Participation aux discussions
Discussion : Un deuxième café poly à Avignon ça vous tente ? Octobre ou novembre ?

Lili-Lutine
le mardi 04 septembre 2012 à 17h30
Un deuxième rdv comme nous l’avons tous souhaité la dernière fois le 12 juin , un deuxième rdv pour nous retrouver avec peut être quelques têtes nouvelles , mais toujours avec autant de plaisir et de joie à partager ensemble un verre une assiette et quelques mots et échanges sympathiques. Une date à proposer ? Un moment qui vous va le mieux ? Un lieu : le même ou un autre ? A Avignon ou ailleurs, mais pas très loin ☺ ?
Discussion : Nos plus beaux témoignages d’Amours de poly-heureux ☺

Lili-Lutine
le mardi 04 septembre 2012 à 17h13
J’ai bien envie d’une discussion comme celle ci, celle qui donne l’envie d’avoir envie de le vivre, celle qui permettra peut être à certain de trouver là quelques souffles pour patienter le temps nécessaire, celle qui dira que OUI c’est possible !
Et aussi parce que souvent je donne ce site en exemple pour comprendre ce que je vis, et qu’à part les articles en page d’accueil je n’ai que rarement vu de jolis témoignages de tout l’amour reçu et partager ainsi en si bel harmonie et dans l’esprit polyamoureux. Il est important, c’est certains, dans ce forum d’exprimer ses doutes, ses peurs et ses incompréhensions, j’ai bénéficié un temps de vos bons mots quand je ne savais pas comment et pourquoi me sortir de relations peu satisfaisantes pour moi. Mais là ici , sur cette discussion précisément, parlons et racontons nos Amours , parlons de nos joies et de nos bonheurs conjugués , de tout ce qui nous pousse sans cesse à le vouloir , à le pouvoir aussi, mais surtout à le vivre ainsi . J’ai hâte de vous lire et je partagerai aussi très vite des bouts de tous mes bonheurs avec vous.
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

Lili-Lutine
le mardi 04 septembre 2012 à 14h12
Coucou Katouchka, la difficulté que tu vois se profiler beaucoup ici me semble l’avoir connu un jour, ou sinon en partie. C’est très difficile de pouvoir s’aimer tous, même qu’un tout petit peu et surtout si on en a l’envie et pas l’autre amoureuse. Elle est venue vers toi une fois, elle te connaît, ton compagnon ne veut pas te quitter, elle ne va pas bien et toi non plus. Tout ce que l’on pourra te dire ne t’aideras malheureusement pas assez pour changer la donne, comme de vivre avec lui ce que tu as à vivre, de l’oublier un tout petit peut elle, de la laisser « s’installer » dans sa vie avec lui à sa façon … Bref ton chagrin va rester un bon moment, mais moi je suis presque sur que ta déception apaisée lui fera sentir qu’elle n’a plus de crainte à avoir de toi et même de lui. Il me semble qu’elle a bien plus de difficulté que toi à le gérer (désolée, c’est juste : il me semble ?) pour trouver sa place, et qu’elle n’a actuellement pas d’autre moyen de le faire. Si tu te sens assez forte pour le faire essayes de garder en toi pour elle une petite place confortable pour plus tard, elle reviendra vers toi très certainement si elle le ressent. Rappels toi toujours qu’il en faut toujours un qui soit apaisé pour espérer retrouver la sérénité et l’équilibre de l’ensemble, en amour pluriel ou pour tout autre amour ou amitié c’est pareil. Vis, vis, vis ta vie avec lui, le plus pleinement possible, ne t’oublie pas en route en regardant de trop prés ce qui ce passe entre eux pour l’instant, il est toujours à tes cotés et ce que tu lui offriras comme apaisement l’aidera peut être à avancer et à prendre des décisions si nécessaires, mais surtout j’espère que tous les trois très vite vous retrouverez quelques bonheurs supplémentaires à vivre l’amour qui vous porte et que je sens bien présent dans tes mots. C’est pas facile tout ça, et c’est même très difficile, tu portes en toi la vie et un bel avenir en construction avec tes petits bouts de choux (le dernier est né ?), en toi il y a tant de promesses que je ressens que tout alors peut devenir possible à tes cotés, je le crois fortement. J’ai toujours beaucoup de plaisir à te lire et j’espère un jour te rencontrer.
Discussion : Apéro poly Lyon

Lili-Lutine
le mardi 04 septembre 2012 à 13h28
tout dépendra de la date de votre choix les Lyonnais.
Message modifié par son auteur il y a 9 ans.
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

Lili-Lutine
le mardi 28 août 2012 à 10h10
J ‘aime à te lire Lulutine , comme quand tu parles de ta relation principale et de la place de tes amoureux(ses) dans ton cœur . Je le vis sincèrement et honnêtement qu’ainsi, et je ne mesure que l’historique de mes relations, jamais je n’ai pu mesurer, quantifier ou classer mon amour pour ces personnes là, je ne saurais d’ailleurs comment le faire et surtout comment et par quel bout attraper tout cela pour le peser, le mesurer, le ranger …etc … ! ☺
Toutes mes relations ont pour moi la même importance et la même intensité, même si chacune reste unique et très différente, et même si mon temps avec elles n’est pas le même. J’aime à le vivre ainsi et seulement ainsi. J’ai la chance d’être aimée en retour de la façon qui me va le mieux par chacune, sans cela je ne pourrais les aimer en retour comme je les aime aujourd’hui. J’ai la chance de pouvoir parler librement à chacune de mes autres relation sans avoir à m’en cacher. Chacune étant présente en moi chaque jour, chacune vivant à mes cotés avec mes pensées pour les autres, toujours. Leurs présences sont mon équilibre, celui qui me fait me tenir bien droite et bien vivante.
Je n’ai qu’un seul cœur et qu’une seule vie, et j’ai beau les regarder (cœur/vie) de plus prés et à la loupe, il en est encore ainsi depuis l’arrivé de ma dernière relation. Toutes mes relations se promènent dans mon cœur et dans ma vie en toute liberté, je ne vois ni cloison, ni case …
Et pourtant suite à une conversation avec toi Marco 1003 j’ai bien cherché partout ! Est ce normal ? (Sourire)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

Lili-Lutine
le lundi 27 août 2012 à 21h37
Et pourquoi ne pas s’engager Eric ? Et quelle définition et implication donne t’on à l’engagement chacun d’entre nous, chacun dans notre coin, loin de l’autre concerné pourtant ?
Une de mes relations m’a écris cela aujourd’hui : « J’aime ce temps incertain qui est sûr »
J’aime à le croire et à le vivre comme cela avec elle, comme par exemple de choisir et par mon seul arbitre presque chaque jour ma relation avec elle et ce que je peux, veux et désir vivre.
Dire par exemple des « je t’aime » à chaque foi que je le ressens, et pas une seule fois pour toute comme un engagement pour l’éternité.
La mouvance de mon cœur est mon plus beau moteur et mon plus bel élan de vie.
Je me donne le droit de changer d’avis ou de sentiment si besoin, de rectifier ou de modifier quelques traits pourquoi pas aussi. De prendre en considération l’autre, son chemin et mes possibles alors.
La mouvance peut être vécue comme des sables mouvants mortels ou comme de l’instabilité, mais elle peut être vécue aussi en conscience que cela est nécessaire pour avancer ou grandir, pour élargir son cœur et rester neuf et en phase avec notre vie qui elle ne nous offrira jamais et à aucun moment aucune certitudes ni stabilités.
Oui chaque jour mon engagement est celui de mes possibles, et oui chaque jour je peux m’offrir le droit de ne pas accepter cet engagement en partie ou totalement.
L’engagement que j’offre à Fred comme à mes autres relations, est celui bien réel et solide des possibles où je souhaite aller en leurs compagnies. Et c’est tout, et c’est pourtant à mon cœur beaucoup. Je ne crois pas humain et possible en effet l’engagement d’une vie ou d’un acte décidé en une seule fois et à un instant, mais je crois fortement à cet engagement de faire de mon mieux chaque jour pour moi et celles que j’aime.
Et je comprends fort bien combien il peut être difficile souvent de ne pas vivre avec des acquis bien figés ou avec des promesses changeantes.
Rien autour de moi n’est figé ou stable, même les saisons ont souvent un grain de folies, il me semble alors qu’il est bien normale que parfois humainement nous ne pouvons faire autrement que de nous adapter aux changements, cherchant au mieux avec les nouvelles données ce que nous pouvons vivre ou pas. Et oui il nous faut certainement souvent nous remettre en question et donc retrouver quelques équilibres nouveaux, et oui jamais nous serons responsable de l’autre ou même coupable de ses erreurs ou de ses travers. Et oui encore une fois il est possible d’aimer toujours, le temps que cela est possible, et oui chaque bout d’une relation devrait être à chaque fois le bon bout.
Alors oui je m’engage pleinement dans une relation d’amour et d’amitié, je m’engage totalement à faire de mon mieux, et ça c’est beaucoup pour moi, je ne saurais faire autrement, et jamais oh non jamais je ne le ferais à la légère, et ça non plus je n’ai jamais su le faire.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

Lili-Lutine
le lundi 27 août 2012 à 16h33
Et je pourrais ajouter aussi Katouchka qu’actuellement une des amoureuses de Fred ne souhaite entendre qu’il lui parle de moi, ni même ne souhaite un jour me connaître. Je t’avouerais qu’au début que cela m’a tourmenté un peu, mais très vite je me suis si dit que cela n’avait en réalité aucune importance, que seul compte réellement la communication que j’ai en partage avec lui, et ma confiance en lui. C’est à lui seul de savoir ce qui est bon pour lui de vivre avec elle et comment il veut et accepte de le vivre. Qu’elle veuille le vivre ainsi avec lui ne me regarde pas, je ne me sens pas dépossédée de quoi que ce soit. Je suis sincèrement heureuse que lui le soit heureux avec elle, même si mon sujet est tabou pour elle.
Bien sur que je ne comprends pas pourquoi, mais ai je le besoin sincèrement de toujours tout comprendre ? Et bien non, et ça c’est bien confortable ma fois de le vivre ainsi.
Ce qui compte le plus pour moi et que je cultive chaque jour avec amour et passion ce sont mes relations, et c’est déjà bien assez pour ma petite personne.
Aimer ou pas, fréquenter ou pas, supporter ou pas une relation de mes relation n’est pas nécessaire ou obligatoire. Ce n’est pas ça qui fait la force de mon lien avec chacune. Je vis en face en face avec chacune, présente et comme exclusive sur mes moments avec elles. J’aime à dire alors que je suis en couple avec chacune, même si ce que je vis avec chacune est bien diffèrent en temps et en façon. Libérée de mes angoisses et de mes peurs je me sens légère avec chacune, disponible et à l’écoute. C’est très libérateur !
Je n’ai qu’un cœur et qu’une seule vie, et là où j’en suis, je compte bien désormais ne laisser de place que pour le meilleur avec chacune, et ne pas m’encombrer ou être parasiter par leurs autres relations. Mais comme toi j’ai le rêve qu’un jour cela sera possible, c’est bon les rêves pour le moral, et parfois certains se réalisent !
J’ai la patience des anges, et le temps n’a plus d’emprise sur moi.
Ma maison, comme mon cœur, restent toujours ouverts pour venir un jour me connaître de plus prés. J’aime toujours laisser ma porte/coeur entrebâillée … ☺
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Ma relation avec son autre amoureuse

Lili-Lutine
le lundi 27 août 2012 à 14h58
Quand avec Fred nous avons choisi de vivre dans l’esprit poly il nous a fallut beaucoup de temps pour enfin comprendre et accepter sans peurs nos différences.
Accepter que l’autre le vive d’une façon qui peut apparaître pour soi contraire à nos valeurs est bien difficile. J’ai du pour ma part mettre de coté mes jugements immédiats et mes demandes d’explications. Petit à petit en le regardant le vivre avec bienveillance et avec toute la réserve d’amour que j’ai pour lui j’ai pu accepter nos différences majeurs.
Cela ne nous sépare pas, bien au contraire, cela fait de lui un être unique que j’admire maintenant dans sa démarche de poly débutant.
Nos démarches et notre façon de le vivre sont parfois opposés , mais je me dit que tant que le dialogue est là , tant que je me sentirais unique à ses cotés je saurais respirer à plein poumons ses moments avec moi . Je ne lui demande plus, ou pas plus de temps ou d’attentions, non j’essaye juste quand il est là d’être présente et aimante comme j’ai toujours aimé l’être à ses cotés.
Si je me souviens bien il nous aura fallu des mois de conversations plus des relations parallèles à la notre qui ont interférées dans notre relation, des heures d’explications et des remises en question parfois pour atteindre enfin cette sérénité qui doit sa seule raison d’existence à nos choix d’aujourd’hui.
Et pour finir je te dirais Katouchka pour avoir vécu quelque chose de semblable (la grande différence avec toi c’est que mes enfants sont adultes) j’ai laissé faire, en serrant les poings parfois, en dormant mal aussi souvent, j‘ ai écris beaucoup à Fred sur cette période, mon amour l pour lui, mes limites du moment, mais toujours avec calme et en pesant et en réfléchissant chaque mot, et uniquement dans des moments où je savais qu’il pouvait m’écouter. J’ai vite compris qu’il le vivait en souffrance, et le temps a fait son travail de temps, ils se sont séparés, et je n’ai pas était le déclencheur et encore moins l’inspiratrice ou la conspiratrice. Cela demande beaucoup d’effort et d’amour pour ton homme, mais il en vaut la peine non ?
Et tu as raison chacun ici qui t'écrit vit une vie qui n'est pas la tienne , et aucun de nous ne te ressemble , chaque petit mots ici est comme une douce pensée pour toi , celle qui te dit que même si tu ne nous connais pas ton histoire nous touche profondément , et vois tu moi aussi je voudrais être à tes cotés pour te câliner un peu.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Les polyamoureux font-ils peur ?

Lili-Lutine
le lundi 27 août 2012 à 14h23
Pour ma part j’ai vite compris que de parler de polyamour de but en blanc enclenchait souvent beaucoup trop de questionnements et d’incompréhensions. Aujourd’hui je commence toujours par parler de la relation avec Fred comme celle d’une union libre. C’est un début de communication plus aisé et accessible au plus grand nombre.
Suivant les échanges qui vont suivre il devient alors bien plus simple d’aborder l’esprit du polyamour. En sachant que chaque poly peut le vivre différemment de moi. Et j’ai souvent à préciser que si je suis bien polyamoureuse je ne tombe en amour que très rarement ! Je cite et donne le lien de ce site pour ceux et celles qui souhaitent plus de réponses. En agissant ainsi j’évite tout malentendu sur la question et je laisse aussi toute la liberté a l’autre de le comprendre à sa façon.
Et bien sur aussi il ne me viendrait pas à l’idée moi non plus de commencer une relation sans parler de ce que je vis au plus profond de moi et qui est l’essence même de ma personnalité. Pour parler vrai de soi il faut souvent bien se connaître, pour que l’on puisse être compris il est nécessaire d’avoir mis depuis un certain temps des mots dessus, de lire et de partager avec d’autres poly. Tout ce que je peux lire, entendre et partager est toujours bienvenue pour moi, même si je ne garde en pratique et en esprit que des bouts de certains livres ou partages d’expériences.
Il me semble aussi qu’il n’est pas nécessaire non plus de convaincre ou de vouloir faire changer une personne hermétique ou malveillante à tout prix, dés le début des échanges je ressens si je peux poursuivre ou non. Une personne qui me veut du bien, qui déjà à pour moi quelques bienveillances et affections saura toujours m’entendre avec son cœur. Je me suis bien trop souvent cassée douloureusement le cœur, en amour comme en amitié, à vouloir me faire comprendre et du coup à me défendre des jugements et des interprétations. Aujourd’hui j’ai appris à ne plus me cacher, ni à me battre ou à le revendiquer, je le vis sans impatience ni avec révolte ou guerre à mener, sans plus me protéger non plus, et c’est seulement à partir de ce moment là que j’ai pu croiser sur mon chemin des personnes de grandes qualités et qui m’apportent aujourd’hui beaucoup. Les rencontres deviennent alors inattendus et surprenantes, les conversations sont profondes et en confiances.
Bon j’ai 50 ans …. Il ma fallut quelques temps, mais je ne regrette sincèrement rien de cette vie qui m’a emmené là où je suis actuellement et mes matins chantent chaque jour depuis. Et mes lendemains sont des sources de joyeuses promesses.
Je vous souhaite de le vivre en paix et sereinement.
D’ailleurs j’ai l’idée un jour d’ouvrir une discussion sur le vécue des poly heureux, il me paraît important de partager ces bouts de vie là, tout en sachant que cela est précieux et fragile et donc nous demandera toujours nos plus délicates attentions.
Des embuches j’en connaitrais encore, j’en ai connu, je ne me voilerais jamais la face.
Je reste lucide et en conscience toujours, profitant chaque jour des bonheurs qui me sont offerts.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Saint Sylvestre 2012 et premier jour de l'an 2013

Lili-Lutine
le dimanche 12 août 2012 à 08h47
Difficile de le savoir déjà , mais trés peu de chance pour que cela soit possible , le 31 et le 2 étant des jours où Fred travail.
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : WE Polycurieux léger en Bourgogne

Lili-Lutine
le samedi 11 août 2012 à 11h14
Et bien moi aussi je serais loin à cette date , loin et en vacances , mais en pensée trés prés de vous tous :-)
Discussion : Un sens à ma vie

Lili-Lutine
le samedi 11 août 2012 à 08h34
Et là en vous lisant de suite moi je me dis que quand de si jolis cœurs réunis se trouvent et se retrouvent, et se comprennent surtout sur l’essentiel, cela doit jouer de bien belles mélodies !
Et je reprends ici de bien beaux mots reçus comme un cadeau d’une amie, et qui colle bien à mon envie et à mon puissant désir de vie :
« élargir mon humanité intérieure par la rencontre avec toi ma différence par nos natures et ma semblable par son amour pour nous deux.
Venant de deux points différents, nous rencontrer, nous apprivoiser et lui offrir (et NOUS) offrir le cadeau de notre amitié. »
Je grave cela au plus profond de moi, définitivement comme quelque chose de précieux, de délicat, qui demande toutes mes plus belles attentions. Un trésor en somme ! <3
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Lili-Lutine
le dimanche 05 août 2012 à 18h05
Ah de vous lire ! Ça me démange de vous dire combien vous avez terriblement manqué à mon samedi. J’étais toute la journée en pensée avec vous, et j’en ai eu pleins pleins des grosses pensées et pour chacun d’entre vous ! C’est un peu comme un rdv que j’ai raté avec vous, cela m’a rendu bien triste, la prochaine fois soyez sur de me retrouver. Bisousss à toutes et tous et milles fois désolées de n’avoir pu, avec toutes celles et tous ceux que je connais, profiter joyeusement de votre présence pour continuer nos si belles conversations du WE chez Eric, et pour ceux et celles avec qui j’ai une correspondance et bien continuons ainsi jusqu'à très bientôt.:-)
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Lili-Lutine
le vendredi 03 août 2012 à 11h03
Dommage dommage je me vois contrainte de ne pouvoir venir moi aussi. Vous allez manquer à mon samedi. Vite vite une prochaine fois pour se retrouver. Profitez bien les uns(es) des autres. Bisousssssss :-)
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.
Discussion : Le temps des uns et le temps des autres.

Lili-Lutine
le mercredi 01 août 2012 à 17h15
Chère Ceni je crois que quand tu auras discuté avec ta chère amie, quand tu la regarderas telle qu’elle est, quand tu sentiras sa douce présence et toute la confiance et l’amitié quelle te porte, tu comprendras mieux alors que ton histoire avec lui, ton histoire avec elle, son histoire avec lui, sont comme des piliers porteurs de toutes vos vies. Piliers individuels et pourtant inséparables pour l’équilibre de chacun. Chaque pilier vit loin de l’autre, vit ses levés et ses couchés de soleil avec un autre éclairage, une autre lumière. Chacun de ces piliers à ses propres attaches, ses propres ancrages, sa propre existence en somme loin des autres. Si l’un des piliers venait à changer de place ou à s’en aller il y aura un déséquilibre de l’ensemble. Elle est très belle ton histoire Ceni , et je comprends que cela te fasse tourner la tête . Une belle amitié comme un bel amour est si rare est si précieux que parfois pour accéder à plus de sérénité ou de compréhension il suffirait juste de se laisser porter, de se lâcher, de se ressentir et de donner surtout toute sa confiance à l’autre, à elle comme à lui. Pas de prix fort à payer ou de concession à faire pour cela non, juste l’aimer lui librement en te sentant l’unique et en lui donnant toi aussi ce sentiment qu’il est ton unique. En amitié n’est ce pas souvent la même chose avec chacun de nos chers et rares amis ?
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Lili-Lutine
le dimanche 29 juillet 2012 à 21h26
Je confirme que je viendrais avec deux belles cagettes de fruits variés et une autre tout aussi belle de tomates grappes, le tout bien mure et de chez moi .
Ce qui devrait normalement satisfaire l’appétit d’une petite quinzaine d’estomacs en complément de vos salades, charcuteries, fromages, plats régionaux mitonnés et grillades.
Vu les prévisions alarmantes de bouchons pour ce samedi 4 sur l’A7, nous monterons sur Lyon la veille au soir (trés tard) et nous serons alors en pleine forme pour vous rejoindre le lendemain en fin de matinée.
Notre fils étant en voyage nous avons donc un petit nid à disposition en plein centre de Lyon.
J’ai bien hâte de vous retrouver <3
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Lili-Lutine
le jeudi 19 juillet 2012 à 08h00
marco1003
à quelle heure est le pique-nique ? J'arrive à midi à Lyon, je pourrai vous rejoindre vers 13h30.
Il y a quelqu'un qui reste aussi dimanche ? On organise un petit post-event ?
à bientôt,
Marco
Mais oui quelle bonne idée , nous restons sur Lyon ce we , j'avais prévu de visiter les traboules du vieux Lyon ce dimanche , et de trabouler ensemble peut être une idée par exemple , sur le site de l'office du tourisme de Lyon il y a une viste guidée ce jour là à 14h30 pour 10€ par personne. Seule les visites guidées permettent de les visiter vraiment et d'ouvrir les portes des lieux les plus beaux et secrets. Alors cela ou une autre idée pourquoi pas, je me réjouis à l'avance. Qu'en pensez vous ?
www.lyon-france.com/Visites-guidees/Incontournable...
Message modifié par son auteur il y a 13 ans.
Discussion : un pique-nique (samedi 4 août à Lyon - Villeurbanne)

Lili-Lutine
le mercredi 18 juillet 2012 à 07h37
J'ai aussi 2 tables pliantes , est ce que je les emmène aussi ? :-)
Discussion : Bi, poly, même combat ?

Lili-Lutine
le lundi 16 juillet 2012 à 09h59
Merci pour ton partage Tantacara, je retrouve en tes mots beaucoup de ceux de mon ami, avec un éclairage diffèrent par moment, mais avec cette même approche où le sens de ce que nous sommes nous laisse tous et toujours en questionnement. C’est ce que j’aime ici trouver, des discussions parmi des discussions, qui me font sentir « grandir » au milieu de vous tous(tes). Tant que je n’aurais pas de réponse définitive je sentirais ma vie et son énergie vitale me pousser vers l’autre et ses mystères. Je ne souhaite pas cette réponse définitive qui mettrait un terme à l’essence même de mon existence, je suis bien trop curieuse de l’humanité, je suis bien trop avide de ces énigmes. Tu vois comme la dit Coquelicot tu nourris les discussions, comme d’autres aussi ici, et de vous lire nourrie mon esprit.
Continuer donc joyeux Lutins à me « nourrir » et de toutes les façons qui vous plaisent, je suis loin de l’indigestion! <3
Message modifié par son auteur il y a 5 ans.