Participation aux discussions
Discussion : Monoamoureux poly-compatible ?

regis13
le jeudi 21 février 2013 à 22h02
Bonsoir Cendre, je viens souvent lire sur le site les témoignages. Je participe un peu en exprimant mes interrogations et mes doutes. Ton message m’interpelle parce que je vis en ce moment une situation qui ressemble à la tienne. Enfin il y a un mot que ma compagne a prononcé hier qui est exactement le même « concession ».
« Que je lui demande des concessions et pas tout à fait des compromis. »
Ton histoire ressemble également à notre histoire.
Il y a presque un an maintenant ma campagne avec qui je vis depuis 27 ans et avec laquelle j’ai deux enfants m’annonce qu’elle est polyamoureuse et qu’elle a un autre amour. Je prends acte lui explique que je comprends et accepte la situation (enfin je ne pouvais difficilement faire autrement ayant eu aussi des histoires parallèles). Au départ je trouvais l’approche plus bien ! plus besoin de se cacher, honnêteté dans les relations ! Alors moi aussi je me suis déclaré polyamoureux et du coup j’ai trouvé une amoureuse. Une amoureuse qui est monoamoureuse. Une amoureuse que j’aime passionnément avec qui j’ai envie de partagé le plus de moments possible. Je la vois quasi tous les jours je pense à elle tout le temps. J’aime ma compagne et j’aime mon amoureuse. Du coup, c'est ma compagne qui me dit qu’elle fait beaucoup de concessions !
Tu dis aussi :
« Mais il nous en faut des nouvelles, de limites. Juste, je ne sais pas lesquelles, je ne sais pas comment les formuler, comment les évoquer, comment les travailler pour qu'elles soient évolutives en fonction des besoins de chacun. »
Quand nous avons commencé cette aventure, elle m’a dit non pas de limites juste ne rien dire aux enfants, aux parents, aux amis… Alors pas de limites je me suis engagé dans ce qui ressemble à une double vie et aujourd’hui j’aime cette vie et forcément ça passe par beaucoup de concession pour elle (son amoureux est marié, la mienne non ).
Je relis et relis les messages pour comprendre ce qu’est vraiment l’amour, le polyamour.
« A partir de quand on juge que l'obèse exagère ». Quand tu as la réponse dis le ca m’intéresse
J'espère qu'un jour ton mari te dira merci de lui avoir laisser la possiblité de découvrir des amours voire un amour passionnel en dehors de celui qu'il a pour toi. Les concessions qu'ils évoquent aujourd'hui lui sembleront sans doute triviales après. Enfin pour nous c'est comme ça que ma compagne le ressents aujourd'hui !
Discussion : Comment se partager pour la Saint valentin quand on est polyamoureux ?

regis13
le mercredi 13 février 2013 à 17h27
Merci pour ces discussions, je m'aperçois et c'est bien ! que tout le monde ne ressens pas le "symbole" de la saint valentin de la même façon, que pour certain un sms suffit, c'est facile le sms ca s'envoie de n'importe où, et ça ne prend pas trop de temps à écrire et ca fait plaisir ! que pour d'autre le besoin d'une présence est nécessaire ! après tout il faut de tout pour satisfaire tout le monde !
Je souhaite une très bonne saint valentin à tous les amoureuses et les amoureux !
Discussion : L'amour complet et le polyamour

regis13
le dimanche 10 février 2013 à 20h51
je m'interroge aujourd'hui sur l'amour ! mon expérience m'a permis "de vivre" plusieurs types d'amour !
1) le premier amour, celui qui m'a permis de découvrir une femme, puis de m'engager avec elle et avoir des enfants
2) des amours parallèles et cachés que je qualifeirai d'adultères mais jamais je n'ai eu l'impression d'être infidèle au projet de vie dans lequel je m'étais préalable engagé
3) Le polyamour depuis 9 mois ! ma compagne étant informée de mon autre relation amoureuse et moi de la sienne !
Une des approches les plus convaincantes de l'amour est celle proposée par Robert Sternberg, de l’université de Yale, la théorie triangulaire de l’amour, reposant sur trois caractéristiques : l’intimité, la passion et l’engagement .
Pour R. Stermberg l'amour complet est quand les trois caractéristiques sont présentes à un niveau d’intensité suffisant, dans l’attachement à un partenaire.
En quelques mots :
Passion = Ce désir fort pour l’autre, cette envie d’amour charnel, de fusion corporelle…
Intimité = C’est ce besoin de connexion avec l’autre. On se comprend, on se connaît (et on se marre bien, tous les deux)
Engagement = Deux types d'engagement
- engagement matériel : caractérisé par les projets de vie à deux, de mariage ou d’enfants.
-engagement « spirituel » : caractérisé par cette promesse implicite de TOUT FAIRE pour cultiver les sentiments d’attachement de l’autre
"
Bien entendu cela fonctionne beaucoup moins bien dans le cadre du polyamour ! Le polyamour permettant d'aller de s'enrichir d'autres expériences considérant que l'autre ne peut pas tout nous apporter tout en étant honnête avec nos partenaires !
Est ce à dire que "nous" polyamoureux nous ne pouvons pas prétendre à l'amour complet ?
Par exemple, quand on un amour passion avec quelqu'un il est difficile voire inconcevable d'avoir des désirs pour une autre personne ! un témoignage m'a d'ailleurs beaucoup marqué lors d'une rencontre en polyamoureux , celui d'un homme polymaoureur décrivant sa passion pour une autre polyamoureuse et indiquant au groupe que cet amour lui était suffisant et qu'il n'avait pas envie d'autre amoureuse !
Nous polyamoureux ayant plusieurs amour avons nous perdu la passion ?
Lorsque la passion nous tombe dessus ! comment résister à la tentation d'aller approcher l'amour complet ?
Voilà mes interrogations aujourd'hui !
Amicalement
Discussion : Comment se partager pour la Saint valentin quand on est polyamoureux ?

regis13
le jeudi 24 janvier 2013 à 22h17
je suis désolé ! mais je respecte ceux qui fêtent la saint valentin, ceux qui aiment aussi conventionnellement, ceux qui aiment à en redevenir ado, à sacraliser des choses qui n'ont pas à l'être, ca peut paraitre simpliste mais que c'est bon de se sentir jeune et de faire comme les jeunes
"Les amoureux qui s'bécott'nt sur les bancs publics Bancs publics, bancs publics
En s'disant des "Je t'aime" pathétiques Ont des p'tit's gueul' bien sympatiques
Quand les mois auront passé
Quand seront apaisés
Leurs beaux rêves flambants
Quand leur ciel se couvrira de gros nuages lourds
Ils s'apercevront émus
Qu' c'est au hasard des rues
Sur un d'ces fameux bancs
Qu'ils ont vécu le meilleur morceau de leur amour
C'est tellement vrai cette chanson !
La saint valentin n'est elle pas comme un "baiser sur un banc public" triviale ! mais quand on aime qu'est ce qu'on s'en fout pas mal du regard oblique des passants honnêtes "
En fait tout compte fait je n'ai à choisir qu'entre deux ! et donc je vais choisir celle pour laquelle cela parait le plus important, il se trouve que c'est la moins polyamoureuse pour ne pas dire monoamoureuse ! la polyamoureuse étant en grande partie d'accord l'aspect ce n'est pas important
et pour la sainte béatrice oui merci de m'y faire penser je ne manquerai pas de lui souhaiter bonne fête aussi !
Discussion : Comment se partager pour la Saint valentin quand on est polyamoureux ?

regis13
le mercredi 23 janvier 2013 à 20h59
Merci pour la participation à cette discussion, je sais finalement ce que je vais faire pour la saint valentin !
La fête anti valentin me fait sourire ! j'aurais pu y participer aussi ! mais bon pas de besoin de rencontrer d'amoureuse j'ai besoin d'être heureux avec mes deux amoureuses là.
Oui eve69 bien sur que l'on aime avant pendant et après la saint valentin.
Lililutine, j'aime toujours autant des commentaires avertis et sincères (oui ce n'est pas si évident de partager son temps)
Bien sur qu'il y a plein de manière de montrer que l'on aime par exemple offrir des fleurs ! oups ça peut être considéré comme très conformiste mais malgré tout poly ou pas poly, mono, libertin il y a tout de même une multitude de valeur commune (ou qui devrait l'être) et des fleurs ca fait toujours plaisir . Il me semble que l'on peut avoir son idée et respecter les idées de ceux qui ne pensent pas tout à fait comme nous.
Discussion : Comment se partager pour la Saint valentin quand on est polyamoureux ?

regis13
le mardi 22 janvier 2013 à 21h41
oups "anti conformiste " ; "transgressif" c'est des termes très fort dans lesquels je ne me reconnais pas du tout pour moi ! est ce à dire que je ne partage pas les valeurs du polyamour ? je vais y réflechir
Discussion : Comment se partager pour la Saint valentin quand on est polyamoureux ?

regis13
le mardi 22 janvier 2013 à 20h27
Bonjour à tous ! Que faire un 14 février ? Cette date doit résonner dans la tête de tous les polyamoureux du site ! La saint valentin !
Que faire quand on est amoureux de deux femmes à la fois ? Je me torture l’esprit à chercher une solution à ce problème, juste la genèse de cette situation :
- j’ai une amoureuse qui est, dans le jargon du site « mono-amoureuse », et exclusive et j’ai de la chance, c’est de moi qu’elle est amoureuse.
- j’ai une amoureuse qui a deux enfants et qui vit en couple. Cette amoureuse est poly amoureuse et son autre amoureux a aussi des enfants et il vit en couple. J’ai encore de la chance il se trouve que les enfants de cette amoureuse ce sont aussi mes enfants et elle vit avec moi !
1ère solution : les invités toutes les deux ! Restaurant, soirée dansantes, hammam j’ai plein d’idées pour ça. Pas besoin de choisir entre les deux et aucune des deux ne peut se sentir délaisser. Mais bien sur il y a un Hic ! Mes deux amoureuses ne veulent pas se connaitre. La première pense que la seconde me prends pour un dindon et la seconde imagine que la première ne cherche qu’à me récupérer à temps plein mais ce n’est pas le sujet !
2ème solution : Partager la soirée en deux ! Un restaurant avec l’une, un restaurant après avec l’autre. Bon ce n’est pas top pour le régime et ça fait un peut minuter non ? Un restaurant avec l’une et une soirée dansante avec l’autre ! Pourquoi pas ! Il me reste alors qu’à savoir laquelle préfère manger et laquelle préfère danser. Bon j’ai de la chance encore une fois elles aiment toutes les deux danser et manger !
3ème solution : mon amoureuse qui a un amoureux et bien va avec son amoureux et moi je vais avec mon amoureuse plus exclusive. Personne ne se retrouve seul ! ah oui j’oubliai évidement l’amoureux de mon amoureuse n’est pas disponible, il a une femme qui n’en sait rien et je suppose qu’il ne se pose même pas la question il reste avec sa femme. C’est lui le moins embêté dans l’histoire et moi il me laisse là à chercher des solutions pour combler notre amoureuse en commun et mon amoureuse à moi tout seul !
4ème solution : je laisse mon amoureuse mère de mes enfants à la maison, mon amoureuse « monogame » chez elle et moi je pars. Oui mais je pars où ? Je trouverai (ou retrouverai) peut être une 3ème amoureuse. Oui c’est très possible ça ! Mais voilà la ce n’est pas de chance c’est moi qui n’en ai pas envie !
J’ai plein de solutions mais aucune vraiment satisfaisante ! C’est compliqué d’être polyamoureux des fois ! Enfin surtout pour la saint valentin et les week-end aussi ! Non pas pour vous ? Est ce que parmi vous quelqu’un aurait une idée géniale ? Je dis ça en rigolant mais c’est un vrai dilemme la saint valentin !
Discussion : 3 ème Soirée poly-sympathique à Avignon ☺

regis13
le lundi 14 janvier 2013 à 20h29
merci encore à lililutine et lililutin pour leur accueil et l'organisation (remarquable) de la soirée ! et oui luccia ! quelques réponses et témoignage (on se sens moins seul), beaucoups de questions encore !
Discussion : Polyamour et mariage

regis13
le vendredi 28 décembre 2012 à 18h17
D"accord avec saya, pourquoi la fidélité refléterai une notion sexuelle / d'exclusivité ...
Pour moi la fidélité à ma compagne est une fidélité à un projet que nous avons défini ensemble et qui n'écarte pas le polyamour. Cela me semble très clair, simple et sain
Discussion : 3 ème Soirée poly-sympathique à Avignon ☺

regis13
le vendredi 28 décembre 2012 à 18h12
bonjour lili ! bonjour à tous !
Je vois qu'il y a beaucoup de monde ! jusqu'à quand peut on confirmer notre participation, je veux venir avec ma compagne elle aussi polyamoureuse mais nous devons encore nous organiser
Merci
Discussion : [Avignon] Mardi 12 juin 2012 à partir de 20h une rencontre sympathique pour faire connaissance et partager☺

regis13
le mercredi 13 juin 2012 à 22h27
Bonsoir,
Vraiment désolé de n'avoir pas pu me joindre à vous pour cette soirée ! j'espère que la prochaine fois j'aurai plus de chance.
Merci à lililutine pour cette discussion intéressante, je pense que nous avons beaucoup à partager et à apprendre les uns des autres.
A très bientôt le plaisir de vous connaitre
Discussion : Rencontre de polyamoureux pour échange d'expérience sur MARSEILLE
Discussion : Ma femme tombe en polyamour, comment le gérer

regis13
le dimanche 13 mai 2012 à 22h04
Bonsoir et merci à tous pour ces conseils et témoignages que j'ai lu très attentivement, ceux ci m'ont particulièrement aidé ainsi que les conseils et soutien de véro (qui se reconnaitra).
Je vais aller à cette invitation encore une fois je considère comme naturel que ma compagne puisse aimer d'autres personnes que moi ! De plus elle est épanouie, encore plus belle, plus sereine et a avec moi plus de désir qu'avant je ne vois donc que des avantages à cette situation. J'ai eu cette expérience d'un autre amour en même temps que celui porté à ma compagne, qui en son temps m'a également bouleversé, donné confiance en soi, rassuré. J'y vois un autre avantage ma liberté pour vivre aussi des relations à l'extérieur de mon couple sans la crainte de remettre en question mon couple et nos projets ! Autre avantage : Je dois faire attention à moi pour séduire, d'une position passive, je redeviens active ! je faisais du sport et j'en fais encore plus pour être plus fort, plus beau dans mon corps, je ne regardais plus trop les autres femmes et là je les regarde, je cherche de nouveau à les séduire !
Donc que du bonheur !
Pour ce qui est de leur relation secrète c’est à eux de gérer ! Ce n’est finalement vraiment pas mon problème. A eux de faire leur bulle et à moi d’essayer d’éviter au maximum d’y être mêlé et tout devrait être parfait
J’ai essayé de provoquer une rencontre sur Marseille pour échanger, parler, voire rencontrer mais pour le moment une seule personne montre un intérêt
Encore merci ! la vie est belle !
Merci Bouquetfleuri (communiquer), lulutine (c'est leur problème), tchu (la désinvoluture c'est bien oui), exred (a eux de gérer leur bulle) , yellow (la discretion est possible !), bailla (je me sent moins cocu aujourd'hui)
Discussion : Ma femme tombe en polyamour, comment le gérer

regis13
le vendredi 11 mai 2012 à 22h51
oui entre les 3 une discussion est tout à fait possible et c'est sans doute ce que l'on va faire !
moi dans mon boulot je suis une tombe et je travaille loin de ma compagne et dans un autre domaine. Après leur discrétion je ne sais pas si c'est possible, moi j'avais deviné qu'elle avait une relation c'est d'ailleurs pour ça qu'elle me l'a dit ! elle ne s'était pas aperçu des mes liaisons
Discussion : Ma femme tombe en polyamour, comment le gérer

regis13
le vendredi 11 mai 2012 à 22h16
tout me va dans leur relation, je l'accepte sauf que mes amis sont au milieu de ça ! et de plus comme ils travaillent tous ensemble je doute que personne ne s'apercoive de leur relation et donc à leurs yeux je vais être le cocu
Discussion : Ma femme tombe en polyamour, comment le gérer

regis13
le mercredi 09 mai 2012 à 20h43
Bonjour j'ai 45 ans et je vis avec ma compagne depuis plus de 20 ans,
Ma compagne change et est récemment tombée amoureuse d'un autre homme qui était dans son entourage et que je connais. Elle m'aime toujours et ne remet pas en cause notre relation et nos projets. Elle m'en a parlé et ayant vécu une histoire d'amour caché je comprends très bien ses sentiments et je n'ai pas cherché à la dissuader de vivre son amour (elle ne m'appartient pas et elle s"épanouie)
mon intérogation concerne plutôt la gestion de ce polyamour, actuellement je n'ai pas d'autres amoureuses et j'en ai pas spécialement besoin. Mais je connais cet autre homme qui est marié et sa femme ne connait pas la situation. Nous sommes invités par ce couple d'amis et moi je suis un peu perturbé par cette rencontre je connais la situation, et je vais me retrouver malgré moi au milieu de leur histoire. Avez vous des avis la dessus ? des expériences ? merci de vos réponses