participation.
J'ai l'impression après votre intervention que la discussion est en train de s'élever ! :-/
Et cela laisse aussi entrevoir que le mot polyamour est le mot moderne du libertinage, certains semblent se cacher derrière ce mot.
Comme une mode, mais "non, je ne suis pas libertin, chui polyamoureux qu'est ce que tu racontes ! :-D"
Navrée je ne voulais pas "baisser le niveau" de la conversation en laissant parler mes plus bas instincts.... Je donnais simplement mon avis, désolée qu'il soit contraire au tiens...
Et sans me connaitre, je te remercierai de ne pas émettre de jugement, ma facon de vivre n'a absoluement rien à voir avec du libertinage.
Discussion : Polyamour est-ce vraiment de l'amour ?

Trillian
le samedi 08 juin 2013 à 15h40
Tu parles de "l'amour vertueux" comme d'un amour sans sexe, comme si le sexe "salissait" l'amour. (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en te lisant). Je trouve au contraire que le sexe fait parti de l'amour... Tout comme le désir et les sentiments. Je n'aime pas coller des étiquettes sur les choses, ni sur les gens et encore moins sur ce que je ressens.
Je prefere passer du temps à faire l'amour, plutôt que d'en passer à essayer de le définir :)
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Trillian
le samedi 08 juin 2013 à 11h02
alps
Un simple post-it peut égayer la journée et devenir un moment de celle ci, s'il est bien placé, s'il en dit juste assez pour toucher. Pour d'autres il s'agira de cacher quelque chose. Une cravate, une écharpe. Forcer l'autre à chercher et savoir comment il va trouver.
Jouer avec l'autre.
Message modifié par son auteur il y a quelques instants.
Mon Dieu... Je... Je.... Je suis d'accord avec Alps ! XD
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux

Trillian
le vendredi 07 juin 2013 à 14h55
J'ai trouvé ! Alps n'est pas un troll démoniaque! C'est un psychopathe. Tout s'explique, me voila rassurée.
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux

Trillian
le vendredi 07 juin 2013 à 14h37
Jasmine
Juste un mot en passant après je me sauve, pour dire que ce qui m'interpelle dans tes propos Alps, c'est la "passivité" de ta femme. Parce qu'à sa place, je crois que je serais méchamment vexée. Si tu la mets en présence, dans ton salon, d'un poly concupiscent, elle devient instantanément une "proie", une "chose" qu'il pourrait s'approprier ? Et où passent son ressenti, son libre arbitre, son cœur de femme, à elle ?
Admettons que l'affreux poly (ou le mono exclusif, le mono à exclusivité variable, le poly assumé, le poly qui s'ignore...) ait des vues sur elle. S'il ne lui plaît pas, où est le danger ? Et s'il lui plaît, pas besoin qu'il soit en train de manger des cacahuètes sur ton canapé pour que quelque chose "arrive", elle peut avoir un coup de cœur au boulot, à la piscine ou à la charcuterie du coin. La différence c'est que tu auras économisé une bière.
Je comprends tout à fait que tu refuses l'idée que ça se déroule sous ton toit, au sein de ton foyer sacralisé, mais ça ne vous met à l'abri de rien. Pour être à l'abri, il faudrait que tu enfermes madame à la cave, mais même là, il suffit d'un relevé de compteur par un gazier poly et bam<3 ! Mince alors :-)
Aucune femme ne peut résister à un mâle en rut... C'est bien connu !
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux

Trillian
le vendredi 07 juin 2013 à 14h28
alps
Exemple type. La vision du foyer. Pour toi il est ouvert à tous. Chez moi non. C'est sacralisé au couple. Les mais ont peut dans la grande majorité les voir essentiellement dehors.
Message modifié par son auteur il y a quelques instants.
Tu ne connais pas ma vision du foyer.... Il n'est pas ouvert à tous et je ne laisse pas n'importequi rentrer chez moi. Seulement nous n'avons pas les même critères. Je laisse entrer amis, famille, collègue... Je me fiche pas mal de leur orientation sexuelle, de leur vision du couple ou de la couleur de leur culotte. Je laisse entrer chez moi des gens agreables et civilisés. Peu importe si ils sont nécro-zoophiles, chacun ses hobbies. Donc poly ou mono?? Je vois pas en quoi c'est un critere de selection pour choisir ses frequentations ou qui vient diner samedi soir.
Le respect c'est juste de ne pas imposer ses choix de vie aux autres, de même que je ne voudrais pas qu'un mono vienne chez moi me dire comment vivre, je n'irai pas faire ca chez lui. Mais je ne vois pas en quoi ca nous empeche d'aller boire l'apero chez un mono (et vice versa).
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux

Trillian
le vendredi 07 juin 2013 à 13h58
alps
Je me méfie essentiellement des mauvaises influences. ici on parle du polyamour. Mais c'est loin d'etre l'influence la plus problématique. C'est assez simple à gérer. Un debordement ou une ambiguité. Et les relations sont rompus.
Message modifié par son auteur il y a quelques instants.
Ce que je (nous?) n'arrive pas à comprendre dans ton raisonement c'est que les debordements et les ambiguités dont tu parles n'ont rien a voir avec le fait d'être poly ou mono ! Ca peut arriver à n'importequi! Même un monocatho marié depuis 20 ans peut un jour fantasmer sur la femme de son voisin.... Etre poly ou non ne change absolument RIEN. Un poly n'est pas plus dangereux pour ton couple qu'un mono. Peut etre as tu des amis poly sans le savoir !?! Apres il y a des cons partout et que tu ne fasses pas rentrer un con chez toi, je le comprends. Mais ca n'a plus rien a voir avec le fait d'être poly....
J'ai pleins d'amis mono, hommes, femmes, en couple, celibataire... Ils viennent chez moi, seuls ou a plusieurs, je vais chez eux... Et il n'y a rien d'ambigue ou de malsain. Je ne fais pas de partouze dans mon salon au milieu d'un pentacle en sacrifiant des grenouilles.... Je vais diner chez des amis, je suis une femme tout a fait ordinaire, et il ne se passe rien de plus que dans un diner entre amis monos.... On parle même pas de polyamour !
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux

Trillian
le vendredi 07 juin 2013 à 13h25
Clown_Triste
Ah, ah, ah, ah ! Bon, Trillian, tu nourris le troll mais j'avoue, c'est drôle. Sûrement moins que les arguments à venir de alps, mais drôle quand même...
C.T.
Je suis impatiente de voir la suite. ^^
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux

Trillian
le vendredi 07 juin 2013 à 12h58
Donc en fait Alps, si j'ai bien compris ton résonement (et si celui ci est logique) tu ne laisse pas non plus rentrer d'homme ou de femme mono celibataire chez toi? Puisqu'ils sont disponibles ils mettent aussi ton couple en danger non? Donc chez toi ne rentre que des couples mono solidement unis. Et si un ami se fait larguer, il rentre plus chez toi jusqu'a ce qu'il retrouve quelqu'un? On sait jamais il pourrait vouloir te piquer ta femme vu qu'il est "disponible"...
Discussion : Couple Mono et ami polyamoureux

Trillian
le vendredi 07 juin 2013 à 07h16
Ton delire lulutine était en fait très juste, on peut trés bien retourner le problème... Rien n'empeche formellement un monoamoureux de sortir avec le conjoint d'un couple d'ami... Ca arrive même très souvent ! Au moins un poly, contrairement au mono, ne va pas te piquer ta copine et la garder jalousement pour lui tout seul =)
Et je penses que en généralité les poly font preuve de respect envers les gens et ne vont pas sortir avec une personne en couple exclusif dans le dos de leur conjoint... Ce qui arrive trés frequement chez les monos, qui n'ayant pas d'autres solutions que le mensonge ou la frustration... Choisissent souvent le mensonge. Je vois mal un mono dire a un autre "Hey mec! Je me tape ta femme mais t'inquiete pas c'est cool tu peux rester! T'as pas une bière?"
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Trillian
le jeudi 06 juin 2013 à 12h04
wolfram
Oui, cette notion de temps et de qualité des moments passés est intéressante.
Il peut, entre autre y avoir un décalage entre les besoins de chaque partenaires et donc, y avoir frustration. Cette frustration (j'aurai aimé passer du temps avec toi mais tu n'es pas disponible pour moi quand j'en ai besoin car tu l'es pour d'autres) n'est pas forcément compensée par le désir de mener aussi plusieurs relations.
Il m'a semblé que le trouple permettait de résoudre cela par la communauté de vie et que les besoins de solitude que chacun peut éprouver parfois, coïncident avec des soirées à deux pour les autres...
Pour les polyamoureux, à relations séparées, je ne sais pas comment cette frustration peut se résoudre en revanche.
En fait ca demande surtout beaucoup d'organisation, de patience, de comprehension. C'est difficile au debut, on fait des erreurs, des personnes se sentent frustrées. Mais on finit toujours par trouver le bon rythme et pour moi tout va bien de ce coté là ! Par contre pour les vacances et les fêtes je sais pas encore comment m'organiser :/ Pour ca être mono c'est plus facile !
Discussion : Arguments contre le polyamour et pour la monogamie strictement exclusive ?

Trillian
le jeudi 06 juin 2013 à 10h51
Bon je viens de lire 11 pages de debats passionés. Alps, si un jour je te croise j'aurais certainement envie de te lapider sans ménagement mais je tenais tout de même à te remercier, j'ai beaucoup ri. (Surtout quand cette conversation a atteint le point godwin c'etait magique)
Enfin bref, pour en revenir au sujet, je vais marquer contre mon camps et donner un avantage aux relations mono : le temps. Lorsqu'on a un seul partenaire, on peut lui consacrer beaucoup plus de temps que lorsqu'on en a plusieurs (ca peut vite devenir un vrai casse tête) dans le même ordre d'idée il est beaucoup plus facile de savoir avec qui passer les week end, les vacances, les fêtes....
Personellement je prefere la qualité des moments passés ensemble à la quantité mais c'est un choix personel et j'avoues que parfois j'aimerai que les journées durent plus que 24h....
Discussion : Lecture : « Atlas mondial des sexualités » paru en mai 2013

Trillian
le mercredi 05 juin 2013 à 10h57
Oh chouette ! Encore un livre sur le sexe =D Ca a l'air tres interessant, je crois que je vais l'acheter. Je vous ferais un petit compte rendu apres lecture. (Mes cheris vont encore pouvoir se moquer allégrement de mes lectures douteuses ^^)
Discussion : Être poly : d’autres formes d’engagements ?

Trillian
le mercredi 29 mai 2013 à 21h35
Le polyamour ne me fera pas renoncer au mariage, et ce n'est pas un enfermement pour nous car nous sommes tous les deux d'accord sur la non exclusivité dès le depart.
Etre poly ne doit pas m'empecher de me pavaner pendant toute une journée dans une robe de princesse !!!!!! Plus serieusement, je prefere remodeler le mariage à ma facon, plutot que d'y renoncer et de le laisser aux monos. Qui sait ? Peut être que je vivrai assez longtemps pour voir la polygamie légalisée =D (mais ceci est un autre debat)
Retournons au sujet de depart !
Discussion : Être poly : d’autres formes d’engagements ?

Trillian
le mercredi 29 mai 2013 à 11h14
Metazet, nous n'allons pas nous marier à l'église (Quel gros mensonge ce serait en effet!) ce sera un mariage civil puis nous feront une ceremonie d'engagement, à notre façon, avec des officiants choisis parmis nos amis et notre famille, qui ne nous feront pas jurer fidélité. (ou bien fidélité envers nous même peut être ?)
Pour ce qui est du divorce, difficile pour une future mariée d'imaginer son mariage mal finir ! Mais si il peut retourner contre moi mes relations extraconjugales, alors je peux en faire autant, nous sommes donc à egalité ^^
Pourquoi vouloir nous marier? Parcequ'on veut passer notre vie ensemble, peu importe ce qui se passe autour de nous, peu importe l'importance ou le nombre de nos autres relations, on veut toujours être là l'un pour l'autre.
Discussion : Quelles formes de communication relationnelle dans les relations affectives ?

Trillian
le mardi 28 mai 2013 à 17h11
Apsophos
Et si rien ne fonctionne, il reste les armes à feu.
Oh oui ! Faisons comprendre au monde, l'importance de l'amour et de la liberté, armés de fusils à pompe et de lances flammes (en plus, en cas d'attaque zombie c'est trés pratique) xD
Discussion : Découverte du polyamour dans une communauté

Trillian
le mardi 28 mai 2013 à 14h39
J'ai connu la passion dévorante, et pas qu'une fois ! Pour moi, la passion ce n'est pas vraiment de l'amour mais un "état" provoqué par l'amour. Un etat éphémere que l'on confond souvent avec le sentiment qui l'a provoqué, on croit que c'est "une preuve d'amour" mais si la passion ne peut pas exister sans amour, l'amour lui se passe tres bien de la passion. D'ailleurs, beaucoup de couples ce sépare quand la passion s'en va, persuadés que l'amour n'est plus là. La passion dévore tout sur son passage, le temps, la vie sociale, l'énergie, le sommeil, la productivité, nous ne sommes plus rien d'autre, nous ne pensont plus à rien d'autre. Lorsque la passion s'essoufle et se retire, on se sent vide, faible, malheureux, on ressent un espece de malaise comme à la fin d'un rêve particulierement réaliste. Mais aussi agreable que soit le rêve, il faut se lever et reprendre le court de sa vie, c'est difficile de le faire seul, c'est pas plus facile de le faire à deux, il faut presque recommencer à zero, réapprendre à se connaitre "dans la vrai vie" sans cette passion qui nous aveugle. Mais je souhaite à tous les passionnés de franchir ce cap, car la suite est merveilleuse =)