Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Passer de la théorie à la pratique

Témoignage
#
Profil

ophelie

le dimanche 08 janvier 2012 à 16h48

Bonjour tout le monde!
Moi, c'est Ophélie, j'ai 23ans, étudiante en droit, toute nouvelle inscrite sur ce site
Je suis en couple avec un homme depuis trois ans, homme que j'aime, et tous les événements qui ont marqués notre couple cette année ont renforcé mes sentiments pour lui.
Mais voilà, on a beau être amoureuse, parfois....
Parfois, pour x raisons, peur de la routine, envie de plaire, envie de l'inconnu, on se sent «  disponible », pour autre chose, une rencontre
Au début de l'année dernière, à un moment donc où je me sentais disponible, j'ai croisé le chemin d'un homme qui a senti cette disponibilité et j'ai trompé l'homme de ma vie, deux nuits, sans culpabiliser,Je le lui ai avoué.
Bien sûr, il n'a pas sauté de joie, la tristesse, la remise en question, la peur de ne plus me satisfaire...
Mais nous en avions déjà parlé avant, si l'un de nous «  fautait », si c'était juste une histoire d'un soir (voire deux...) , une histoire comme ça, il fallait pardonner.
Cela a reboosté notre couple, au lit, mais aussi dans la communication, si bien qu'à force de se poser des questions...nous avons convenu de faire une pause dans notre couple, l'été dernier.

Pendant cette «  pause », j'ai connu une aventure un peu particulière avec une autre personne pendant un mois.
En septembre, j'ai retrouvé J, mon chéri, en étant incapable de prédire quelle serait mon attitude envers lui, mon envie de lui
Deux heures après, nous passions certainement l'une de nos plus belles nuits
Mais voilà, beaucoup de choses avaient changé, en moi.
Je l'aimais toujours, je voulais reconstruire quelque chose avec lui, mais une chose était sure, je ne pouvais lui promettre la fidélité.
Cela ne signifie pas pour moi que je vais en profiter pour séduire tout ce qui passe à portée, il y avait même de grandes chances que je n'utilise jamais cette liberté, mais j'avais besoin d'elle pour vivre pleinement mon couple

Il accepta

Mais voilà, il y a un peu plus d'un mois, j'ai rencontré N. Ce fut évident tout de suite entre nous, une attirance, une envie irrésistible, contre laquelle, ni lui, ni moi, ni J ne pouvait faire quoique cela soit. Nous sommes devenus amants une semaine plus tard. Nous nous voyons régulièrement depuis.
Il faut préciser que je suis étudiante à Paris, N vit aussi à Paris, mais J vit à Tours et je le rejoins le week-end. Je me trouve donc dans la situation un peu bizarre où j'ai la possibilité de voir plus souvent mon amant que mon chéri.
Assez rapidement, il a senti quelque chose, je lui ai juste avoué avoir rencontré un garçon que je trouvais séduisant, mais pas plus.
J et moi avons passé des vacances à noël ensemble, tout le temps ,ce qui a permis à notre couple de se rapprocher et moi de lui avouer ma relation avec N
Je passe sur les détails,sachant qu'il ne pouvait rien faire pour lutter contre cette relation, il comprit qu'il devait me permettre de la vivre

Excusez moi pour cette intro un peu longue, mais, tout ceci, une double relation, relation connue et acceptée par les deux, pour moi c'était une envie, peut être un besoin, mais surtout de la théorie. Et maintenant, on passe à la pratique.....
Et je suis limite en phase panique, comment fait-on, que va t-il se passer, …. d'autant plus que J vient s'installer à paris en février
j'ai lu l'article «  Entretenir une relation polyamoureuse avec une personne monogame » qui a mis des mots sur certaines de mes intuitions, mais j'ai besoin de témoignages de la part de ceux ou celles d'entre vous qui se sont retrouvés dans cette situation, le passage à l'acte, le passage d'une vie monogame ou infidèle et secrète, à une vie polyamoureuse (je ne sais pas si je suis «  polyamoureuse », en tout cas, ça y ressemble)
Cela a t il mis en péril, modifié votre relation de couple? Ou des questions on ne peut plus pratique, style, quand je suis avec mon amant, est ce que je téléphone à mon chéri?doit-il savoir quand je le vois? Comment je m'habille? (non ça c'est une blague)
Et puis peut être avant tout, des témoignages d'hommes, de garçons monogames en couple avec des filles comme moi

Merci de votre patience

#
Profil

LuLutine

le dimanche 08 janvier 2012 à 17h44

Bonjour Ophélie.

Rapidement...

ophelie
Cela a t il mis en péril, modifié votre relation de couple ?

Non (même s'il s'est posé beaucoup de questions), mais nous voulions tous les deux avoir d'autres relations et cela a été encore plus progressif que pour vous.

ophelie
quand je suis avec mon amant, est ce que je téléphone à mon chéri?

Un sujet plus ou moins proche de ta question :
/discussion/-va-/Partir-en-week-end-ou-en-vacances...

ophelie
doit-il savoir quand je le vois ?

A vous de voir en fonction de vos sensibilités respectives.
Dans certains couples, "Je ne suis pas libre ce soir" peut signifier aussi bien "J'ai du travail" que "Je vois mon autre amoureux(se)".
Dans d'autres couples, l'un ou l'autre (ou les deux) précise à chaque fois exactement ce qu'il fait.

C'est vraiment à discuter et décider entre vous.

#
Profil

PolyEric

le dimanche 08 janvier 2012 à 22h46

ophelie
Et je suis limite en phase panique, comment fait-on, que va t-il se passer, ….

Ben moi, si c'était à refaire, pour pouvoir en profiter au maximum, j'accepterais ce que je ressens en moi, je ferais confiance en ce que je découvre, je ne me laisserais pas envahir par ceux qui pensent du mal, je m'exprimerais pleinement lorsque je suis séduit, je m'emploierais à séduire pour me donner un maximum de chance et je demanderais aux prétendant(es) de montrer patte blanche (réel plaisir à vivre comme ça aussi, absence de jalousie, participation active, recherche de moments de folies, positivisme, envie de vivre et surtout de construire).

Autant de choses que je n'ai malheureusement pas faites à cette époque par ignorance et manque de couilles aussi. Je ne me suis pas assez affirmé dans le style "c'est ça ou rien", et c'est ça qui a tout fait capoté, je donnais l'impression de raser les murs et ça, ça n'inspirait pas confiance. Je ne me suis pas rendu assez disponible pour les nouvelles entrantes, je n'ai pas assez protégé les amours naissants, j'ai trop cédé aux emmerdeuses en place pour ne pas perdre ce que j'avais (comportement qui de plus, est totalement inefficace).

La difficulté de l'art consiste à aller vers celles (ceux) qui nous plaisent le plus, tout en chouchoutant tout le monde, et en faisant régner une certaine justice (ne pas céder aux pressions, savoir trancher, assumer le risque de tout perdre, etc).

Je pense aussi qu'il ne faut pas s'enfermer dans ses propres engagements (du style je ne le ferai plus, etc).

Je pense qu'il faut dire les choses, mais pas trop les expliquer, il faut laisser aux autres, le temps de se faire leur propre idée.

Une erreur que je n'ai jamais faites : mentir (je ne sais pas faire). Je pense qu'un seul petit mensonge ruine la confiance.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

bouquetfleuri

le lundi 09 janvier 2012 à 16h44

ophelie
Et je suis limite en phase panique, comment fait-on, que va t-il se passer

Il se passera exactement ce que vous avez envie qu'il se passe, vous c'est à dire les partenaires de la négociation, du commerce, de la communication qu'est, comme toutes les autres, cette relation.
Le tout est de savoir ce que vous êtes capables de vous dire (tout le monde n'a pas envie de tout entendre), savoir ce que vous êtes capables de supporter, et savoir ce que vous espérez en termes de confort, de bénéfice sensuel, spirituel, charnel, sentimental etc.
Le polyamoureux connaît sa liberté et n'en use pas à tort et à travers, tu le dis bien.

À te lire, ça a l'air plutôt bien engagé, et ce petit vent de panique montre juste qu'il s'agit de quelque chose d'important, comme toute relation amoureuse, et qu'aucune "recette" ni même conseil ne saurait l'évacuer.

Et tant mieux !
Le bonheur est toujours pour bientôt...

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion