Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Polyamour est-ce vraiment de l'amour ?

Sexualités
#
Profil

Len

le vendredi 07 juin 2013 à 16h30

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Clown_Triste

le vendredi 07 juin 2013 à 16h59

Le fait que les polyamoureux ne "savent pas vraiment aimer" est un grand classique.
Je doute que quiconque trouve un jour une réponse définitive et absolue, tant le concept d'amour est finalement vaste et un peu fourre-tout. La réponse est donc personnelle... et je pense qu'il faut essayer de rester humble et ne pas tenter de convaincre les autres que notre vision, notre version de l'amour est "la bonne".

Visiblement, tu as des convictions sur la nature de l'amour, sur ce qu'il est censé apporter aux gens. Si cela te permet de bien le vivre, de vivre des choses heureuses avec d'autres qui partagent tes convictions (et sans pour autant mépriser ou faire du prosélytisme auprès de ceux qui voient les choses différemment), très bien.

Pour ma part, j'admets que l'amour reste assez mystérieux puisque, même lorsqu'on fait de notre mieux pour échanger sur le sujet, il semble évident que nous pouvons en avoir une vision et une expérience très différentes.
Cela me convainc cependant que, comme dans beaucoup d'autres domaines, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Nous ne sommes pas tous "faits" sur le même schéma.

Par rapport à ton propos, je noterai que les sentiments et le désir peuvent aussi exister entre deux hommes ou deux femmes ou des personnes à l'identité sexuelle moins définie. Et l'amour aussi, si tu veux mon avis.

Donc, si le fait que nous soyons génétiquement "programmés pour la reproduction" sonne assez juste à mes oreilles en parlant de l'humanité en général, il faut admettre que cela ne fait pas tout et qu'il est parfaitement possible de mener sa vie de manière heureuse et satisfaisante sans être dirigé par cette "programmation".

C.T.

#
Profil

Annabelle

le vendredi 07 juin 2013 à 17h38

J'adhère à ce que te réponds Clown triste.
certaines choses m’interpellent dans ce que tu dis Len.
L'amour ne serait pas affaire de sentiment dis-tu ?
L'amour est un mot qui recouvre une réalité différente pour chacun certainement en effet parce que si ça n'a rien à voir avec les sentiments alors je ne sais pas ce que ce mot veut dire pour ma part au sens où toi tu l'entends.
Ensuite tu demandes : " je me demande quel est l'intérêt d'aller rechercher des relations sentimentales et de la sexualité avec différentes personnes."
J'ai envie alors de demander aux polyamoureux si ils recherchent absolument des relations et de la sexualité avec différentes personnes. J'avais cru comprendre que c'était plutôt une forme d'ouverture à ce qui peut se présenter, ne pas se fermer à toute rencontre qui peut arriver. Enfin bon c'est sans doute différent pour chacun.
Mais la question en elle-même telle que tu la poses me semble réduire le sens du mot polyamour.
Ensuite lorsque tu dis une amitié est suffisante, j'ai envie de te dire que de la même manière qu'un seul et unique ami ne te suffit pas forcément dans ta vie, un seul et unique amour ne suffit pas forcément non plus aux poly. Sans forcément que ce soit une recherche absolue de relations multiples. Mais juste le fait de ne pas s'interdire d'aimer y compris dans une dimension charnelle plusieurs personnes. Pour moi le corps et l'esprit ne sont pas deux choses séparées. Nous aimons de toute façon quoi qu'il arrive avec notre corps. Dans les limites de notre désir, de celui d'autrui, de ce qui nous est acceptable et de ce qui nous est socialement permis. Quand je serre un ou une grande amie dans mes bras je l'aime avec mon corps. Sans coucher avec pour autant.
programmés pour la reproduction oui mais notre humanité, notre capacité à symboliser, à créer, à imaginer, fait que la sexualité revêt pour nous une toute autre dimension que celle de la reproduction (et c'est ce qui nous différencie des animaux il me semble) j'ai nommé l'érotisme. C'est d'ailleurs ce qui fait que deux hommes ou deux femmes peuvent aussi s'aimer et faire l'amour ! Et là encore je suis assez interrogative face à la définition que tu sembles faire de l'amour : à savoir une relation forcément entre un homme et une femme, des pratiques qui aideraient forcément la femme à s'incarner, et tout le monde à s'élever. Y a t'il une telle vérité même spirituelle qui serait universelle et valable pour tous ?

#

(compte clôturé)

le vendredi 07 juin 2013 à 18h21

Lire "Vertus du polyamour" ou "les 10 plus gros mensonges sur l'amour et le vie de couple" de Y.A. Thalmann. L'auteur parle de sentiments et non de sexe à tout bout de champ.

Je suis monogame (mariée et vivant avec une même personne), monosexuelle (un seul partenaire pour le sexe lié à mes sentiments) et polyaffective (sentiment dépassant largement le cadre de l'amitié). Avoir des sentiments n'entrainent pas obligatoire de la coucherie ; ça devient lassant pour moi de le répéter. L'amour est un sentiment, un ressenti et non autre chose. Par contre, je comprends parfaitement que l'on est du désir sexuel pour une personne que l'on aime d'amour. On peut aussi avoir une attirance sexuelle envers une personne pour qui l'on ne ressent pas de sentiments amoureux (ce qui serait plus du libertinage si l'on passe à l'acte). D'autre part, la pansexualité est quelque chose de concret et je dirais que la pansentimalité aussi. Pour moi, amour et sexe ne sont pas nécessairement lié et je ne comprend pas pourquoi l'amalgame est toujours fait. Récemment j'ai regardé une interview de Marc Vella qui est à l'origine de la "Caravane Amoureuse" et il expliquait que certains incultes partait du principe qu'il partait en tournée pour des partouzes géantes alors que cet homme apporte bonheur, amour (amour universel j'entends) et symbiose avec l'humain comme avec l'environnement. Comme quoi, même les bonnes intentions ne sont pas reconnues et récompensées... de toute façon certains "bien intentionnés" se font un plaisir de ne rien vouloir comprendre, c'est ainsi.
J'ai plus de 40 ans, j'ai eu 3 enfants et je suis ligaturée depuis plus de 15 ans alors la reproduction... Aujourd'hui, le sexe a pour moi une valeur thérapeutique car ça me libère de mon stress, j'offre du plaisir physique et j'en reçois et souvent le ressenti va au delà de ça car les sentiments sont présents et j'en profite pour les libérer.
Qu'importe homme ou femme, seul l'individu dans son ensemble et avec sa personnalité de l'instant compte (car nous évoluons, oui, oui, ça aussi c'est lassant de le répéter).
Le mieux peut être serait de ne plus se poser autant de questions et de vivre simplement selon sa vraie nature et ses convictions du moment.
Le libre arbitre est peut être celui que l'on s’octroie, simplement, naturellement.
CES PROPOS N'ENGAGENT QUE MOI et ce message s'autodétruira...
Je suis un peu remontée actuellement... désolée, fallait que ça sorte. Je suis sûr que certains vont se régaler... donc amusez vous bien...

#
Profil

Len

le samedi 08 juin 2013 à 15h06

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

Trillian

le samedi 08 juin 2013 à 15h40

Tu parles de "l'amour vertueux" comme d'un amour sans sexe, comme si le sexe "salissait" l'amour. (du moins c'est ce que j'ai cru comprendre en te lisant). Je trouve au contraire que le sexe fait parti de l'amour... Tout comme le désir et les sentiments. Je n'aime pas coller des étiquettes sur les choses, ni sur les gens et encore moins sur ce que je ressens.

Je prefere passer du temps à faire l'amour, plutôt que d'en passer à essayer de le définir :)

#
Profil

Len

le samedi 08 juin 2013 à 15h46

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#

Polytonic (invité)

le samedi 08 juin 2013 à 16h25

Qui peut definir exactement ce qu est l'amour !
Chacun le vit differemment .....à sa façon ........
Par contre, du sexe il y en a ... ;) et à Donf !
Yo
Screw screw Me and U
LoooooL

#
Profil

Len

le samedi 08 juin 2013 à 16h40

*

Message modifié par son auteur il y a 7 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le samedi 08 juin 2013 à 16h51

Pour moi, l'amour n'est pas d'essence divine.
C'est au contraire la matérialité du sens de la vie. Je me sens vivre, j'aime. Je me sens exister, j'aime. Je vis, j'aime.
Et je deviens poly amoureux quand mon sens de la vie et mon énergie vitale dépasse les limites ou les normes qui me sont imposées de l'extérieur, comme un ordre intangible. Ce n'est pas une rébellion, même si c'est une réfutation. C'est juste une affirmation, une expression personnelle

Je suis poly amoureux parce que mon amour s'inscrit dans l'existence de l'autre, la pensée de l'autre, le sexe de l'autre, dans toute ma vie et dans toutes mes rencontres.
Je suis en état d'aimer. Parfois je n'ai aucune partenaire, parfois une, parfois deux simultanément. Mais ce n'est pas le nombre qui me confère un statut, c'est ma conscience de l'amour, la conscience de ma pulsion d'aimer, la conscience de ma raison de vivre.

#
Profil

Trillian

le samedi 08 juin 2013 à 18h22

Len
Merci Polytonic et Trillian pour votre participation.

J'ai l'impression après votre intervention que la discussion est en train de s'élever ! :-/

Et cela laisse aussi entrevoir que le mot polyamour est le mot moderne du libertinage, certains semblent se cacher derrière ce mot.

Comme une mode, mais "non, je ne suis pas libertin, chui polyamoureux qu'est ce que tu racontes ! :-D"

Navrée je ne voulais pas "baisser le niveau" de la conversation en laissant parler mes plus bas instincts.... Je donnais simplement mon avis, désolée qu'il soit contraire au tiens...
Et sans me connaitre, je te remercierai de ne pas émettre de jugement, ma facon de vivre n'a absoluement rien à voir avec du libertinage.

#
Profil

Annabelle

le samedi 08 juin 2013 à 20h06

Bon au moins on est sûr Len que nous ne parlons pas toi et moi de la même chose. L'amour au sens où tu l'entends comme étant d'essence divine, c'est ta croyance.
Ca n'est pas la mienne.

#

Polytonic (invité)

le dimanche 09 juin 2013 à 09h51

Peut etre que certains (es) mélangent ce terme avec libertinage !!! Mais je vous assure que nous vivons dans une societe pauvre, tres pauvre en amour !
Bcq vivent seuls (es) car ils ne rencontrent pas la bonne personne. L'amour n est pas simple et pour bcq, ils cherchent le sexe pour un besoin d equilibre : oui c vrai !
Mais aimer , vraiment aimer avec de l amour sans echange physique (donc charnelle) est ce vraiment le vrai Amour comme tout le monde l'entend.
Je mets ma tete à couper sur la place public si les polypoly A n aiment pas le sexe .
Je ne d accord qu il y a aussi la nouveauté, l echange, l exitation, la recherche , etc etc etc
Mais nous sommes avons tout descendant d une lignée animal, .... C donc normal.

#

(compte clôturé)

le dimanche 09 juin 2013 à 12h20

Moi je me demande si aimer la pizza c'est vraiment de l'amour.

#
Profil

Clown_Triste

le dimanche 09 juin 2013 à 12h27

BenjaminL
Moi je me demande si aimer la pizza c'est vraiment de l'amour.

Cela dépend. Ressens-tu un lien avec le cosmos rien qu'en regardant le fromage, en humant les effluves de tomate et de mozzarella ? Peux-tu ressentir de la joie, une joie pure et béate, à l'idée de l'existence de la pizza sans forcément avoir besoin de la consommer ?
Si oui, alors les experts sont formels, c'est vraiment de l'amour.
(Sinon il ne s'agit que d'un bas-instinct lié à notre programmation nous incitant à dévorer des aliments).

C.T.

#

Alinéa (invité)

le dimanche 09 juin 2013 à 13h24

Et si tu plies la pizza bien chaude avec le fromage !!!!! Tu peux même la fourer en douceur !

#
Profil

regis13

le dimanche 09 juin 2013 à 21h55

bonsoir, voilà bien longtemps que je n'ai pas participé à des discussions ! mais le débat lancé par LEN me parle finalement assez bien. Je pratique le polyamour depuis 1 an et assez intensément entre ma compagne et mère de mes deux enfants elle même polyamoureuse et une amoureuse que j'aime de plus en plus et les questions de LEN sont exactement des questions que je me pose aujourd'hui !
LEN quel a été ton cheminement pour poser ces questions ?
Le pense perso que je pourrais facilement vivre le polyamour avec une, deux trois "amoureuses" comme je pourrais le faire comme le libertin je le suis ! j'ai beaucoup plus de mal à le vivre en tant que poly avec deux femmes avec les sentiments forts que je ressens aujourd'hui

#
Profil

LittleJohn

le lundi 10 juin 2013 à 11h02

(mode répétition on)

Le polyamour parle de non exclusivité relationnelle dans toutes ses dimensions. Et aucune de ses dimensions n'est obligatoire.
Il ne parle pas spécifiquement d'amour (ni de sexe). Polyamour est un faux ami !

#
Profil

LuLutine

le lundi 10 juin 2013 à 14h00

LittleJohn
(mode répétition on)

Le polyamour parle de non exclusivité relationnelle dans toutes ses dimensions. Et aucune de ses dimensions n'est obligatoire.
Il ne parle pas spécifiquement d'amour (ni de sexe). Polyamour est un faux ami !

Donc, on peut résumer la réponse à Len en : oui, c'est possible, ça peut être de l'amour. Ou pas. Ca dépend (ah vite il faut que je prépare un panneau "Ca dépend" pour ce soir ! ;) )

#
Profil

Trillian

le lundi 10 juin 2013 à 14h52

En fait on s'en fiche un peu de savoir comment on appel ca ou même de la définition qui est dans le dico en francais en anglais ou en chinois...non? Chaque personne est différente et chaque personne a des relations et des sentiments différents avec des personnes différentes.... Et tout ca, ca fait beaucoup de différences !(vous me suivez ?)
Donc je rejoins la réponse de Lulutine: est ce que le polyamour c'est vraiment de l'amour? Parfois oui, parfois non. Mais ca, ca depend de chaque individu et de chaque relation, et ca n'a rien a voir avec le nombre de relations qu'on entretien, une ou plusieurs.

Ps: "l'amour vertueux" (mais qu'est ce que c'est que ce truc encore??) est ce vraiment de l'amour? J'ai envie de dire "non, pas selon ma vision des choses" mais je ne pratique pas ce mode de vie alors... Je ne sais pas, peut être que oui pour les personnes a qui cela correspond? Et puis apres tout, quelle importance? A quoi ca sert de juger la facon d'aimer de son voisin?

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion