Participation aux discussions
Discussion : Lieux poly/bi friendly sur Lyon ou ailleurs

wacko
le mardi 09 avril 2013 à 22h06
Tout est dans le titre, je sais pas si c'est le lieu adapté pour poser cette question et je n'ai pas trouvé de sujet relié à ça ... (y a t-il d'ailleurs une fonction pour rechercher les sujets par mots clés? si oui, où?).
Si vous avez des réponses pertinentes à apporter (que ce soit pour la région de Lyon ou ailleurs), ça pourrait être intéressant de regrouper tout ça dans un article mis à jour régulièrement, non?
Discussion : Frontière floue : un problème?

wacko
le vendredi 05 avril 2013 à 00h31
L'idée d'échelle semblable à celle de Kinsey peut sembler intéressante par pleins d'aspects ci-dessus.
Après les soucis de telles échelles :
-C'est le risque de normativité que comporte chaque gradation et définition et, que permet d'effacer dans une certaine mesure le flou consenti.
-Et ces échelles ne seront jamais que la projection de soi-même (son imaginaire, ses fantasmes, les aspects qu'on refoule et qu'on arbore) sur une donnée qui se veut objective. Par analogie avec l'échelle de Kinsey, qqn pourra se définir comme totalement hétéro par peur ou refoulement (ou autre chose) de la norme en vigueur ou qqn d'autre pourra se projeter dans telle "catégorie sexuelle" par pur fantasme, fantaisie ou cohésion avec son milieu social et les normes qu'il comporte ... c'est le risque de ce genre d'échelle.
-Et le dernier soucis de tels types d'échelles, c'est le côté trop binaire (bien que le propre d'une échelle soit la pondération) : c'est qu'on se définit comme ci ou comme ça ou encore quelques parts entre les deux, mais jamais autrement. Par analogie avec l'échelle de Kinsey (encore), on peut se définir comme hétéro, homo ou quelque part au milieu de ces notions mais l'aspect d'indifférence, de désintérêt est de fait écarté et la dimension d'asexualité (éventuelle alternative aux deux notions "antagonistes") est écartée.
Je suis bien conscient que c'est mon esprit râleur et qui n'aime pas mesurer, quantifier, graduer, ordonner, normer, qualifier qui resurgit là, mais c'est un point de vue qui est susceptible d'étoffer ce qui a été dit ci-dessus.
Discussion : Frontière floue : un problème?

wacko
le jeudi 04 avril 2013 à 17h33
J'ai écrit une chanson qui parle de ça, ça ne résous probablement pas tes interrogations, mais au moins ça a le mérite de parler de ça. :-D
Je pense que le plus simple pour répondre à tes interrogations et paradoxalement le plus compliqué, c'est d'en parler avec les intéressés. Ça m'est déjà arrivé de me poser avec des gens proches et de discuter mutuellement des étiquettes qu'on se mettait l'un sur l'autre et donc de ce que ça impliquait dans nos relations, dans nos comportements sentimentaux, gestuels, corporels. L'idée, c'est de dépasser des étiquettes préconçues (amitié, amour ...) pour profiter de la beauté du flou consensuel. Ceci dit certaines personnes ne sont pas à l'aise avec le flou et là je sais pas quoi te dire ...
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

wacko
le jeudi 04 avril 2013 à 14h30
Je l'ai reçu ce matin, j'avais déjà lu une autre édition traduite en amateur avec un soin particulier, hormis les coquilles (mais peu importe ça n'altérait pas la compréhension). Donc j'ai un niveau d'attente un minimum élevé pour cette traduction-là.
En ayant feuilleter les premières pages, la traduction me paraît assez pertinente.
Concernant le contenu du bouquin, oui je le recommande 100 fois aux gens qui vivent ou souhaitent vivre des relations polyamoureuses comme aux gens dans d'autres types de fonctionnement.
En effet, ce bouquin n'a pas une démarche prosélyte, au contraire la "monogamie" y est reconnue comme qqch de pertinent tant que c'est un choix réfléchi et volontaire (et non une norme qui va de soi). De plus au delà d'aborder la notion de polyamour, il y a des crochets par les notions de sexualités (hétéronorme, homosexualité, bisexualité pansexualité ...), de genres, de gestion de la jalousie, de "ruptures", du travail de communication, de la précarité sentimentale et sexuelle qui peuvent intéresser tous les gens qui veulent s'y intéresser poly ou non !
Discussion : Les amours plurielles, est-ce politique ?

wacko
le jeudi 04 avril 2013 à 01h17
Par politique, je soulignerai bien la notion polysémique de ce mot que t'as déjà mis en avant GreenPixie ; càd que je distingue : le politique de la politique.
La politique, c'est cette sphère élitiste de luttes de pouvoir et de conflits d'intérêt qui me désintéresse certains jours, qui me fait doucement sourire les bons jours ou encore qui m'exaspère les mauvais jours. Au pire, ce qu'on peut craindre de la politique, c'est une récupération de l'idée d'amours plurielles/multiples/polyamour par une quelconque organisation, parti, syndicat etc. Ce qui à mon sens serait une aberration terrible.
Tandis que le politique est pour moi : des positionnements de libre arbitre individuel par rapport à des normes, des lois et des oppresseurs : qu'ils soient oppresseurs étatiques ou oppresseurs sociaux (càd les regards de travers, les remarques dès que qqn se permet de dépasser la norme en vigueur, on est d'ailleurs sans le vouloir tous sociaux-flics mutuels dans nos propres milieux d'interaction).
Donc privilégier son libre arbitre et ses convictions au détriment de normes en place c'est un choix délibérément politique de mon point de vue.
A ça, j'ajouterai le célèbre proverbe "Tout est politique" : prendre position contre des normes en place (sexisme, monoamour, hétéronorme, spécisme ...), vouloir être neutre et se dire apolitique/désintéressé a un caractère politique, l'acceptation du travail salarié, l'éducation, le divertissement et le spectacle, l'institution de la famille, du couple, nos affinités, amitiés, amours ont une dimension politique ...
A mon sens, il ne faut pas nier la dimension politique de chaque relations, en particulier celles auxquelles on consacre du temps et de l'énergie. Car, lors de chaque interaction avec une individualité, on est potentiellement scruté et remis dans le droit chemin en fonction des normes de la situation (norme en vigueur dans un milieu à l'instant T, les milieux "alternatifs" ne sont pas non plus exempt de ceci).
Essayer de construire des relations qui s'émancipe de ces normes sus-citées est à mon sens une action politique des plus respectables : Connaitre qqn au point de pouvoir et de savoir quand être présent lors de situations oppressantes, c'est un signe qu'on a décidé d'accepter la nature politique de toutes relations et d'essayer de la modeler dans un sens qui conviennent aux protagonistes de la relation.
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

wacko
le mardi 02 avril 2013 à 13h34
Je suis bien d'accord sur le mauvais goût sexiste et raciste de la couverture avec le détournement du tableau d'Ingres (la grande odalisque), soit dit en passant une vision "idéalisée" par un homme de la nudité féminine peint il y a 200 ans.
J'espère que c'est à prendre au second degré mais ça m'étonnerai très franchement.
J'espère avant tout que l'essentiel du texte est bien traduit car c'est ça le plus important au final.
Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)
Discussion : [Site] OkCupid : qu'en pensez-vous ?

wacko
le dimanche 24 mars 2013 à 17h23
Je pensais pas qu'il y ai autant de gens en commun entre ce forum et Okc ! On fait comment pour trouver des polys sur ce site? Mis à part avec le % de match qui donne un indice ...
Discussion : Café poly à Lyon le vendredi 22 février 2013 ( modification de date ! )

wacko
le vendredi 22 février 2013 à 11h58
Salut,
Juste pour prévenir, je risque d'arriver un peu tardivement dans la soirée ... Je me joindrai au fil de la conversation !
A ce soir.
Discussion : Salope ethique, enfin ! (et pour de vrai)

wacko
le mercredi 20 février 2013 à 00h31
@ unquidam :
Il est pas encore paru en version française mais j'ai eu la chance de lire une version "traduite maison" et je l'ai trouvé vraiment bien et très clair sur les problématiques abordées et il ne se perd pas dans des sujets qui nécessiterai d'écrire un autre bouquin dessus. J'ai beaucoup aimé la manière dont les auteures parlent de leur vécu/ressenti. Il est très explicite et se lit vraiment facilement à mon goût. Je pense que dès qu'il sortira (un jour peut être? ...), j'achèterai la version officielle !
Discussion : Café poly à Lyon le vendredi 22 février 2013 ( modification de date ! )

wacko
le vendredi 15 février 2013 à 12h24
Pas de soucis pour moi, au contraire ça m'arrange ce changement de date !
Discussion : Café poly à Lyon le vendredi 22 février 2013 ( modification de date ! )

wacko
le mardi 05 février 2013 à 23h44
Salut.
Sujet très intéressant, je suis preneur !
Au 23 alors !
Discussion : Rendez vous poly (Lyon - 26 janvier)

wacko
le dimanche 27 janvier 2013 à 13h16
Je plussoie.
Merci à tout le monde, c'était chouette de pouvoir échanger.
A bientôt j'espère !
Discussion : Rendez vous poly (Lyon - 26 janvier)
Discussion : Rendez vous poly (Lyon - 26 janvier)

wacko
le mercredi 16 janvier 2013 à 23h18
Salut !
Je suis ok pour essayer d'organiser ou co-organiser des évènements de ce type sur Lyon, après je n'ai pas de chez moi pour les accueillir malheureusement (bientôt j'espère). Mais c'est possible d'organiser ça dans un bar ou lieu sympathique et chauffé ou en extérieur dès que les conditions climatiques le permettront ! Je ferai ça pour le début de février si ça vous dit !
Est-ce qu'il y a des conditions particulières ou une méthodologie spéciale pour créer un évènement sur le site? (si il y a pas de choses indispensables à savoir à ce sujet, je devrais pouvoir me débrouiller comme un grand !).
Bonne soirée !
Discussion : Rendez vous poly (Lyon - 26 janvier)

wacko
le mercredi 16 janvier 2013 à 12h39
Salut.
Ca vous dit d'essayer de se recapter avant la rencontre poly du 26 janvier, je suis un peu impatient de rencontrer des gens avec qui discuter de tout ça !
Discussion : Histoire(s) de la monogamie, de l’hétérosexualité, et des amours plurielles ?

wacko
le mercredi 16 janvier 2013 à 01h21
J'arrive pas à être convaincu avec l'utilisation du mot "naturel" par rapport au désir d'exclusivité et d'hétérosexualité. Il y a peut être des hormones tout ça, tout ça, mais pour moi ça reste à 90% de la construction sociale. On nous apprend à être ainsi, la majorité des "modèles" (auxquels on s'identifie ou qu'on rejette d'ailleurs) sont ainsi. Alors peut-être qu'il y a des gens qui ont plus de facilités à remettre en question les normes et les constructions sociales qu'on leur a mis dans la tête, mais là encore je pense que c'est une question de conditionnement à un esprit critique (remarquons d'ailleurs que la plupart des gens qui remettent en cause l'hétéronorme et la conception exclusive, sexiste et mono des relations amoureuses sont assez critiques sur d'autres sujets, me trompe-je?).
Je pense que c'est plus par manque d'habitude d'esprit critique (ou de subjectivité radicale) ou par confort de vivre dans une norme sans avoir la volonté d'y réfléchir plus que ça, que beaucoup de gens s’accommodent d'une situation (hétéro + mono) qui leur convient plus ou moins ... Je pense pas qu'il y ai de critères naturels à ça.
Discussion : Histoire(s) de la monogamie, de l’hétérosexualité, et des amours plurielles ?

wacko
le dimanche 13 janvier 2013 à 01h16
Je trouve que c'est une question très intéressante. J'y répondrai de manière scandaleuse en orientant sur des bouquins que je n'ai pas encore lu mais qui me semble parler de ça et être très complets et intéressants, ce sont les 3 volumes de "l'histoire de la sexualité" de Michel Foucault. Sinon je sais pas trop ...
Discussion : Rendez vous poly (Lyon - 26 janvier)

wacko
le vendredi 11 janvier 2013 à 01h18
Oui je rebondis là dessus, j'avais dis que je serai surement pas là à la base, mais après tout, je peux vraisemblablement être dispo ! Donc si c'est maintenu, ce serai chouette !