Polyamour.info



Les messages appartiennent à leurs auteurs. Nous n'en sommes pas responsables.

Merci de consulter notre charte de discussion pour connaître les règles qui régissent les conversations sur ce site.

Difficultés, pièges, limites et…. joies du PA

Engagement
#

Baltahzar (invité)

le lundi 14 février 2011 à 19h16

Comment expliquer à sa chère et tendre depuis des lustres, dans une union sans (ou quasiment pas) de nuages, sereine et tendre, que maintenant, voilà, on souhaite passer à autre chose tout en voulant rester avec elle ? Tout allait si bien, pourquoi changer ? pourquoi maintenant vouloir partager sa vie, ses heures (si précieuses, si convoitées, si chèrement occupées) ? Certes les hommes et les femmes changent avec les années, mûrissent, progressent, mais quelle révolution que l’irruption du PA ! rien ne change puisque le couple originel demeure, mais tout change par ce tout (un certain ordre, un équilibre) est remis en cause. On explique, mais on n'est pas maître de ce que l'autre ressent , de ses blessures enfouies que l'on ne connaît peut-être même pas...

Le PA ne se résout-il pas, finalement, à une sorte d’ « amputations », à des partages souvent douloureux, alors que c’était si simple avant ! « Construire » désormais deux voire des vies de couples, n’est ce pas totalement délirant ? c’est déjà pas de la tarte dans un couple monogame ! Soit le « 2ème » couple est réellement « vrai » et authentique comme on les aime, important et fondamental et cela impose une révolution de vie ; soit c’est une passade, et… on n’en parle pas ici. Comment expliquer à Suzanne que l'on souhaite faire connaître à Marion ce que l'on aime ou a aimé avec elle ? ou pire encore, partager des délices nouvelles et inconnues... même anodines (un nouveau restau).

Bon, en même temps, savoir reconnaître que l’on peut réellement aimer deux personnes uniques en leur genre, dépasser le modèle romantico-passionnel, quelle merveilleuse libération !

#

(compte clôturé)

le mercredi 16 février 2011 à 17h10

balthazar
Soit le « 2ème » couple est réellement « vrai » et authentique comme on les aime, important et fondamental et cela impose une révolution de vie ; soit c’est une passade, et… on n’en parle pas ici.

Ce n'est pas aussi manichéen: il n'y a pas d'un côté "le couple" beau, bien, sérieux, important... et de l'autre les passades "dont on ne parle pas"!. D'abord, en début de relation, comment prédire ce qu'elle va devenir? On peut connaître un départ fulgurant, qui s'éteint comme un pétard mouillé ou à l'inverse démarrer comme une amitié, qui se meut peu à peu en amour. Le pluri-amour est pluri en nombre mais aussi en nature de relations. En sortant de l'idée qu'on forme automatiquement un "couple" dès qu'on aime quelqu'un, on découvre une gamme riche de relations amoureuses qui deviennent alors complémentaires et non pas concurrentes et permettent de découvrir des facettes inédites de soi.

Répondre

Chercher dans cette discussion

Autres discussions sur ce thème :


Espace membre

» Options de connexion