Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Vos désirs et vos Besoins...

Bases
#
Profil

wotan

le vendredi 02 décembre 2011 à 07h24

Bonjour, bonjour,
j'écris peu mais je vous lis souvent.
De nombreuses question me taraudent le cerveau en ce moment. Voici...
Vous participez à une fête et vous ne savez pas pourquoi, vous ressentez du désir pour une femme/un homme...
Vous chantez dans une chorale...et même scénario...
Vous participez à une conférence, une réunion...belote, rebelote...
Vous êtes actif dans une association culturelle...et REUUU !
Mes lectures me font dire que ces désirs m'informent de besoins qui comptent à vos yeux.
Je souhaiterais savoir, pour vous, quelles seraient ces besoins ?
Tentez-vous d'allez plus loin ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ?
Merci pour la richesse de vos réflexions.

#

clairobscure (invité)

le vendredi 02 décembre 2011 à 14h29

Ben, je me dis que parfois, quand j'ai du désir pour quelqu'un, c'est que j'ai envie de lui montrer que je l'apprécie/l'admire/ai envie d'en découvrir plus sur cette personnalité... mais au final, en cherchant à aller au contact direct de cette personne, j'essaye soit de prendre un raccourci raté vers son intimité, soit j'essaye de me l'attacher pour que cette personne ait envie de m'en montrer plus d'elle-même... C'est un exemple, chacun ses mécanismes, mais il me semble donc que ça rejoint ton autre fil: pourquoi (pas) autant de désirs (qui restent souvent avec peu de suites - d'après ce que tu écris dans l'autre fil)?

#
Profil

wotan

le vendredi 02 décembre 2011 à 17h22

Clairobscure, ta réponse est aussi claire que la fin de ton pseudo. En fait je ne crois pas que tu répondes à mes interrogations :
"Je souhaiterais savoir, pour vous, quelles seraient ces besoins profonds qui vous font désirer un/une inconnu(e) ?"
Merci, bonsoir...

#

clairobscure (invité)

le vendredi 02 décembre 2011 à 17h31

Désolée si ma réponse est plus sombre que prévue, en tout cas je réponds avec ce qui m'est venu à l'esprit en lisant ta question, mais il n'y a que toi qui sait pourquoi tu as envie d'aller vers certaines autres personnes et si ça t'apporte quelquechose. Est-ce que ta question signifie "est-ce pertinent/légitime d'être séduit par tant de gens?" ou "...de vouloir être proche physiquement de tant de gens?"? C'est là qu'il me semble que ça rejoint ton autre fil, mais je peux me tromper.

#
Profil

tentacara

le vendredi 02 décembre 2011 à 17h34

Wotan, pourquoi nécessairement lier le désir à un besoin? Le désir ne peut-il être gratuit? De la même manière que mes amours plurielles ne comblent pas un manque, mais viennent plutôt ajouter à mon bien-être, mon désir est plutôt l'expression de mon émerveillement devant la beauté, l'intelligence, l'humour, l'humanité, bref, le charme du sujet.

#

clairobscure (invité)

le vendredi 02 décembre 2011 à 17h34

Autre réponse, si c'est plus ce que tu attends: je suis attirée par les gens qui me rendent curieuse, me fascinent et m'accueillent! bref... les gens qui, je crois, peuvent m'apporter des dimensions nouvelles.

#
Profil

lilitu

le vendredi 02 décembre 2011 à 18h16

me sentir vivante?

Il y avait cette scène qui m'a marquée dans un livre de Patrick Chauvel, "rapporteur de guerre".
Je ne sais plus ou ça se situe, Israël, Liban peut-être. Le reporter est là encombré de ses boîtiers, là où d'autres préfèrent la kalash. Il marche dans une rue dévastée. Par intermittence quelques coups de feu, un sniper peut-être, je ne me souviens plus des détails, peu importe.
Il rentre dans le bâtiment d'où proviennent les tirs, seule source de vie dans ce monde ravagé.
Là il se retrouve face à une jeune femme. Ils font l'amour. Passionnément. Sans échanger un mot.

Le texte était magnifique. Pour moi, il y avait dans cette scène la racine de l'essence du désir. Un pied de nez à la mort, la vibration de deux corps, la revendication pour eux-même de leur propre chair, sans but, sans nécessité, par delà tous les codes d'une quelconque société.
La rébellion ultime, contre la tyrannie d'un sens, d'une utilité, d'une finalité productiviste ou sécuritaire.

Le désir parfois se suffit à lui même...

#
Profil

miss

le vendredi 02 décembre 2011 à 19h03

pour aller à la rencontre de sa propre découverte...pour appréhender l'inconnu..pour découvrir ses propres limites si toutefois on pense en avoir...pour se connaitre soi-meme, intellectuellement, physiquement etc...pour gouter, sentir, accepter, refuser, aimer, vouloir, pouvoir etc...

#
Profil

Melzen

le vendredi 02 décembre 2011 à 20h28

Le désir se transforme en plaisir de découvrir en nous quelque chose qui nous séduit,se que nous voyons dans l'autre est un simple reflet de notre intérieur encore non devoilé à notre conscient.
Il y a également des énergies, vibrations qui parlent à notre inconscient, il se révèle si nous sommes libéré de notre connu.
Les circonstances, les lieux, notre état émotionnel physique sont tant de paramètres incontrolables que nous ne pouvons réellement répondre à une telle question. Carpe diem

#
Profil

miss

le samedi 03 décembre 2011 à 11h19

ne pouvons nous pas aussi ressentir le désir de découvrir ce qui nous fait horreur ou peur ?

#

(compte clôturé)

le lundi 05 décembre 2011 à 09h22

Pour moi justement le désir n'a rien à voir avec le besoin. Et les 3/4 des em... dans ma vie viennent de situations où j'ai confondu les deux.
Le besoin = ce qui est bon pour moi, ce qui me nourrit, ce qui me fait vivre.
Le désir = ce dont j'ai envie.
Pour te donner un exemple, je suis fumeuse. Je ne peux pas regarder mon paquet de clopes sans éprouver très fortement le désir de m'en griller une... Mais si je pouvais m'en passer, ça serait mieux. Et mon corps aurait besoin que je m'en passe.
Pour les relations je le vis de la même façon. Il y a les personnes dont j'ai envie et celles qui le font du bien. Quand ça se chevauche (lol) c'est parfait, mais c'est pas toujours le cas. Et j'ai souvent un travail de discernement à faire pour reconnaitre que cette personne que je désire est toxique pour moi, ou que cette relation que j'essaie de faire tenir va à l'encontre de mes vrais besoins, ou même que mon besoin du moment n'est pas de céder à la tentation de telle ou telle rencontre, mais d'aller ailleurs...

#

clairobscure (invité)

le lundi 05 décembre 2011 à 14h15

Très d'accord (sur le principe) Janis!
Juste une remarque, c'est que je considère souvent, que ce soit dans mes relations, dans mes choix de nourriture, de sortie, etc., que le désir est très souvent en rapport avec ses besoins, le plus dur est souvent d'apprendre à les écouter au jour le jour, au bout d'un moment ça devient naturel. C'est un peu ce que j'essayais d'expliquer avec mon 1er exemple plus haut: comprendre si une relation que j'essaye d'entamer a vraiment la forme/résultat que je cherche.
Cela dit, une relation n'est jamais un tout uniformément toxique OU épanouissant, ce qui fait qu'on a parfois besoin d'une relation qui épanouit par certains côtés, mais intoxique par d'autres...

#
Profil

wotan

le mardi 06 décembre 2011 à 09h15

Je dois cogiter sur cela mais à priori, je ne suis pas d'accord avec toi Janis et surtout pas avec ton exemple.
Tu désires cette cigarette et ton corps en a besoin, besoin de ta dose quotidienne de produits (je ne vais pas faire l'inventaire de la composition d'une clop.
C'est donc la morale qui te fait dire que tu n'en aurais pas besoin. D'ailleurs tu utilises subjonctif... révélateur.
Biz biz

#

(compte clôturé)

le mardi 06 décembre 2011 à 09h40

Révélateur de ma maitrise de la syntaxe surtout, non ? ;-)
Sans deconner, je ne vois pas trop comment je pourrais me persuader que mon corps a besoin d'une cigarette - à part dans un violent accès de mauvaise foi destiné à justifier une dépendance au lieu d'essayer de m'en délivrer. Oui, je fais aussi une différence entre le manque et le besoin. Je n'ai pas vraiment besoin de tout ce qui me manque - en réalité d'ailleurs je crois que j'ai très peu de vrais besoins. Mais le désir a cette particularité de créer des poches de manques qui deviennent douloureux - et qui donc ont une tendance, fâcheuse pour moi (mais c'est un point de vue), à se faire passer pour des besoins. C'est très pénible d'avoir envie d'une cigarette et d'en être privé. Mais je ne peux pas dire honnêtement que c'est la même chose qu'avoir faim ou soif ou froid...

#
Profil

wotan

le mardi 06 décembre 2011 à 13h23

M'ouai, Comme souvent, vous êtes un certains nombres sur ce site à enfumer vos positions par une rhétorique bien huilée. Envie, désir ou manque, besoin... très nébuleux tout cela. Pourquoi ne pas avouer qu'il y a des relations direct entre tout ces termes, les définir plutôt que d'affirmer qu'ils sont indépendants les un des autres. Biz biz.

#

(compte clôturé)

le mardi 06 décembre 2011 à 17h13

wotan
vous êtes un certains nombres sur ce site à enfumer vos positions par une rhétorique bien huilée.

Waw, alors ça c’est argumenté, sérieux, précis, ça va loin dis donc... ça donne envie d’échanger avec toi, c’est fou.

wotan
Pourquoi ne pas avouer qu'il y a des relations direct entre tout ces termes, les définir plutôt que d'affirmer qu'ils sont indépendants les un des autres.

parce que je ne crois pas que ce soit vrai ? tu te rends compte que t’es en train de nous reprocher de ne pas être d’accord avec toi ? Ben désolée, non, je suis pas d’accord avec toi. moi je crois que ces termes sont indépendants, de la façon dont j’ai expliqué que pour moi ils l’étaient. Si ça te défrise ben tant pis pour toi - perso moi je m’en fous que tu sois pas d’accord avec toi. Tu as posé une question, j’ai répondu ce que je croyais vrai, d’autres l’ont fait aussi avec leurs propres réponses. Si ce qui ne va pas dans ton sens c’est forcément de la rhétorique ben... tant pis, c’est pas avec moi que tu parleras.

Et sinon moi je fais pas la bise aux gens que je connais pas, désolée.

#
Profil

wotan

le mardi 06 décembre 2011 à 18h49

Désolé si mes propos ont pu avoir l'air agressif. Ce n'est pas mon intention.
Définition de 'Désir'
Larousse : Action d'aspirer à avoir, à obtenir, à faire quelque chose ; envie, souhait.
Définition de 'Envie'
Larousse : Désir d'avoir ou de faire quelque chose, désir que quelque chose arrive : Avoir envie de vacances.
...bon ça devient stéril à moins que...
Merci tout de même.
Biz biz tout de même.

#
Profil

tentacara

le mardi 06 décembre 2011 à 21h19

Heu, oui, la définition lie désir et envie, pas désir et besoin. Et c'est précisément cette distinction entre "envie" et besoin" qui fait que nous ne sommes pas d'accord avec toi.

#
Profil

PolyEric

le mercredi 07 décembre 2011 à 23h19

Quelqu'un qui n'a plus aucun désir pendant une longue période, finit par souffrir.
Le désir est donc un besoin.

Par ailleurs, quelqu'un qui ne satisfait jamais ses désirs pendant une longue période, finit également par souffrir. La satisfaction du désir est donc également un besoin.

Est-il nécessaire de nier l'existence du besoin au sein de l'amour ?
L'amour serait-il incompatible avec le besoin ?

Quelqu'un qui n'a pas d'amour pendant une longue période, finit par souffrir. L'amour est donc un besoin.

Il n'y a pas besoin de nier le besoin.

Message modifié par son auteur il y a 8 ans.

#
Profil

Didix

le jeudi 08 décembre 2011 à 09h35

Bonjour,
Je suis d'accord avec Eric 49 et wotan au début.
Sans faire de nombrilisme (mais je vais en faire un peu qd même) j'ai rencontré une fille un soir qui a dégagé et révélé tellement de désir et de chose en moi que je ne suis toujours pas redescendu sur terre dans mon couple (avec enfants) depuis...
J'ai bien essayé de me raisonner, de dire, comme certains d'entre vous, que c'était dangereux, inutile, impossible... mais cela ne fonctionne pas. En moi, l'alchimie ne cesse de me faire miroiter le meilleur, et les jours passent sans que je ne parvienne à me retirer de la tête que s'éloigne quelqu'un peut-être d'aussi bien, voir de mieux que ma femme.
C'est un sentiment de gâchi et de sacrifice difficile à vivre.
Où l'on en revient aux normes qui paralysent l'homme dans un état défini pour préserver l'équilibre de l'ensemble des individus...

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion