Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Quel dommage...

Jalousie
#
Profil

Happiness

le lundi 17 janvier 2011 à 15h04

Bonjour,

J’ai vécu une expérience polyamoureuse qui me convenait bien. C'est-à-dire que l’entente entre moi et la copine de mon amoureux était bonne et mon amoureux avait une très bonne entente avec mon partenaire. Une situation qui fait rêver…  sauf que, mon amoureux a été quitté par sa copine il y a une année. Six mois après, il se marie avec une fille de l’est. Lors de la rencontre (pas facile d’assister au mariage de son amoureux), je constate que nous n’avons pas du tout le même niveau social.. sans vouloir être négatif,  elle est belle mais limitée intellectuellement et très paresseuse. Il est aussi difficile à supporter qu’elle parle mal de lui. Mon amoureux se charge de tout (des courses, du ménage, cuisine… des lettres de motivations..vu qu’elle ne fait rien) et du coup, il a nettement moins de temps pour moi.   Ce qui fait que la situation n’est pas facile à vivre et j’ai bien l’impression de devenir jalouse. J’étais aussi très en colère quand il me comparait à elle (j’ai l’impression de perdre toute «  ma valeur »). Comment considérer cette différence de niveau ? Comment faites-vous si le ou la partenaire de votre amoureux se plaint de ce dernier ? Comment gérer la jalousie dans cette situation ? Merci pour tous vos conseils et astuces :-)

#
Profil

Siestacorta

le lundi 17 janvier 2011 à 16h15

L'homme que tu évoques doit manquer de confiance en lui, dis-moi si je me trompe.

Pour la comparaison, il faut peut-être reparler ensemble de comment votre polyrelation fonctionne, puisque les affinités entre les personnes concernées ne sont plus les mêmes que du temps de la précédente amante.

En tout cas, tu ne devrais pas te sentir dévalorisée par comparaison : ses sentiments envers cette fille, même si c'est quelqu'un qui ne cadre pas par rapport aux habitudes que vous aviez, c'est toujours de l'homme que tu apprécies qu'ils proviennent. Ce sont ces sentiments qui ont de la valeur pour toi, pas seulement une somme de qualités...
Et n'oublie pas l'effet "relation récente", il y a un moment où on perd au change quand l'autre en vit une. C'est humain...

Pour la comparaison comme pour les rapports quotidien, il faut que vous reparliez de ce que vous ressentez, du type de temps et d'espace que vous désirez partager, celui que vous pouviez mais ne pouvez plus, temporairement peut-être... trouver le tempo "basique" pour la nouvelle quadrille (hem, oui, bon...)

Enfin, que les sentiments de ton amoureux s'enracinent dans des bonnes ou des mauvaises raisons, c'est un questionnement que tu dois avoir de façon "aimante". Pas facile...
Mon idée, dans les moments clés, se comporter en "fan" de la personne. C'est une bonne attitude de référence, histoire de pas laisser oublier qu'on l'aime même si on la critique. On peut lui dire qu'elle déconne, être en désaccord ; mais on la soutient en même temps pour les choses dont elle semble heureuse. Et on assure qu'on sera là pour la suite.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

#
Profil

Happiness

le mardi 18 janvier 2011 à 09h33

Bonjour Siestacorta,

 

Merci pour ta réponse. :-)

Tu as très probablement raison. Il dit ouvertement qu’il manque de confiance en lui. Pourtant il est extrovertie, a la facilité de contact… cela me semble étrange. Bon, un grand nombre de ses relations ont échouées (peut-être car il semble enchainer des relations mono et à un moment donné, l’envie de voir ailleurs lui a pris). Il prétend aimer les femmes «  soumises » pourtant ses ex avaient plutôt du caractère..  

Oui, la communication est la base de tout..  et j’ai bien l’impression que certaines personnes soient plus doués que d’autres !  J’ai tenté de lui parlé quelques semaines après son mariage. J’avais l’impression de ne plus exister pour lui… pas de téléphone, pas de sms, pas de mail.. rien..  pourtant il savais que j’étais pas à l’aise. Il m’a dit clairement que j’occupe «  la deuxième » place et qu’il me contactera s’il lui reste du temps. Cette explication ainsi que l’utilisation du terme «  en famille » pour désigner sa relation avec sa femme me donnait l’impression d’un lien extrement fort entre lui et elle et d’une barrière infranchissable entre lui et moi. Il y a aussi l’aspect du mariage… je ne tiens pas aux valeurs de la société mais je pense que cela a quand même une forte valeur symbolique. Il suffit qu’il utilise «  ma femme » pour que ce sentiment de distance apparaît…  et je me sens mal à l’aise…  et me donne des «  nausées »… donc je suis vraiment mal. Ce que lui il en pense ? Il dit que j’accorde trop d’importance au mariage pourtant si je lui demande si le mariage est un événement banal, il répond par non.  Alors, je ne comprends pas… visiblement c’est quelque chose qui tenait à cœur. Pourquoi un poly voudrait-il se marier ? Ce n’est pas logique… il pense que je me pose trop de question et qu’il faut «  laisser faire le temps ». J’ai l’impression que c’est une attitude très poly J Enfin, il faut peut-être que je précise.. à la base je suis mono… et je me suis adaptée..  la découverte de ce site m’a permis de comprendre et de mettre un terme sur ce que je vis.  Comprendre oui mais la réalité et le fait de le vivre n’est pas simple.

Message modifié par son auteur il y a 9 ans.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion