Participation aux discussions
Discussion : En parler à ses parents (sa famille)

Trillian
le lundi 19 août 2013 à 13h07
Je me permet de faire remonter ce vieux post, je suis face au mur avec ma mère.... je ne sais pas comment m'y prendre... Help !
Ma situation en bref: je vis avec mon cheri M. depuis un peu plus de 3 ans, ma mere le connais bien, a eu beaucoup de mal a l'accepter au debut (mes cheris ne sont jamais assez bien etc... le discours habituelle de maman ;) ) mais là ca va mieux.
Je suis avec mon cheri B. depuis cet hiver, ma mère l'a deja croisé, pour elle ce n'est qu'un ami (je le connais depuis 10 ans, elle a l'habitude de le voir dans les parages). Ce que ma mere pense de lui ? " il a pas un physique facile ton copain B. je suis sure qu'il a jamais eu de copine, ptetre même qu'il est gay !" (Sans commentaire...)
Ma mere, description rapide : serial monogame en puissance, 3 enfants de peres differents, professionelle du commerage et de la critique facile (magazine people et cie) extremement jalouse et possessive en amour, legerement homophobe (mais c'est plus de l'incomprehension pas de la haine) A part ca j'adore ma maman elle est geniale!
Moi, polyamoureuse, bisexuelle qui ment à sa mere depuis a peu pres toujours.
Petites anecdote, ado je sortais avec une fille, ma mere a deviné que j'avais quelqu'un dans ma vie et m'a demandé son nom. J'ai repondu tout naturellement "sarah" elle a rigolé et m'a dit " allé stp arrete tes conneries dis moi ccomment il s'appelle !" J'ai pas insisté et j'ai inventé un nom de garcon.
Plus tard, alors depuis quelques années avec un amoureux, nous avons fait l'experience du "trouple" avec une autre fille, ma mere voyant une autre fille dans les parage a voulait que je quitte mon cheri parcequ'elle se doutait qu'il y avait quelquechose entre eux.... j'ai taté le terrain, jai essayé de lui dire "et alors ? Est ce que ca serait si grave si il voyait quelqu'un d'autre ? On est jeune etc" elle m'a traitée de folle et on s'est disputée... j'ai abandonné.
Aujourd'hui, ma mere, qui a le facheux talent de deviner quand quelquechose cloche, sait que je lui ments, elle sait que je lui cache des choses importantes et elle veut savoir quoi. On doit aller manger ensemble ce week end, elle veut que je lui fasse confiance, me promet de pas me juger etc..... ok, disons que j'accepte, je fais comment ? Par quoi commencer ? J'ai tres peur de sa reaction (jai meme fais un horrible cauchemar cette nuit a ce sujet). En même temps je ne peux plus continuer à lui mentir car pendant ce temps là elle s'imagine des choses horribles...
Quelqu'un a une idée ? (Autre que me cacher sous ma couette et attendre que ca passe ^^)
Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet
Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

Trillian
le mardi 02 juillet 2013 à 12h24
Katouchka
Et si j'apportais un chapeau avec du papier et des crayons pour écrire des questions que l'on y piocherait et auxquelles, ceux qui veulent prendre la parole, répondent ? Un peu comme le resto-poly de l'automne dernier.
Excellente idée !
Ystrak
Par contre, c'est un peu con mais j'ai pas de couverture... Quelqu'un en a une assez grande pour 2 ? ^^
Je vais en apporter une plus !
Est ce que quelqu'un qui connait l'endroit peu me donner son numero en mp? Je connais pas du tout le coin et je ne suis allé qu'a un seul café poly alors je connais pas bien vos tête non plus :/
Ca serai sympa merci d'avance!
Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Trillian
le vendredi 28 juin 2013 à 12h41
Len
Et vue que je n'aime pas rester dans la stabilité :-D , je vais encore bousculer les choses.
C'est un mono qui dit ca ? ^^
Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Trillian
le vendredi 28 juin 2013 à 12h32
Je n'ai pas le temps de te faire une dissertation sur l'éthique du polyamour (je suis au travail et je me sers de mon telephone ppur ecrire) dès que je rentre chez moi je te ferai ca avec plaisir parceque oui, dans le polyamour il y a une éthique et elle est tres importante.
Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Trillian
le vendredi 28 juin 2013 à 12h10
Len
Le but de l'éducation est de trouver au fond de nous ce que nous voulons vivre et ne voulons plus vivre, en s'individualisant, en créant notre propre éthique de vie.
Message modifié par son auteur il y a quelques instants.
Je suis a 100% d'accord avec cette phrase. J'ai trouvé au fond de moi, que je ne veux plus vivre une relation monogame et exclusive, le polyamour fait partie de mon ethique de vie.
Je me suis servie de tes propres valeurs et de tes propres arguments, sans les detourner, pour defendre le Polyamour...
Mono ou poly qu'est ce qui est le mieux pour l'être humain?
Et si il n'y avait pas de bonne reponse a cette question? Je penses que pour le bien de l'humanité, chacun doit être libre d'aimer qui il veut, quand il veut, comme il veut. Gay? Bi? Hetero? Poly? Mono? C'est a chacun de trouver au fond de lui la meilleur facon d'aimer. Et c'est comme ca qu'on rendra le monde meilleur.
Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Trillian
le vendredi 28 juin 2013 à 08h48
Len
Le polyamour n'est qu'une conséquence à mon humble avis d'une mauvaise éducation en ce qui concerne la vie en couple, le développement d'une relation à deux.
Message modifié par son auteur hier à 19h.
Comme tu le dis ce n'est que ton humble avis. Rien de plus. Tu oublis souvent que tu ne détiens pas la vérité absolue (en existe il une?)
Ma vie, mes sentiments, mes amours, ne sont pas "une conséquence d'une mauvaise éducation". C'est réducteur et insultant.
Je vais faire pareil: A mon humble avis, le monoamour n'est qu'une conséquence de plusieurs generations de formatage. Ta precieuse vie de couple vertueuse n'est qu'une conséquence de ton education, ton amour ne t'appartient pas, il appartient à la société qui ta apprit "comment aimer comme un gentil citoyen vertueux".
Tu vois ce que donne tes propos?
Discussion : Je débute...voici mon histoire et une question

Trillian
le jeudi 27 juin 2013 à 10h37
Sappho
Bonjour,
Merci à toutes et à tous pour vos réponses : ) et en effet ma question principale était : comment gérer ou alors où se placer quand l'autre rompt avec son autre partenaire... ?
Mais vous avez su m'éclairer : )
et je pense que c'est à elle et à moi de fixer nos limites...et j'irai donc à tâtonnement parce que je ne me connais pas encore dans ce type de relation...de configuration...mais merci bcp !
Si ca peut t'aider, j'ai un exemple tout frais ! Le week end dernier moi et mon amoureux "M" nous sommes séparé (heureusement finalement tout c'est bien terminé et cette rupture n'aura duré que deux jours) incapable de gérer ca, en larmes et totalement paniquée je me suis precipité chez mon amoureux "B". Je savais qu'il ne pouvais rien faire pour moi et je ne lui en demandais pas tant. J'avais besoin d'une epaule pour pleurer, et d'une couette pour me cacher.
Il s'est contenté de me tendre des mouchoirs, de les jeter au fur et a mesure, de me donner un verre d'eau et de m'embrasser sur le front (le seul endroit qui n'etais pas trop dégoulinant!) en me disant que tout allait s'arranger et que tout irait bien. Il m'a écoutée pleurer, me "vider" de tout ce que j'avais sur le coeur puis quand il a vu que ca allait un peu mieux il m'a dit "Rentre chez toi, va le retrouver, je suis sur que tu peux tout arranger."
Je n'aurai pas pu esperer meilleur soutien ! Et tout ca presque sans un mot, juste en une heure, il m'a "réparée".
Discussion : Poly Pride (représenter le polyamour à la marche des fiertés, ou "gay pride", ou "LGBT pride")

Trillian
le mercredi 26 juin 2013 à 10h11
Je comptais bien venir, mais de ressens évenements sont venus chambouler un peu mes plans (et ma vie de facon generale) j'adorerai venir et je vais tout faire pour.
Discussion : Qu'attendez vous d'une relation de couple ?

Trillian
le mardi 25 juin 2013 à 22h36
coquelicot
Je sait pas pour vous mais la je comprend rien a ce qu il dit ou alors c est la fatigue! !
Quelle idée de chercher à comprendre Len ! ^^
Discussion : Comment améliorer l'accueil des nouveaux venu-es sur le forum ?

Trillian
le mardi 25 juin 2013 à 15h16
sielane
Pour finir, des interventions de trolls ou l'empathie est totalement absente devrait être sanctionnées comme celle d'Alps a trillian ou il lui promettait d'être cocu alors quelle se réjouissait d'un renouveau avec son amoureux.
Heureusement pour moi je n'en etais pas à mes premiers "échanges"avec Alps. Mais dans un moment où je me sentais vulnerable, cette remarque m'avais tout de même un peu blessée. Car je l'ai prise pour ce qu'elle etait : pure mechanceté. Je suis d'accord que ce genre de réaction sur un nouveau (bon je suis pas tres ancienne non plus...) peut sans doute faire pas mal de degats !
Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 18h19
aimerplusieurshommes
Question que je me pose et vous pose : lorsqu'on n'est ni marié, ni pacsé, ni en couple "installé" les amours plurielles sont tout à fait acceptées socialement (même s'il arrive que les partenaires concerné(e)s puissent connaître quelques frictions.) Je connais des célibataires hommes ou femmes qui ont plusieurs relations réellement amoureuses sans que ça gêne personne. Les gens pensent qu'ils sont libres puisqu'ils n'ont aucun engagement officiel, que c'est leur vie, que ça les regarde, qu'ils ont bien raison de profiter de leur liberté, etc. Donc, en fait, le polyamour ne pose problème que face à la notion de couple. Ce qui montre bien qu'il s'agit d'un problème de norme sociale, voire politique et économique, plus que d'amour.
Je trouve aussi, vraiment au dela de l'engagement mariage etc, c'est la notion de "couple", qui pose probleme. Une personne qui va vivre plusieurs amours (et vous le dites vous même ici) est considéré comme "celibataire" et non pas comme "en couple avec plusieurs personnes" ou "en couple libre". C'est beaucoup plus politiquement correct !
Discussion : Paris: Pique-nique poly mardi 2 juillet

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 15h59
Si je viens, je serai en retard (sans doute vers 20h30) mais je suppose qu'il y aura encore du monde ! J'espere que le soleil sera de la partie !
Discussion : Je débute...voici mon histoire et une question

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 13h52
Sappho
Bonjour Len,
euh merci du conseil mais ce n'est pas le genre de réponses que j'attendais.
On est sur un site poly amour ici et il me semble que ta remarque aille complètement dans le sens inverse.
Ne fais pas attention à Len, ses remarques ne sont heureusement pas representatives de ce que peuvent penser les gens ici. Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre a tes interrogations pour le moment, je n'ai même pas eu le temps de lire ton histoire jusqu'à la fin. Un peu plus tard je m'y mettrai serieusement!
Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 12h41
@aimerplusieurshommes
Merci pour ce beau temoignage. 40 ans ca fait rever! J'ai lu votre "guide" mon conjoint egalement, il nous a beaucoup aidé et nous avait deja fait beaucoup avancer ! Je pense egalement qu'avancer ensemble et surmonter les difficultés sera tres enrichissant. Et j'espere dans 40 ans, revenir ici vous donner raison (et donner une bonne lecon au rabat joie?).
Notre histoire n'est pas finie et la suite sera passionnante et pleine d'amour, j'en suis certaine.
Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 11h15
alps
Oui tu devrais faire tout le contraire de ce que je dis pour prouver que tu es libre...
£On en reparle dans quelques temps de la pertinence des analyses de chacun.
Message modifié par son auteur il y a quelques instants.
Rolala déride toi un peu Alps ! Je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit ! Ce matin je suis heureuse, je sens qu'il y a de l'espoir et qu'on peut y arriver. Pourquoi venir faire ton rabat joie et dire que tout ca c'est des conneries et qu'on va pas y arriver et que a la fin tu auras raison etc... On s'en fou. Qui vivra verra. Moi j'ai decidé de vivre et toi?
Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 11h11
gcd68
Je savais bien qu'il y avait une quatrième option : personne, à part les personnes elles-mêmes, ne peuvent s'obliger à ne plus s'aimer. Bravo ! Pour Mrgcd68 et moi, il était trop tard, on était marié depuis 18 ans mais vous, vous avez compris à temps. Génial.
J'ai bien cru qu'il etait trop tard pour nous aussi ! Mais oui, nous avons compris juste à temps et j'espere qu'on va reussir à surmonter tout ca !
Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 11h07
alps
dire que c'est le mariage qui pose problème c'est dire que votre relation ne peut pas etre instutiionnalisé. Or c'ets ce que vous souhaitiez tous les deux. si tu vois un progrès ici c'est parce que sur le moment tu ne perds pas l'essentiel. Mais rien n'est réglé. C'est une illusion. Vous vous etes mis d'accord sur l'idée de ne plus parler du problème. De l'exclure. Comme si c'etait réellement possible...
Il finira par aller voir ailleurs et à vivre sa vie de monogame exclusif avec une autre monogame exclusive.
T'as selon moi deux alternatives.
A/ tu le quittes.
B/ tu profites du present, de ce qu'il y a à prendre à présent.
Je pense que tu choisiras B.
Bonne suite. :)
Message modifié par son auteur il y a 10 minutes.
Je choisis....la réponse D
Si il y a des cases dans lesquels j'ai pas envie d'entrer, c'est bien les tiennes !
Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 10h55
bouquetfleuri
Et bien voilà, au moment où j'allais écrire qu'on n'est obligé à rien, et surtout pas à rentrer dans des moules étriqués surmontés des étiquettes nécessaires à ceux qui ne peuvent pas vivre sans, tu nous annonces qu'un début de cheminement est possible.
C'est réjouissant.
Cela montre bien que les situations paradoxales ne sont que le fruit de nos projections. Et qu'il n'y a pas de contraire dans les histoires d'amour. On croit parfois ne pas y arriver parce que l'on pose les termes d'un problème de façon logique, mais l'humain arrive à concilier des antagonismes incroyables.
Cela demande du courage, de la persévérance, de l'humilité, mais la réussite d'une histoire d'amour vaut bien tous ces efforts.
Courage, partez à la découverte de votre bonheur qui ne ressemblera à aucun autre et surtout pas à ce que peuvent imaginer les ignorants de ce délicieux mystère
On avait prit le problème à l'envers, on s'etait focalisé sur mon coté poly alors que c'est l'engagement du mariage qui posait probleme... Pris de panique et en larmes on etait incapable de voir la réalité jusqua hier soir.
Reste quelquechose de tres éprouvant, prevenir tous les invités du mariage que la ceremonie est annulée ! Mais ce n'est rien a coté de perdre cet homme que j'aime tant... Et on va affronter ca ensemble.
Il a decidé de devenir un peu plus actif sur le forum, pour demander des conseils, "chiner" des infos, des temoignages. Je penses que ca peu l'aider. Pour l'instant il est inscrit mais ne s'est jamais manifesté.
Discussion : "Je te veux pour moi tout seul"

Trillian
le lundi 24 juin 2013 à 10h40
alps
finira cocu.
Qui va finir cocu? Apres le week end que je viens de passer ton venin ne peut pas m'atteindre Alps. Notre relation est parfaitement honnete sur ce point. Oui on a des difficulté en ce moment. Mais je vois pas le rapport. Toi qui aime tellement argumenter je trouve ca tres decevant, même venant de toi, de juste "lancer une pique" et retourner dans ton trou.