Vos âges ...
#

Popol (invité)
le samedi 05 mai 2012 à 12h41
"c'est le polyamour qui conduit à la sérénité..."
Ouais, bon, pas toujours, pas pour tout le monde... et y'a pas que ça qui donne la sérénité. C'est très personnel, on ne peut pas en faire une généralité.
Je trouve ce genre d'affirmations un peu péremptoire, et je comprends les monos qui se sentent attaqués - pas bon pour les échanges sereins entre communautés, ça - c'est comme si les polys se trouvaient supérieurs.
#

(compte clôturé)
le samedi 05 mai 2012 à 14h25
Pour ce qui est de l'âge, mon année de naissance est dans mon pseudo. Faites le calcul.
Tu as raison Popol en disant que l'on peut trouver la sérénité dans autre chose que le polyamour. Je pense d'ailleurs que c'est affaire de personnalité. Comme beaucoup de poly, j'ai sans doute toujours eu une tendance au polyamour depuis très jeune. Si j'en avais eu la capacité intellectuelle et matérielle j'aurais sans doute pas fait de choix à 19 ans comme celui que j'ai du faire (inconsciemment). J'ai été mariée pendant 18 ans avant qu'un coup de foudre vienne chambouler ma vie. Je pense que c'est dans mon caractère de vouloir que les choses soient honnêtes et franches. Je n'ai découvert le terme de polyamour que 3 ans après cet "évènement". J'avais déjà fait le plus gros de la démarche lorsque j'ai pu m'identifier, me reconnaitre, et finalement m'accepter pleinement comme poly. Ca aide de pouvoir mettre un nom sur ce que l'on est. Aujoud'hui, je peux en causer ouvertement à mon entourage grâce à cela, car j'ai compris que je n'étais pas un cas rare. Je n'ai pas l'idéologie imposée par les normes de la société (en naissant en 68, rien d'anormal :-) ) mais je pense que le polyamour doit être accepté par la société et non imposé comme un nouveau modèle de référence. Personne ne détient "la" vérité absolue, par contre tout le monde devrait être tolérant. Je prone la liberté d'aimer ainsi que la liberté sexuelle (dans une certaine mesure). Toutefois, que chacun vive comme il l'entend, du moment que c'est en toute liberté. A mes yeux la liberté est primordiale et notre société nous prive de beaucoup de liberté (à tort et parfois à raison, ça dépend des cas).
Y a-t-il une communauté mono et une communauté poly ? Ces deux mondes doivent-ils s'affronter ? Mon mari est mono et m'accepte comme poly. Il me comprend et m'accepte telle que je suis, et RECIPROQUEMENT. J'espère que cela durera encore longtemps car nous nous aimons énormément, nous vivons très bien ensemble, c'est cela l'essentiel (pour nous actuellement).
#

Popol (invité)
le samedi 05 mai 2012 à 15h59
Disons que la plupart du temps, quand des monos prennent contact ou que l'un d'entre nous parle à "l'extérieur" du polyamour, c'est une des réponse du berger à la bergère parmi les plus récurrentes: que les polys se prennent pour la crème de l'humanité en matière de vécu amoureux - donc le feedback est évidemment ce que tu peux imaginer...
Une des autres réflexions en retour prenant régulièrement plus ou moins cette forme: "Ah bon? Vous vous rencontrez pour baiser tous ensemble?"
:-)
#

Popol (invité)
le samedi 05 mai 2012 à 18h03
Pour revenir à une des questions motivant l'ouverture de ce fil,
j'ai l'impression, à voir tous ces récits que le polyamour est une philosophie de vie qui vient avec le temps.
j'irais dans le même sens que tout à l'heure, en freinant contre l'idée que le polyamour est une sorte de sagesse qui viendrait avec l'âge.
Comme souvent dit ici et sur d'autres fils, il semble que ce soit plutôt une question d'inclination naturelle, comme un trait de caractère, ou d'avoir les yeux clairs ou foncés.
Pour ma part, je pense que j'ai simplement tardivement formulé clairement cette inclination en tant que telle, après avoir eu de multiples signaux de fumée de la part de la vie.
Ce qui n'empêche nullement la jalousie (Guilain, un des pères de ce forum, ne s'en est jamais caché, par exemple) et ouvre aussi la voie à divers degrés d' "emmêlages" des diverses relations - qui vont de la cohabitation sous le même toit à une volonté clairement affichée et tout-à-fait respectable de ne rien savoir de ce qui se passe dans la vie des partenaires - en-dehors de la relation elle-même, et du fait d'informer que "autrui, il y a ".
#

(compte clôturé)
le dimanche 06 mai 2012 à 14h31
Bonjour Popol,
Je te rejoins sur certains points. On se découvre parfois un peu tard. Moi ça a été a presque 40 ans. Les remarques assimilant le polyamour et le libertinage sont fréquentes. Je m'efforce d'expliquer la différence. D'ailleurs j'ai eu vent du mot "polyamour" pour la première fois en assistant à une conférence sur le libertinage. A mes yeux les libertins méritent beaucoup de respect, surtout ceux qui s'assument comme tels, mais quand je leur dit que je ne pourrais pas accepter qu'une personne pour qui je n'ai pas au moins un petit faible me touche, ils ne comprennent pas toujours. Chacun son truc, moi j'attache vraiment beaucoup d'importance aux sentiments. Je m'épanouie dans les liaisons amoureuses comme d'autres dans des liaisons sexuelles sans lendemain. L'essentiel étant de s'épanouir. Il m'a fallu arrivé à l'âge de 38 ans pour me découvrir et à l'âge de 42 ans pour m'accepter. Ai-je gâchée une vingtaine d'année de ma vie ? Peut-être. Mon mari m'aurait-il accepté comme je suis il y a vingt ans ? Je préfère me dire que je me suis découvert au bon moment, pour lui comme pour moi. Le bonheur consiste beaucoup à positiver les situations (en ce qui me concerne en tout cas). Rien n'étant tout bon ou tout mauvais. A mes yeux aussi il est important d'informer rapidement, ne pas laisser autrui se faire des illusions. Je me garde un jardin secret, les détails de mes relations ne regardant que moi et la personne avec qui je la vis.
#

Popol (invité)
le dimanche 06 mai 2012 à 19h02
Salut gcd68.
Comme quoi la différenciation des individus au sein d'une même communauté d'intérêts est vitale pour le bien-être de tous, au contraire de représenter un danger quelconque.
On est contents de trouver des gens comme soi, mais faut pas que ça tourne à l'esprit sectaire.
#

(compte clôturé)
le dimanche 06 mai 2012 à 20h00
d'accord avec toi Popol. On se rejoint sur ces deux points. Vive la liberté!:-)
#

Popol (invité)
le dimanche 06 mai 2012 à 21h15
Je t'en propose un troisième, après avoir lu ton profil: le fait de choisir de se mettre en évidence, comme certains d'entre nous le font en passant abondamment dans les medias et d'être heureux ainsi... ou de vivre cachés, et heureux aussi.
Tes écrits m'intéressent, possible d'y jeter un oeil?
#

bouquetfleuri
le dimanche 06 mai 2012 à 23h15
Il faut tout lire, Popol :
"La tentation devient grande de considérer que c'est le polyamour qui conduit à la sérénité...
Mais ce n'est que mon regard."
Cela peut éviter d'être obligé de trouver péremptoire une partie des phrases...
#

Popol (invité)
le dimanche 06 mai 2012 à 23h34
Ah en effet, bouquetfleuri, il faut vraiment tout lire, tu as tellement raison: je relevais la citation faite par Lulutine, extrayant une partie de la phrase en question.
#

Popol (invité)
le dimanche 06 mai 2012 à 23h36
Oups, parti tout seul!
Je voulais rajouter que ça peut éviter de se trouver attaqué quand on ne l'est pas...
#

bouquetfleuri
le lundi 07 mai 2012 à 08h13
Hihihi, au temps pour moi ! Je te présente mes excuses...
#

LuLutine
le lundi 07 mai 2012 à 19h26
J'ai déjà précisé à de nombreuses reprises sur le forum que mes interventions valaient pour moi et non comme des "réponses universelles".
J'ai souligné la partie de la phrase qui s'appliquait à moi, c'est tout. C'est "bien dit" en cela que ça me correspond. Rien de plus. Et si je ne reprends que l'essentiel de la phrase, c'est principalement pour éviter trop de lourdeur.
#

(compte clôturé)
le lundi 07 mai 2012 à 19h37
Pour Popol,
Je ne "choisis" pas de passer abondamment dans les médias, je dis que les médias peuvent aider à faire avancer les mentalités. Evidemment, si personne ne veut se lancer, les poly resteront toujours au fond du trou. Perso, j'ai été poly plus de 3 ans avant de savoir que je pouvais m'identifier à qque chose. Je veux juste rendre le poly plus "populaire".
Pour mes écrits, il faudra me communiquer une adresse mail car mon dernier écrit est en fichier PDF donc ce sera une pièce jointe. Pas possible de l'envoyer par l'intermédiaire du site.
#

Popol (invité)
le lundi 07 mai 2012 à 19h43
Lulutine, on ne fonctionne pas ici en circuit fermé de polyamoureux, les propos de chacun sont visibles pour tout internaute.
Dès lors, quelques précautions de langage s'imposent: tu peux avoir dit 150 fois ailleurs ce que tu précises finalement, c'est bel et bien ce genre de phrase sortie de son contexte qui fait tilter les détracteurs du PA, et alimente le débinage.
#

Popol (invité)
le lundi 07 mai 2012 à 19h48
Gcd68, ce n’est pas de toi que je parlais, comment le pourrais-je, tu dis justement sur ton profil ceci :
« Des contraintes professionnelles nous imposent l'anonymat (contact avec un public nombreux et varié), donc pas de photos de nous »
Aucune idée de ton identité !
#

LuLutine
le lundi 07 mai 2012 à 19h55
Toute personne qui lit le sujet sait très bien que si je reprends une partie d'un message, je ne nie pas pour autant le reste du message...(non, les internautes ne sont pas débiles).
Après, s'ils lisent en diagonale, c'est leur problème, pas le mien. On ne va pas réécrire les mêmes choses 50 fois.
D'ailleurs, si on voulait faire attention à toutes les interprétations erronées possibles, on n'écrirait pas du tout...on serait bien avancés tiens !
Et puis, quelqu'un qui lit le forum sait que "les propos n'engagent que leurs auteurs", et serait bien stupide de prendre pour autre chose qu'un(e) simple opinion/sentiment....ce qui est écrit par un membre quel qu'il soit !
Enfin, c'est étonnant comme certaines personnes qui souhaiteraient dénigrer le PA vont se jeter immédiatement sur les 3 ou 4 phrases du forum qui peuvent éventuellement être interprétées comme péremptoires, au détriment des dizaines de messages qui n'ont aucune chance de sembler l'être...alors à ce tarif, je n'ai pas envie de me fatiguer plus que de raison pour des gens qui ne réfléchissent pas (manquerait plus que j'ai ça à faire aussi en-dehors de mon boulot, tiens...).
#

Popol (invité)
le lundi 07 mai 2012 à 22h32
Cest bien, c'est cool, ça va aider les relations "inter", ça...
;-)
Je comprends de plus en plus les gens qui trouvent qu'on se la pète...